La trilogie de Mallaig, tome 1 : La châtelaine de Mallaig

Description ajoutée par lillou 2013-09-28T09:26:13+02:00

Écosse, 1424. Gunelle Keith, dix-neuf ans, fille d'un commerçant prospère d'Aberdeen (Lowlands), est donnée en mariage à lain MacNèil, fils cadet de Baltair MacNèil et de Lite MacGugan. Cette union est destinée avant tout à servir les intérêts économiques des deux clans. Cultivée, instruite, mais désarmée, Gunelle est précipitée dans l'univers sauvage de Mallaig (Highlands). En une année, elle fera l'apprentissage d'une nouvelle langue, combattra l'indignité d'un époux qui la rejette, subira la guerre entre les clans. Femme de devoir, parviendra-t-elle à imposer ses valeurs à sa belle-famille, à gagner son estime et, enfin, à apprivoiser et à civiliser son époux ?

Extrait ajouté par twilight1426 2014-03-08T18:20:22+01:00

Je ne sais pas combien de temps je restai ainsi endormie contre lui, mais, lorsque je me réveillai, toute ma conscience me revint d'un seul coup. Je redressai la tête, roulai sur le côté et m'assis. Une lune claire se découpait à travers des nuages de brume. Je vis son visage tourné vers moi, souriant. L'air passant sur mon corps découvert me fit frissonner et je m'emparai du plaid avec lequel je me couvris aussitôt.

belle histoire à l'écriture soignée. les recherches de l'auteur ont été approfondies cela se sent.

Un livre extraordinaire! J'ai sincèrement adoré! Un livre d'amour se passant en écosse d'autrefois. Tout y est! Le langage soutenu est inspirant, les personnages sont attachants et complexes sans parler de l'histoire qui est très bien pensé!!!

Je le conseil!

Commentaire ajouté par Genou 2017-10-07T04:11:38+02:00

J'ai bien aimé ce roman. J'ai aimé qu'il ne soit pas trop compliqué, mais que les personnages soient tout de même intéressants. On veut suivre leur histoire et leur évolution, c'est une jolie histoire prévisible, mais des fois on n'en a pas besoin de plus pour passer un bon moment!! Aussi les détails historiques étaient recherchés, bref s'était bien agréable à lire!

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-09T01:32:20+02:00

Une superbe romance dans un écrin de nature sauvage.A l' instar des personnages bien campés. La fin est sans surprise mais c'est cela qu'on adore ! Le meilleur de la saga.

Commentaire ajouté par mibou 2017-06-11T18:37:07+02:00

Je l'ai lu plus d'une fois, je le redécouvre a chaque lecture. J'ai lu d'autres excellent livres, mais celui-ci reste mon livre "bonbon".

Commentaire ajouté par mlles007 2017-03-03T20:10:07+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, mélange d'aventure et d'amour, tout pour plaire! J'ai vraiment aimé les personnages et leurs évolutions, l'auteur sait comment nous maintenir fermement à son livre!

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-02-22T20:11:27+01:00

Un très bon livre qui se passe dans les Highlands au XV ème siècle.

J'ai vraiment aimé l'histoire, bien qu'il ne faut pas s'attendre à un suspense haletant. Se qui n'empêche pas de se laisser prendre dans le déroulement des faits.

Je me suis beaucoup attachée à Gunelle, un personnage que je trouve très courageuse.

Une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Parthenia 2017-02-01T20:23:21+01:00

J'avais lu ce livre lors de mes lointaines années étudiantes et cela avait été un véritable coup de cœur, qui m'avait poussée à le relire durant la même période toujours avec un plaisir renouvelé. Cette fois, de longues années se sont écoulées, et même si le charme est toujours présent, je suis un peu plus sensible à ses défauts, et lui ai même préféré L'Hermine alors que jusqu'ici La Châtelaine avait été mon préféré de la trilogie, juste avant Sorcha ! J'ai plus ressenti cette fois-ci l'aspect "romance" du récit, ainsi que la mièvrerie de certains passages (ça m'a presque choquée à vrai dire d'observer un tel écart entre le ressenti de mes toutes premières lectures et celle-ci !).

Pour en revenir à l'histoire, celle-ci narre le voyage de la jeune Gunelle Keith vers les Highlands pour y être mariée au fils farouche et volage du seigneur Baltair MacNèil. Les informations qu'elle a glanées en chemin sur ce fameux Iain sont effectivement bien peu engageantes. D'ailleurs, le fiancé a fui son arrivée et ne se présente à elle que quelques jours plus tard pour lui opposer un accueil glacial et méprisant. En plus d'affronter l'hostilité déclarée de son futur époux, Gunelle doit faire face au déchirement qu'elle ressent d'être séparée des siens, dans un pays dont elle ne comprend ni la langue ni les coutumes. Par chance, Tòmas, le jeune cousin d'Iain, lui facilite les choses à Mallaig en lui apprenant le gaëlique et en lui faisant visiter le bourg et le château. Or, ces longues heures passées ensemble vont faire naître entre eux des sentiments bien doux, que goûte fort peu le fiancé malgré ses propres infidélités, et provoquer la violence de ce dernier...

J'ai été très heureuse de retrouver certains personnages du tome 1 (qui est paru, je le rappelle, après le tome 2) : j'avais adoré le personnage de Baltair qui, malgré les 34 ans séparant les deux histoires, a conservé toute sa prestance et sa bienveillance. Depuis la mort de sa femme Lite, l'héroïne de L'Hermine, une chape de plomb s'est abattue sur le château et ses habitants, faisant perdre les bienfaits apportés par les améliorations de la défunte châtelaine. La bibliothèque, le jardin, l'école du bourg ont ainsi été délaissés. En outre, le vieux seigneur doit faire face au caractère rebelle de Iain qui se désintéresse des affaires du clan et se querelle souvent avec lui.

On retrouve également avec plaisir Anna Chattan, la touchante veuve de Tadèus Fair devenue à la fin du tome 1 la nourrice d'Alasdair, le fils aîné mort en tournoi, et celle de Iain, qu'elle est la seule à aimer inconditionnellement. Elle est désormais l'intendante du château et sera une alliée sûre pour la nouvelle châtelaine. Struan, le neveu au destin poignant, fait quelques rares apparitions, même si elles ne sont pas forcément à son avantage. Et bien sûr, la sœur et le frère survivant de Baltair sont toujours au cœur de l'intrigue...

Iain MacNèil, le nourrisson indésiré du tome 1, est devenu un guerrier redouté, fier de son illettrisme et en perpétuelle rébellion contre son père. Un parfum de scandale l'entoure depuis qu'il est devenu l'amant de la veuve de son frère, la sulfureuse Beathag MacDougall. Sa réputation souffre en outre du soupçon de fratricide qui pèse sur lui. Comme on le voit, le lecteur a d'abord de lui une image fort peu flatteuse, d'autant plus qu'il a un comportement offensant vis-à-vis de sa fiancée qu'il malmène pour la pousser à rompre leur promesse d'épousailles. Mais progressivement, on apprend à mieux le connaître et comprendre son attitude. Car Iain est le fils mal-aimé de la famille, rejeté par une mère qui a toujours encouragé la rivalité entre lui et son frère Alasdair pour lequel elle n'a jamais caché sa préférence. Il n'a jamais reçu d'amour de la part de cette mère dénaturée, seulement son mépris et ses moqueries, et pour finir son reniement. Iain MacNèil est donc un homme détruit moralement, persuadé qu'il est indigne d'amour.

Lui et sa fiancée, révoltés par ce mariage arrangé, ont bien du mal à s'estimer. Il faut dire qu'ils ne partagent pas du tout les mêmes centres d'intérêts. Gunelle arrive avec son expérience de couventine et ses préjugés sur les Highlanders, faisant douter Iain sur ses capacités à assumer ses futures responsabilités de châtelaine. En outre, la jeune fille se sent écrasée par l'ombre de la défunte châtelaine dont les actions avaient contribué à faire briller le nom des MacNèil dans les Highlands. J'ai beaucoup aimé Gunelle. Elle fait preuve de détermination et de courage. Mais elle n'est pas une héroïne omnisciente et omnipotente : elle connaît des moments de doute et de découragement profond, ce qui la rend attachante. On ressent parfaitement son désarroi et son sentiment de solitude face à cette région étrangère et rude, et l'hostilité palpable de son fiancé.

J'ai bien aimé la progression des sentiments des deux époux, qui s'apprivoisent peu à peu, même si l'évolution de Iain paraît parfois un peu trop facile, passant du guerrier fruste et violent à un époux cultivé et attentionné. Dommage que des accents mièvres viennent à certains moments gâcher l'ensemble, car les face-à-face entre les deux époux sont vraiment captivants.

Si lors de cette relecture, la place trop grande faite à la romance m'a un peu déçue, j'ai par contre été enchantée par les descriptions immersives de l'auteure sur les paysages et la vie quotidienne des habitants de Mallaig qui donnent beaucoup d'authenticité au récit. Bizarrement, dans mes souvenirs, l'auteure mettait davantage l'accent sur la partie historique mais j'ai été surprise de constater qu'elle est finalement moins présente que pour le tome 1. Comme A-Little-Bit-Dramatic, j'ai tiqué sur l'oncle Carmichael, évêque d'Orléans.

Pour conclure, une relecture fort agréable bien que je sois moins indulgente vis-à-vis de ses quelques défauts. L'histoire d'amour de Gunelle et de Iain est touchante, même si elle n'échappe pas aux clichés inhérents à la romance, mais les deux personnages sont si bien développés que l'on passe outre cette trame un peu trop classique. Par contre, j'ai vraiment du mal à me faire à l'alternance des points de vue à la première et troisième personne.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-01-26T11:42:47+01:00

Un roman formidable !

J'ai beaucoup aimé la description des lieux, le château, les côtes, les grands espaces des Highlands, mais aussi les personnages qui sont de véritables héros très attachants, des aventuriers, des traîtres, des rois, des seigneurs...des personnages divers et variés mais qui occupent tous une réelle place, des personnages très forts.

L'intrigue est passionnante et l'on s'inquiète pour les uns et pour les autres se demandant à "quelle sauce ils vont être manger". C'est très riche autant dans les descriptions des lieux et du cadre historique, que celles des personnages, leur physique, leur caractère, leurs sentiments, leur passé, leur évolution...

On vit l'histoire à travers leur regard et leurs motivations. On s'y croirait vraiment !

On voyage beaucoup, on s'émerveille, on tremble ou on s'attriste, voulant connaître la suite. Le tout est très vivant et réaliste.

C'est un des plus beaux romans qu'il m'ait été donné de lire. Et après l'Angleterre, les colonies anglaises en Nouvelle-Zélande, en Inde et en Afrique, il marque un beau début à mon intérêt naissant pour la romance historique en Ecosse.

Commentaire ajouté par Isamarbelle 2016-04-30T19:22:14+02:00

Histoire sympa, mais qui ne m'a pas passionnée. C'est divertissant.

Commentaire ajouté par Edith972 2015-06-30T21:14:18+02:00

Très agréable roman qui nous fait connaître l écosse à travers l'histoire de Gunelle, jeune femme des Lowlands mariée à un highlander qu'elle n'a jamais vu.  Si cette histoire avait pour but de montrer les conditions de vie d'un mariage de raison, d'une région difficile à une époque troublée, cela tourne assez vite au roman d'amour.

Commentaire ajouté par anam 2015-03-02T23:13:20+01:00

J'ai beaucoup aimé! Dans ce livre, tout est paisible... Il y a beaucoup d'action, mais tout finit toujours pour le mieux. C'est le livre le moins frustrant que j'ai jamais lu! Dès qu'on espère qu'il se passe quelque chose, cela arrive! J'ai été d'accord avec chacun des décisions des personnages.

La trilogie de Mallaig, tome 1 : La châtelaine de Mallaig

• France : 2004-02-13 (Français)

terii l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-21T02:01:49+02:00
Fance l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-20T03:16:52+02:00

• Le Clan de Mallaig, tome 2 : La Châtelaine - Français