La Trilogie De Mars, tome 0 : Les martiens

Description ajoutée par x-Key 2011-02-04T20:20:08+01:00

Depuis l'épopée des Cent — les premiers explorateurs — , des générations d'hommes et de femmes ont transformé en colonie durable ce qui n'était au départ qu'un avant-poste à l'existence bien ténue. Les Martiens, ce sont tous ces humains qui luttent pour faire de la planète rouge un refuge stable, une nouvelle contrée prête à accueillir les colons terrestres. La science a évolué, la longévité s'est accrue, tous les espoirs pour l'humanité sont permis. À travers plusieurs destinées humaines, on aperçoit un magnifique tableau de cette planète qui fait tant rêver et qui a tant à offrir. Demain, nous serons peut-être ces Martiens.

Après sa célèbre trilogie martienne (Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue), Kim Stanley Robinson nous replonge avec bonheur dans cette incroyable épopée humaine.

Au début, c'était formidable. Les gens étaient bien. La vallée de Wright était un endroit terrible. Tous les jours, Michel se réveillait dans son box et regardait par le hublot (chacun avait le sien) la surface plane du lac Vanda, un ovale de glace bleue craquelée qui occupait le fond de la vallée. Une vallée immense et profonde encaissée entre les parois de roche marron, striée horizontalement. En voyant tout cela, il éprouvait un petit sursaut, et la journée commençait bien.

Un roman particulier, où les chapitres font presque figure de nouvelles tellement la plupart des histoires sont indépendantes. Les relations amoureuses, la création du système législatif, la terraformation de la planète, les expérimentations scientifiques, et même l'ascension de l'Olympus Mons, plus long chapitre du livre. Les personnages se croisent et se séparent tout au long de cette fresque martienne.

J'ai l'impression que c'est une sorte de concentré des évènements majeurs se passant dans les différents tomes qui sont survolés ici (je dis ça par rapport aux résumés que j'ai lu et qui me font pensé à certains évènements qui ont été rapidement mentionnés). Quitte à lire ce tome, je me demande si ce ne serait pas mieux de le lire après tous les autres, car j'ai l'impression qu'en le lisant avant on se fait spoilé les autres tomes, du moins pour une partie.

C'est assez difficile à suivre, décousu, je ne trouve pas que cette lecture soit très agréable. Dommage, car le sujet était intéressant, mais la manière dont l'auteur l'a abordé ne me convient pas vraiment. Il y a beaucoup de choses que j'ai du mal à suive dans ce tome. Pourtant, en moins décousu et avec un fil conducteur plus facile à suivre, l'histoire aurait pu être vraiment intéressante. Je rejoins le commentaire de Paule52 concernant le début : long à démarrer, avec une présentation des personnages qui s'éternise.

Après, la psychologie et la politique ont été bien cerné dans ce récit et me semble tout à fait pertinent, bien travaillé, l'auteur n'a pas bâclé cette aspect de son histoire (ce qui n'est pas toujours le cas, surtout pour l'aspect psychologique qui n'est pas toujours évident à travailler en profondeur comme ça été le cas ici).

Un monument de S-F !

La vision de Kim Stanley Robinson de ce que pourrait être la "conquête" de Mars a de quoi laissé pantois d'admiration.

Rien n'est laissé au hasard, du plus petit (la microbiologie) au plus gros (ascenseur spatial).

Rien n'est laissé au hasard, psychologie, politique ou technique.

25 ans après sa première publication ça tient toujours la route (l'importance de l'implication russe mise à part ...), mieux, ça semble encore plus tangible.

Alors oui, je comprends qu'une telle brique puisse en rebuter certains, mais quand on fan de S-F et qu'on croise les doigts pour que le rêve d'Elon Musk se concrétise, ce livre tient presque d'une bible !

Long...long à démarrer....comme le voyage sur Mars dont on a bien du mal à savoir s'il aura lieu au départ !

Trop de commentaires sur les personnages au début, je ne me suis pas faite "prendre" par ce livre.

Que fait-il dans ma biblio ?

Les gens aiment aussi

La Trilogie De Mars, tome 0 : Les martiens

• France : 2007-04-27 - Poche (Français)

Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T12:40:52+01:00