La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-15T10:32:37+02:00

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche.

Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?

Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.

Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

En tout cas, jamais, après ces quelques minutes, il n'aurait imaginé faire quoi que ce soit qui puisse bouleverser cette petite fille. Il était son serviteur pour la vie.

C'est un vrai bonheur de retrouver cet univers ! En quelques pages, on se sent chez soi, on a l'impression de retrouver notre maison d'enfance avec cette atmosphère qui n'appartient qu'à elle, et de réaliser à quel point elle nous avait manqué. J'ai dévoré cette préquelle à toute vitesse, et pourtant j'en ai savouré chaque phrase comme si elle durait une éternité.

Philip Pullman possède un vrai talent de conteur et nous le prouve encore une fois. Les diverses ramifications de l'intrigue se rejoignent et se nourrissent les unes les autres avec naturel, sans forcer, lentement mais sans temps mort. C'est un récit d'aventure pur, haletant, dont l'entraînante simplicité n'est que feinte. Derrière cette course-poursuite fluviale, des enjeux plus profonds se dessinent, et la religion en est encore une fois au cœur. Si l'émerveillement garde tout de même une belle part dans l'histoire, avec certaines péripéties qui fleurent bon le conte de fée, certains passages de ce roman sont à glacer le sang. Spoiler(cliquez pour révéler)(La Ligue de Saint-Alexander m'a horrifiée avec l'embrigadement des enfants, c'est d'un réalisme assez dérangeant. Et la relation de Bonneville avec son dæmon... brrr !)

On reste un peu sur notre faim avec quelques mystères qui ne trouvent pas de réponse à la fin du volume, sans doute des pistes à garder en tête pour les tomes suivants. En tout cas, la lecture est assez riche pour valoir une relecture afin d'en saisir toutes les subtilités.

J'ai été un peu inquiète avant de commencer ma lecture, parce qu'ayant grandi avec Lyra, j'avais peur de ne pas m'attacher autant aux personnages de cette nouvelle aventure. J'ai très vite été rassurée, car ils se sont rapidement révélés complexes, humains.

Malcolm est un garçon de 11 ans vif, intelligent et déterminé comme Lyra avant lui (ou plutôt après lui, chronologiquement), mais qui possède un calme et une maturité sereine, une certaines douceur bien à lui. Avec Asta, son dæmon, il forme un duo très attachant.

Mais c'est Alice, sa compagne d'aventures un peu plus âgée, que j'ai préféré, et qui pourtant a été ma seule (minuscule) déception du livre. Elle apparaît d'abord comme un personnage très secondaire et pas très sympathique, mais on s'aperçoit vite que derrière ses manières moqueuses et méprisantes, parfois violentes, se cache une personnalité bien plus profonde que ça, et peut-être un passé qui n'est pas tout rose. Pourtant, malgré l'importance qu'elle gagne dans le récit, je l'ai trouvée en retrait, pas assez mise en valeur alors qu'elle a beaucoup de potentiel.

J'ai eu du mal avec le professeur Hannah Relf, dont les motivations me paraissent floues et peu crédibles. Spoiler(cliquez pour révéler)(Sans blague ? Elle travaille pour une organisation secrète au péril de sa carrière et probablement de sa vie, mais il lui faut deux ans et un meurtre pour leur demander leur but et leur camp ? Et gratuitement, on dirait.)

Ça a été un plaisir de retrouver les personnages de la première trilogie, même brièvement, et Lyra et Pan bébé sont juste adorables !

C'est encore un peu tôt pour égaler le coup de cœur monumental de la première trilogie, mûrit au fil des ans et des relectures, mais La Belle Sauvage est une lecture extrêmement plaisante, et je gage que cette nouvelle trilogie se fera une belle place dans mon panthéon livresque. Vivement le tome 2 !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-01-27T18:53:07+01:00

Une aventure périlleuse dans les eaux de Londres...

Ici nous faisons la connaissance de Malcolm, jeune garçon encore collégien, qui aide ses parents à tenir leur auberge La Truite. Ce garçon bien poli a tout de même l'oreille qui traine quand entrent trois hommes un soir. Ils lui posent quelques questions sur son avenir, sur le fleuve mais aussi sur les religieuses du prieuré ainsi que sur un enfant. Quant sa curiosité va être attisée par un mystérieux homme et surtout par un petit objet qui est tombé de la poche de celui-ci, Malcolm ne se doute pas un seul instant qui va vivre l'expérience de sa vie et qu'il mettra celle-ci au service d'un bébé prénommé Lyra.... malgré le fait qu'un homme mauvais avec une hyène démoniaque à trois pattes les traquent.

Quel joie de découvrir enfin la plume de Philip Pullman, je n'ai toujours pas découvert sa trilogie principale À la croisée des mondes mais pour être en train de visionner la série télé je savais sur quel terrain je m'engageais. J'ai été aspirée dès le début par ce récit, malgré les longueurs qu'il y a pu avoir pour moi elles étaient nécessaires. Le seul bémol je dois dire, c'est qu'au final les trois quarts du récit se portent juste sur leur aventure et rien d'autre. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux que sont Malcolm et Alice, tout deux n'hésitent pas à se mettre en danger pour protéger Lyra et surtout tout deux ont leur caractères et sont tout aussi attachants. Mais j'ai aimé aussi le personnage du Professeur Relf, qui a je pense son rôle à jouer malgré le fait qu'on ne la voit pas beaucoup.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui sait nous charmer et nous transporter dans les aventures de nos jeunes gens. Ici toutes les descriptions ont leur place, tout donne un sens à la lecture et surtout on se prends à voyager avec eux au gré de l'eau. On prends peur aussi quand il leur arrive quelque chose de mal, et sur ce point l'auteur sais manier les mots.

Et puis bien sur, je pense que l'univers de Lyra n'est plus à démontrer, j'aime l'idée des dæmons qui sont liés à leur humain et sur le fait qu'ils ressentent les mêmes choses.

En clair, si vous aimez les mondes fantasy/fantastiques avec des aventures et surtout des enfants, foncez ce livre est fait pour vous et surtout il conviens aux enfants car au final il y a une morale a tout cela.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Retour en arrière ---

Bien avant d’ouvrir ce blog, j’ai lu – et relu ! – la célèbre trilogie À la croisée des mondes. Et, chaque fois, je découvrais une nouvelle histoire, le récit comportant plusieurs niveaux de lecture. À l’époque, j’avais une nette préférence pour le tome 1, notamment parce qu’il est riche en aventures. Les tomes suivants me paraissaient plus lents et plus complexes, raison pour laquelle ils m’emballaient moins. Néanmoins, ma compréhension évoluait au fil des années, me permettant d’apprécier davantage les réflexions apportées par l’auteur.

Si je devais les relire aujourd’hui, j’ignore si ma préférence se confirmerait ou non, car je suis enfin en âge de comprendre toutes les subtilités de l’intrigue. Il faut dire que le concept même de Poussière, ainsi que les thématiques théologiques, philosophiques et politiques abordées dans la saga ne sont pas simples à appréhender pour un enfant. Pour autant, et c’est là un vrai tour de force de la part de l’auteur, l’histoire demeure accessible aux plus jeunes.

Tout ça pour vous dire que, lorsque j’ai su que Philip Pullman renouait avec cet univers particulier, j’ai aussitôt ajouté La Belle Sauvage à ma wishlist… sans pour autant me jeter dessus à sa sortie ! Pourquoi ? Eh bien, parce que je craignais de moins apprécier cette suite, si longtemps après avoir refermé le dernier volet de la trilogie initiale. En outre, depuis quelque temps, j’évite de me lancer dans des séries qui ne sont pas encore achevées afin d’éviter toute frustration. Bon, La trilogie de la Poussière n’est pas encore terminée, mais ayant reçu le tome 2 en service de presse, je n’avais d’autre choix que de m’y mettre.

Bref, bien des années plus tard, je me suis replongée dans l’histoire de Lyra et de son dæmon Pan. Alors, est-ce que la magie a de nouveau opéré ?

--- Un premier tome intéressant, mais introductif ---

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture. J’ai véritablement apprécié suivre Malcolm et son dæmon Asta dans leurs aventures. Pourtant, le quotidien d’un enfant n’est pas des plus passionnants. Il n’y a donc que Philip Pullman pour réussir à nous embarquer avec lui dans cette histoire qui, une fois encore, comporte plusieurs niveaux de compréhension.

Vif d’esprit, Malcolm se retrouve embarqué bien malgré lui dans une affaire d’espionnage. Le hic, c’est qu’en plus de comporter quelques facilités, celle-ci n’a pas révélé tout son potentiel. En effet, elle est rapidement mise de côté face aux éléments qui se déchaînent dans la région. L’histoire prend alors un nouveau tournant, orienté vers la survie des personnages. Et je dois avouer que j’ai un peu moins apprécié cette partie, notamment parce qu’elle se révèle redondante sur la fin.

J’espère donc renouer avec Oakley Street, cette organisation secrète qui lutte dans l’ombre contre le Magisterium, dans le tome suivant !

--- Changement de héros ---

Vous l’aurez compris à la lecture du synopsis, Lyra est bien présente dans La Belle Sauvage. Néanmoins, elle est beaucoup trop jeune pour endosser le rôle de l’héroïne. Celui-ci revient à Malcolm, alors âgé de 11 ans. Mais bien qu’il soit encore très jeune, il demeure très mature et se révèle attachant dans son désir de bien faire. Alors, certes, ses obsessions sont celles d’un enfant, mais il prend souvent part aux préoccupations des adultes. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Pr Relf n’hésite pas à lui confier des missions qui pourraient se révéler dangereuses…

En fait, tout le monde apprécie Malcolm. Tout le monde sauf Alice, adolescente de 16 ans qui travaille à l’auberge de ses parents. Pour autant, ce personnage taciturne permet de contrebalancer la bonhomie de Malcolm et la facilité avec laquelle il semble aborder la vie. En effet, Alice a dû se forger une carapace pour surmonter les difficultés, affronter les méchancetés des autres et se faire une place dans ce monde, aussi petite soit-elle.

Malgré leurs différences – et leurs différends ! -, c’est un duo qui fonctionne bien. Et heureusement, puisque tous deux vont devoir s’allier contre un ennemi commun dont je tairai le nom. Sachez cependant qu’il m’a fait froid dans le dos, et même plus encore. Certains passages le mettant en scène m’ont paru un peu trop durs pour un jeune lectorat. Peut-être suis-je trop sensible, mais je ne me suis volontairement pas attardée sur les maltraitances faites aux dæmons…

--- L’étrangeté à son apogée sur la fin ---

Je l’ai déjà dit un peu plus haut, j’ai moins apprécié la dernière partie de l’histoire. Outre le schéma récurrent que semble observer l’auteur, à savoir une succession de dangers, de fuites et de repos, certains événements m’ont laissée perplexe. Certes, ils ne sont pas dénués d’intérêt, mais frisent le loufoque et manquent clairement d’explicitations. Toutefois, je ne désespère pas d’obtenir des réponses par la suite.

Du reste, Philip Pullman conclut son histoire en quelques pages à peine. Or, j’attendais davantage de ce premier volet qu’un dénouement trop vite expédié, même s’il fait parfaitement le lien avec la saga À la croisée des mondes. Enfin, rassurez-vous, mon avis global est positif. J’ai donc bien l’intention de poursuivre cette nouvelle trilogie !

un plaisir de retrouver lyra et de rencontrer malcom et alice et les nouvelles aventures pour lyra

j'ai bien aimé l'histoire, un plaisir de retrouver Lyra, et hâte de lire le tome 2

J'ai adoré la première trilogie de Philip Pullman mais cette préquelle est une vraie déception. On apprend rien de vraiment nouveau et j'ai trouvé que le livre n'en finissait pas.

Il y a énormément de longueurs et je n'ai pas retrouvé l'émerveillement que j'ai ressenti en lisant les précédents romans de l'auteur. J'ai trouvé les explications techniques sur la poussière trop alambiquées et inintéressantes et à la longue ça en devenait même pénible.

Je lirai sûrement le deuxième tome qui se passe après la trilogie d'origine mais je suis moyennement emballée. Il était très difficile de faire quelque chose à la hauteur des premières aventures de Lyra et Pantalaimon et le pari n'est pas réussi pour moi.

Dommage !

Après avoir adoré la trilogie A la croisée des mondes, il y a quelques années, je reconnais que j'attendais avec impatience ce préquel autant que je l'appréhendais !

J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir cet univers et à retrouver quelques personnages de la première trilogie, même si pour moi, ils ne l'étaient pas encore assez. Si vous pensiez vous en lasser, ce ne sera pas le cas, je vous le promets ! On retrouve l'univers de base avec de nombreuses nouveautés. Je ne m'y attendez pas et c'était une belle surprise. Cependant, j'aurais apprécié qu'elles soient davantage développées. Peut-être que cela sera le cas, dans les prochains tomes, qui se passeront après A la croisée des mondes. Qui sait ? Quoi qu'il en soit, je l'espère !

En terme de rythme, je trouve qu'il y a du progrès à faire. En effet, il faut tout de même arriver à environ la moitié du roman, pour qu'il y ait de l'action. Certes, cela permet de se refamiliariser avec l'univers, en saisir les tenants et les aboutissants, ainsi qu'à apprendre à connaître les nouveaux personnages.

Ces derniers sont assez diversifiés. Ils viennent de différentes origines sociales et milieux (clergé, érudits, bourgeois...) et c'est aussi ce qui en fait la force !

Celui que nous suivons, c'est Malcolm, un garçon de 12 ans, fils d'aubergiste. J'ai adoré son coté accessible et humain, son ouverture d'esprit, son intelligence, qui lui permettent d'aller découvrir des domaines inattendus dont une petite Lyra de quelques mois. Il y a bien entendu un revers de médaille et il va se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou.

Quant à Alice, elle est l'exact opposée, timide et renfermée, parfois brusque. J'avoue qu'elle ne m'a pas fait grande impression mais elle effectue une belle progression sur elle-même au fil des pages.

Pour conclure, Philip Pullman nous prouve une nouvelle fois qu'il en a encore sous le pied, malgré une précédente saga déjà extrêmement riche ! Il reprend les bases de son univers, sans en faire un copié-collé, pour en faire autre chose, nous proposer autre chose, une intrigue originale et tout aussi complexe, qui nous permettent de découvrir comment la petite Lyra a atterri à Jordan's College.

Quel bonheur que de replonger dans l'univers merveilleux d'À la Croisée des Mondes, et comme je l'attendais, cette Belle Sauvage ! Je ne suis pas déçu. J'ai tremblé avec Malcolm, Lyra et Alice et j'ai été ému aux larmes à l'issue de leur aventure. Et quelle aventure ! Je n'ai qu'une hâte : dévorer le tome 2.

Je me suis replongée dans le monde de Pullman avec délectation. J’avais du mal à lâcher mon livre et j’attends la suite avec impatience.

J'ai adoré me replonger dans l'histoire de Lyra. Retrouver la magnifique plume de Philipp Pullman. Ses descriptions sont si belles, absolument pas lourdes, juste parfaites.

L'histoire est vraiment prenante. Malcom est un personnage vraiment attachant. Il était tellement adorable avec Lyra. Alice est un personnage que l'on découvre plus tard dans l'histoire mais c'est une superbe amie et compagnon de route pour Malcom.

Beaucoup de questions restent sans réponses c'est pourquoi j'ai hâte de me replonger dans la trilogie et d'avoir la suite de la belle sauvage !

Philip Pullman me hérisse le poil par moment, ses livres ne finissent pas toujours bien, et je n'aime pas en refermer un avec un gout amer en mémoire. Son imagination de conteur est indéniable, Il nous fait, avec ses seules paroles, voir des univers hors de toutes normes, un peu comme J.K. Rowling ou encore Sophie Audouin-Mamikonian.

Sortie prochaine

"La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage" sort 2021-04-01T09:16:30+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Avril

La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

• France : 2017-11-16 (Français)
  • France : 2021-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-19 (English)

Shotora l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-31T15:36:29+01:00

• Trilogie de la Poussière, livre 1 : La Belle Sauvage - Français