Que de mieux pour se remettre d'une pause de lecture que ce magnifique conte qui a inspiré un de mes films préférés. Et je dis bien inspiré car ce n'est pas une adaptation, ne vous attendez pas à la même histoire, on en est loin. C'est une ambiance très différente que l'on découvre ici, comme un conte jeunesse à l'ancienne, mais ça n'en est pas du tout moins bon. Ce livre est un vrai petit bijoux, une petite merveille.

J'ai vraiment beaucoup aimé le fait que se soit écrit comme un conte et un peu à l'ancienne, même avec les titres de chapitres qui rappellent les romans d'aventure du XIXe siècle. J'ai aussi craqué pour les personnages, particulièrement ici Sophie et ses deux soeurs Lettre et Martha ainsi que Michael, alors que mes préférés du film se tournent plus vers Calcifer et Hurle (qui étaient quand même très bien ici, juste très différents). J'ai particulièrement aimé d'être à l'intérieur de la tête de Sophie de voir ses raisonnements, ses émotions, etc. C'est un personnage auquel on s'attache facilement. Plus que tout, j'ai adoré l'ambiance, le monde, la magie farfelue, les lieux... Le tout se tient fabuleusement ensemble et bien que ce soit très farfelu, rien de semble être hors de propos.

Pour ce qui est de l'histoire, je dois dire que je l'ai beaucoup aimé et même si certains thèmes coup de coeur du film mon côté (la guerre par exemple) n'étaient pas présents, j'ai trouvé que l'histoire dans son ensemble se tenait beaucoup mieux. Tout semblait logique et on avait toute une panoplie d'indices nous menant vers la chute de l'histoire que j'ai particulièrement apprécié. Niveau romance cependant, ce ne semble pas être le fort de l'auteure, je l'ai trouvée un peu trop sous-développée. Bien qu'on ait quand même droit à de beaux moments.

En bref, ce fut une fabuleuse lecture et je la conseille à tous, que vous ayez apprécié le film de Miyazaki ou non car les deux sont très différents. Je sui bien contente de m'être lancée dans l'histoire et je vais sans doute me mettre à la suite bientôt.

Réponses au commentaire de larmedesoleil