La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

Description ajoutée par Underworld 2022-02-13T17:31:36+01:00

Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier.

Après tout, tel est l’usage...

Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer.

Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur...

* * *

Description en VO :

Sophie has the great misfortune of being the eldest of three daughters, destined to fail miserably should she ever leave home to seek her fate. But when she unwittingly attracts the ire of the Witch of the Waste, Sophie finds herself under a horrid spell that transforms her into an old lady. Her only chance at breaking it lies in the ever-moving castle in the hills: the Wizard Howl's castle.

To untangle the enchantment, Sophie must handle the heartless Howl, strike a bargain with a fire demon, and meet the Witch of the Waste head-on. Along the way, she discovers that there's far more to Howl—and herself—than first meets the eye.

In this giant jigsaw puzzle of a fantasy, people and things are never quite what they seem. Destinies are intertwined, identities exchanged, lovers confused. The Witch has placed a spell on Howl. Does the clue to breaking it lie in a famous poem? And what will happen to Sophie Hatter when she enters Howl's castle?

Hurle à Sophie

Hurle agita sa manche devant le visage de la curieuse.

«  Tss... on ne furète pas.

- Je ne furète pas ! protesta-t-elle. Cette chambre...

- Si, si. Vous furetez, insista Hurle. Vous êtes une vieille dame terriblement indiscrète, horriblement autoritaire et épouvantablement propre. Contrôlez-vous. Vous nous persécutez tous.

- Mais c’est une porcherie ! Objecta-t-elle. Je ne peux rien changer à ce que je suis!

- Si, vous le pouvez, dit le mage. Et j’aime ma chambre comme elle est . Reconnaissez-moi au moins le droit de vivre dans une porcherie si je veux. Allez, redescendez et trouvez autre chose pour vous occuper. S’il vous plaît. Je déteste me disputer avec les gens »

Comme je viens de le lire, je signale à ceux que cela intéresse que ce livre merveilleux à une suite. La suite se nomme le Château des Nuages, et elle est très étonnante.

Il paraît qu'il y a aussi un "tome 3", qui n'est sorti qu'en anglais : House of Many Ways. Je crois que je vais essayer de le lire en anglais.

Donc, voilà ! Je voulais prévenir ceux qui ont aimé le Château de Hurle, qu'il y a une suite, car elle est vraiment génial !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est rare de trouver un univers qui sache aussi bien mélanger l'univers des contes, le monde réel et un monde de fantasy à part. Un peu comme la fameuse porte du Château, ce roman ouvre sur plusieurs mondes et c'est un plaisir de découvrir de quelle manière ils cohabitent !

Les personnages sont également très attachants ! C'est dommage d'ailleurs que le film de Miyasazi n'exploite pas mieux le personnage de Michael, qui est vraiment tordant dans le livre !

A tous ceux qui ont vu le film : lisez le livre, il est encore bien meilleur !

Je pense que la principale raison pour laquelle je n'ai pas particulièrement aimé ce livre est que je suis trop attachée au film du château ambulant. En effet j'ai beaucoup de mal à imaginer la sorcière des Landes jeune et belle où même à l'appeler la sorcières des steppes ; idem pour navet et le chien qui n'ont pas du tout le même rôle dans le livre et le film...

Spoiler(cliquez pour révéler)

J'ai aussi beaucoup de mal avec l'idée que la fin donne à voir une romance entre Sophie et Hauru (aka Hurle dans le livre) alors que la malédiction de celle-ci ne se lève jamais et qu'il est dépeint sous un très très mauvais angle.

De plus, je ne trouve pas le rythme très palpitant, il se passe pas grand chose jusqu'au dernier tiers du livre qui offre les réponses à nos questions... sans oublier que la moitié des chapitres sont résumés dans les titres.

Enfin je n'aime pas le personnage d'Hauru/Hurle dans le livre : il est arrogant, prétentieux, coureur de jupons, menteur et il prend plaisir à briser des cœurs en plus d'être lâche !

En revanche je dois dire que la plume en soit est assez bonne et que pour un enfant/jeune ado (qui ne serait pas aussi attaché au film que je le suis) c'est une lecture simple qui emporté son lecteur dans un autre monde.

Que de mieux pour se remettre d'une pause de lecture que ce magnifique conte qui a inspiré un de mes films préférés. Et je dis bien inspiré car ce n'est pas une adaptation, ne vous attendez pas à la même histoire, on en est loin. C'est une ambiance très différente que l'on découvre ici, comme un conte jeunesse à l'ancienne, mais ça n'en est pas du tout moins bon. Ce livre est un vrai petit bijoux, une petite merveille.

J'ai vraiment beaucoup aimé le fait que se soit écrit comme un conte et un peu à l'ancienne, même avec les titres de chapitres qui rappellent les romans d'aventure du XIXe siècle. J'ai aussi craqué pour les personnages, particulièrement ici Sophie et ses deux soeurs Lettre et Martha ainsi que Michael, alors que mes préférés du film se tournent plus vers Calcifer et Hurle (qui étaient quand même très bien ici, juste très différents). J'ai particulièrement aimé d'être à l'intérieur de la tête de Sophie de voir ses raisonnements, ses émotions, etc. C'est un personnage auquel on s'attache facilement. Plus que tout, j'ai adoré l'ambiance, le monde, la magie farfelue, les lieux... Le tout se tient fabuleusement ensemble et bien que ce soit très farfelu, rien de semble être hors de propos.

Pour ce qui est de l'histoire, je dois dire que je l'ai beaucoup aimé et même si certains thèmes coup de coeur du film mon côté (la guerre par exemple) n'étaient pas présents, j'ai trouvé que l'histoire dans son ensemble se tenait beaucoup mieux. Tout semblait logique et on avait toute une panoplie d'indices nous menant vers la chute de l'histoire que j'ai particulièrement apprécié. Niveau romance cependant, ce ne semble pas être le fort de l'auteure, je l'ai trouvée un peu trop sous-développée. Bien qu'on ait quand même droit à de beaux moments.

En bref, ce fut une fabuleuse lecture et je la conseille à tous, que vous ayez apprécié le film de Miyazaki ou non car les deux sont très différents. Je sui bien contente de m'être lancée dans l'histoire et je vais sans doute me mettre à la suite bientôt.

En fan du Chateau ambulant de Miyazaki, j'ai voulu me lancer dans la trilogie qui en est la source d'inspiration. Je dis bien source car ce n'est pas une adaptation fidèle, loin de lààà. Après en soit l'intrigue principale est la même : Sophie, chapelière, est transformée en vieille dame par la sorcière de Steppes et se réfugie dans le château ambulant de Hurle avec notamment Calcifer et Michael !

J'ai passé un bon moment c'était sympathique en tout cas.

Ce roman est la source d'inspiration d'un de mes films d'animation préférés: Le chateau ambulant de Miyazaki, film iconique de studio ghibli.

L'histoire est assez différente de son adaptation cinématographique mais on y retrouve l'intrigue principale; Sophie changée en vielle dame par la sorcière de Steppes, le chateau ambulant avec une porte qui s'ouvre sur plusieurs mondes, l'étoile filante qui garde le coeur du mage Hurle, la recherche du prince devenu épouvantail...

Un univers magique qui ne manque pas d'originalité.

Un message simple et profond: Ne jugez pas un livre à sa couverture.

Des personnages complexes et très caractériels; Hurle le mage râleur et égocentrique, Sophie la fille forte et réservée , calcifer le demon grognon mais attachant...

Je sais pas si je peux dire que j'aime ce livre (pas autant que le film en tout cas) mais ce qui est sur ce que j'avais un grand sourire en decouvrant l'histoire originale et la tournure que celle-ci avait pris dans les mains de Miyazaki ! 🤍

@amoxtli_ulitiyotl

Enfin, ce livre est mien ! Je ne sais plus depuis combien de temps j’attendais de pouvoir lire ce livre. Si vous me connaissez, vous savez à quel point je suis fan des oeuvres de Miyazaki et a quel point le château ambulant est de loin mon préféré. Il me tardait donc de découvrir le roman qui a inspiré l’oeuvre magistrale de Miyazaki.

J’avais hâte de retrouver cette chère Sophie, mais surtout Calcifer qui est pour moi un des personnages les plus emblématiques. J’entame donc cette lecture avec beaucoup d’impatience et me voilà en route vers le château de Howl.

Dans cette histoire, nous allons suivre les mésaventures de Sophie, une jeune chapelière. De par sa condition de fille aînée, elle reste persuadée que jamais rien ne lui arrivera de bien. Un jour, elle hérite de la boutique de chapeau alors que ses soeurs partent vers un destin plus attrayant. Sophie se résigne à passer le reste de sa vie a s’ennuyer dans sa chapellerie. Lorsque la sorcière des steppes la transforme en une vieille dame sans qu'elle ne sache trop pourquoi, elle se résigne à partir de la maison. Son chemin la mène vers le château ambulant de Hurle. Ce dernier est réputé pour voler le coeur des jeunes filles. Sophie décide de devenir la femme de ménage du château qui a bien besoin d’un bon coup de raclette. Le château se déplace grâce au pouvoir de Calcifer le démon du feu. Sophie va pactiser avec Calcifer en espérant que ce dernier pourra venir à bout du mauvais sort dont elle est victime.

En ce qui concerne les personnages, celui de Sophie me charme toujours autant. J’aime son caractère têtu qui ne lâche rien même si tout est contre elle. Hurle reste tout aussi charmant même s’il fait toujours tourner Sophie en bourrique. Calcifer est mon petit chouchou et il le restera pour un long moment. C’est un sacré petit démon qui n’a pas la langue dans sa poche et c’est une forte tête. Il est impossible de rester indifférents face à ces personnages hauts en couleur.

Durant notre lecture, il est impossible de s’ennuyer une seule seconde. Il y a fort à faire et les aventures ne manquent pas. Nos héros vont devoir préparer divers sorts, rencontrer le roi, éviter la sorcière des steppes… Tant de choses à découvrir.

Le style de l’auteure est très fluide et facile à suivre même si on ne connaît pas l’histoire à la base. Les chapitres sont courts et les titres amusants. Tous les ingrédients sont réunis pour pousser le lecteur a poursuivre sa lecture. Le seul bémol selon moi est que certains éléments sont passés sous silence et certains lieux sont trop vite exploré. Le point positif est que le roman est parsemé de petits indices donnés par Hurle ou Calcifer. Cela agrémente la lecture et on se laisse prendre au jeu.

Les illustrations sont très plaisantes, mais j’avoue préférer de loin celle de Miyazaki. Cela provient peut-être du fait que j’ai vu le film avant de lire le livre. Mais cela m’a permis de m’imaginer toutes les scènes du roman avec beaucoup de facilité. Un bien pour un mal finalement.

Attention, le film est une réelle inspiration plus qu’une adaptation. En effet, on retrouve les personnages et les évènements majeurs, mais beaucoup de situations sont différentes. J’ai même eu l’impression de vivre une autre aventure, mais dans un univers qui m’était familier.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture. C’est un roman qui plaira à bon nombre d’entre vous. Un roman plein de magie, d’aventures et de sentiments. La fin nous donne vraiment envie de lire la suite ! En attendant cela, que diriez-vous de revoir le château ambulant ?

Whoua, j'ai adoré !! surtout la première partie du livre, quand Sophie découvre le château et ses habitants, tout la première partie du livre était vraiment fascinante ! tellement détaillée, et drôle aussi, les dialogues entre Sophie et les garçons sont tellement drôle !! j'adore leurs caractère à tous ! ^^

En revanche, j'ai trouvé l'autre moitié du livre à peu plus brouillonne, certains moments étaient un peu ennuyant à mon goût, dommage, sinon il aurait fini en liste de diamant !

Très déçue par ce livre, j’avais de grandes attentes et elles n’ont pas été remplies. Il est fort probable que le Ghibli m’ait fortement influencé, et les nombreuses différences entre les deux œuvres m'ont surprise.

Au niveau des personnages, je trouve Sophie très ennuyante tout comme Hurle. Ils ont l’air assez superficiel et leurs interactions sont vites lassantes. J’ai cependant apprécié découvrir un peu plus le personnage de Michael, qui n’est pas développé dans l’œuvre de Miyazaki. Il est sympathique et je le trouve plutôt attachant.

Concernant l’intrigue, elle tourne très vite en rond, l’histoire n’avance pas. Il y a beaucoup de blabla pour peu d’évolution. Dans les derniers chapitres, tout s’enchaîne et je ne trouve pas cela très logique. En bref, je ne recommande pas du tout ce livre, qui est une perte de temps pour moi.

Je connais le film, le chateau ambulant du grand Hayao Miyazaki. Quand j'ai su que ce film venait en fait du livre le chateau de Hurle, je me suis empressée de l'acheter. Je n'ai pas été et d'un autre côté très surprise. Ce livre est fantastique quant à sa richesse en mot. C'est un conte! Et Diana Wynne Jones une pro de l'imaginaire tordu et emballant.

Lisez-le, FORMIDABLE!!!

Note 10/10

J'ai choisi de lire ce livre dans l'espoir de me replonger dans l'univers du sublime film d'animation découvert il y a quelques temps à présent. Je n'avais donc pas spécialement d'attente... et je n'ai pas été déçu. Quel plaisir de retrouver l'univers enchanteur de ce monde et les personnages aussi magiques que hauts en couleur, comme ce cher Calcifer et la courageuse Sophie.

Le Château Ambulant étant mon film Miyazaki préféré, pourquoi ne pas lire le livre qui s'en inspire ? Très vite, il faut cependant s'en détacher, car cette histoire est différente du film (et tant mieux). Toujours un plaisir de retrouver ces personnages, mais la complexité de de l'intrigue est agréable à lire. En somme, un livre sympathique, aux personnages attachants.

La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

• France : 2005-01-06 - Poche (Français)
  • France : 2020-06-24 (Français)

Reylo le place en liste or
2023-01-30T15:23:37+01:00
M0w_S l'ajoute dans sa biblio or