La Trilogie de l'ombre, tome 1 : Le Fils de l'ombre

Description ajoutée par Virgile 2010-09-17T12:04:49+02:00

Dans la ville sainte d'Othir, traîtrise et corruption rôdent à tous les coins de rue. L'endroit rêvé pour un assassin dénué de scrupules et sans allégeance. Caim gagne sa vie à la pointe de l'épée, jusqu'au jour où un contrat le projette en pleine machination. Confronté à des hommes de loi véreux, à des tueurs rivaux et à la sorcellerie venue de l'Au-delà, il peut compter sur Joséphine, la fille de sa dernière victime, et sur Kit, un fantôme qui lui veut du bien. Caim ne se fie qu'à ses couteaux, mais pour déjouer cette conspiration qui prend sa source au coeur de l'empire, il doit s'approprier son héritage, celui du Fils de l'Ombre...

Caim, adossé à la façade enduite de chaux d’un blanc douteux, sentit le vertige s’emparer de lui. Des lignes noires dansaient dans son champ de vision. Il eut la sensation que son estomac se contorsionnait pour essayer de remonter jusque dans sa gorge, mais il la réprima avec détermination.

Le voile du crépuscule s’étendait sur la ville. Des cris de colère s’échappaient du bar à vins. Que s’était-il passé, à l’intérieur ? Son talent n’avait encore jamais réagi de cette manière. D’ordinaire, il devait solliciter toute sa concentration pour invoquer quelques ombres indécises, mais cette fois elles s’étaient agglutinées autour de lui comme des mouches autour d’un cadavre. Quant à ce qui avait émergé de l’obscurité…

Il prit une profonde inspiration.

Le ciel assombri était parsemé d’étoiles. De la lune nouvelle, qui le traversait en cachette, n’émanait aucune lumière. C’était une lune Ombreuse, une nuit durant laquelle les estompes de l’Autre Côté pouvaient arpenter le monde des mortels. Caim frémit. Sous sa tunique, sa transpiration s’était refroidie. Maudites légendes. Des histoires pour faire peur aux enfants. Alors, pourquoi tu trembles ?

Le Fils des Ombres n'est pas un récit qui va se démarquer pour son originalité. Celui-ci utilise des codes usés jusqu'à la moelle. Le tueur repentant, la jeune oie blanche à sauver, un méchant fourbe et l'acolyte qui ne meurt jamais... tout y est. On devine même les 2/3 révélations du livre avant même que nos héros les découvrent.

La comparaison faite avec L'Ange de la Nuit n'est pas fortuite de par l'aspect assassin aux pouvoirs issus de l'ombre tout comme la cité en pleine ébullition rappelle quelques peu Fils-des-Brumes. Cela dit, on ne peut pas non plus mettre ce Fils des Brumes dans la même catégorie, on reste bien loin de la dimension que reflète ces 2 grandes trilogies pour se rapprocher d'un produit calibré tel un standard hollywoodien.

Pour autant, la lecture reste plaisante, les ingrédients sont connues mais le résultat final reste appétissant. Mais je ne recommande cette série qu'a ceux qui ne craignent pas le manque d'originalité et qui ont déjà lu L'Ange de la Nuit de Brent Weeks et Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson. Pour les autres, je recommande de commencer par ces 2 grandes trilogies.

Ce livre se lit très bien. L'histoire est bien quoique classique. Le héros se retrouve dans une grosse intrigue qui le force à se dépasser et maîtriser ses pouvoirs. Il en decouvre aussi plus sur son passé et ce qu'il est. Il y a encore beaucoup à apprendre sur ce dernier point. Je suis curieux de voir ce qu'il en est. Dans les prochains tomes, Caim devrait en apprendre plus sur ces sujets. J'ai hâte de lire ses aventures.

La trilogie de l'Ombre est de la fantasy comme on en a déjà vu à plusieurs reprises. Si vous avez l'habitude de ce genre de romans, que les schémas narratifs vous sont déjà familiers et que vous avez envie d'être surpris, je ne vous recommande pas la lecture de ces romans. Ces mots sont peut-être un peu durs, il est vrai, mais j'admets avoir enchaîné les derniers chapitres avec un certain ennui, ayant deviné depuis un moment comment les choses se dérouleraient. En toute franchise, ça a été le cas pour la majeure partie de l'histoire, mais ça m'avait moins embêté. Après, l'histoire en soi n'est pas déplaisante, au contraire ! L'univers en lui-même est intriguant, on se pose des questions sur les anciens dieux dont il est question, la magie reste mystérieuse et les personnages sont attachants, pour la plupart et d'autre particulièrement agaçant. Caim et Josie ont une évolution plutôt sympathique, ce qui n'est pas le cas de tous, malheureusement. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aimais beaucoup le personnage de Kit, mais elle m'a beaucoup trop saoulé sur la fin.

En somme, la lecture n'est pas déplaisante, elle est même fluide, la narration, les descriptions et les dialogues s'enchaînent bien, mais peut-être un peu frustrante et m'a laissé un peu trop sur ma faim à la fin.

Une jolie oeuvre de fantasy, sympathique à lire, un monde agreable à découvrir, juste Josie qui m'énerve un peu. C'est un livre qui se lit très vite et qui est bien écrit, il y a toujours de l'action on ne s'ennuie jamais

Un livre sympa à lire mais pas très original par rapport a d'autre livre de fantasy. Des personnages un peux stéréotypé surtout Josie.

Jai bien aimé quand même le personnage de Caim avec sa personnalité et qui recherche tous au long du livre a comprendre ce qui se passe et le rapport avec son passé.

Si vous cherchez un livre de détente pas très original mais avec quand même des personnages sympathiques et dans la dark-fantasy vous pourrez le lire mais ceux qui recherche vraiment de l'originalité ne le lisez pas.

J'ai beaucoup aimé.

Contrairement à d'autres avis, je ne trouve pas que le tueur soit repentant. Il tue, il le fait bien, il n'a pas d'états d'âmes à le faire, et il ne le regrette pas après-coup.

On peut reprocher un manque d'originalité, il n'y a pas de grandes surprises, que ce soit du coté de gentils comme des méchants, les rôles sont tellement calibrés que dès qu'on rencontre un personnage, on peut prédire le rôle qu'il joue et jouera jusqu'à la fin.

Néanmoins, l'écriture est sympa et fluide, l'auteur nous épargne le mélo de bons sentiments et de niaiseries, où les méchants ne font que ricaner de grandes menaces.

Un bon moment de lecture.

Un bon roman, je l'ai lu d'une traite ce qui deviens rare ces temps ci.

Le thème et le style sont très classique pour de la fantasy, mais l'histoire est plaisante et le héros sympathique sans être effacé ou trop gentil.

En bref, un livre à lire pour les fans du genre !

Ce livre est à lire ! De l'action, une intrigue bien travaillée, une magie originale, une histoire d'amour impossible qui prend de la place sans en prendre trop non plus... Un livre pouvant devenir une prequelle à une grande série avec un bon vieux héro solitaire... A suivre !!

La Trilogie de l'ombre, tome 1 : Le Fils de l'ombre

• France : 2010-10-22 (Français)

Tiacine l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-25T13:54:15+01:00
kagaels l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-02T00:46:19+01:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or