J'étais vraiment ravi de replonger dans cet univers que j'adore. Mais je dois tout de même vous avouer que ce roman n'a pas réellement grand intérêt. Lorsqu'on a déjà lu la première saga de Pullman on sait à peu près ce qui va arriver à certains personnages. Ils ne sont jamais véritablement en danger. On s'inquiète seulement pour les quelques nouveaux personnages (et encore). Parlons de ces derniers, je les ai trouvés vides, et ils n'apportent pas grand chose de nouveau. Malcolm ressemble beaucoup à Lyra lorsque celle-ci est adolescente. Quant à Alice j'ai eu l'impression qu'elle était là juste pour éviter que Malcolm s'occupe tout seul de ce nouveau-né. Cependant, j'ai bien aimé le personnage du professeur Relf mais qui était bien trop semblable à celui du docteur Mary Malone.

J'ai également eu l'impression que Pullman flirtait par moment avec le fan-service. En effet, au fil des chapitres on retrouve certains personnages que l'on avait pu rencontrer dans « A la croisée des mondes » tels que Lord Asriel, Madame Coulter ou encore le Gitan Coram. Je n'ai pas trouvé qu'ils étaient réellement essentiels à l'intrigue. Pullman en profite pour également pour donner des détails sur des événements ou des objets évoqués dans son œuvre précédente. Cela reste sympathique mais est très anecdotique ou alors pas assez détaillé. Néanmoins, l'auteur est toujours dans la maîtrise et évite la surenchère de ce genre d'élément en les distillant au fil des chapitres.

Mais alors, vous vous demandez sûrement si je l'ai quand même aimé ce livre ? Je dirais que oui. L'ouvrage est découpé en deux parties. La première est, selon moi, la plus intéressante. Elle nous présente les différents personnages et dévoile petit à petit l'intrigue. J'ai beaucoup apprécié l'aspect politique qui se dégage du texte. Et c'est pour moi le principal point fort de ce livre. Ce dernier est bien un préquel à la première trilogie de Pullman. En revanche, en ce qui concerne la deuxième partie, je l'ai moyennement appréciée. Cela s'enchaîne et c'est difficile de refermer le livre, mais il y a trop de passages évidents, de petites lenteurs, des choses prévisibles, de moments trop faciles ou inutiles.

Ce roman, bien qu'il soit plutôt conséquent (540 pages pour la version de poche) est plutôt rapide à lire. Évidemment cela dépend de la vie de chacun et de notre façon de lire, mais Pullman arrive à tenir le lecteur en haleine et maîtrise parfaitement le rythme de son histoire (et ce malgré les défauts évoqués auparavant). En trois jours c'était plié pour ma part ! Et maintenant, je n'ai qu'une hâte, lire la suite ! Le deuxième tome est déjà disponible en grand format et se déroule sept ans après « A la croisée des mondes » et on devrait retrouver Malcolm et Lyra.

Réponses au commentaire de LabulledeFred