La Trilogie de la Poussière, Tome 2 : La Communauté des esprits

Description ajoutée par Miney 2019-03-06T16:58:09+01:00

Lyra a vingt ans. Déterminée et tourmentée, elle étudie à Sainte-Sophia quand son chemin croise celui d'un éminent professeur nommé Malcolm. Au coeur d'un monde hostile, ils s'engagent malgré eux dans un périlleux voyage : le mystère de la Poussière les mènera bien au-delà d'Oxford et des frontières de l'Europe, jusqu'à un désert hanté d'Asie centrale.

‘It used to be you who was impulsive,’ said Pan, ‘and me who kept holding you back. We’re different now.’

She nodded. ‘Well, you know, things change … This isn’t just shoplifting. This is murder.’

‘I know. I saw it.’

‘And maybe by doing this we’d be helping the murderer get away with it. By interfering with the investigation. That can’t be right.’

‘That’s another thing,’ he said.

‘What?’

‘You used to be optimistic. You used to think that whatever we did would turn out well. Even after we came back from the north, you used to think that. Now you’re cautious, you’re anxious … You’re pessimistic.’

She knew he was right, but it wasn’t right that he should speak to her accusingly, as if it was something to blame her for.

‘I used to be young,’ was all she could find to say.

He made no response.

They didn’t speak again till they reached the station. Then she said ‘Pan, come here,’ and he leapt up at once into her hands. She put him on her shoulder and said quietly, ‘You’re going to have to look out behind. Someone might be watching.’

La trilogie « A la croisée des mondes » restera éternellement l’une de mes sagas favorite. C’était un immense coup de cœur quand j’étais enfant et encore aujourd’hui, je ressens une multitude d’émotions lorsque je relis ces livres et que je replonge dans l’univers merveilleux de Philip Pullman. J’avais donc assez peur de lire cette deuxième trilogie. Le tome 1 moins, puisqu’il s’agissait d’un préquel, mais ce tome 2 est bel et bien la suite de la trilogie originale. Et je me méfie comme la de la peste de ces suites qui sortent plusieurs années après, souvent parce que l’auteur a besoin d’argent hein, soyons honnêtes. J’avais surtout peur que les personnages ne soient pas fidèles à leurs personnalités dans la trilogie originale. En effet, c’est souvent ce qui me dérange lorsque j’ai suivi un personnage enfant et qu’on le retrouve des années plus tard dans un autre livre. Souvent, je suis déçu de l’évolution du personnage et de sa « nouvelle » personnalité. Mais pour une fois, je n’ai pas grand-chose à reprocher à l’auteur de ce côté-là.

J’ai littéralement adoré l’évolution de Lyra. Le fait qu’elle ait en quelque sorte « perdu son âme d’enfant » et que donc elle n’est plus capable de croire comme avant n’est pas sans évoquer Peter Pan et le pays imaginaire. Son conflit avec Pan est l’image d’un conflit intérieur qui peut nous habiter dans les moments de doute, de détresse ou tout simplement en grandissant. Lyra a passé beaucoup de temps à étudier, elle est plutôt seule, sans ami, sans famille et le traumatisme de la perte de Will est encore bien présent et la fait souffrir. Elle ne sait plus qui elle est et j’ai trouvé la manière dont l’auteur nous décrit son conflit intérieur et sa détresse remarquable de justesse. Le fait qu’elle se raccroche à des écrits de pseudo-scientifiques idolâtrés par les jeunes montre bien qu’elle ne sait plus ou elle en est, et amène une critique de notre société et de l’endoctrinement de manière très subtile. Son conflit avec Pan permet également au lecteur d’en apprendre plus sur la relation Daemon-Humain. Le Daemon est vraiment présenté dans ce tome comme un être à part entière même s’il fait partie de l’Humain, et on découvre qu’il y a beaucoup d’Humains et de Daemons qui ne s’entendent pas. J’ai trouvé cette approche et cette réflexion particulièrement intéressante.

Bien sûr, on en découvre d’avantage sur l’univers ou évolue Lyra. Ce tome contient des détails sur la politique que nous n’avions pas dans la trilogie d’origine et c’est très agréable d’en apprendre toujours plus ! Ceci étant dit ça complexifie le récit qui est pour moi destiné à un publique bien plus mature que la première trilogie. Même les thématiques abordées sont très actuelles et nécessitent une certaine maturité comme le fanatisme religieux ou l'oppression des minorités. Mais du coup, j’ai trouvé l’intrigue un peu laissé de côté. Les événements ne se succèdent pas de manière fluide et on peut facilement se perdre dans le récit, c’est dommage. La présence de Malcolm dans ce tome est également un peu… étrange ? Il est là sans être là, on ne comprend pas vraiment ses motivations et j’ai trouvé que le personnage adulte n’avait pas été très bien introduit. Spoiler(cliquez pour révéler) En plus, ses sentiments pour Lyra arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et sont pour moi relativement malaisant. Pas à cause de leur différence d’âge dont je me contre-fiche, mais plutôt parce qu’il a des sentiments pour une jeune fille dont il s’est occupé bébé et à qui il a donné des cours lorsque c’était une adolescente. Un peu bizarre quand même, non ? Sans compter Lyra qui ne le connaît quasiment pas, ne l’apprécie pas plus que ça et pourtant fait d’étranges rêves ou elle caresse son Daemon… Comme je l’ai dit, j’ai trouvé cette partie étrange ! Mais bon, à voir comment l’auteur va utiliser ça dans le tome 3.

Dans l’ensemble, j’ai donc beaucoup apprécié ce livre, on y retrouve la plume de Philip Pullman, toujours aussi magnifique, et l’univers magique de la première trilogie. J’attends la suite avec impatience !

Ayant adoré la trilogie "À la croisée des mondes", j'étais impatiente de retrouver Lyra et Pan dans ce sequel qui se déroule des années après la série principale. Mais, j'avais quand même quelques craintes, notamment celle de ne plus me retrouver dans cet univers que j'affectionne tant.

En 8 ans, il va sans dire que nos personnages ont évolué. Lyra est bien plus réfléchie et semble avoir perdue son imagination fantasque et Pan voudrait bien qu'elle redevienne elle-même. Ce conflit entre les deux m'a brisé le cœur et même si Lyra est un peu insupportable, les choix de l'auteur sont assez inattendus et intéressants.

En revanche, même si il permet de faire le lien entre les deux tomes, le retour de Malcolm et Alice m'a paru très artificiel. Concernant Malcolm en particulier : Spoiler(cliquez pour révéler)son amour pour Lyra me laisse assez dubitative. En dehors de la différence d'âge (dont on pense ce qu'on veut), on parle quand même d'une jeune fille dont il s'est occupé bébé et dont il a été le professeur. Cette amourette semble sortir de nulle part et paraît même un peu forcée.

Du côté de l'intrigue, je suis tout aussi mitigée. D'un côté, j'ai trouvé l'histoire riche en rebondissements et en réfléxion. L'auteur aborde des thématiques intéressantes comme la perte de créativité, le fanatisme religieux ou l'oppression des minorités. Même si ça manque parfois de finesse, c'est assez pertinent et rend le roman encore plus actuel.

Mais, d'un autre côté, j'ai trouvé que l'intrigue a tendance à partir un peu dans tous les sens. Malgré la présence d'un fil rouge, le tome manque un peu trop d'unité et d'équilibre avec des passages peu développés. L'auteur veut introduire pas mal de points donc beaucoup de questions restent en suspens à la fin. J'espère qu'on trouvera des réponses dans le tome 3.

Bref, mes attentes étant un peu trop élevées, j'ai été un poil déçue par ce deuxième tome qui ouvre bien plus de portes qu'il n'en ferme. Cependant, cela reste un bon roman d'aventure, bien écrit et dense même si il ne vaut pas la saga originelle. J'attends le tome 3 avec impatience !

Enfin on retrouve Lyra. Bon quelques années après À la croisée des mondes, beaucoup plus réfléchie, moins chevaleresque ! J'avoue être un peu déçue pour le coup.

Mais ça ne m'a pas empêché de dévorer ce deuxième opus. J'attends la suite avec impatience !

J'ai un peu moins accroché que le premier tome, le style était bien là mais j'ai trouvé moins intéressant la relation entre Pan et Lyra. Je lirai quand même le 3eme tome pour savoir la fin de l'histoire.

Je suis un peu mitigée sur ce tome. Lyra m'a paru assez insupportable une bonne partie de ce tome, mais c'était aussi le cas dans à la croisée des mondes. Je suis un peu déçue que la fin de à la croisée des mondes, ce qu'a fait Asriel n'ai eu aucune influence, n'a même pas ébranlé un peu le Magisterium.

Par contre l'intrigue est plutôt intéressante, Malcolm est plaisant à suivre, Pan aussi. Il y a des passages vraiment intéressants.

Ce livre est beaucoup plus complexe qu'à la croisée des mondes, que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages. Nous sommes face à une Lyra adulte qui fait ses choix, ce qui ne plaît pas nécessairement à pantalaimon.

J'adore toujours autant la capacité de Pullman à dénoncer entre les lignes notre société actuelle : religion, terrorisme, naufrage des migrants... Peut être trop d'ailleurs dans cette ouvrage ! Cela a pour conséquence de rendre l'histoire très triste et pas évidente à lire.

Il y a selon moi cependant un manque de cohérence par rapport à la fin d'à la croisée des mondes : le magisterium est toujours aussi puissant. Nous sommes 10 ans plus tard et c'est comme si l'œuvre d'asriel n'avait servie à rien.... Qui plus est, Lyra subi beaucoup, comme si elle n'avait pas déjà eu ses peines dans la première trilogie... J'étais heureuse de retrouver cet univers quand j'ai commencé ma lecture et au final, je me demande si je n'aurais pas préféré rester sur la fin de la première trilogie.

J'espère que le tome 3 rattrapera les défauts de ce tome !

Je n'avais pas trop apprécié le premier tome, et je laissais une chance à la série avec ce deuxième tome. Cependant, je ne l'ai pas non plus trouvé terrible. Trop sombre et le but n'était pas très accrocheur. Je ne suis pas sûre d'acheter la suite.

j'ai bien aimé cette suite, ses aventures, l'intrigue

J’ai aimé retrouvé les personnages mais l’histoire m’a moins emballé que le tome précédent. Les personnages sont toujours aussi attachants mais l’histoire s’étire sans trop de rebondissements. J’attends la fin du cycle mais je reste sur mes réserves.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Tous mes vœux exaucés ---

Si vous avez lu ma chronique de La Belle Sauvage, publiée la semaine dernière, alors vous savez qu’il m’avait laissée sur ma faim. Philip Pullman dessinait en effet les contours d’une affaire d’espionnage qui me passionnait grandement, sans toutefois rentrer dans les détails. Bref, j’avais hâte d’en apprendre plus !

Eh bien, toutes mes attentes ont été comblées. Bien évidemment, ce deuxième volet n’offre pas toutes les réponses, puisqu’une suite est prévue, mais rentre incontestablement dans le vif du sujet. L’auteur nous dévoile alors de nouveaux pans de son univers, remet même en question les fondements de ce dernier, au point de nous ôter toute certitude. C’est tout simplement magistral !

--- Sept ans de changements ---

Dans leurs chroniques, nombre de lecteurs affirment ne pas avoir retrouvé la Lyra qu’ils avaient tant aimée dans la trilogie initiale. Ce ne fut pas mon cas ! En effet, même si j’apprécie notre héroïne, elle n’est pas exempte de défauts. Bornée, insolente et même vaniteuse, elle met parfois à rude épreuve les nerfs du lecteur. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de l’apprécier et de la soutenir dans ses combats. Ce sont ses imperfections qui la rendent attachante, en fin de compte.

Bien sûr, le temps a passé, Lyra a grandi. Elle n’est donc plus aussi intrépide qu’auparavant. Plus réfléchie, elle prend davantage le temps de réfléchir aux conséquences de ses actes. Cela ne l’empêche pas de se tromper, certes, mais son intelligence et sa détermination lui permettent toujours de rebondir. Voilà donc une héroïne peu banale dont j’ai apprécié l’évolution !

En revanche, j’admets avoir été déstabilisée par les relations des personnages. Beaucoup de choses ont changé, c’est certain. L’auteur rappelle toutefois que certaines amitiés résistent au temps, et d’autres non… Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que Malcolm est un personnage clef de ce deuxième opus. Or, j’ai eu du mal à reconnaître le petit garçon en l’adulte qu’il est devenu. Autrefois innocent, il est aujourd’hui un espion pleinement actif, et ses actes m’ont parfois perturbée !

--- Quelle richesse scénaristique ! ---

Plus encore que pour La Belle Sauvage, je trouve l’histoire relativement complexe pour de jeunes lecteurs. Mais qu’importe, en tant qu’adulte, je me suis régalée ! L’intrigue est d’une richesse incroyable, mêlant jeux de pouvoir, quête identitaire et recherches à mi-chemin entre la science et l’ésotérisme. Je suis bluffée par l’imagination dont fait preuve Philip Pullman, et plus encore par la cohérence qu’il est capable d’offrir aux deux sagas !

D’ailleurs, ce deuxième volume s’achève sur un cliffhanger qui ne m’a donné qu’une seule envie : me plonger dans la suite dont j’ignore malheureusement la date de sortie…

La Trilogie de la Poussière, Tome 2 : La Communauté des esprits

• France : 2020-10-01 (Français)
  • France : 2019-10-03 (English)

Elea16 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-19T11:00:42+02:00