La Trilogie de l'empire, Tome 3 : Maîtresse de l'empire

Description ajoutée par erkerk1200 2010-08-29T07:48:42+02:00

Dame Mara des Acoma, pair de l'empire, se sent enfin en sécurité, hors d'atteinte de ses ennemis pour la première fois de sa vie. Elle a tort. Une nouvelle tentative d'assassinat dirigée contre elle la frappe plus cruellement que jamais. Elle en réchappe, mais à quel prix ! Embrasée par le désir de vengeance, Mara repart en guerre. Car elle en est sûre : Jiro des Anasati, son vieux rival, est derrière ce crime. Mais ses plans sont perturbés par l'Assemblée des magiciens qui, comme Mara commence à le comprendre, est le véritable pouvoir de l'empire, soumettant un peuple docile depuis un millénaire. Or, ces Robes Noires voient en elle une menace pesant sur leur antique puissance. En quête d'alliés pour combattre ses ennemis et assurer la paix, Mara devra voyager au-delà des frontières de la civilisation, à la recherche d'un ancien secret. Rassemblant tout son courage et sa ruse, elle mènera la plus grande bataille de son existence : pour sa propre vie, son foyer et l'empire lui-même.

D’une voix tranquille, il envoya un esclave chercher des domestiques afin qu’ils montent un petit pavillon de soie pour procurer de l’ombre à Mara. Celle-ci ne détourna pas une seconde le regard tandis que l’on dressait la petite tente au-dessus d’elle. Comme si les gens qui se trouvaient autour d’elle n’existaient pas, elle plongeait ses doigts dans la terre, jusqu’à ce que douze de ses meilleurs guerriers arrivent en armure de cérémonie pour emporter le corps de son fils. Personne ne protesta quand Hokanu ordonna que le garçon reçoive les honneurs du champ de bataille. La fléchette d’un ennemi avait provoqué la mort de l’enfant, aussi sûrement que si le poison avait frappé sa chair. Il avait refusé d’abandonner son cheval bien-aimé, et un tel courage et un tel sens des responsabilités chez quelqu’un d’aussi jeune méritaient d’être célébrés. Le visage aussi rigide que celui d’une poupée de porcelaine, Mara regarda les guerriers soulever le corps de son fils. Ils le déposèrent sur une civière recouverte de plusieurs oriflammes vert acoma, et d’une bannière écarlate en hommage au dieu Rouge qui recueille toutes les vies

J'ai adoré la trilogie. On y décrit la vie d'une femme confrontée à ses fonctions de femme de pouvoir (héritière puis de reine), ses désirs de femmes et son rôle de gardienne de la lignée, en clair la mère qui doit donner un héritier. Une psychologie qui évolue avec les épreuves de la vie. A cela s'ajoutent évidemment intrigue et aventures. A vos livres, je vous les recommande !

Le personnage de Mara des Acoma est attachant et bien campé.

J'aurais tendance à préférer cette trilogie à la plupart des œuvres sur Krondor écrites par Feist seul.

Une conclusion géniale à une trilogie au top.

Beaucoup de sacrifices pour le bien de l’empire.

Vraiment super sympa.

Un page turner.

Un dernier tome époustouflant, malgré quelques temps morts, j'ai été transporté du début jusqu'à la fin et j'ai été ravie par la fin même si elle peut paraître clichée.

Un dernier tome énorme, et si la fin était un poil prévisible, des tonnes de détails surprenant nous le font oublier. Néanmoins, si j'ai adoré la conclusion, le prologue Spoiler(cliquez pour révéler)avec le retour de Kevin m'a fortement déçu, et j'attendais bien mieux que ce retournement ma foi très cliché. En bref, beaucoup de potentialités partiellement gâchées par une romance brouillonne et inutile.

J’ai beaucoup aimé cette trilogie fantasrique. Mara des Acoma est un personnage époustouflant.

Le deuxième tome m'avait déjà surprise et j'ai été encore une fois impressionnée par ce tome. Je dois dire qu'en commençant à lire la trilogie je ne m'attendais pas du tout à voir l'intrigue se diriger vers une totale révolution de la culture Tsurani. On suit encore une fois l'évolution de Mara, qui prend de plus en plus conscience des travers de sa société et qui oeuvre pour les changer. J'ai aimé le souffle épique qui anime ce dernier tome.

Point négatif, j'ai du sauter certains passages (heureusement peu nombreux) où les auteurs décrivaient de façon un peu trop vivide les souffrances/tortures infligées à certains personnages (j'ai cru m'être trompée de série). Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne suis pas non plus très sure d'aimer ce happy end qui est cela dit logiquement amené (une des choses que je trouvais intéressante dans la série par rapport à d'autres était justement que Mara ait du renoncer à son grand amour et qu'elle en ait épousé un autre qu'au final elle aimait aussi mais sans la même passion, et pour une histoire de besoin d'héritier, exit Hokanu et Kevin a le champ libre pour son retour qui tombe un peu bien d'ailleurs).

Bref, je conseille vivement cette trilogie.

La fin d'une superbe trilogie !

Le personnage de Mara est vraiment attachant, avec toutes les difficultés qu'elle affronte.

Chaque péripétie fait évoluer les personnages, donnant une dimension humaine vraiment remarquable à cette oeuvre.

Un chef d'oeuvre que je recommande grandement, que ce soit pour l'univers particulier de Tsuranuanni, pour les intrigues politiques ou pour l'aspect psychologique ... Tout est extrêmement bien décrit !

Je termine cette énorme trilogie avec un sentiment mitigé. Je me suis attachée à beaucoup de personnages secondaires, surtout Arakasi et Lujan, et c'est un peu frustrant de ne pas savoir ce qu'ils deviennent, s'ils atteignent le but qu'ils s'étaient fixés (épouser Kamlio? se ranger?) Je me demande s'ils apparaissent dans un autre livre, pour prendre de leurs nouvelles...

Quant à Mara, j'ai toujours du mal. Elle est énervante, quand même, avec son sens de l'honneur qui resurgit régulièrement, malgré son évolution ! Par exemple, dans ce tome, quand ses deux enfants sont menacés par son ennemi, elle pense " la lignée Acoma va s'éteindre "! idem quand elle préfère Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler]divorcer d'Hokanu, alors qu'ils s'aiment, pour lui permettre de se remarier à une femme fertile, pour sauvegarder le clan Shinzawai [/spoiler]

Je sais bien que cette question d'honneur est le fondement de leur société, donc nécessaire dans l'intrigue du roman, mais il me semblait que Mara voulait justement faire évoluer cela - et surtout, cela me choque (en tant que mère, je suppose!) et me rend le personnage peu sympathique.

Le reste du monde est toujours aussi agréable à visiter, riche en surprises, en personnages secondaires inattendus. Une lecture évasion parfaite, donc.

Indéniablement le meilleur tome de la tome (le 2 étant le moins réussi). Avec un début tragique où les auteurs s'attardent un peu sur les sentiments des persos, les intrigues et la lutte reprennent de plus belle! Les phases avec Arakasi sont souvent haletantes et très réussies, ce personnage apporte un vrai plus je trouve.Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est un peu surprenante avec Kevin qui apparaît comme par hasard comme une fleur au bon moment , mais bon finalement même si ça fait un "rajouté" ou fin de film américain; on est content de les voir réunis Globalement malgré quelques longueurs parfois (vu le nombre de pages totales c'est un peu normal) une bonne trilogie heroic fantasy qui change les habitudes

Mara est vraiment imprévisible et très intelligente! Elle pense à l'empire avant elle même. La fin m'a laissée un peu triste. En effet, Mara prend une décision difficile pour le bien de l'empire et du nouveau empereur. Heureusement, le retour d'un personnage va lui rendre le sourire!

Ce tome est le dernier de la trilogie de l'empire, une magnifique trilogie fait de complots, de sangs, de guerres et d'amour.

Superbe, une véritable trilogie bien travaillée! Des personnages attachants et cérébrés =)

Je conseille vraiment cette trilogie et plus particulièrement ce tome ci =)

La Trilogie de l'empire, Tome 3 : Maîtresse de l'empire

• France : 2004-09-01 - Poche (Français)

Isildur l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-23T14:03:18+01:00
daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T14:29:28+02:00