La Trilogie De l'Héritage, Tome 2 : Royaumes déchus

Description ajoutée par Marion 2011-03-27T12:03:55+02:00

Dans la cité d’Ombre, sous les frondaisons de l’Arbre Monde, les ruelles scintillent de magie et les dieux vivent cachés parmi les mortels. Oree Shoth, une artiste aveugle, recueille sur une impulsion un homme étrange. Mais cet acte de compassion la plonge bientôt au cœur d’une conspiration infernale. Quelqu’un, quelque part, assassine les dieux, abandonnant leurs corps souillés un peu partout dans la cité. Et l’invité d’Oree pourrait bien y être mêlé…

P.260:

J'ai passer du temps à analyser la lumière [...]. Ils affirment que la lumière la plus vive -la vrai lumière -est la combinaison de toutes les autres: la rouge, la bleue, la jaune et d'autres encore. Mélangez-les toutes ensembles, et vous obtenez un blanc éclatant.

Ce qui signifie, en un sens, que la vraie lumière existe seulement grâce à la présence des autres. Ôtez-les, et l'obscurité surgit. L'inverse ne vaut pas, en revanche: enlevez l'obscurité, et il n'y aura que davantage d'obscurité. L'obscurité existe en elle-même. Pas la lumière.

Ce second tome est écrit de façon plus claire que le premier. Nous quittons l'obscurité de Nahadoth pour nous intéresser à son frère lumineux, Itempa. L'intrigue est plus linéaire, donc plus facile à comprendre. Et pourtant il faut faire avec une ellipse temporelle d'un certain nombre d'années après le premier tome…

Oree Shoth est un personnage intéressant, à la fois passive et observatrice, et active quand il le faut. Elle ne se laisse pas faire et compte quand même beaucoup sur ses amis.

Les personnages divins qui apparaissent sont tous très originaux.

L'intrigue est bien menée du début à la fin.

Par contre, le livre n'est pas aisé à lire, je ne sais pas pourquoi. Je ne m'y remettais pas facilement, malgré l'intérêt de l'histoire…

Onie nous plonge dans le monde après Yeine, avec le Grand Arbre. Un arbre ? oui ! Il sort d'où ? De la graine à la fin du tome 1...

Beaucoup plus de description dès le départ. On voit le côté bavard du personnage. L'écriture s'adapte à l'héroïne selon le tome. Ce qui nous montre bien que Yeine était quelqu'un d'efficace, une guerrière avant tout. Là, la volubilité de l'artiste est présente. xd

On vient de se faire aux thermes du tome 1 qu'on en retrouve plein de différents dans le tome 2. Je ne parle même pas des personnages qu'on ne revoit pas ou casi-pas.

Je n'accroche pas au personnage d'Oree, et qu'elle soit Itempéene n'aide pas à l'apprécier plus. (Ai-je déjà dis que je ne piffre pas Itempas ?) Elle laisse tout couler, n'agit pas.

Même si on se doute que Brillant est Itempas (ou sa forme humaine du moins) on ne peut pas critiquer Oree et la dire naïve vu qu'elle n'est pas au courant des évènements du tome 1. Mais ça saute aux yeux. (Non ?) Je n'ai pas besoin d'attendre qu'il lui fasse comprendre avec Madding.

J'arrête de vous spoiler toute votre lecture... Je reste déçu de ce tome là. Si on ne savais pas que Brillant était Itempas dès le début, j'aurais peut-être plus apprécie le livre. On ne revoit pas assez Yeine et Naha à mon gout. On découvre de nouvelles génitures dans ce tome, mais aucun n'a vraiment de rôle.

Bref, je me suis ennuyée... Si vous passez le cap du tome 1 : arrêtez-vous là !! le tome 2 et 3 ne servent à rien.

Ce tome 2 partait bien, mais je me rends compte au final qu’il n’est pas bien meilleur que le précédent. L’histoire se passe 10 ans après les événements des Cent Mille Royaumes, on suit une autre jeune fille, Orie, et ses aventures dans Ombre, anciennement Ciel-la-ville. Il y a de nouveaux personnages, un nouveau milieu, de nouvelles intrigues… mais l’héroïne est toujours aussi passive, comme l’était Yeine dans le tome 1. Et c’est CHIANT. Ce n’est tellement pas mon type de personnage que ça m’a empêché pendant toute l’histoire de m’attacher aux personnages, de compatir avec eux, de ressentir… n’importe quoi ! Alors ouais, déception.

Je pense que c’est le style de l’auteur qui ne me convient pas : ses narratrices sont brouillon, elles racontent des choses, reviennent en arrière, repassent dans le futur, et nous perdent complètement… elles sont aussi extrêmement passives, comme je l’ai dit, supportent tout ce qu’on leur fait endurer sans jamais oublier de dire « bonsoir » et « bonne soirée » à chaque fin de conversation (insupportable) alors qu’on les menace… et ouais, bref, je m’arrête là.

Un deuxième tome toujours aussi magnifique! Certains reprochent à cette série son "flou", son manque de logique et de clarté. Je l'aime pour cela.

C'est un livre qui pour moi repoussent les barrières et fait preuve d'originalité et de maturité pour l'âge de l'auteur.

Très bon livre, avec des personnages originaux ! A lire absolument.

J'ai préféré ce tome-là au précédent parce que j'ai beaucoup apprécié Oree, le personnage principal, que j'ai trouvé très original.

En revanche, le côté brouillon de l'histoire et de l'écriture n'a pas évolué d'un tome à l'autre de la trilogie...

Un mal fou à lire ce livre... J'ai décroché très vite malheureusement et impossible de m'y remettre.

Je regrette car j'avais acheté ce livre trop vite et trop top, ce qui fait que j'avais déjà changer de style de lecture et donc l'incompatibilité à fait que je ne terminerais jamais. Dommage.

L'histoire paraissait assez sympa ! J'aurais du attendre de n'avoir plus rien d'autre à lire avant de m'y mettre.

J'adore l'écriture de l'auteur, les personnages attachants, l'histoire est originale est bien construite. très bon livre

La Trilogie De l'Héritage, Tome 2 : Royaumes déchus

• France : 2013-01-23 - Poche (Français)

Magyq le place en liste or
2023-03-03T10:37:49+01:00
Fanzie l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-03T22:16:20+02:00

• The Broken Kingdoms 2 - Anglais