La Trilogie De l'Héritage, Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes

Description ajoutée par Alexxxandra 2010-11-07T22:21:07+01:00

Mon nom est Yeine et j'ai dix-neuf ans. Je suis membre du peuple darrène, au nord des Cent Mille royaumes. Une barbare. Il y a un mois, ma mère a été assassinée. Elle était l'héritière des Arameris, la plus puissante famille du monde. Ce matin, j'ai reçu un message de l'empereur, mon grand-père : une invitation à venir séjourner à Ciel, le palais familial. Plus qu'une invitation, un ordre.

Je veux découvrir pourquoi ma mère est morte. Même si on ne revient jamais de Ciel.

« Je ne suis plus celle que j’étais autrefois. Ce sont eux qui m’ont fait ça, ils m’ont ouvert la poitrine et arraché le cœur. Depuis je ne sais plus qui je suis.

Je dois faire l’effort de me souvenir.

Certaines histoires circulent à propos de la nuit de ma naissance. Elles racontent que ma mère aurait croisé les jambes en plein travail et lutté de toutes ses forces pour m’empêcher de venir au monde. Bien sûr je suis née quand même ; on ne s’oppose pas à la nature. Mais je ne suis pas surprise que ma mère ait essayé… »

Au niveau de l'histoire : elle est bien construite même si au final on a très peu de détail sur le fonctionnement du monde. L'auteure nous donne le minimum nécessaire. Il n'y a pas de fioritures excessives sur les différentes nations. Elles sont et c'est tout. Les personnages sont et c'est tout. Et tout est comme ça. L'essence des choses, si vous me suiviez...

Les personnages : Tout comme les faits, certains ne sont pas assez approfondis à mon goût.

Ils doivent être là, remplir leur rôle mais ne sont pas assez travaillés. Ils sont vraiment dans le moment "présent".

On ne voit dans le récit qu'une suite d'évènement sans réelle but. Quelques questions sont là pour étoffer l'affaire : qui a réellement tué la mère de Yeine et pourquoi? Pourquoi Dekarta a rappelé Yeine à Ciel, qui va-t-il choisir pour la succession, qu'est-ce les Dieux lui veulent réellement ?

La fin surprend un peu par les paroles de Dekarta (je ne sais pas si c'est la façon dont est menée l'intrigue ou si je n'y ai simplement pas pensé mais Spoiler(cliquez pour révéler) Dekarta a fait venir Yeine en pensant qu'elle même aurait pu tué sa mère. En même, tout est écrit du point de vue de Yeine et on sait qu'elle n'a pas tué sa mère..

Ce que je reprocherais à la trilogie : chaque tome il y ait une héroïne différente et l'intrigue ne se suit pas trop.

Ce qui est dommage car dans le tome 1, on découvre à peine Yeine et se dit que la suite va nous apporter plus de détail sur elle, sa nouvelle vie. Mais au final non, le tome deux enchaine sur Onie. La Dame Grise sera là mais ce ne sera pas pareil.

Enfin une lecture originale ! Tant au niveau de l'écriture que de l'histoire globale, ce livre est surprenant. Certes, il faut apprécier le style de l'auteure, mais on ne peut nier que c'est bien écrit (et bien traduit !). Moi même j'avoue qu'à certaines passages j'étais perdue et je ne comprenais pas grand chose (comme à la fin), mais on ne perd pas le fil et on poursuit. Au niveau des personnages, j'ai apprécié le caractère particulier de notre héroïne mais moins ceux des persos secondaires.

Sinon, l'ambiance globale m'a, dès le début, rappelé la série de La passe miroir, avec la famille royale, les sceaux, les relations et complots de cour...

Je ne sais pas trop quoi en penser... C'est très brouillon, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, et je me demandais souvent où voulait en venir l'auteur. Beaucoup de choses sont survolées, peu développés et nous laissent avec plus de questions qu'on a réellement de réponses. C'est dommage. J'aurais apprécié un peu plus de logique, de détails et de profondeur pour que tout ça me captive vraiment. Ça manque cruellement!

Ciel est une cité qui m'horripile où règne cruauté et machination, et j'ai eu des difficultés à l'arpenter aux côtés de Yeine. De même que ses habitants sont un peu tous... détestables (je crois que c'est le mot). Quant à Yeine, elle ne m'est pas vraiment attachante. Je la trouve trop passive au vu de ce qui lui arrive parfois et elle est très influençable, il faut le reconnaître. Elle qui est d'un peuple de guerrières et de femmes fortes, quelle déception! Elle laisse les choses se faire, sans réagir vraiment (mis à part quand son peuple est menacé par un conflit, et encore c'est trop dire). C'est frustrant. Je préfère les personnages qui ont un peu plus de personnalité et de caractère. Je l'ai suivi à travers l'histoire, mais sans plus. Et comme je n'aime généralement pas abandonner une lecture avant de l'avoir terminée...

Le suspense, s'il en est, ne fonctionne pas non plus. Les évènements sont d'une évidence monstre et je me suis rapidement ennuyée. C'est dommage, l'idée de départ n'est pas mauvais pourtant. Je n'ai simplement pas adhéré à la suite t à cette narration très passive. Le style est original mais brouillon. A la première personne, le récit m'a perdu nombre de fois dans les réflexions et souvenirs (ou que sais-je encore) de Yeine. J'ai parfois douté qu'il y ait une suite logique à ce qu'elle nous racontait, même si dans l'ensemble ça semble se suivre à peu près. Elle part à droite à gauche, revient au sujet principal, puis repart. Quand il ne lui prend pas tout à coup de converser avec elle même. C'est lassant.

J'attendais beaucoup des Dieux, aussi. Et c'est sans doute pour ça que je suis allée au bout de ma lecture. Malheureusement, l'auteur n'approfondit pas plus. Et me laisse sur ma fin. D'ailleurs cette fin, parlons en (ou pas): je n'appelle pas cela une fin. C'est décevant, se terminant un peu en nœud de boudin et ne déclenchant pour ma part aucune envie de poursuivre avec la suite.

Ce roman n’est pas MAUVAIS, malgré tous les commentaires négatifs qu’il a reçus. Vraiment pas. Il est juste… incroyablement brouillon. Peut-être mal écrit, ou mal relu, en tout cas pas super-simple à suivre. Mais l’histoire se tient, et hormis l’héroïne totalement passive, qui accepte que tout le monde la manipule en faisant seulement quelques caca-nerveux tous les 10 chapitres pour montrer qu’elle existe, le tout n’est pas mal. La fin est hyper-prévisible, les personnages ne sont pas vraiment élaborés, leurs relations tiennent plus du « tiens, il faut un ami à Yeine » ou « mais qui sera le chéri de Yeine ? » que de liens crédibles et recherchés, maaaaais… le fond n’est pas mal.

Pour ceux tentés d’arrêter la saga, sachez que les deux autres tomes ne présentent pas les mêmes histoires ni les mêmes héros, même s’il y a des personnages communs et des liens à chaque fois. Alors… la suite pourrait peut-être vous plaire ?

Voici un roman dont le quatrième de couverture est très tentant... Malheureusement ça a été pour moi une vraie déception. Je lui ai laissé sa chance, je l'ai lu jusqu'au bout (en me forçant un peu je dois l'avouer...), mais je n'en garde pas un souvenir positif, tant au niveau du style d'écriture que des personnages, et même de l'intrigue.

En conclusion : le tome 2 n'aura pas de place dans ma bibliothèque

Un véritable coup de cœur ♥ j'ai vraiment adoré, je n'avais jamais lu un livre qui traité de ce genre de sujet et aussi complexe et complet. Mais l'histoire, les personnages, l'univers, tout était parfait selon moi. Un des meilleurs et des plus intéressant livres que j'ai lu jusqu'ici. Je suis seulement triste de pas pouvoir lire la suite tout de suite

Un très bon tome hâte de lire la suite.

Un 1er tome dévoré d'une traite, même si parfois je me suis sentie perdue.

C'était plutôt fouillis par moments, glauque par d'autres, mais cette histoire a su me transporter.

Et je n'ai qu'une seule hâte, poursuivre l'aventure.

Une mauvaise surprise. Un livre fantasy médiocre qui laisse un arrière goût. Dès le début tout va vite et on est rapidement perdu. L'auteur s'est dit j'écris de la fantasy donc je peux faire n'importe quoi. Les noms sont grotesques , on nous sort plein de termes qui ne sont même pas expliqués et on doit s'en cesse déduire. L'écriture est mauvaise et mal exploitée. On a droit a un mélange de genre indigeste. En bref je ne le vous conseil pas.

Alors là bravo à l'auteur...beaucoup d'idées, ça part dans tous les sens, il y a énormément de détails...entre la hiérarchie des ethnies, des personnages et leur histoire, la religion du monde et ses légendes, les pouvoirs des "dieux", la magie, les complots et j'en passe...Tout reste fluide ce qui est impressionnant! Et tout du point de vue de Yeine, qui sait ou elle va! Rien qu'en feuilletant les 2 premières pages j'ai adhéré et décidé aussitôt qu'il me fallait ce roman! Aucune déception! L'héroïne est mature, l'univers stupéfiant...et bien qu'il existe une suite, il y a une vraie fin à ce tome...ce qui n'est pas négligeable...car les queues de poisson ou on ronge son frein en attendant la suite...y en a marre!^^ Ce qui ne m'empêchera pas de tourner autour du tome 2...juste, là au moins pas de frustration ou on laisse le perso dans une situation problématique(durant 1 an le temps que le tome suivant sorte) ça change agréablement!

La Trilogie De l'Héritage, Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes

• France : 2012-09-12 - Poche (Français)

Timbale l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T18:09:15+02:00