La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

Description ajoutée par Anna-blood 2023-07-13T23:32:10+02:00

Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier.

Après tout, tel est l’usage...

Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer.

Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur...

Classement en biblio - 1 485 lecteurs

Hurle à Sophie

Hurle agita sa manche devant le visage de la curieuse.

«  Tss... on ne furète pas.

- Je ne furète pas ! protesta-t-elle. Cette chambre...

- Si, si. Vous furetez, insista Hurle. Vous êtes une vieille dame terriblement indiscrète, horriblement autoritaire et épouvantablement propre. Contrôlez-vous. Vous nous persécutez tous.

- Mais c’est une porcherie ! Objecta-t-elle. Je ne peux rien changer à ce que je suis!

- Si, vous le pouvez, dit le mage. Et j’aime ma chambre comme elle est . Reconnaissez-moi au moins le droit de vivre dans une porcherie si je veux. Allez, redescendez et trouvez autre chose pour vous occuper. S’il vous plaît. Je déteste me disputer avec les gens »

Comme je viens de le lire, je signale à ceux que cela intéresse que ce livre merveilleux à une suite. La suite se nomme le Château des Nuages, et elle est très étonnante.

Il paraît qu'il y a aussi un "tome 3", qui n'est sorti qu'en anglais : House of Many Ways. Je crois que je vais essayer de le lire en anglais.

Donc, voilà ! Je voulais prévenir ceux qui ont aimé le Château de Hurle, qu'il y a une suite, car elle est vraiment génial !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est rare de trouver un univers qui sache aussi bien mélanger l'univers des contes, le monde réel et un monde de fantasy à part. Un peu comme la fameuse porte du Château, ce roman ouvre sur plusieurs mondes et c'est un plaisir de découvrir de quelle manière ils cohabitent !

Les personnages sont également très attachants ! C'est dommage d'ailleurs que le film de Miyasazi n'exploite pas mieux le personnage de Michael, qui est vraiment tordant dans le livre !

A tous ceux qui ont vu le film : lisez le livre, il est encore bien meilleur !

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire le roman qui avait inspiré Hayao Miyazaki et j'avais un peu peur d'être déçue. Ce ne fut pas le cas, j'ai aimé cette lecture.

Le film retranscrit vraiment bien l'atmosphère du livre et c'était amusant de visualiser certaines scènes du livre avec les personnages du film. Bien evidemment, il y a des différences, mais elles ne sont pas du tout gênantes ni choquantes. Les deux oeuvres sont chouettes, l'une indépendamment de l'autre.

Le récit approfondit davantage les personnages et les liens entre eux, on s'attarde plus, on prend le temps de s'impregner de cette ambiance enchanteresse.

Et j'étais super contente de retrouver Calcifer héhé

Petit plus : des petites illustrations sont à retrouver avant chaque chapitre, c'est vraiment une mise en page sympa !

Alors là, il est clair que ce livre est l'un de ceux qui m'a le plus surprise. Je connaissais l'histoire du Château Ambulant et ce livre étant la source d'inspiration de Miyazaki, je n'ai pas hésité une seconde à me lancer dans sa lecture... Et je ne le regrette pas !

Le personnage de Hurle, très différent de Haoru sous certains aspects, m'a beaucoup fait rire ! Sophie est très attachante et l'histoire en elle-même m'a fait découvrir un univers fabuleux. Bien que l'on sente les ressemblances entre ce livre et le film de Miyazaki, ils restent différents sous bien des aspects et ça n'en est que plus plaisant ! Je vous le conseille, et encore plus si vous aimez l'univers du Château Ambulant. Vous y retrouverez certaines choses mais vous découvrirez un monde plus profond et complexe.

Je connaissais très bien le château ambulant de Miyazaki et j'étais curieuse de découvrir le livre ayant inspiré ce magnifique dessin animé.

Je n'ai pas dutout regretté la lecture j'ai adoré ! 😀

Le livre qui a inspiré le Chateau Ambulant de Miyazaki, mais encore mieux que le film ! Plus léger dans le ton, sans les traumatismes de la guerre qui transparaissent dans toutes les oeuvres de Miyazaki, c'est un trésor d'humour et de magie doucement moqueuse, qui vous transporte dans un univers où les ainés ne réussissent pas leurs quêtes et où les épouvantails parlent. Une parenthèse hors du temps à chaque lecture.

PS : il est encore mieux en anglais

La différence par rapport à l'œuvre animée m'a surpris. La lecture était plaisante mais le rythme m'a semblé un poil long. Je suis curieux de lire d'autre roman de cette autrice.

C'était particulier comme lecture, on peut s'y perdre mais c'est vraiment pas embêtant

C'est agréable à lire en vrai, pas de prise de tête, mouvementé et des personnages attachants !

J'ai beaucoup apprécié lire ce roman et me replonger dans l'histoire de Sophie et Hurle. Je n'ai pas arrêté de faire des allers retours entre cette narration et le film de Miyazaki, sans que cela ne vient contrarier ma lecture. Beaucoup de choses sont différentes dans le roman et c'est agréable d'imaginer l'histoire différemment. Rien que les descriptions physiques changent, voir Sophie avec une longue chevelure "rouge or" était une surprise. La fin du roman m'a procurée autant de plaisir que le film, où le bonheur des personnages se transmet au lecteur. Une belle lecture magique dont la mention de notre monde, avec le Pays de Galles, fut un clin d'œil étonnant.

Toujours un bonheur de replonger dans ce roman !

Je n'ai jamais lu la suite - et n'en éprouve pas le besoin - mais cette histoire m'a enchanté dés ma première lecture, alors que j'étais encore une enfant.

À lire et à relire !

Trop bien j’adore trop le château ambulant là avoir l’histoire en livre 👍🏻

Lu y a quelques années, j'en ai pas énormément de souvenirs. Histoire loufoque mais j'ai trouvé cela sympathique. Je trouve néanmoins qu'il y a quand même pas mal de longueurs. Après les personnages sont attachant. Par contre j'ai pas tellement accroché au style. Donc j'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. C'est bien, mais sans plus, de tous les livres que j'ai lu de cette auteure c'est le moins bon.

La Trilogie de Hurle, Tome 1 : Le Château de Hurle

• France : 2005-01-06 - Poche (Français)
  • France : 2020-06-24 (Français)

laloz l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T20:36:26+01:00
Neyssi l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T19:20:24+01:00
pklcha l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T16:24:30+01:00

• Howl's Moving Castle - Anglais