La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-15T10:32:37+02:00

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche.

Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?

Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.

Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

En tout cas, jamais, après ces quelques minutes, il n'aurait imaginé faire quoi que ce soit qui puisse bouleverser cette petite fille. Il était son serviteur pour la vie.

C'est un vrai bonheur de retrouver cet univers ! En quelques pages, on se sent chez soi, on a l'impression de retrouver notre maison d'enfance avec cette atmosphère qui n'appartient qu'à elle, et de réaliser à quel point elle nous avait manqué. J'ai dévoré cette préquelle à toute vitesse, et pourtant j'en ai savouré chaque phrase comme si elle durait une éternité.

Philip Pullman possède un vrai talent de conteur et nous le prouve encore une fois. Les diverses ramifications de l'intrigue se rejoignent et se nourrissent les unes les autres avec naturel, sans forcer, lentement mais sans temps mort. C'est un récit d'aventure pur, haletant, dont l'entraînante simplicité n'est que feinte. Derrière cette course-poursuite fluviale, des enjeux plus profonds se dessinent, et la religion en est encore une fois au cœur. Si l'émerveillement garde tout de même une belle part dans l'histoire, avec certaines péripéties qui fleurent bon le conte de fée, certains passages de ce roman sont à glacer le sang. Spoiler(cliquez pour révéler)(La Ligue de Saint-Alexander m'a horrifiée avec l'embrigadement des enfants, c'est d'un réalisme assez dérangeant. Et la relation de Bonneville avec son dæmon... brrr !)

On reste un peu sur notre faim avec quelques mystères qui ne trouvent pas de réponse à la fin du volume, sans doute des pistes à garder en tête pour les tomes suivants. En tout cas, la lecture est assez riche pour valoir une relecture afin d'en saisir toutes les subtilités.

J'ai été un peu inquiète avant de commencer ma lecture, parce qu'ayant grandi avec Lyra, j'avais peur de ne pas m'attacher autant aux personnages de cette nouvelle aventure. J'ai très vite été rassurée, car ils se sont rapidement révélés complexes, humains.

Malcolm est un garçon de 11 ans vif, intelligent et déterminé comme Lyra avant lui (ou plutôt après lui, chronologiquement), mais qui possède un calme et une maturité sereine, une certaines douceur bien à lui. Avec Asta, son dæmon, il forme un duo très attachant.

Mais c'est Alice, sa compagne d'aventures un peu plus âgée, que j'ai préféré, et qui pourtant a été ma seule (minuscule) déception du livre. Elle apparaît d'abord comme un personnage très secondaire et pas très sympathique, mais on s'aperçoit vite que derrière ses manières moqueuses et méprisantes, parfois violentes, se cache une personnalité bien plus profonde que ça, et peut-être un passé qui n'est pas tout rose. Pourtant, malgré l'importance qu'elle gagne dans le récit, je l'ai trouvée en retrait, pas assez mise en valeur alors qu'elle a beaucoup de potentiel.

J'ai eu du mal avec le professeur Hannah Relf, dont les motivations me paraissent floues et peu crédibles. Spoiler(cliquez pour révéler)(Sans blague ? Elle travaille pour une organisation secrète au péril de sa carrière et probablement de sa vie, mais il lui faut deux ans et un meurtre pour leur demander leur but et leur camp ? Et gratuitement, on dirait.)

Ça a été un plaisir de retrouver les personnages de la première trilogie, même brièvement, et Lyra et Pan bébé sont juste adorables !

C'est encore un peu tôt pour égaler le coup de cœur monumental de la première trilogie, mûrit au fil des ans et des relectures, mais La Belle Sauvage est une lecture extrêmement plaisante, et je gage que cette nouvelle trilogie se fera une belle place dans mon panthéon livresque. Vivement le tome 2 !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-01-27T18:53:07+01:00

Bonjour tout le monde ! Je voudrais vous rappeler quelques informations sur ce premier livre de la nouvelle trilogie de Philip Pullman. Ce nouveau livre est le premier épisode chronologique de la saga "La Croisée des Mondes" puisque l'intrigue se passe 10 ans avant "Les Royaumes du Nord". Je l'ai lu au cours des vacances de Noël en 2017 et je l'ai bien aimé en dépit des quelques longueurs.

Mon personnage préféré est Malcolm Polstead pour deux raisons. Tout d'abord, c'est un garçon particulièrement sympathique, courageux, rusé et curieux d'esprit. A la sortie de l'école, il sert le soir dans une taverne dirigée par ses parents, un couple d'aubergistes. Il est lié d'amitié avec des sœurs bienveillantes d'un prieuré avoisinant qui veillent sur Lyra, une petite fille de 6 mois promise à un grand avenir. Son amour profond pour ce nourrisson va le pousser à la protéger contre une toute-puissante secte chrétienne de fanatiques appelée le Magisterium, le bras armé de l'Eglise. La seconde raison, c'est qu'il me rappelle un autre personnage de la saga appelé Will Parry, lui aussi mon préféré.

En tant que navigateur de Booknode, je vous autorise à lire ce livre comme vous le souhaitez. Toutefois, je voudrais rappeler à tous ceux qui sont favorables à l'ordre chronologique de cette grande saga merveilleuse qui est l'une de mes favorites qu'il faut commencer par lire ce tome-ci avant de s'attaquer au tome 1 de la trilogie "A la Croisée des Mondes". Je la conseille également aux fans de la série "Le Dernier Royaume" de Morgan Rhodes qui partage certaines similitudes avec elle, pour moi.

Bonne lecture et bonne journée à tous !

A l’occasion de la sortie de la série HBO La croisée des Mondes, je me suis enfin décidée à me lancer dans la critique de la nouvelle trilogie de son auteur, Philip Pullman. C’est avec un plaisir non-dissimulé que je me suis replongée, après tant d’années, dans l’univers de cet auteur que j’avais immédiatement adoré. J’étais très curieuse de savoir ce que ce nouveau roman allait donner… Alors, ai-je été déçue ou conquise ?

Commençons par les personnages… Malcolm Polstead est un jeune garçon intelligent, débrouillard et attachant. Il est toujours prêt à aider les autres et se demande sans cesse si ce qu’il fait est juste. Il possède quelques points communs avec Lyra mais il s’en éloigne aussi totalement par certains aspects. On comprend que l’on va suivre des personnages différents de ceux auxquels on a été habitués. Cela peut rebuter certains lecteurs mais passé la découverte, on se prend d’affection pour les nouveaux protagonistes et on ne veut plus du tout les quitter !

Sa compagne d’aventure, Alice, est tout aussi intéressante et gagnerait à être plus développée. Leur relation, rappelant parfois celle de Will et Lyra, se construit au fur et à mesure du récit, pour devenir de plus en plus plaisante.

Les deux personnages, accompagnés de bébé Lyra et son daemon, s’embarquent dans un récit initiatique, une aventure qui va les pousser dans leurs retranchements et les faire devenir adultes, ou presque. On a l’impression, même en étant adultes, d’apprendre la vie en même temps qu’eux. C’est bien là tout le génie de Philip Pullman, instiller dans ses œuvres une pédagogie certaine qui fait grandir les personnages et les fait évoluer, faisant par la même occasion grandir l’amour des lecteurs pour les protagonistes qu’il crée.

L’amour, oui, mais aussi la terreur… Car les ennemis que les personnages doivent affronter sont loin d’être tout droit sortis d’un conte de fée ! L’antagoniste nommé Bonneville incarne tout ce que l’on attend d’un véritable méchant, il m’a donné des frissons, m’a faite angoisser et je priais, priais pour que Malcolm et Alice parviennent à lui échapper. Son démon mutilé, à l’image de son âme, et l’aura très sombre qui l’accompagne, sont autant d’éléments qui participent à la terreur qui émane du personnage. Même lorsque les héros parviennent à lui échapper, on s’attend toujours à le retrouver…

Nous retrouvons tout de même des personnages et des lieux que l’on connaît, mais ce n’est jamais gratuit et toujours bien dosé. L’auteur évite ainsi de tomber dans le piège du fan-service tout en montrant au lecteur que c’est bien le même monde dans lequel le récit va évoluer.

Philip Pullman nous prouve encore une fois qu’il est un véritable conteur mais malgré les apparences, tout comme dans sa première trilogie, des éléments sous-jacents nous montrent que ce livre est loin, très loin d’être réservé aux enfants…

Les aventures de Malcolm mettent un peu de temps à commencer et la première partie est beaucoup moins centrée sur l’action ou l’aventure. Le lecteur a donc tout le temps d’étudier le monde dans lequel vivent les protagonistes et la prédominance de son gouvernement. Bien que l’on voie tout cela à travers les yeux du personnage, on se rend compte très facilement que cet univers est gouverné par un régime totalitaire utilisant la répression, l’endoctrinement des enfants et le règne par la terreur. Le lecteur a même droit à un discours et à divers actes qui ressemblent très fortement à ceux de certains régimes totalitaires…

On retrouve donc cette critique de l’autorité suprême du Magisterium déjà présente dans A la croisée des Mondes mais on dirait que l’auteur insiste encore plus sur cet aspect que dans la trilogie précédente. J’ai trouvé très intéressant que l’auteur développe cette idée, cela nous fait découvrir plus en profondeur un pan de l’univers qui faisait surtout partie du background des œuvres qui ont précédé.

Paradoxalement, malgré cette critique de l’autorité suprême de ce qui s’apparente à l’Église, on retrouve dans le livre toute une symbolique religieuse plutôt positive. Si La Croisée des Mondes abordait sur l’Eden et le péché originel en faisant de Lyra la nouvelle Eve, c’est ici au Déluge (nom donné à la seconde partie du roman) et à Noé que l’on fait référence, avec l’inondation qui touche la ville du héros et qui le pousse à s’embarquer sur les flots.

Cette image du navigateur allant d’île en île m’a beaucoup fait penser aux aventures d’Ulysse, chaque arrêt recelant de nouveaux secrets ou de nouvelles difficultés. L’auteur en profite pour nous embarquer dans l’univers de la fantasy, toujours en douceur, avec des doses bien distillées. C’est fondamentalement différent de l’aspect sombre et réaliste auquel les personnages sont parfois confrontés mais cela ne donne pas du tout l’impression d’être forcé. Certaines énigmes sont résolues, tandis que d’autres demeurent, libres d’être interprétées de bien des manières par les lecteurs. Il faudra certainement relire cette trilogie dans son entièreté afin de pouvoir en saisir toutes les subtilités...

En conclusion, je recommande ce roman à 100 %, il m’a permis de voyager de nouveau dans un monde que j’adore tout en m’en présentant de nouveaux aspects malgré sa familiarité. C’est le genre de livre que l’on n’a surtout pas envie de terminer… J’espère retrouver ces personnages au plus vite dans le second roman de cette nouvelle trilogie. Pullman se révèle être l’un de mes auteurs favoris !

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour mon avis sur le premier tome de la Trilogie de la Poussière, La Belle Sauvage (titre également francophone en anglais, cocorico !) qu'il y a deux ans, j'attendais comme le Saint Graal tant j'étais impatiente à l'idée de retrouver cet époustouflant univers d'A la croisée des mondes crée d'une main de maître par le conteur de génie Philip Pullman et que j'aime de façon incommensurable. Et l'attente en valait résolument la peine, je peux vous l'affirmer !

En effet, dès qu'il s'agit de Philip Pullman, ou cet immense auteur pour la jeunesse britannique qu'on ne présente même plus, on escompte toujours du lourd et de l'extraordinaire, de la haute voltige car son écriture et son imagination sont tout bonnement prodigieuses et leur réputation n'est purement et simplement plus à faire. Et même si ce grand romancier de renom n'avait plus rien à nous prouver en matière d'histoires monumentales dignes des légendes les plus magiques et saisissantes, il a décidé de nous faire un exceptionnel cadeau avec ce tome préquel à l'incontournable saga d'A la croisée des mondes avec La Belle Sauvage, titre enchanteur et poétique qui m'a embarquée pour la plus grandiose et périlleuse des aventures.

Mais au fait, pourquoi cette chronique deux ans après ? La raison en est en réalité bête comme chou : Gallimard Jeunesse a tout récemment teasé la sortie prochaine (la parution VO est normalement prévue pour début 2020) du tome deux de cette remarquable seconde trilogie qui s'annonce aussi prometteuse et inoubliable que la première et je me suis ainsi dit qu'il était grand temps que je consacre un article dûment mérité à ce premier tome qui m'avait à l'époque fait vivre un moment d'une beauté inouïe et aussi affronter les pires dangers au côté de personnages extraordinaires, j'ai nommé mon petit chéri Malcolm, si altruiste, si généreux et curieux de tout, avide de savoir et de comprendre le monde qui l'entoure (et qui ne tourne décidément pas rond), et mon admirable Alice, que j'avais pourtant fort mal jugée au départ alors que sous ses airs revêches se cache une jeune fille au cœur noble et qui ne manque pas de courage, ni de ressources. Encore une fois, notre héros ne s'en serait certainement pas sorti sans une compagne de route aussi intelligente et lucide pour lui porter secours. Que j'aime lorsque les relations s'inversent et que l'on nous propose de suivre les folles élucubrations de protagonistes féminines fortes, déterminées, ingénieuses, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui n'ont pas leur langue dans leur poche et de figures masculines qui nous donnent à voir toute leur sensibilité ainsi que leurs failles ! Qu'est-ce que cela FAIT DU BIEN, sérieusement ! Tous autant que nous sommes, nous ne méritons pas d'être bêtement enfermés dans des cases (voilà, c'était le petit instant de réflexion/crise identitaire de cette critique). Et il est important de faire comprendre cela aux enfants dès le départ, afin qu'ils puissent se construire au mieux et être pleinement eux-même (in fine, ma petite envolée philosophique n'était pas terminée, oups). Je remercie donc du fond du cœur des auteurs comme Philip Pullman ou encore sa compatriote Frances Hardinge (autrice des magnifiques L'île aux mensonges et La Voix des Ombres parus également chez Gallimard Jeunesse) de rappeler à nous cette liberté fondamentale qui est celle de pouvoir choisir qui l'on souhaite être et de ne pas se laisser enfermer, stigmatiser par des stéréotypes abrutissants et répugnants, pour ne pas dire ignobles. Merci à eux pour l'authenticité désarmante de leur plume et pour la magnificence de leurs idées, véritable phare dans la nuit sans fin d'un monde où l'injustice et ignominie atteint depuis quelques années déjà (depuis toujours ?) son paroxysme.

Parlons désormais justement de ce qui a pu fâcher et qui continue encore à susciter la polémique chez les écrits de Pullman, à savoir sa critique à peine voilée de la religion catholique et du gouvernement (de la politique de façon plus générale). De mon côté, en tant que croyante pas tant que ça pratiquante (je remets assez souvent ma foi en question, je le reconnais - telle une Malcolm bis, je me pose énormément de questions qui ont un besoin crucial de réponses), je n'en ai pas pris ombrage, bien au contraire car je le dis en toute honnêteté : je ne pense pas que Pullman ait une dent particulière contre le catholicisme. Selon moi, il ne fait que dévoiler au grand jour tout ce qui peut se tapir de mauvais, d'hypocrite et même de profondément pervers et malsain dans l'ombre colossale de cette institution toute puissante depuis des siècles et siècles et nier que tous ces non-dits et ces actions et décisions abjectes existent serait à mon sens la pire des félonies et des bêtises. Je dirais que l'auteur cherche simplement à nous faire réaliser que l'Homme est capable de transformer quelque chose de beau, de pur et source de rassemblement de l'ensemble de l'Humanité, à savoir nos croyances quel qu'elles soient, en un outil d'obscurantisme, de haine et de destruction massive. Vous pouvez me considérer comme une lectrice naïve si vous le souhaitez, mais je vous prierai de respecter ma vision des choses. Pour ce qui est de la politique, je ne me montrerai pas aussi loquace car je pourrais vous parler des heures durant de tout ce qui ne fonctionne pas dans ce domaine, mais disons que l'auteur a su très habilement appuyer ici pile poil là où il faut et nous rappeler avec beaucoup de bon sens et de clairvoyance à quel point tout peut dégénérer très vite. Voilà une leçon du passé que l'on se garderait mal d'oublier.

Last but not least (mais j'aurais peut-être dû commencer par cela - cette chronique part résolument dans tous les sens ; voilà ce qui arrive quand je tombe irrémédiablement amoureuse d'un bouquin au point d'en perdre la tête et tous mes repères) : si jamais vous n'avez pas lu A la croisée des mondes, rassurez-vous car ce tome préquel, comme son appellation l'indique, peut très bien se lire avant la saga mère. Cependant, je vous conseille vivement de commencer par A la croisée des mondes car de 1/ Comment est-ce possible que vous n'ayez pas ENCORE lu cette pépite de la littérature jeunesse-?!! C'EST UN VÉRITABLE SCANDALE !!!! (*humour* - quoique...) et de 2/ Vous manqueriez les nombreux petits mais signifiants clins d'œil que Philip Pullman fait à la première trilogie et vous auriez plus de mal à comprendre le sincère et puissant attachement qui unit Malcolm et Alice ainsi que l'ensemble des fans de His Dark Materials (titre V.O. de la première saga) à Lyra et ça, ce serait franchement dommage-! Allez hop, vous avez de la formidable lecture qui vous attend (si on additionne la trilogie mère + La Belle Sauvage, tout cela fait près de 1666 pages, pas de risques de s'ennuyer avec ça !), ça ne se refuse pas !

Pour conclure, je dirais que La Belle Sauvage est assurément à la hauteur de ses prédécesseurs (ou plutôt de ses successeurs en terme de chronologie de l'intrigue) et sera parfait pour accompagner vos journées de grand froid/grisaille/pluie tonitruante dans votre lit/canapé/fauteuil sous votre plaid favori avec un bon chocolat chaud/thé pour agrémenter le tout ! Il suffit juste de ne pas avoir trop peur des intempéries car ça va sacrément brinquebaler à bord de La Belle Sauvage - trombes d'eau et haut-le-cœur garantis (sur ce, bon appétit !) ! En clair, si vous avez le désir de faire l'expérience de la plus intense épopée de votre vie tout en restant confortablement affalé dans votre spot de lecture préféré, alors La Belle Sauvage est définitivement fait pour vous !

Jusqu'à ce que je commence à le lire, j'étais persuadée que ce livre se passait après Les Royaumes du Nord... Ce nouveau livre dans le monde de Lyra a pourtant fait sensation, mais je me suis tellement préservée de tous les avis et retours sur cette Trilogie de la Poussière que je m'en suis fait une idée bien à moi qui, forcément, était très loin de ce qu'elle est en vérité... J'ai donc été franchement déçue.

Pour commencer, les prequels, moi je n'en suis pas fan. La plupart du temps ils ne servent à rien et dans le pire des cas ils peuvent foutre en l'air tout le reste. Avec La Belle Sauvage, nous avons un exemple parfait de prequel franchement pas indispensable qui n'apporte pas grand chose en plus à l'univers.

Dans ce premier tome nous suivons Malcolm, un petit garçon de 11 ans qui aide ses parents dans leur auberge La Truite et qui va malgré lui être emporté dans les sombres histoires qui planent déjà autour de Lyra, tout petit bébé à l'époque de ce livre. Il est déjà question de prophétie, de Poussière, de religion et d'aléthiomètre.

Il n'y a donc rien de vraiment nouveau à part Malcolm et plus tard son amie Alice. Sauf que le couple finit lui aussi par fortement nous faire penser à Lyra et Will... Vraiment, j'ai trouvé ce livre en trop. En plus de cela, l'histoire met un temps fou à décoller, on suit la vie plutôt ennuyeuse de Malcolm puis des discussions un peu plus érudites sur des choses que l'on sait cependant déjà (les dialogues sont longs, mais longs !)

Et malheureusement, les éléments un peu inédits et fantastiques ne m'ont pas semblé raccord du tout avec l'univers. Certes il y a des sorcières, des Daemons et un peu de magie dans le monde de Lyra, mais là on parle carrément d'éléments merveilleux qui n'ont pas vraiment de sens dans ce monde très axé sur la technologie. Comme dans Les Royaumes du Nord, il y a surement un tas de significations à ces scènes un peu bizarres, mais pour le coup je suis passée complètement à côté.

J'y croyais tellement fort aux retrouvailles entre Lyra et Will que forcément, un préquel pas folichon qui joue uniquement sur le plaisir du lecteur à retrouver l'univers et rien d'autre, bah ça ne m'a pas plu. Je lirais tout de même la suite car le tome 2 est ce que j'attendais : il se passe après Les Royaumes du Nord ! Mais pour l'instant cette nouvelle série sent fortement l'envie de l'auteur de se faire encore un peu de sous sur le dos de Lyra.

Philip Pullman a su conserver un équilibre parfait entre fond et forme et le personnage de Malcom est une franche réussite. Si le monde qui est évoqué me ferait penser à un monde moyenâgeux, les théories scientifiques et certaines technologies pourraient nous laisser penser à un univers futuriste. Cette dualité n’est pas inintéressante.

Le style est toujours aussi fluide, fouillé mais on peut reprocher une relative lenteur dans le rythme du roman (au fil de l’eau) et de nombreuses répétitions.

Une seule hâte en refermant ce livre, c'est de plonger dans la suite !

Il est agréable de replonger dans l'univers de Lyra et des daemons après toutes ces années avec un nouveau décor et de nouveaux personnages.

C'est désormais Malcom qui tient le rôle principal, et sa gentillesse et sa candeur le rendent attachant, tout comme Alice qui semble avoir son lot de tourments d'adolescente.

Leur périple revêt un côté féérique et surréaliste, et l'on passe d'une scène à l'autre au fil de l'eau, avec une belle fluidité que nous procure la plume de l'auteur.

J'attendais d'avoir l'occasion de lire ce livre depuis un certain temps. Et je n'ai pas été déçue, il est vraiment bien. Philip Pullman est égal à lui-même. La seule raison pour laquelle je ne place pas ce livre en liste de diamant est la fin que j'ai trouvée un peu précipitée. J'aurais voulu avoir quelques explications supplémentaires, notamment sur Spoiler(cliquez pour révéler)ce que sont devenus les parents de Malcolm et sur la nouvelle activité du Pr Relf .

Peut être que nous aurons des informations là dessus à la sortie du tome 2, mais j'en doute puisque les événements du tome 2 ont lieu 20 ans après.

Enfin, je me demande si ce livre est classé en "jeunesse" pour éviter que les adultes n'y prêtent trop attention, réflexion que je m'étais déjà faite à propos de "La Croisée des Mondes".

Saviez-vous que les contes, au départ, étaient écrits pour les adultes, et non pour les enfants...?

Un roman qui nous replonge avec délice dans l'univers de Lyra et de Pantalaimon. On y découvre de nouveaux personnages, dont un qui semble dans un premier temps ne pas avoir d'importance dans l'histoire et qui se révèlera pourtant central. Les deux sont tout à fait attachants, chacun à leur façon. Malcom fait un peu penser à Lyra dans sa façon de gambader et de trainer un peu partout là où on ne l'attend pas vraiment, mais la ressemblance s'arrête là. Malcom est gentil, pas vraiment méfiant et plein de bonne volonté. Alice, sa compagne, est un peu plus antipathique au premier abord, mais elle se dévoile au fur et à mesure. Les deux se retrouvent à bord d'une barque pendant une grande crue, poursuivis par un malfrat qui glace le sang, afin de protéger le bébé Lyra des gens qui veulent l'enlever. Et ce livre nous donne enfin l'explication du pourquoi du comment Lyra est élevée au milieu de savants.

Un avis positif mais un peu mitigé.

J'ai adoré la première partie, quel plaisir de retrouver cet univers. Malcom est absolument fantastique et j'aime sa façon de voir le monde.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec la deuxième partie.

J'attends de voir ce que va donner la suite.

Ce livre est génial !

Je l'ai vraiment bien aimé, même plus que A la croisée des Mondes !

L'histoire est rythmée, il s'y passe des choses et il y a des rebondissements ! On ne s'ennuie pas mais cela ne va pas non plus trop vite.

L'écriture est fluide et le livre a beau être un pavé ça se lit facilement.

On s'attache facilement aux personnages même aux plus caractériels. J'avoue qu'au début je ne m'attendais pas à apprécier Alice mais... C'est arrivé !

J'ai beaucoup aimé redécouvrir Lyra quand elle était plus jeune et en apprendre plus sur son histoire.

Je lirais la suite sans hésiter !

Un livre génial que je conseil à tout ceux qui ont aimé a la croisée des Mondes !

La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

• France : 2017-11-16 (Français)
  • USA : 2017-10-19 (English)

Atrois l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-22T19:16:26+01:00

• Trilogie de la Poussière, livre 1 : La Belle Sauvage - Français