La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

Description ajoutée par Alyer 2023-03-15T11:40:34+01:00

LA BELLE SAUVAGE

DECOUVREZ COMMENT TOUT A COMMENCE, AVANT A LA CROISEE DES MONDES, LA TRILOGIE FANTASTIQUE QUI A MARQUE DES MILLIONS DE LECTEURS DE TOUS ÂGES.

A l'aberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son daemon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.

Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Retrouvez Lord Asriel, Mme Coulter, les aléthiomètres et les daemons, découvrez de nouveaux personnages inoubliables, au cœur d'un monde parallèle plus vrai que le nôtre, d'une grande humanité. Un voyage où nous emporte l'écriture limpide d'un immense auteur. Un chef d'œuvre attendu dans le monde entier.

Magistral, d'une intelligence et d'une inventivité rares. L'EXPRESS

Le meilleur conteur de tous les temps. THE OBSERVER

En tout cas, jamais, après ces quelques minutes, il n'aurait imaginé faire quoi que ce soit qui puisse bouleverser cette petite fille. Il était son serviteur pour la vie.

C'est un vrai bonheur de retrouver cet univers ! En quelques pages, on se sent chez soi, on a l'impression de retrouver notre maison d'enfance avec cette atmosphère qui n'appartient qu'à elle, et de réaliser à quel point elle nous avait manqué. J'ai dévoré cette préquelle à toute vitesse, et pourtant j'en ai savouré chaque phrase comme si elle durait une éternité.

Philip Pullman possède un vrai talent de conteur et nous le prouve encore une fois. Les diverses ramifications de l'intrigue se rejoignent et se nourrissent les unes les autres avec naturel, sans forcer, lentement mais sans temps mort. C'est un récit d'aventure pur, haletant, dont l'entraînante simplicité n'est que feinte. Derrière cette course-poursuite fluviale, des enjeux plus profonds se dessinent, et la religion en est encore une fois au cœur. Si l'émerveillement garde tout de même une belle part dans l'histoire, avec certaines péripéties qui fleurent bon le conte de fée, certains passages de ce roman sont à glacer le sang. Spoiler(cliquez pour révéler)(La Ligue de Saint-Alexander m'a horrifiée avec l'embrigadement des enfants, c'est d'un réalisme assez dérangeant. Et la relation de Bonneville avec son dæmon... brrr !)

On reste un peu sur notre faim avec quelques mystères qui ne trouvent pas de réponse à la fin du volume, sans doute des pistes à garder en tête pour les tomes suivants. En tout cas, la lecture est assez riche pour valoir une relecture afin d'en saisir toutes les subtilités.

J'ai été un peu inquiète avant de commencer ma lecture, parce qu'ayant grandi avec Lyra, j'avais peur de ne pas m'attacher autant aux personnages de cette nouvelle aventure. J'ai très vite été rassurée, car ils se sont rapidement révélés complexes, humains.

Malcolm est un garçon de 11 ans vif, intelligent et déterminé comme Lyra avant lui (ou plutôt après lui, chronologiquement), mais qui possède un calme et une maturité sereine, une certaines douceur bien à lui. Avec Asta, son dæmon, il forme un duo très attachant.

Mais c'est Alice, sa compagne d'aventures un peu plus âgée, que j'ai préféré, et qui pourtant a été ma seule (minuscule) déception du livre. Elle apparaît d'abord comme un personnage très secondaire et pas très sympathique, mais on s'aperçoit vite que derrière ses manières moqueuses et méprisantes, parfois violentes, se cache une personnalité bien plus profonde que ça, et peut-être un passé qui n'est pas tout rose. Pourtant, malgré l'importance qu'elle gagne dans le récit, je l'ai trouvée en retrait, pas assez mise en valeur alors qu'elle a beaucoup de potentiel.

J'ai eu du mal avec le professeur Hannah Relf, dont les motivations me paraissent floues et peu crédibles. Spoiler(cliquez pour révéler)(Sans blague ? Elle travaille pour une organisation secrète au péril de sa carrière et probablement de sa vie, mais il lui faut deux ans et un meurtre pour leur demander leur but et leur camp ? Et gratuitement, on dirait.)

Ça a été un plaisir de retrouver les personnages de la première trilogie, même brièvement, et Lyra et Pan bébé sont juste adorables !

C'est encore un peu tôt pour égaler le coup de cœur monumental de la première trilogie, mûrit au fil des ans et des relectures, mais La Belle Sauvage est une lecture extrêmement plaisante, et je gage que cette nouvelle trilogie se fera une belle place dans mon panthéon livresque. Vivement le tome 2 !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-01-27T18:53:07+01:00

Des années après la lecture des aventures de Lyra, je me lance dans ce spin-off. Et je ne suis vraiment pas convaincue. Pourtant, je gardais un très bon souvenir d'A la croisée des mondes...

On retrouve l'univers, mais avec quelque chose en moins. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous mener, comme s'il n'y avait pas d'enjeu. Des aventures moins trépidantes, des personnages sans saveur, et une suite de péripéties inintéressante, banale et sans fond. Une lecture qui m'aura profondément ennuyée.

Je l'ai dévoré, il se lit très vite, j'ai retrouvé le plaisir en cours de lecture que j'avais pour A la croisée des mondes. En revanche, il s'agit ici d'un spin-off, il n'a d'intérêt qu'en regard de la trilogie, et il dévoile plusieurs trucs, donc il n'est pas à lire avant.

Un vrai plaisir donc, même si j'ai parfois eu du mal avec le côté surnaturel/onirique des évènements qui ne sont pas expliqués. A côté de ça, les épreuves traversées par Malcolm et Alice sont poignantes, et leur aventure est éprouvante aussi pour le lecteur, on veut savoir la suite.

Ah, et également, rien à voir mais le livre met en scène une grosse incohérence explicative avec les daemons : la puberté passé, ils sont censé avoir pris leur forme originale (la trilogie nous apprend ça) or, ici, avec Alice, ce n'est pas le cas. Ça m'a dérangé, un peu, ainsi que certains détails amenés sur les daemons, comme le fait qu'ils puissent être blessés, qu'ils aient donc une réalité physique (alors que je les considérais auparavant plus comme des manifestations échappant à certaines règles physiques). Ça pose d'autres incohérences ou met carrément une absurdité dans ce système (fragilité de la vie du coup, dès lors qu'un daemon en mouche peut être gobé par un crapaud au pif et tuer un gamin, du coup)

un bon prequel du roman a la croisé des mondes

Cela fait longtemps que j’avais lu à la croisée des mondes, le premier tome avait été incroyable à mes yeux mais les suivants un peu trop wtf pour moi. En découvrant ce livre, je me suis dit que j’aurais peut être enfin les réponses à mes questions insolubles concernant la saga.

J’avoue qu’au début j’ai été happée par l’histoire, redécouvrir ce monde a été un vrai plaisir ! On découvre la montée en puissance du parti extrême religion avec la ligue de saint Alexander et la CDC et pour être honnête c’est à la fois totalement effrayant et assez réaliste. Cet aspect politique est vraiment le point fort de ce livre. Malheureusement, la suite,la partie post-inondation, m’a laissée assez dubitative, j’ai trouvé ça extrêmement long et les évènements étaient tous un peu tiré par les cheveux.

Pour les personnages, j’ai beaucoup aimé la relation Pr. Relf / Malcom, elle était très intéressante et très instructive. J’ai trouvé ça dommage qu’on ne les voit plus après l’inondation. Pour ce qui est du personnage d’Alice, j’avoue qu’à mes yeux mis à part s’occuper du bébé, elle n’a rien apporté à l’histoire et leurs relations avec Malcom et un peu copié coller de celle Lyra / Will. Il y a aussi certains personnages que l’on retrouve mais, leur intervention était parfois clairement dispensable, on aurait dit que les scènes avait été rajouté pour faire plaisir au fan (typiquement la scène avec la mère de Lyra).

Pour conclure, je suis assez mitigée, le début était un vrai plaisir mais, vers la fin du roman on s’essouffle. A mes yeux, cela reste un livre écrit pour les fans.

C'était une lecture très agréable. Ce roman est moins prenant que la trilogie précédente, À la croisée des mondes, mais on sent que c'est du Philip Pullman. On retrouve l'univers de l'histoire originelle. C'est un préquel à la croisée des mondes comme à la trilogie de la poussière, je précise. Ce qui le rend spécial ce livre : c'est qu'il introduit les deux trilogies. Si on peut lire À la croisée des mondes avant celui-ci, on ne peut passer outre ce préquel pour passer au deuxième, La communauté des esprits.

C'est un très bon préquel dans l'ensemble. J'ai aimé retrouver Lyra et Pantalaimon en bébés. C'était vraiment adorable ! Spoiler(cliquez pour révéler)Ça m'a enragée tout le long de voir le CDC s'acharner sur un bébé pour asseoir leur pouvoir. Ça me dégoûte ! Je me suis attachée à Malcolm et Alice. Même si j'ai eu un peu de mal avec Alice au début. La personnalité de Malcom me rappelle un peu celle de Will pour leur courage et leur débrouillardise. Malcom est peut-être un peu plus curieux que Will.

L'histoire est un peu longue à se mettre en place, mais ça n'est pas un problème. J'ai aimé suivre le quotidien des nouveaux personnages et juste me détendre en suivant peu à peu les péripéties.

Le déluge met du piquant au récit et cela le rend vraiment spécial. Des enfants, Malcom et Alice, qui doivent fuir dans un canoé avec Lyra pour la sauver dans ce contexte de déluge était vraiment bon. Les enfants devaient toujours se débrouiller autant dans les besoins du quotidien que de fuir les dangers.

J'ai adoré la présence d'espèces un peu plus magiques dans ce récit encore jamais vues dans les autres romans. Comme une fée ou un espèce de triton. Moi qui adore les contes, cette aventure sur un bateau avec ce genre de rencontres en plus de la poursuite de Bonneville, leur principal ennemi, et de son daemon hyène était juste géniale ! Je n'aurais pas pensé à un daemon hyène. Il faut une sacrée inquiétante personnalité pour voir son âme se matérialiser en ce charognard.

Détails : j'ai juste été agréablement surprise de voir que des daemons encore enfants pouvaient prendre des caractéristiques de plusieurs animaux pour créer comme un nouvel animal. Wow !

Pour ce qui est de la fin, je l'ai aimée, mais je l'ai trouvée trop brusque. J'aurais aimé voir les retrouvailles de Malcom et de ses parents, voir comment ça se conclut pour eux dans l'immédiat. Mais bon, on verra surement ce qui leur est arrivé dans le deuxième tome. Hâte de le commencer et de voir Lyra adulte. :D

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. Peut-être parce que je n'ai pas lu la croisée des mondes ? Mais j'ai voulu lire dans l'ordre chronologique, ce n'était peu-être pas une bonne idée, je ne sais pas.

J'ai bien aimé le personnage de Malcolm, petit gars débrouillard, très curieux et serviable. Mais à part ça, je n'ai vraiment pas accroché, j'ai mis plus d'une semaine à lire ce livre...

A la croisée des mondes est une trilogie coup de cœur pour moi… il fallait donc que je me lance dans cette prequelle.

J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de Malcolm, Lyra et Alice. J’ai adoré retrouver cet univers et les daemons.

L’écriture est toujours aussi captivante, les personnages m’ont beaucoup plu, surtout Malcolm.

Malheureusement ce n’est pas un coup de cœur (même si j’ai adoré cette lecture) pour plusieurs raisons : j’ai trouvé que c’était un peu long parfois, sur des passages qui ne méritaient pas forcément de s’y attarder.

J’ai également eu du mal à accrocher sur une partie de la fin très fantasy. Ça aurait pu me plaire dans un autre contexte, mais ce n’était pas ce que j’attendais ici (les fées, sirènes, monde souterrain).

Je voulais plutôt voir le côté scientifique lié à la poussière, les daemons.

Je me demande ce qui nous attend dans la suite maintenant !

Plaisant de retrouver ces mondes

J'ai adoré la série "à la croisée des mondes" de Philip Pullman, et j'ai étais très enthousiaste au début de la lecture de ce livre. Malheureusement, je ne l'ai pas trouver au même niveau que la première trilogie, j'ai été moins embarqué dans cette univers. Pour autant, l'histoire en reste très intéressante, et c'est toujours une joie de me replonger dans cette univers. L'écriture est toujours très bonne de la part de Philip Pullman, malheureusement il manque un peu de charme à ce préquel de la série que l'on retrouve dans la croisée des mondes. Les personnages sont bien écrits, et pouvoir suivre l'histoire de Lyra étant petite reste quelque chose qui m'a beaucoup plus. Certaines parties du livre était assez extravagante et que l'on ne retrouve pas du tout dans la croisée des mondes (la fée, royaume souterrains, …) mais l'histoire reste cohérente avec le reste. J'espère retrouver Malcolm et Lyra dans le prochain tome de cette trilogie qui s'annonce très intéressante

À la croisée des mondes est sans aucun doute ma saga de fantasy préférée de tous les temps. Après un adieu déchirant, j’ai enfin pu retrouver cet univers que j’aime tant. Je me suis donc lancé dans ce prequel avec l’excitation immensurable du fan que je suis. Pour celle.eux qui n’auraient pas lu la trilogie, pas d’inquiétude ! Il n’y a aucun spoil dans ce prequel, et il pourrait même être intéressant d’entrer dans cet univers au travers de cette fenêtre.

Ce roman remonte le temps d’un peu plus d’une décennie pour suivre Malcolm, qui vit et travaille avec ses parents et Alice à l’auberge La Truite. Un jour, trois hommes arrivent à l’auberge et interrogent Malcolm sur le prieuré, occupé par les nonnes, ce qui l’amène à rencontrer la petite Lyra âgée de 6 mois. Lorsque Lyra se retrouve en danger, Malcolm et Alice n’hésitent pas à s’enfuir avec elle à bord de La Belle Sauvage, tandis qu’un déluge frappe le pays.

Quel plaisir de retrouver l’univers passionnant d’À la croisée des mondes avec les dæmons, la mystérieuse Poussière et certains personnages de la trilogie. Je pense notamment à Lord Asriel et Marisa Coulter qui continue de m’intriguer et de me passionner par leur dualité. Les retrouvailles avec Lyra sont également très plaisantes, j’ai bien aimé découvrir le début de son incroyable vie avec Pan. Ils sont trop mignons !

Malcolm et Alice sont les petits nouveaux de l’histoire, ils sont très attachants, j’aime beaucoup leur relation conflictuelle qui se solde par les prémisses d’une amitié. Malcolm est un petit garçon jovial, curieux et courageux, toujours prêt à aider les autres et acquérir de nouvelles connaissances. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour Malcolm ! Il est parfaitement travaillé et se hisse (presque) au niveau de Lyra et Will. À côté, Alice est une jeune fille plutôt ronchonne et antipathique qui finit par s’ouvrir au fur et à mesure de l’histoire, et on finit par l’apprécier.

On retrouve également le terrible Magistérium, qui gagne en autorité. Mon passage préféré reste définitivement celui de la Ligue de Saint-Alexander qui met parfaitement en lumière la capacité à manipuler des enfants, poussé à trahir leurs proches pour de simples récompenses sans réelle valeur. C’en est effrayant tellement c’est réaliste.

Je n’oublie pas la plume de Pullman toujours aussi juste, à la fois poétique, réaliste, et pourtant si pleine d’imaginaire.

J’ai beaucoup moins apprécié la deuxième partie du roman pendant le déluge que j’ai trouvé peu intéressante. L’action était palpitante, parfois angoissante même, et on sentait vraiment la détresse des personnages. Mais j’ai senti trop de longueurs au point que je lisais certains passages sans, vraiment, les lire.

Je n’ai surtout pas compris certains passages du voyage qui m’ont semblé un peu trop « mystique » et sans réel rapport avec le reste de l’histoire.

La Belle Sauvage est une sacrée pépite. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Lyra, Pan et Malcolm dans La Communauté des esprits, et d’en apprendre plus sur les intrigues de La Belle Sauvage.

La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

• France : 2017-11-16 (Français)
  • France : 2021-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-19 (English)

nniico l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-12T08:47:31+02:00
Mijak le place en liste or
2024-02-01T19:20:42+01:00

• Trilogie de la Poussière, livre 1 : La Belle Sauvage - Français