La Trilogie de Timmy Valentine, Tome 1 : Vampire junction

Description ajoutée par x-Key 2011-01-07T17:33:48+01:00

A douze ans, Timmy Valentine est déjà une star du rock et son nouveau single, « vampire junction », semble bien parti pour battre des records de vente. Pourtant, réfugié dans sa demeure baroque sur les hauteurs de Los Angeles, il se sent de plus en plus seul et mal à l'aise. Car il n'est pas seulement un artiste plein d'avenir, il a aussi un passé. Et quel passé ! Deux mille ans d'histoire : Timmy Valentine est vampire. Mais loins de se satisfaire de sa condition, il ne cesse de se remettre en question et de chercher des réponses. Ces réponses, la psychanalyste Carla Rubens les lui fournira peut être...

Loin des habituels clichés du genre, S.P. Somtow propose une histoire fascinante et complexe où l'amour et le destin remplacent l'ail et les crucifix.

« Je n'ai pas d'âme. Je suis uniquement animé par vos peurs, par vos terreurs intimes. C'est cela qui engendre la terrible solitude qui est la mienne. Je suis un vampire... »

Timmy Valentine a douze ans. A l'époque de Gilles de Rais, en 1440, il se faisait appeler Jeannot et aurait compté parmi les dernières victimes du seigneur de Tiffauges. Au début du siècle, à Cambridge, il aurait assisté à une cérémonie satanique s'étant achevée dans le sang. Durant la Seconde Guerre mondiale, à Auschwitz, il aurait été gazé plusieurs fois. De nos jours, c'est une star de rock qui amasse des millions de dollars grâce à son tube Vampire Junction. Timmy Valentine a douze ans depuis des siècles, c'est le plus puissant des vampires et les Dieux du Chaos ont juré de le détruire afin de s'octroyer sa puissance.

Le combat final aura lieu au sein de la ville de Vampire Junction.

Les dieux du chaos aidé par Terry, PJ et Brian réussiront à tuer tous les vampires.

Timmy Valentin, Carla et Stephen Miles "s'uniront" au final

Un roman de vampire pour jeunes adultes, avec un scénario qui tient la route et une façon de structurer l'intrigue assez intéressante pour développer les personnages.

Ce roman vise un public très précis et objectivement pour les adeptes je pense qu'on peut le considérer comme un bon roman du genre.

Une écriture style roman pour ado avec des passages violent/trash qui contrastent avec l'ensemble, les rendant particulièrement gratuits et incongrus dans cet ouvrage.

Les personnages ne sont pas attachants, ils auraient pu tous sombrer dans le néant que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid...

Ca m'aura au moins appris la théorie des animus/anima/ombre (si vous ne connaissez pas, renseignez vous sur leur définition sous peine de ne rien comprendre au bouquin)

Livre que je ne recommande à personne, ni petit ni grand, je n'y vois réellement aucun intéret

J’ai trouvé le début vraiment accrocheur. Poser l’intrigue, les personnages et l’ambiance (si particulière à ce livre) m’a vraiment plu. Le pitch est simple : Une créature riche, célèbre, talentueuse, belle, et immortelle qui souhaite se faire psychanalyser. Cette créature est bien sur Timmy Valentine, le jeune garçon qui vend des millions de disque et dont le monde entier s’arrache.

J’ai particulièrement accroché sur le style d’écriture de l’auteur, que j’ai trouvé plutôt inhabituelle et intéressante, ainsi qu’à l’univers sombre et complètement glauque.

La magie est ultra présente, c’est vraiment l’une des choses qui m’a le plus plu. La psychanalyse est intéressante, même si parfois j’etais un peu perdue dans tout ce charabia ^^

Pourtant tout n'est pas parfait, je ne me suis déjà beaucoup moins attaché aux personnages. Timmy Valentine est le seul qui ait un tant soit peu éveillé ma curiosité, les personnages secondaires (bien qu’important tel que Carla, Maria, Stephen…) ont tous un passé passionnant et un potentiel important n’ont pas réussi à vraiment m’accrocher.

La Trilogie de Timmy Valentine, Tome 1 : Vampire junction

• France : 2006-10-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-11-14 (Français)

Kid_A le place en liste or
2019-02-04T23:32:19+01:00