La Trilogie de la Poussière, Tome 2 : La Communauté des esprits

Description ajoutée par Miney 2019-03-06T16:58:09+01:00

Lyra a vingt ans. Déterminée et tourmentée, elle étudie à Sainte-Sophia quand son chemin croise celui d'un éminent professeur nommé Malcolm. Au coeur d'un monde hostile, ils s'engagent malgré eux dans un périlleux voyage : le mystère de la Poussière les mènera bien au-delà d'Oxford et des frontières de l'Europe, jusqu'à un désert hanté d'Asie centrale.

‘It used to be you who was impulsive,’ said Pan, ‘and me who kept holding you back. We’re different now.’

She nodded. ‘Well, you know, things change … This isn’t just shoplifting. This is murder.’

‘I know. I saw it.’

‘And maybe by doing this we’d be helping the murderer get away with it. By interfering with the investigation. That can’t be right.’

‘That’s another thing,’ he said.

‘What?’

‘You used to be optimistic. You used to think that whatever we did would turn out well. Even after we came back from the north, you used to think that. Now you’re cautious, you’re anxious … You’re pessimistic.’

She knew he was right, but it wasn’t right that he should speak to her accusingly, as if it was something to blame her for.

‘I used to be young,’ was all she could find to say.

He made no response.

They didn’t speak again till they reached the station. Then she said ‘Pan, come here,’ and he leapt up at once into her hands. She put him on her shoulder and said quietly, ‘You’re going to have to look out behind. Someone might be watching.’

Que d'émotions à la fin de La Communauté des esprits ! Ayant écouté des critiques de ce dernier, je n'ai pas été autant choquée par la direction prise de cette suite d'À la croisée des mondes que si je n'y attendais pas. Si tous les autres tomes qui précèdent le dernier appartiennent un peu au thème du merveilleux, sont touchants et touchent notre cœur d'enfant sans pour autant ne pas s'adresser à l'adulte que l'on est devenu, celui-ci n'est clairement du jeunesse pour moi. Il y a beaucoup trop de discussions complexes d'intellectuel et, surtout, il aborde des problématiques qui ne devraient s'adresser qu' à des ados assez âgés pour comprendre sans en être dérangés.

Par exemple, Philip veut critiquer une rationalité excessive en nous montrant une Lyra, plus âgée, ayant perdu son ouverture à croire d'enfant et Pantalaimon qui critique la fermeture de son esprit qui empire de plus en plus qu'elle lit des écrivains aux opinions trop arbitraires. C'était difficile de voir Pan et Lyra se disputer ! Eux qui étaient si proches dans la première trilogie !Spoiler(cliquez pour révéler)Si au début, j'ai été très triste et démolie quand Pan a quitté Lyra, partant à la recherche de son imagination, j'ai été touchée lorsque j'ai compris qu'il était parti car il l'aimait et voulait l'aider.

Ce roman montre vraiment le monde qu'a créé Philip Pullman dans son ensemble avec ses nombreuses ombres montrant la partie mauvaise de l'humanité. Le monde présenté va vraiment beaucoup plus loin que tous les autres dans celui-ci. Malgré certaines problématiques abordées qui m'ont dérangée, cela ne m'a pas fait moins aimé ma lecture. Je l'ai aimé par sa différence et la profondeur de l'univers qui est approfondi. Cela heurte de voir ce monde avec la vue d'un adulte, une vue qui se veut plus réaliste et brutale. Spoiler(cliquez pour révéler)Même s'il est vrai que la vente des daemons, métaphore de la traite humaine de notre monde, m'a dérangée entre autres choses, une seule problématique ne me semblait pas essentielle et aurait pu être évitée : le viol de Lyra. Il aurait pu être simplement être montré plus subtilement comme celui vécu par Alice dans le premier tome. C'est à peine si j'avais compris

L'histoire, en général, était un peu inégale. Mais de peu, très peu. Il y avait peut-être quelques longueurs et de passer à des moments amusants, plus fantaisistes et tendres à des chapitres plus brutaux, était déstabilisant. Je connais entre très peu de choses sur les fameuses roses, mais j'ai hâte d'en savoir plus.

Dans ce que j'ai le plus apprécié de ce tome est la communauté des esprits, les êtres magiques présentés dans l'univers de Pullman. Cela redonne la touche de féérie que faisait éprouver la lecture des autres tomes. J'ai adoré voir évoluer les personnages même s'il était dur de voir Lyra en difficulté avec elle-même. Mais quoi de plus normal ? Lorsque l'on devient adulte, on se chercher tous un peu. J'ai aimé revoir Malcom, devenu un homme séduisant et futé, Asta, Alice, Farder Coram et sa grosse chatte aux teintes d'automne !

La fin m'a vraiment fâchée ! Mais ce n'est pas un tort, car ce n'est pas la fin de la trilogie. Je la trouve simplement dure, car cela finit pas très bien pour plusieurs personnes dont on ne sait pas ce qui va arriver. C'est très frustrant, mais cela donne envie de continuer au plus vite pour avoir le fin mot de l'histoire !

Mes mots de fin sont ceux-ci : la seconde trilogie me plaît un peu moins que la première qui était plus agréable à lire avec plus d'actions, de magie, de fantaisie, de bons sentiments en plus de toute la complexité des réflexions abordées. Les anges, les sorcières, lorek, Will et beaucoup d'autres choses m'ont manqué dans la seconde trilogie. Mais elle vaut la peine, car la communauté des esprits, les êtres magiques, sont vraiment intéressants à découvrir en plus de chaque parcelle d'ombres qui se cachent dans le monde de Pullman. Un monde qui restait caché avec la première trilogie qui était un brin plus enfantine. Si vous êtes un fan fini d'À la croisée des mondes, essayez la seconde trilogie et vous verrez !

La lecture a été laborieuse...

ALCDM est une de mes trilogies préférées (cf mon pseudo) et c'était très difficile de les retrouver de cette façon.

Pan et Lyra ont changé... et en même temps, pas tant que ça. Ils se sont toujours chamaillé, mais j'aurais jamais cru que leur relation évoluerait de cette façon.

J'ai trouvé cette lecture très longue, très complexe. J'avais oublié que l'univers de Pullman était aussi dense. Beaucoup de noms, de lieux, qui s'enchainent, se croisent, se mêlent.

Des choses qui me semblent un peu sorties de nulle part, comme les Spoiler(cliquez pour révéler)sentiments de Malcom pour Lyra.

J'ai aimé recroiser certains anciens personnages, Spoiler(cliquez pour révéler)comme les gitans.

J'ai, bien évidemment, détesté que Spoiler(cliquez pour révéler)Lyra et Pan soient séparés la moitié du bouquin... et qu'on ait même pas droit à leurs retrouvailles pour alléger ça.

Sans surprise, j'ai guêté la moindre allusion à Will...

Je trouve ça frustrant; aussi, toute cette emprise du Magisterium. Vu la fin d'ALCDM et la mort de l'Autorité, j'aurais cru que les choses seraient différentes, mais c'est comme siSpoiler(cliquez pour révéler)rien ne s'était passé... Même Lyra doute parfois de la réalité de ce qu'elle a vécu.

Je pense malgré tout que je lirai le 3 lorsqu'il sortira... J'ai espoir et je voudrais quand même avoir le fin mot de l'histoire, mais je ne m'attendais clairement pas à une telle suite quand cette trilogie a été annoncée.

J'ai longtemps hésité pour acheter ce tome. A la croisée des mondes m'avait fortement marqué et j'avais peur de rencontrer une Lyra adulte qui boit, qui jure, qui flirte. Une Lyra froide, amère, triste, coupée de ses émotions et de Pan qui les représente.

Comme Pullman lui-même nous met en garde, c'est une histoire à hauteur d'adultes. Plus terne, plus crue, plus violente. Le charme a moins bien opéré avec moi que la trilogie originale. Et pourtant, la plume reste envoûtante, les pages défilent sans lassitude, même quand elles frustrent. Quelque part, il y a un aspect touchant à voir Lyra réapprivoiser ses sentiments, redécouvrir le monde de la magie au travers d'expériences qui ne s'expliquent pas (les feux follets, l'homme-chaudière).

On notera aussi quelques thématiques qui semblent étrangement d'actualité... Comme quoi, on peut questionner le réel via une fiction située dans une époque révolue. Si le début (pour les raisons déjà évoquées) et la fin (car je pense qu'elle embêtait Pullman, tant elle interrompt l'histoire, il aurait fallu publier tout en un volume mais cela aurait été impossible pour des raisons éditoriales) sont plus pénibles, le coeur de ce récit parvient à exercer sur nous la même fascination que la série d'origine. Sans l'égaler.

Je suis un grand fan d'A la croisée des mondes, la suite me faisait autant envie que peur. Clairement c'est une lecture qui m'a décontenancé. L'atmosphère est très sombre, presque oppressante, l'héroïne subit une véritable descente aux enfers. La structure du livre avec un chapitre = une nouvelle rencontre, permet de souffler un peu.

L'auteur pousse les limites de son univers toujours plus loin, Je suis très curieux de voir où tout ça va mener.

Lue après le premier tome de cette trilogie, l'histoire continue dans la trame principale, assez choqué et triste de la relation de Pantalaimon et Lyra, mais l'histoire reste intéressante. Hâte de lire la suite

TW agression sexuelle

Je crois que ce livre est resté 2 ans dans ma PAL. J’avais lu quelques avis qui expliquaient que Lyra et Pan ne s’entendaient plus, donc j’ai eu très peur de me lancer, parce que je ne me sentais pas prêt à lire ça.

Finalement, j’ai sauté le pas, parce qu’A la Croisée des mondes est ma saga préférée, il fallait que je découvre la suite. Ce livre m’a dérouté.

Maintenant âgés de 20 ans, Lyra et Pan doivent garder un secret : depuis le monde des morts, ils peuvent se séparer l’un de l’autre. Malheureusement, ils ne parviennent plus à s’entendre.

Au court d’une excursion nocturne, Pan assiste à un meurtre dont l’enquête mènera Lyra et Malcolm à voyager sur les terres de l’Europe et de l’Asie centrale à la recherche des mystérieuses roses et de l’Hôtel Bleu. Mais ce voyage, Lyra et Pan l’effectueront séparément.

Je n’ai pas retrouvé l’univers passionnant et merveilleux d’A la croisée des mondes. Le monde de Lyra semble très proche du nôtre, comme si tout le merveilleux s’était envolé. Bien que ce changement est déroutant, il peut s’expliquer par le changement de philosophie de Lyra. Influencée par ses deux auteurs favoris, Lyra choisit la rationalité et le scepticisme au détriment de son imagination. Seulement, Pan rejette cette pensée, d’où l’origine de leur mésentente. Lyra a presque tout perdu de son caractère de petite fille, elle est plutôt froide et passive, mais surtout elle est perdue dans sa vie de jeune adulte.

Ainsi, Philip Pullman nous fait vite comprendre que nous ne sommes plus dans un univers d’enfant. Celui-ci est plus dur, plus réaliste et pose de nombreuses questions philosophiques sur le monde et l’identité. Comment ne pas reconnaître en Lyra et Pan les conflits internes que nous vivons tous.tes en devant adulte ? Cela, Philip Pullman le réussit avec brio.

Mais ce n’est pas tout ! Nous sommes très vite embarqués dans une nouvelle épopée toujours guidée par le mystère de la Poussière. J’ai trouvé le début du roman très palpitant avec le meurtre du biologiste auquel assiste Pan, puis l’enquête, le retour de Malcolm, d’Alice et d’Hannah Relf et enfin le voyage. Pourtant, malgré la tension pesante et le suspens, je trouve que l’histoire s’essouffle rapidement.

J’ai fini par me perdre dans le voyage de Lyra, je n’ai pas compris toutes les étapes de son parcours (certains passages me semblaient inutiles comme l’agression sexuelle dont Lyra est victime) sans cesse entrecoupé par la multiplication des points de vue des personnages. Le texte alterne entre Lyra, Malcolm, Pan, Olivier Bonneville, Alice et Marcel Delamare. Beaucoup de personnages, trop de points de vus, je me suis perdu, donc j’ai eu du mal à suivre. Je ne sais pas où l’auteur veut nous mener.

Même la quête des personnages est floue, on y parle d’essence de rose qui permet d’observer la poussière, d’un mystérieux Hôtel Bleu, du désert de Karamakan, d’un bâtiment rouge, de la communauté des esprits, etc. Puis on découvre de nombreux personnages séparés de leur daemon sans raison apparente (contrairement à Lyra et aux sorcières). Je ne sais pas si c’est un mystère qui sera résolu dans le prochain tome, si c’est une facilité scénaristique ou tout simplement si je n’ai pas bien compris, mais ça me paraît incohérent.

J’ai beaucoup de mal à me positionner sur ce tome riche, mais flou. J’ai été perturbé plus d’une fois dans ma lecture, j’ai lu certains passages sans vraiment les lire. Et pourtant j’ai bien aimé retrouver cet univers avec ses personnages, l’incroyable plume de conteur de Pullman et ses nombreuses réflexions complexes et intéressantes (bien que c’est un peu lourd parfois). Pour tout dire, je crois que j’ai dévoré le livre en une semaine, donc c’est plutôt une bonne chose. J’ai hâte de lire la suite et de découvrir le fin mot de l’histoire. J’espère que Pullman nous réserve un final grandiose, mais j’avoue que je commence à en douter.

Un très grand merci à Babelio et Gallimard jeunesse pour ce roman envoyé grâce à la masse critique (c'est mon premier et j'étais ravie !). J'ai adoré la trilogie À la croisée des mondes qui avait été un coup de coeur. Je suis un peu mitigé pour ce tome qui m'a beaucoup perturbé. Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le tome 1 (juste un récap), mais ce n'est pas très important, les deux tomes peuvent se lire séparément. Je vais quand même lire le tome 1 pour avoir une explication sur l'apparition de Malcom dans la vie de Lyra.

On retrouve Lyra et Pan à Oxford, 7 ans plus tard, à étudié et vivre une vie simple et agréable. le seul problème est que ces deux-là ne se comprennent plus et ne se parlent plus depuis qu'ils ont été séparés. J'ai trouvé leur relation super triste, touchante et j'ai eu mal au coeur pour Pan. J'avais oublié comme Lyra peut être agaçante, caractérielle et personnelle. Ça m'a beaucoup touché, surtout que l'on sait que Pan a raison, en voyant comme Lyra à perdu le don de lire l'aléthiomètre, et à perdu son imagination. Puis tout devient compliqué pour eux lorsqu'ils se séparent et doivent chercher leurs destins ailleurs. Lyra va voyager dans le monde et rencontrer des gens qui vont l'aider, mais pas seulement... J'ai trouvé son voyage tellement facile jusqu'à la fin (pourquoi cette scène du chapitre 31...). Elle rencontre les bonnes personnes, comme si c'était prévu, va avancer rapidement jusqu'à sa destination final et apprendre beaucoup de choses sur les liens avec les deamons (parce qu'elle n'est pas la seule dans cette situation).

De son côté, Pan avance doucement, on le voit peu, et je me demande si son aventure est bien utile (à part la rencontre avec l'auteur). On suit beaucoup de personnages, j'ai été un peu perdu par moment. Entre Bonneville, Malcom, Delamare, qui ont tous des histoires et intrigues différentes, il se passe beaucoup de choses. Les personnages de Bonneville et Delamare sont intéressants, ils ont beaucoup de personnalité, j'ai hâte d'en savoir plus sur eux.

L'intrigue sur les roses est très peu développée, j'ai hâte d'en savoir plus et d'arrivée enfin à l'Est. Il y a quelques longueurs par moments, j'ai trouvé certaines scènes inutiles dans l'avancement de l'histoire, mais dans l'ensemble, j'ai été embarqué dans le roman.

J'ai trouvé que pour un roman qui est à partir de 10 ans, certains passages auraient pu être évité. J'ai été perturbé par plusieurs choses et je suis une adulte. Déjà la relation Malcom et Lyra, que je n'ai pas comprise... Ils ont 10 ans d'écart, ce n'est pas énorme quand on a 20 ans, mais un enfant de 12 ans qui lit le roman peut trouver cela un peu bizarre. Surtout que les deux ne se connaissent pas personnellement... Il y a aussi énormément de violence morale, physique, sexuelle, de la discrimination, des moments de mal-être, de honte, de rejet... Beaucoup de thèmes adultes qui sont expliqués et peuvent perturber les plus jeunes. Je trouvais la première trilogie complexe en étant ado, et ce tome est beaucoup plus sombre.

Le roman développe beaucoup la religion et surtout le fanatisme religieux (Magisterium), beaucoup de choses m'ont perturbé, notamment la violence chez certains pays du Moyen-Orient. L'auteur développe beaucoup de problèmes dans notre monde, mais ça peut devenir un peu fouillis et je me suis un peu perdu.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié de roman, j'ai très envie de lire la suite et d'en savoir plus sur les roses.

J'ai été contente de retrouver Lyra, certains passages du début m'ont paru flous, j'ai eu du mal à accrocher mais ensuite le rythme s'est accéléré et j'ai eu du mal à lâcher le livre jusqu'à la fin. Hâte de découvrir le dernier tome mais je n'ai pas trouvé de date, il va falloir encore patienter !

J'ai eu plaisir à retrouver Lyra même si certains passages du début m'ont paru un peu flous, ensuite le rythme est plus agréable et j'ai eu du mal à lâcher le livre jusqu'à la fin. Evidemment, hâte de connaître la suite avec le tome suivant mais je n'ai pas trouvé de date pour l'instant, il va falloir encore patienter !

Pour une fois, je n'ai pas attendu trop longtemps avant de lire la suite d'une série (d'habitude je laisse facilement une période d'un an entre deux tomes). J'ai donc pu me replonger facilement dans l'histoire.

Bien sûr, j'ai adoré retrouver Lyra et Pan, et j'ai trouvé que les changements qu'ils ont subi sont cohérents avec la première trilogie. J'ai aussi aimé le fait qu'on rentre assez vite dans l'action et dans l'intrigue, puisque presque tous les personnages nous ont déjà été présentés. J'ai aimé avoir le point de vue de différents personnages, même si pour le coup le point de vue de Malcolm m'a un peu moins intéressée que pour le tome précédent. Le voyage dans différents pays est au cœur du récit, et ça m'a aussi beaucoup plu, d'autant plus que jusqu'ici on n'avait pas encore beaucoup vu le monde de Lyra en dehors de la Grande Bretagne. J'ai aussi aimé découvrir encore plus de facettes extraordinaires de ce monde, toujours cohérentes, et j'ai hâte de savoir le fin mot de l'histoire. Un petit bémol que j'ai trouvé en revanche, c'est qu'on n'a pas trop le temps de voir les relations entre les personnages se développer, et ça m'a paru un peu étrange par moments.

En bref, j'ai déjà hâte de lire la suite !

La Trilogie de la Poussière, Tome 2 : La Communauté des esprits

• France : 2020-10-01 (Français)
  • France : 2022-01-13 - Poche (Français)
  • France : 2019-10-03 (English)

• The Secret Commonwealth (The Book of Dust #2) - Anglais
  • The Book of dust, Volume 2 : The Secret Commonwealth - Anglais