Une véritable pépite dans un cadre enchanteur…

Au coeur de la contrée magique d’Ingarie, dans la ville prospère de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Elle a accepté son destin d’aînée de la famille et de vivre dans l’ombre de ses deux sœurs, Lettie et Martha, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l’usage…

Un beau jour, alors que Sophie travaille seule à la confection de chapeaux dans la chapellerie familiale, la Sorcière des Steppes va lui jeter un sort qui la fera vieillir de soixante ans. Elle n’a d’autre choix que de laisser son foyer et sa famille derrière elle afin de trouver un moyen de briser cette malédiction tout en étant dans l’impossibilité de révéler à quiconque qu’elle est sous l’influence d’un sort. En chemin, Sophie va tomber sur un mystérieux château ambulant qui s'est installé dans les collines d'Ingarie. Ce château dont tout le monde parle appartient au terrifiant mage Hurle.

"Il était connu pour s’amuser en capturant des jeunes filles avant de boire leur âme. Ou de dévorer leur cœur, disaient certains."

Quoi qu'il en soit, Sophie ne s'attendait pas à croiser ce bien étrange château sur sa route ni à y emménager…

Le récit que nous offre Diana Wynne Jones débute à la manière d’un conte :

"Au pays d’Ingarie, où existaient réellement des choses telles que les bottes de sept lieues et les capes d’invisibilité, il été malvenu d’être l’aîné d’une famille de trois. Chacun savait qu’il serait le premier à échouer – si d’aventure voire pire – si toute la fratrie tentait de faire fortune."

Il ne manquait que la formule consacrée "Il était une fois…", propre aux contes dont mon enfance a été bercée.

Alors que Sophie a été dépouillée de sa jeunesse, cela lui permet paradoxalement d’être "plus" elle-même. C’est une forme de libération… Sur elle ne repose plus le poids des attentes, elle n’a plus peur de déplaire. Au fil de l’histoire elle devient de plus en plus confiante mais demeure toujours aussi entêtée.

Diana Wynne Jones a une imagination débridée. Son monde est unique : elle réussit tout à la fois à mélanger l’univers des contes, le monde réel et un monde de fantasy.

L'histoire est tout simplement magique, la construction de ce monde est enchanteresse et si facile à visualiser et à pénétrer. Dès les premières pages je me suis immergée avec délectation dans l’histoire.

L’écriture de Diana Wynne Jones est magnifique. L’histoire est très divertissante. L’atmosphère est légère et pétillante à l’image de nos deux héros : Sophie et Hurle. Leur personnalité très différente s'affronte à maintes reprises avec des conséquences souvent hilarantes. Alors que Sophie est d’une nature très (trop) sérieuse, Howl est une vraie drama queen.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Tss… on ne furète pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Je ne furète pas ! protesta-t-elle. Cette chambre…

Spoiler(cliquez pour révéler)— Si, si. Vous furetez, insista Hurle. Vous êtes une vieille dame terriblement indiscrète, horriblement autoritaire et épouvantablement propre. Contrôlez-vous. Vous nous persécutez tous.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Mais c’est une porcherie ! objecta-t-elle. Je ne peux rien changer à ce que je suis !

Spoiler(cliquez pour révéler)— Si, vous le pouvez, dit le mage. Et j’aime ma chambre comme elle est. Reconnaissez-moi au moins le droit de vivre dans une porcherie si je veux. Allez, redescendez et trouvez autre chose pour vous occuper. S’il vous plaît. Spoiler(cliquez pour révéler)Je déteste me disputer avec les gens."

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Mais mettre de l’ordre, c’est pour ça que je suis là ! hurla-t-elle à Hurle.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Alors cherchez-vous un autre but dans la vie », répondit-il.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un instant, il sembla sur le point de perdre son calme, lui aussi. Ses yeux étranges et pâles flamboyèrent. Mais il se contrôla et dit :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Allez, rentrez, vieille chose hyperactive. Trouvez à vous amuser autrement, avant que je ne me mette en colère. Je déteste me mettre en colère."

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Michael et Sophie se penchèrent nerveusement sur la tête du mage. Elle restait de la même couleur filasse qu’à l’accoutumée, des pointes aux racines. La seule différence était peut-être une très légère trace d’orangé. Sophie la trouva agréable. Elle lui rappelait un peu la couleur dont auraient dû rester ses propres cheveux.

Spoiler(cliquez pour révéler)"Je trouve ça très joli, dit-elle.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Joli ! éructa Hurle. Vraiment ? Vous l’avez fait exprès ! Vous ne pouviez trouver le repos avant d’avoir fait de ma vie un enfer, à moi aussi ! Mais regardez ça ! C’est roux ! Je vais devoir le cacher, avant que ça ne repousse !"

Spoiler(cliquez pour révéler)Il agita les bras d’une façon grandiloquente.

Spoiler(cliquez pour révéler)"Ô rage ! Ô désespoir ! piailla-t-il. Ô angoisse ! Ô horreur !"

Les personnages sont superbes et très diversifiés, chacun étant unique. Ils sont magnifiquement bien décrits et hauts en couleur. Aucun personnage n’est anodin. Ils ont chacun leur rôle à jouer dans la trame de l’histoire.

C’est avec délectation que je me suis immergée dans l’histoire. Et à mon tour j’ai chaussé les bottes de sept lieues pour arpenter l’univers de Diana Wynne Jones…

L’auteur nous offre une magnifique leçon de vie. Il nous faut regarder au-delà des apparences. Rien n’est tel qu’on ne le pense…

Une mention toute spéciale pour Calcifer, le démon du feu et le mage Hurle qui sont mes personnages préférés.

Ce roman destiné initialement à un lectorat jeunesse ravira sans nul doute tout adulte qui aura su garder son cœur d’enfant ;-)

C'est grâce au Challenge "Cadeaux de Noël 2021" que je me suis embarquée dans cette fabuleuse aventure magique !

Une vraie pépite à ne manquer sous aucun prétexte !!!

C'est un auteur dont je n'avais jamais entendu parler. En surfant sur internet, j'ai découvert que Diana Wynne Jones est un auteur incontournable de la littérature fantastique britannique. Elle est lauréate de nombreux prix : Guardian Award for Children’s Fiction, Mythopoeic Fantasy Awards. Malheureusement elle est décédée en 2011 à l'âge de 77 ans après une longue lutte contre le cancer. Elle a étudié à Oxford avec des professeurs tels que CS Lewis ou Tolkien. Elle est elle-même devenue source d'inspiration pour de nombreux auteurs : Philip Pullman, J.K. Rowling, Neil Gaiman, Terry Pratchett...

"Le Château de Hurle" ("Howl's Moving Castle", 1986) a été adapté au cinéma en 2004 par Hayao Miyazaki sous le titre "Le Château ambulant" (film d'animation). J'en ai entendu énormément de bien. Je compte bien évidemment le regarder. Il est d'ailleurs disponible sur Netflix.

Réponses au commentaire de Underworld