La Trilogie de Hurle, Tome 2 : Le Château des nuages

Description ajoutée par Kato 2011-01-12T19:48:32+01:00

Ce livre est une très étonnante suite au Château de Hurle :

Abdullah mène une vie tranquille dans le sultanat de Rajput jusqu'au jour où il achète à un mystérieux étranger un tapis magique qui le transporte dans un jardin merveilleux. Il y rencontre la princesse de ses rêves, Fleur-de-la-Nuit. Mais, peu après, celle-ci va être enlevée par un effroyable djinn... Pour retrouver sa bien-aimée, Abdullah est prêt à tout dans sa quête, il croise un vieux soldat, un génie dans sa bouteille, un château volant rempli de princesses, des chats et des chiens aux pouvoirs étranges, qui tous réservent bien des surprises... car rien n'est en réalité ce qu'il semble être !

Le tapis s’exécuta, ce qui délivra le jeune homme d’un petit doute : il avait cru entendre l’étranger marmonner quelque chose qui s’était perdu dans le tumulte quand il était monté sur le tapis. Il se releva d’un bond et le marchandage commença.

— Ma bourse peut offrir cent cinquante pièces d’or tout au plus, déclara Abdullah, et encore, si je la secoue et que je palpe toutes ses coutures.

— Dans ce cas il faut sortir ton autre bourse et peut-être tâter le dessous de ton matelas, répliqua l’étranger, car ma générosité ne saurait excéder quatre cent quatre-vingt quinze pièces d’or, et le besoin le plus pressant ne me fera pas vendre à moins.

— Peut-être pourrai-je extraire encore quarante-cinq pièces de la semelle de ma chaussure gauche, concéda Abdullah. C’est le pécule que je conserve pour les cas d’urgence, la dernière de mes misérables ressources.

— Examine donc ta chaussure droite, suggéra l’étranger. Quatre cent cinquante.

Et ainsi de suite. Au bout d’une heure environ, l’étranger quitta la boutique muni de deux cent dix pièces d’or. Abdullah se trouva l’heureux propriétaire d’un tapis élimé certes, mais réellement magique, selon toutes les apparences. Pourtant il n’osait pas encore y croire. Comment un homme, fût-il un vagabond du désert vivant de trois fois rien, pouvait-il céder un vrai tapis volant, même usé, pour moins de quatre cents pièces d’or ? Un objet si utile, plus pratique qu’un chameau qu’il fallait tout de même bien nourrir, quand un bon chameau valait quatre cent cinquante pièces d’or, au bas mot ?

Cela devait cacher quelque chose. Abdullah avait eu vent d’un certain tour qui se pratiquait d’ordinaire avec des chiens ou des chevaux. Voici en quoi il consistait : un individu vendait à un fermier ou un chasseur naïf un animal absolument superbe pour un prix ridiculement bas, sous le prétexte que c’était son dernier recours avant de mourir de faim. Le fermier ravi mettait son cheval à l’écurie, ou le chasseur son chien au chenil pour la nuit. Au matin il n’y avait plus ni chien ni cheval : l’animal dressé à se libérer de son licou – ou de son collier – était retourné chez son maître. On devait pouvoir obtenir la même chose d’un tapis suffisamment docile, se dit Abdullah. C’est pourquoi, avant de quitter son échoppe, il enroula le tapis très serré autour de l’un des mâts qui soutenaient le toit et l’attacha au moyen d’un rouleau entier de corde dont il fixa l’extrémité à un pieu métallique, au bas du mur.

— Avec ça, je crois que tu auras quelques difficultés à te sauver, dit-il au tapis.

Je viens de le finir et il est vraiment génial !

C'est vrai qu'au début, on comprends pas pourquoi c'est la suite du Château de Hurle, mais vers le milieu, il y a une révélation, et beaucoup de choses s'expliquent.

En tous cas, il est vraiment génial ! On y retrouve l'humour du Château de Hurle, et il y a toujours autant d'aventures.

Maintenant, je n'ai qu'une envie : lire le 3, en anglais, si il le faut !!

A lire absolument, pour tous ceux qui ont aimé le Château e Hurle, et les autres !

L'histoire était plutôt sympathique. En fait on sent que le livre est écrit pour satisfaire nos envies d'absurde, de n'importe quoi, de pouvoir faire ce qu'on veut.

J'étais dubitative au début mais finalement j'ai préféré ce tome au premier. Je pense que c'est notamment dû au fait que j'ai préféré suivre Abdallah comme personnage principal et que j'ai aimé les différentes relations qu'il a avec les différents personnages.

Nouveaux héros, nouvelle aventure dans un univers des mille et une nuits, à la fois poétique et loufoque par moment. On retrouve les codes des contes orientaux : tapis volant, djinns, prophéties, ambiance désertique... Une atmosphère bien différente du premier volet, mais qui m'a plu.

À l'inverse, Abdallah ne m'a pas autant séduite que je l'espérais. Ce héros un peu trop mou, qui se laisse porter, m'a parfois donné envie de le secouer. Malgré ça, on se laisse prendre au jeu, savoir s'il réussira à retrouver la princesse de ses rêves et à surmonter les divers obstacles durant son parcours.

On retrouve également la plume de Diana Wynne Jones et c'est toujours un plaisir, mais ce deuxième tome m'a moins marqué, je n'ai, peut-être, pas su apprécier les personnages à sa juste valeur. Néanmoins, cela reste une lecture agréable, magique, à l'image d'un conte.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mention spéciale à Hurle, Sophie et Calcifer, qui font une apparition dans ce tome, et nous donnent de leurs nouvelles par la même occasion. Un des moments que j'ai préférés, sans conteste.

Ce deuxième tome est tout aussi enchanteur que le premier. Vraiment, l'univers de cette autrice est particulièrement plaisant et très original. Le fait de découvrir une nouvelle culture à travers un personnage drôle et très différent de ceux auxquels nous sommes habitués est superbe !

Même si je n'ai, au début, pas bien compris pourquoi c'était considéré comme la suite du Château de Hurle, vers le milieu on comprend et ça n'en est que meilleur !

Malgré une écriture tout aussi plaisante et facile que le premier tome, je dois avouer que celui-ci m'a beaucoup moins convaincu.

On reste sur une histoire très basique, et on perd le grain de folie du premier tome, restant sur quelque chose de très classique. Puis le personnage d'Abdallah n'est pas très attachant, voire plutôt agaçant. Ce qui est bien dommage car on nous offre des nouvelles cultures à découvrir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais je fois avouer que le passage avec les princesses dans le château était très rigolo.

J’ai bien aimé ce tome 2 ! Le dénouement était très bien expliqué et tout les mystères au long de l’histoire se sont éclaircis

Il faut attendre les 3/4 du livre pour comprendre le lien avec le 1er tome...

C'est une histoire très enfantine et je ne m'attendais pas à ça.

Le seul point que j'ai trouvé intéressant est Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que le génie s'arrange pour que tout voeu ait une part "mauvaise" (on a beau cherché, on la trouve pas toujours et on a quelques surprises avec ça !)

Je vais lire la suite, histoire de finir la trilogie (et parce que je la possède), mais je n'en attends rien...

Si comme moi, vous avez commencé cette série pour comprendre l'inspiration qu'y a puisé Miyazaki pour le château Ambulant, le 1er tome suffit je pense (je modifierai mon commentaire après la lecture du 3ème tome si besoin) !

Ayant particulièrement apprécié le personnage de Hurle dans le premier tome, je n'étais pas sûre d'accrocher à ce second tome. Mais j'ai bien dû admettre qu'après quelques chapitres je ne parvenais plus à lâcher l'histoire.

On en apprend plus sur les autres pays de cet univers, et j'ai sérieusement hâte de voir la suite et fin !

J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome ! Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres et l'auteur a vraiment un style d'écriture qui lui est propre. Il est aussi abracadabrantesque que son histoire. La fâcheuse tendance qu'on les habitants de Zanzib d'abreuver leur interlocuteur de superlatifs est vraiment amusante. On a parfois l'impression que l'on va perdre le fil mais on finit toujours par comprendre où l'auteur veut en venir. J'ai passé un très bon moment !

J'ai particulièrement aimé la fin du récit. Bien ce soit un peu perturbant de commencer l'histoire sans l'ombre de Sophie et Hurle Spoiler(cliquez pour révéler)les voir apparaître au milieu du récit m'a fait beaucoup plaisir.

J'ai aimé ce deuxième tome, qui offert un nouvel univers et de nouveaux personnages haut en couleur, mais le tome 1 reste mon préféré : celui qui a bercé mon enfance avec l'adaptation de Miyazaki.

Une écriture et une lecture fluide et recherchée, les pages défilaient et mon imagination débordait. Les détails/indices cachés au début ne rend que cette fin meilleure.

Le début du livre peut être un peu déstabilisant, car on ne retrouve pas les personnages du premier tome. Mais j'ai été assez vite embarquée dans l'histoire et j'ai été ravie des révélations et de la tournure des événements. Le ton reste très "jeunesse" mais ça se lit bien.

La Trilogie de Hurle, Tome 2 : Le Château des nuages

• France : 2003-03-15 (Français)

Arbre7 le place en liste or
2024-01-26T12:23:50+01:00