La Trilogie de Mars, tome 1 : Mars la Rouge

Description ajoutée par x-Key 2011-02-04T20:17:18+01:00

Nous sommes au XXIème siècle.

Une colonie humaine, composée de cinquante hommes et cinquante femmes, est envoyée sur Mars.

Ils embarquent a bord de l'Ares, un immense vaisseau spatial où ils vont vivre pendant plus d'un an avant d'atteindre la planète.

A bord, John Boone, héros mythique, premier homme a avoir foulé le sol de la planète rouge et volontaire pour le second voyage, et la ravissante Maya Toitovna que lui dispute Frank Chalmers, le responsable de la nouvelle mission.

Dès les premières explorations de la planète, deux écoles voient le jour. Les « Rouges » souhaitent conserver Mars dans sa beauté aride, tandis que les « Verts » souhaitent « terraformer » la planète, c'est-à-dire l'adapter aux besoins des terriens. John Boone sera assassiné dans des circonstances mystérieuses qui déclenchent l'intervention de la Terre. Un nouveau traitement a rendu les terriens immortels et la surpopulation sur la planète se fait cruellement sentir. Bientôt Mars devient un enjeu d'envergure, la violence explose et c'est la révolution...

« Dans les jeux, il y a des règles, mais dans la vie, les règles ne cessent de changer. Tu peux déplacer ton fou pour faire échec au roi, mais le roi chuchote à l’oreille de ton fou, qui se met à jouer contre son camp, à se déplacer comme un cavalier. Et c’est toi qui te fait avoir. »

Une très grande trilogie de la terraformation de Mars ! L'histoire est d'une richesse incroyable, le travail effectué par l'auteur est remarquable. Y sont abordés les enjeux scientifiques, sociaux, politiques, économiques, éthiques, etc... le tout donnant un aspect tellement concret qu'il pourrait s'agir de l'avenir de l'humanité. Il s'agit de hard science fiction, donc le texte n'est pas toujours facile à lire entre les détails descriptifs de certaines machines ou de la géographie martienne, il y a de quoi s'y perdre. Pour autant, rien n'est laissé au hasard, tout trouve une explication. Une fois les bouquins terminés, on se dit qu'on était plongés dans une sacrée épopée !

En train de lire

2026: Après plusieurs années de préparation, la mission internationale dirigée par l'américain Frank Chalmers et la russe Maya Toitovna quitte la Terre à bord de l'Arès pour fonder la première colonie martienne. Aux difficultés techniques s'ajoutent rapidement des différends personnels: concurrences, histoires de cœur, visions politiques divergentes, intérêts financiers... Les "cents premiers" vont devoir composer, d'abord les uns avec les autres, puis avec les groupes d'intérêts terriens, qu'il s'agisse des multinationales lorgnant sur les ressources minières de la planète ou de gouvernements qui voient en ces grands espaces un moyen efficace de réguler leur démographie et leurs problèmes de flux migratoires.

Ce roman d'anticipation aborde de nombreux problèmes posés par la terraformation de la planète rouge, qu'ils soient techniques, éthiques, diplomatiques, économiques ou sociaux; et malgré quelques traits d'optimisme scientifique qu'on peut cependant lui pardonner (on parle d'un livre écrit il y a 25 ans, tout de même...), Kim Stanley Robinson prouve qu'il s'est extrêmement bien documenté sur le sujet.

Le récit se construit sur une trentaine d'années, à travers une poignée des cents premiers (Frank, Maya, Nadia, Michel, John et Ann)... et c'est ce qui m'a posé problème dans ma lecture. J'ai détesté certains personnages (pas tous, heureusement, bien qu'il n'y en ait aucun auquel je me sois franchement attachée non plus...), or même 90 petites pages avec un personnage qu'on n'apprécie pas, c'est long, fastidieux et tellement pesant! Malgré cela, vu le tableau d'ensemble final Spoiler(cliquez pour révéler)et vu que certains des personnages que je n'aime pas sont morts

, je suis très curieuse de lire la suite, Green Mars.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Par ailleurs, en tant que biologiste et maraîchère, j'ai envie d'en savoir plus sur ce qui a été développé par l'équipe "ferme" d'Hiroko, même si je redoute un peu le trip "sectarisme" plus ou moins annoncé.

Passionnant, avec de merveilleuses descriptions de Mars ( on s'y croirait!).

Les 3 volumes sont remarquablement bien écrits, ce qui rend fluides les passages plus techniques; je n'ai, personnellement pas trouvé de longueurs.Au contraire, j'ai dévoré ce cycle avec appétit!

Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre!

Un vrai coup de coeur ! Malgré quelques passages à vide (mais sur plus de 500 pages, on pardonnera), je peux me dire comblé par cette lecture.

Nous voici donc devant l'histoire de la colonisation de la planète Mars. Histoire abordée selon le point de vue de personnages différents et selon des thématiques différentes. Ainsi, on s'intéressera aussi bien aux techniques de survie sur Mars, à l'écologie sur Mars, à la politique sur Mars, au commerce sur Mars, à la criminalité sur Mars, à la religion sur Mars et sûrement d'autres aspects en sous-texte que je ai été incapable d'apercevoir.

Ainsi, à chaque partie (de longueur inégale), on change de point de vue, on suit un autre protagoniste. Pour le coup, les deux parties qui m'ont le plus captivé sont celle où l'on suivait Nadia et celle de John. Tandis que celle sur Franck m'a passablement ennuyée.

Pour John, je pense que c'est la bonne humeur constante du personnage qui me contaminait et qui me poussait à continuer à lire. Pour Nadia, c'est plus le côté découverte d'un nouveau monde, une sensation d'émerveillement constant, alors qu'à côté, il faut se battre pour le moindre centimètre carré contre la planète.

Pour Franck, deux choses m'ont dérangées : premièrement, le personnage est fortement antipathique, ce qui n'aide pas vraiment, et ensuite l'échelle de temps de son chapitre est assez distordue, il se passe parfois deux ans entre deux paragraphes, ce qui est parfois perturbant.

Pourtant, même si tous les protagonistes ne sont pas égaux, je me suis attaché à la plus part d'entre eux et je pense qu'il s'agit d'une des plus grandes réussites de ce roman, avec la sensation de se retrouver vraiment sur Mars. Ainsi, il y a Maya, complètement bipolaire, Ann, attachée à la planète Mars telle qu'elle était, Arkady, révolutionnaire russe, le Chacal, mystérieux personnage et bien d'autres encore.

Bref, c'est une vraie réussite ! de part la diversité des sujets abordés, de l'attachement que les personnages suscitent et par l'émerveillement devant la nature martienne.

Franchement, on s'y croirait ! Ça y est, l'humanité a les ressources et la technologie nécessaires pour coloniser Mars, et s'atèle à la tâche... L'auteur aborde une grande variété de thèmes, qui vont des relations humaines aux sciences. Bien sûr, ce nouveau monde s'accompagnera de son lot de difficultés.

Une histoire de science-fiction comme je les aime avec un monde pleins de détails.Un travail de recherche extraordinaire de la part de l'auteur qui offre un univers riches mais qui a tout de même quelques faiblesses .L'écriture n'est pas toujours au niveau de ce que l'on voudrait,j'avais l’impression de lire un brouillon parfois mais l'auteur donnait envie de connaitre la suite ,c'est donc un livre qui vaut le coup d’être lu au moins une fois.Chacun décidera ensuite s'il veut poursuivre.

C'était une lecture difficile, mais intéressante. Difficile parce que le livre est très long, dense et technique, et pas particulièrement fun. Intéressante parce que j'adore tout ce qui touche à la colonisation martienne, donc je n'ai pas été déçue. Tous les rebondissements sont minutieusement préparés, et contrairement à d'autres commentaires que j'ai pu lire, j'ai personnellement trouvés les personnages assez différents les uns des autres (chacun ont des motivations bien distinctes, pour commencer) et certains étaient attachants.

Donc je lirais la suite (mais pas tout de suite, car apparamment le tome 2 est encore plus long), mais avec un petit bémol: je crois bien que la chronologie à la fin du tome 1 m'a spoilée...

L'histoire est intéressante et très documentée, on ne peut que saluer le travail de l'auteur. Quel dommage que l'ecriture ne soit pas à la hauteur de l'ambition du roman ! Un style plat où les émotions sont difficilement transmises au lecteur. Des descriptions manquant d'imaginaire, les personnages distants et, au fond, un peu tous pareils...

Si on arrive à passer outre une écriture plutôt médiocre, la lecture doit être agréable, sinon...

Un très grand roman par ses ambitions, qui a visiblement exigé énormément de temps et de documentation tant il est fouillé, précis, et à la pointe de la technologie, même s'il a été publié pour la première fois voilà 25 ans.

J'ai un peu plus de réserve concernant les personnages qui, bien qu'ils soient aussi réalistes que les autres aspects du roman, me paraissent tous décrits avec une froideur et une distance qui m'empêche de m'identifier à l'un d'entre eux.

Mars la Rouge est un must have pour ceux qui aiment la hard science fiction car il englobe tous les thèmes et tous les domaines imaginables: politique, social, économique, et bien sûr nombre de disciplines scientifiques.

Un roman fascinant qui nous plonge sur une planète rouge métamorphosée par la présence humaine. La fin incite à continuer la lecture de la trilogie et j'espère pouvoir retrouver les personnages auxquels je m'étais attachés !

Lhex l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-17T14:45:32+02:00
Gollum le place en liste or
2019-03-27T13:31:11+01:00
Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T12:40:39+01:00
lhbhb l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-26T15:54:20+01:00

• Red Mars - Anglais