La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-15T10:32:37+02:00

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche.

Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?

Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.

Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

En tout cas, jamais, après ces quelques minutes, il n'aurait imaginé faire quoi que ce soit qui puisse bouleverser cette petite fille. Il était son serviteur pour la vie.

C'est un vrai bonheur de retrouver cet univers ! En quelques pages, on se sent chez soi, on a l'impression de retrouver notre maison d'enfance avec cette atmosphère qui n'appartient qu'à elle, et de réaliser à quel point elle nous avait manqué. J'ai dévoré cette préquelle à toute vitesse, et pourtant j'en ai savouré chaque phrase comme si elle durait une éternité.

Philip Pullman possède un vrai talent de conteur et nous le prouve encore une fois. Les diverses ramifications de l'intrigue se rejoignent et se nourrissent les unes les autres avec naturel, sans forcer, lentement mais sans temps mort. C'est un récit d'aventure pur, haletant, dont l'entraînante simplicité n'est que feinte. Derrière cette course-poursuite fluviale, des enjeux plus profonds se dessinent, et la religion en est encore une fois au cœur. Si l'émerveillement garde tout de même une belle part dans l'histoire, avec certaines péripéties qui fleurent bon le conte de fée, certains passages de ce roman sont à glacer le sang. Spoiler(cliquez pour révéler)(La Ligue de Saint-Alexander m'a horrifiée avec l'embrigadement des enfants, c'est d'un réalisme assez dérangeant. Et la relation de Bonneville avec son dæmon... brrr !)

On reste un peu sur notre faim avec quelques mystères qui ne trouvent pas de réponse à la fin du volume, sans doute des pistes à garder en tête pour les tomes suivants. En tout cas, la lecture est assez riche pour valoir une relecture afin d'en saisir toutes les subtilités.

J'ai été un peu inquiète avant de commencer ma lecture, parce qu'ayant grandi avec Lyra, j'avais peur de ne pas m'attacher autant aux personnages de cette nouvelle aventure. J'ai très vite été rassurée, car ils se sont rapidement révélés complexes, humains.

Malcolm est un garçon de 11 ans vif, intelligent et déterminé comme Lyra avant lui (ou plutôt après lui, chronologiquement), mais qui possède un calme et une maturité sereine, une certaines douceur bien à lui. Avec Asta, son dæmon, il forme un duo très attachant.

Mais c'est Alice, sa compagne d'aventures un peu plus âgée, que j'ai préféré, et qui pourtant a été ma seule (minuscule) déception du livre. Elle apparaît d'abord comme un personnage très secondaire et pas très sympathique, mais on s'aperçoit vite que derrière ses manières moqueuses et méprisantes, parfois violentes, se cache une personnalité bien plus profonde que ça, et peut-être un passé qui n'est pas tout rose. Pourtant, malgré l'importance qu'elle gagne dans le récit, je l'ai trouvée en retrait, pas assez mise en valeur alors qu'elle a beaucoup de potentiel.

J'ai eu du mal avec le professeur Hannah Relf, dont les motivations me paraissent floues et peu crédibles. Spoiler(cliquez pour révéler)(Sans blague ? Elle travaille pour une organisation secrète au péril de sa carrière et probablement de sa vie, mais il lui faut deux ans et un meurtre pour leur demander leur but et leur camp ? Et gratuitement, on dirait.)

Ça a été un plaisir de retrouver les personnages de la première trilogie, même brièvement, et Lyra et Pan bébé sont juste adorables !

C'est encore un peu tôt pour égaler le coup de cœur monumental de la première trilogie, mûrit au fil des ans et des relectures, mais La Belle Sauvage est une lecture extrêmement plaisante, et je gage que cette nouvelle trilogie se fera une belle place dans mon panthéon livresque. Vivement le tome 2 !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-01-27T18:53:07+01:00

J'ai lu A la croisée des mondes quand j'avais 13 ans et ce fut une des lectures les plus intenses et marquantes de ma jeunesse ( probablement dû au fait que je l'ai lu pile au bon âge selon moi ). Au même titre que Harry Potter, c'est une de mes séries phares.

Donc petite gigue de joie quand j'ai appris que Philip Pulman en écrivait une autre dans le même monde ! Mais en même temps j'avais un peu peur de ne pas autant adhérer, peur liée au fait qu'aujourd'hui je suis trentenaire. Est-ce que j'allais pouvoir facilement accrocher avec les aventures d'un jeune garçon de 11 ans ? Mais vu que Philip Pullman est un génie... la réponse est oui ! J'ai replongé dans son œuvre dès les premières lignes et j'ai adoré ma lecture.

Dans ce premier tome on découvre Malcolm. La première partie du livre nous présente son quotidien, la vie à Oxford. Nous retrouvons quelques personnages de la précédente trilogie. Puis l'histoire devient un véritable voyage initiatique, comme Pullman a l'art de les écrire. Malcolm se retrouve dans une situation difficile et il va devoir fuir pour protéger Lyra. Dans ce périple il est accompagné d'Alice, personnage un peu plus sombre et que nous apprenons à connaître à la moitié du récit seulement. Ils vont se retrouver en fuite, traqués par des personnages pas jolis jolis, tout en luttant contre Mère Nature déchaînée et en devant s'occuper d'un bébé. Comme apprentissage de la vie c'est déjà un bon début !

Mais nous retrouvons également la touche fantastique de la première trilogie à travers quelques passages dans lesquels nos 2 héros rencontrent des personnages qui sont loin d'être humain dans des endroits oniriques.

Et en fond nous voyons une société dans laquelle l'extrémisme religieux monte progressivement et s'en prend petit à petit aux libertés individuelles.

Ce premier tome est excellent et nous laisse présager une suite toujours plus riche.

Bon livre, des rebondissements comme l'auteur sait le faire. L'histoire était moins développée et approfondie que dans la série, cependant j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur.

C'était un livre agréable à lire même s'il ne vaut pas la série précédente. Les personnages sont attachants et ça m'a fait plaisir de retrouver Farder Coram. Mais l'ambiance était un peu trop stressante par moment.

Bon sang, je l'avoue, je reretombe amoureuse de la plume de l'auteur !

Je l'ai commencé hier, mais alors quel bonheur (que dis-je, c'est le paradis !) de se retrouver dans le monde de Lyra. Et de découvrir de nouveaux personnages (et d'en retrouver aussi!) et de les suivre dans leurs aventures!

Dès le début, on est emporté dans l'histoire très bien racontée et écrite divinement par la belle plume de Philip Pullman. On découvre un jeune garçon qui s'appelle Malcom, qui a onze ans et on le suit dans sa vie à l'auberge “La truite” tenu par ses parents, puis de sa rencontre avec l'érudite Hannah et tous les événements qui vont en découler. Mais quelle aventure! Et puis ce fameux déluge qui s'abat sur le pays et qui subit la pire inondation qu'ils n'ont jamais vécu. Car il faut avouer que voyager en canoë de Oxford jusque Londres, il faut le faire! Bravo Malcom et son compagnon de route (pour ne pas le/la nommer et donc ne pas spoiler!)

J'ai adoré suivre ainsi toutes leurs pérégrinations. Et mon dieu, mais qu'est-ce qu'ils en traversent, des épreuves ! Et tout ça avec un bébé, donc s'en occuper et tout et tout! Waow, l'admiration ils l'ont assurément, car on peut dire qu'ils ont assurés tous les deux! On en tremble, on frissonne, on a peur, on jubile à certains moments de victoire, on verse même des larmes… car on sait qu'il en dépend de beaucoup pour la suite avec À la croisée des mondes! Même si on sait qu'il va y avoir encore deux tomes avant notre trilogie préférée qui raconte les aventures de Lyra. Et j'avoue que je suis fort curieuse de la suite.

En tout cas, on n'en sort pas indemne de cette lecture, qui m'a bien marquée. Toujours aussi bien écrit (que À la croisée des mondes), on ne peut que se délecter de ce roman qui nous a fait ressentir bien des émotions. Et on ne peut que se pourlécher les babines à l'idée de savoir qu'on va encore avoir droit à deux autres livres! Même si on va devoir les attendre, on peut se montrer patient pour que l'auteur continue à nous concocter de tels chefs-d'œuvre…

J'avais vraiment peur de commencer ce roman vue le coup de cœur international que j'ai eu avec la trilogie "À la croisée des mondes". Et pourtant non, j'ai été très très loin d'être déçue.

On suit l'histoire de Malcolm qui va, par la force des choses, devoir être le gardien secret de cette petite fille qu'on connaît très bien : Lyra.

Tout comme "À la croisée des mondes", "La Belle Sauvage" est un livre avec un univers incroyablement bien construit et très complet. Les personnages sont tous plus beaux à lire les uns que les autres et j'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Malcolm : très mur pour son âge et incroyablement réaliste, pourtant.

Bref, si vous hésitez à lire ce livre, arrêtez tout de suite !! Un livre magnifique à absolument lire !

J'ai retrouvé avec grand plaisir le monde imaginé par Philip Pullmann. L'histoire est passionnante, les personnages intéressants. On se met sans problème à la place de nos héros et on tremble avec eux face aux dangers qu'ils rencontrent pour mettre en sécurité la petite Lyra. Et que dire des nombreux mystères et secrets qui émaillent le récit, et pour le moment, aucunes réponses à nos questions. Vivement le tome 2!

Un livre très intéressant. J'avais d'énormes attentes après avoir lu (et adoré) A la Croisée des Mondes et ce livre ne les a pas toutes comblées, mais sans doute est-ce ma faute et cela n'enlève rien à sa qualité.

Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. Il se découpe vraiment en deux parties distinctes, la première étant descriptive mais se répandant en longueurs inutiles (notamment des dialogues sans intérêt). Elle est toutefois nécessaire car elle préfigure le contexte où évoluera Lyra douze ans plus tard.

J'ai aussi noté quelques incohérences : des choses que Pullman a voulu modifié par rapport à sa première série, sans doute, mais du coup ça perturbe le lecteur fidèle qui se souvenait de la trilogie initiale.

Puis arrive l'inondation et c'est là que tout commence vraiment. On retrouve la maestria de l'auteur, qui joue sur notre imaginaire. Au fil du fleuve, les règles de la réalité sont abolies et le canoë emmène le lecteur dans une succession de lieux de plus en plus surnaturels. L'on voit aussi l'évolution des personnages, qui conduira sans nul doute à leur entrée dans l'âge adulte (symbolisé par la fixation de forme du daemon) à la fin de la série.

Un livre que je recommande, donc, mais plutôt à ceux ayant déjà lu A la Croisée des Mondes (le contexte sera un peu lourd à digérer sinon). Et qui augure une très bonne suite.

J'ai bien aimé ce livre, mais je trouve qu'il y a un peu trop de longueurs. Même si je suis ravie de constater qu'il y en a beaucoup moins que dans "A la Croisée des Mondes" !

J'ai enfin renoué avec ce plaisir addictif que j'avais ressenti il y a presque 17 ans avec la trilogie des "Royaumes du Nord"! Vivement le tome 2 de ce cycle.

Quel plaisir de retrouver Pullman, sa plume et son univers !

Cette fois-ci, nous retournons au commencement de La croisée des mondes. Lyra n'est qu'un bébé, mais déjà des forces menaçantes et dangereuses sont à ses trousses. C'était sans compter sur l'aide de deux enfants courageux, Malcolm et Alice, prêts à tout pour protéger la petite fille et son daemon et la mettre en sécurité.

Il me tarde d'en découvrir plus !

La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

• France : 2017-11-16 (Français)
  • USA : 2017-10-19 (English)

flora34 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-17T17:00:23+01:00
ling le place en liste or
2018-12-16T12:09:40+01:00

• Trilogie de la Poussière, livre 1 : La Belle Sauvage - Français