Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
782 608
Membres
1 265 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Trilogie de la bibliothèque, Tome 1 : Le Livre qui refusait de brûler



Résumé

La plus fabuleuse des histoires peut atteindre les étoiles...

Evar a passé toute sa vie prisonnier d'une salle remplie de livres, plus ancienne que les empires, plus vaste qu'une cité.

Livira vivait aux confins de la civilisation, où rôdent les cauchemars et où nul ne se rend. Lorsqu'elle est arrachée à son village, elle se consacre à l'étude des mystères qui irriguent la grande bibliothèque, coeur battant du royaume.

Ils n'étaient pas censés se rencontrer. Dans la bibliothèque, leurs chemins se sont pourtant croisés.

Leurs histoires s'entrelacent alors, coeur à coeur, à travers les univers et le temps. Faites de vérité et de mensonges, elles se brouillent et se confondent. Dans ce périple où la connaissance érode les certitudes, la plume a beau être plus puissante que l'épée, elle n'empêchera pas le sang de couler ni les cités de brûler.

« Lawrence manie ici une multitude de fils sans jamais s'y perdre. Il tisse avec brio une magnifique tapisserie que les lecteurs auront à coeur de découvrir dans son état final. Un récit captivant, intelligent et doté d'une intrigue impeccable. » Kirkus Reviews

« Je regarde Mark Lawrence danser sur une corde raide, sans filet. Alors même que je crie : "Tu ne peux pas faire ça !", il répond : "Tourne la page." » Robin Hobb

Afficher en entier

Classement en biblio - 250 lecteurs

extrait

“all books, no matter their binding, will fall to dust. the stories they carry may last longer. they might outlive the paper, the library, even the language in which they were first written. the greatest story can reach the stars.”

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

J’ai craqué pour ce livre qui est quand même un joli bébé d’un peu plus de 600 pages. Malheureusement le début fut laborieux pour moi. On rentre dans l’action directement et ça c’est chouette. Mais ça peut vite être déroutant car on ne comprend pas forcément tout tout de suite. Le contexte, les personnes, ce qui font d’eux eux. Néanmoins en avançant dans la lecture ça s’est mieux passé me laissant un ressenti positif de cette lecture de prime abord compliqué.

On switch entre Livira, qui porte le nom d’une mauvaise herbe dû à sa ténacité et son audace. A Evar, plutôt banal de prime abord. Les passages de Livira m’ont conquise. Son intelligence, sa capacité de mémoire a tout épreuve et sa perspicacité m’ont fait l’apprécier directement. De plus les événements du début la concernant nous happe directement dans l’histoire.

Mais pour les passages d’Evar, là ce fut laborieux. Prisonnier dans une très grande bibliothèque avec ses 4 autres frères et sœur, son histoire est certes intriguant mais très lourde à lire au départ. On ne comprend pas forcément le contexte déroutant de la situation. C’est aussi un brin répétitif au début. Du coup j’ai eu du mal à m’attacher à lui, ça a pris du temps.

Ce qui m’amène à l’univers qui est assez complexe je trouve. On a plusieurs informations sans préambule qui peut nous forger à relire plusieurs passage pour bien comprendre. je trouve aussi l’idée de la bibliothèque assez particulière et complexe mais très original et énigmatique. Le rythme en dent de scies du début s’estompe en avançant dans la lecture. L’intrigue est elle aussi complexe et mystérieuse tout en étant merveilleusement menée, bravo ! D’ailleurs je rêve de pénétrer dans l’échange au moins une fois!

𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟 : J’ai mis du temps a vraiment rentrer dans ma lecture ou même à être captivé par elle. L’intrigue et les idées sont bonnes, mais j’ai trouvé ça assez lourd par moment alors qu’il y a quand même de l’action. Néanmoins j’ai fini par bien accrocher et à vraiment adhérer à l’idée du livre, à ce qui est proposé et son originalité. Une belle découverte. Accrochez vous au début la suite en vaut la peine et j’ai hâte de lire le tome 2!

Afficher en entier
Diamant

On ne va pas se mentir, il faut s'accrocher ! Outre un début qui peut paraître un peu lent à démarrer, ce magnifique pavé de plus de 600 pages fait des nœuds au cerveau ! Et pas qu'un peu 😂

Au début je ne savais pas trop où j'avais mis les pieds, j'adore les bibliothèques, j'avais hâte de la découvrir, mais bon il faut attendre que la protagoniste y arrive !

Dès que j'ai passé la porte de la cité puis de la bibliothèque mon intérêt à passé la seconde ! On sent directement que l'univers et très riche, mais aussi très complexe ! Lorsque la protagoniste commence à appréhender les rouges et cette gigantesque bibliothèque aux limites inquantifiables, je me suis dit bah heureusement pour elle qu'elle est plus débrouillarde que moi parce que là ... 😂😂

Au fil des chapitres l'auteur lève peu à peu le voile sur l'univers et le destin des personnages, si bien que les pièces du puzzle commencent à s'imbriquer et quand on commence à se dire qu'on voit l'échiquier, que c'est bon on comprends, eh bien là l'auteur te montre que l'échiquier, fait partie d'un autre échiquier, qui lui même fait partie encore d'un autre et le nœud au cerveau se fait comme devant Inception ou Tenet ❤️

Il faut s'accrocher, pédaler dans la semoule, faire des petites pauses mentales en relisant plusieurs fois des passages (en tout cas dans mon cas il a fallu). J'ai été souvent aussi perdue que surprise, mais j'ai trouvé ça grisant, ça fait plaisir de croiser des histoires/univers qui sortent à ce point de l'ordinaire. Les derniers chapitres donnent grave envie de lire la suite et de relire ce premier tome en mode purée c'était devant mes yeux !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Livira échappe au massacre des siens, mais est envoyée au sein de la grande bibliothèque, source de pouvoirs aux desseins pourtant flous. Evar lui, ne connait l’extérieur et les autres que par les livres qui façonnent les pièces dans lesquelles il a grandi avec ses frères et sœurs. Dans l’immensité et les secrets de la bibliothèque, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Toutefois, ils vont chambouler leurs mondes respectifs, quitte à les faire brûler.

Ce roman, je le redoutais. À sa sortie, j’en avais vu d’excellents retours, puis il avait disparu des radars, pour revenir dernièrement dans des chroniques bien moins enthousiastes, arguant que l'univers était trop farfelu et l'écrit trop dense... Et c'est exactement ce que j'ai adoré : l'univers de la bibliothèque est infini et complexe, et même lorsque l'on pense en avoir compris le fonctionnement, on en découvre de nouvelles facettes. On avance en huis clos, entre ses portes verrouillées, ses pièces secrètes et ses dangers.

L'intrigue avance petit à petit. L'auteur utilise de longues descriptions pour nous immerger dans ce lieu si étrange, ce que j'aime beaucoup. Il y a un côté très contemplatif dans certains chapitres, qui donne encore plus envie de se rendre là-bas, mais qui ennuieront certains lecteurs.🤭

J'ai complètement été embarquée aux côtés de Livira et Evar, retrouvant dans leurs questionnements un reflet de ma propre psyché. Le personnage du mentor, incarné par Yute, a rempli mon exemplaire de notes, soulevant de nombreux passages à approfondir d'un point de vue personnel. De manière générale, les protagonistes sont profondément vivants : la colère, la peur, l'espoir ou la curiosité les habitent et au fil de leurs découvertes et rencontres, ils évoluent.

Je pense que pour réellement apprécier ce premier tome, il ne faut pas chercher à trop en apprendre dessus. Il faut le découvrir, comme une surprise, afin d’apprécier les retournements de situations, les moments de drames ou ceux d’action.

Bref, c’est un coup de cœur (au cas où vous ne l’auriez pas compris), et je compte me procure le tome 2 rapidement, c'est certain ! 😍

Afficher en entier
Diamant

Un super livre où se mêlent réflexion, humour et amour.

Livira est une super héroïne à suivre, que ce soit dans ses déambulations à la bibliothèque ou en compagnie de ses amis. Son indépendance la rend très intéressante dans ses réflexions, et son audace réfléchie apporte une véritable bouffée d’air frais.

L’histoire m’a surprise, chose assez rare. Je recommande fortement !

Afficher en entier
Pas apprécié

DNF page 44. Si d'habitude je me force à lire au moins 100 pages avant d'abandonner, je préfère m'arrêter là pour ce roman. J'ai vu plusieurs avis (en anglais et en français) qui disaient qu'il fallait attendre la page 200 avant de comprendre quoi que ce soit sur l'univers et l'histoire. Et je n'ai clairement pas envie. C'est lent, je ne comprends rien, et je n'aime pas ce mélange SF et Fantasy. Bref, ce n'est pas pour moi, même si je suis assez déçu, j'aurais adoré l'aimer!

Afficher en entier
Or

J’ai pris du temps pour lire ce livre que j’ai trouvé très très bien écrit. Comme dans toutes les bibliothèques on trouve des livres d’art, de poésie, de suspens, d’amour etc. Et ce livre renferme tous ces genres : son contenu est donc teinté de poésie, de suspens, d’aventure, avec des petits cotés oniriques… j’ai vraiment aimé son esthétisme, et beaucoup apprécié cette belle histoire très bien construite. J’ai hâte de lire le second tome.

Afficher en entier
Or

4/5 L'écriture est vraiment belle dans ce livre, le scénario est surprenant et l'univers complexe! Les personnages sont très attachants, j'aurais bien aimé un peu plus de romance mais c'est juste mes goûts à moi.

Afficher en entier
Argent

J'ai trouvé ce livre à la fois complexe et fascinant. L'univers imaginé par l'auteur est riche et original, mais j'avoue avoir été un peu perdu par moments. L'intrigue est dense et les informations sont nombreuses, ce qui demande une attention soutenue de la part du lecteur.

Cependant, j'ai été agréablement surpris par les nombreux rebondissements qui ponctuent l'histoire. Certains m'ont même laissé complètement choquée ! L'auteur sait ménager le suspense et nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.

Malgré quelques difficultés de compréhension, j'ai apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Bronze

Une lecture en demi-teinte

J’ai voulu lire ce livre principalement pour son thème du voyage dans le temps, dans le cadre de mon club lecture. Une bibliothèque infinie, hors du temps, remplie de mystères et de connaissances perdues… L’idée avait tout pour me séduire ! Et sur ce point, le roman ne manque pas d’ambition.

Cependant, j’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. Dès le début, j’ai trouvé la lecture dense, parfois trop verbeuse, et pas forcément accessible.

Le worldbuilding, lui, est riche et fascinant ! Mark Lawrence construit un univers complexe, où la connaissance est un pouvoir convoité. La bibliothèque, avec ses livres anciens et ses secrets, est un décor captivant. Mais cette densité a aussi été un frein pour moi : il y a tellement d’informations que le rythme en souffre, rendant parfois l’immersion difficile.

Et pourtant… malgré cette lecture laborieuse, je reste persuadée que la trilogie dans son ensemble vaut le détour. La fin, avec son cliffhanger brillant, m’a intriguée et donné envie de découvrir la suite.

Mais voilà, cette frustration, je l’ai ressentie tout au long du livre. On me donnait des miettes de fun, cachées sous une montagne de descriptions et de réflexions parfois étouffantes.

Verdict : Une lecture frustrante, mais une fin intrigante. Je lirai peut-être la suite un jour, mais ce ne sera clairement pas une priorité.

Afficher en entier
Or

Un peu long à commencer, mais cette bibliothèque est franchement fascinante.

L'univers est original, et j'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Diamant

💖 Un immense coup de cœur ! 💖

J’ai adoré ce livre, et pourtant, j’ai eu du mal à me positionner à la lecture des premières pages…

Il faut avouer que le début est un peu long à se mettre en place. Mark Lawrence prend le temps d’installer son univers, de poser les bases de son intrigue, et sur le moment, j’ai eu du mal à voir où tout cela allait mener.

Mais une fois que l’histoire prend son envol… impossible de le lâcher !

L’auteur nous plonge dans un univers fascinant, mêlant savoir, mystères et une bibliothèque hors du commun qui renferme bien plus que des livres. Ce cadre est incroyablement bien pensé et on se sent vivre à travers les personnages.

Les personnages sont une grande force du roman. Livira et Evar sont absolument brillants et attachants!

Livira, avec son tempérament fougueux, sa soif de connaissance et sa fidélité à toute épreuve, est un vrai vent de fraîcheur.

Quant à Evar, son évolution est passionnante et pleine de nuances. Leur relation, qu’elle soit d’amitié ou d’amour, est prenante et magnifiquement écrite et m’a fait saigner le coeur... Je ne m’attendais pas aux révélations 😱

Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, c’est que les personnages secondaires, qui semblaient parfois en retrait, gagnent en importance vers la fin. On sent qu’ils joueront un rôle encore plus grand dans la suite, et j’ai hâte de les retrouver dans le deuxième tome et de voir ce que vont faire les frères et soeurs d’Evar !

Et cette fin… je ne m’y attendais pas du tout ! J’ai été totalement surprise, et c’est rare qu’un roman me prenne autant au dépourvu. Mark Lawrence maîtrise l’art du rebondissement et sait comment tenir son lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Bref, un énorme coup de cœur pour ce premier tome, qui monte en puissance au fil des chapitres pour nous laisser sur une conclusion renversante. Vivement la suite ! 📖🔥

Afficher en entier
Diamant

(Lu en VO anglais)

J'ai commencé ce livre avec beaucoup de curiosité, sans trop savoir de quoi il allait parler, le résumé étant très intriguant et peu développé.

Et c'était incroyable. Les personnages sont approfondis, surtout Livira, que l'on découvre de ses dix à vingt ans. Si la chronologie est au départ complexe à saisir et à s'approprier, le tout devient clair petit à petit. Ce livre est à destination des personnes aimant les livres lents, où il se passe peu d'action avant le dernier quart. C'est un roman que l'on pourrait qualifier d’initiation et d'apprentissage, puisque Livira découvre le monde et ses règles en même temps que nous. C'est savoureux, déjà grâce à l'attachement et au caractère de Livira, mais aussi grâce à la complexité de l'univers. Nous allons de révélation en révélation, je suis restée choquée plus d'une fois.

Evar est un peu plus passe-partout, même s'il est intéressant et attachant. J'ai beaucoup apprécié sa quête et la boucle qui se crée autour du livre à son attention.

Je ne saurais pas décrire l'expérience qu'a été ce livre : l'univers est incroyable de complexité, tant par les créatures qui le peuplent que pour ses règles obscures, que l'on perce petit à petit mais qui restent assez mystérieuses à la fermeture du roman.

Ce livre est vraiment fait pour les personnes qui ont aimé Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss ou Babel de R. F. Kuang : un mélange dark academy teinté de mystère et de fantasy, aux personnages divers tout aussi intrigants.

La version anglaise est plutôt accessible, même si la description est parfois un peu complexe. Foncez, car c'est un vrai régal.

Afficher en entier

Date de sortie

La Trilogie de la bibliothèque, Tome 1 : Le Livre qui refusait de brûler

  • France : 2024-07-03 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Library Trilogy, Book 1 : The Book That Wouldn't Burn - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 250
Commentaires 38
extraits 21
Evaluations 85
Note globale 7.83 / 10