La trilogie de Wielstadt, intégrale

Description ajoutée par sennyo 2011-04-30T17:51:19+02:00

Hiver 1620 : après s'être acquitté d'une délicate mission pour l'Ordre des Templiers, le Chevalier Kantz revient à Wielstadt, cité allemande protégée depuis toujours par un mystérieux dragon.

Chasseur de démons initié aux arts secrets de la Kabbale, Kantz est un exorciste qui mène contre le mal une croisade solitaire et implacable. Rapière au poing, il va devoir traquer une insaisissable meute de goules qui répand la terreur dans la ville.

Grand prix de l'Imaginaire pour Les Ombres de Wielstadt

Préface inédite de Jacques Baudou

Au sommaire :

Les Ombres de Wielstadt

Les Masques de Wielstadt

Le Chevalier de Wielstadt

"Je m'appelle Kantz...Je suis venu te détruire. A jamias

-Tu n'y parviendras pas seul. Tes prières ne m'effraient pas.

-Je ne suis pas seul. je ne le suis jamis."

...les goules s'étaient redressées. Elles attendaient l'issue de cette joute verbale. La voix de Klieb autant que son assurance affichée semblaient les réconforter. mais elles n'avaient toujours pas remarqué les templiers, et Klieb devait ignorer leur présence.

"Sans doute crois-tu que le Ciel te rpotége? reprit Klieb en titant l'épée. Tu parles comme un prêtre."

Le chevalier sourit.

"A MOI, LES SOLDATS DU CHRIST! lança-t-il.

-FEU!" hurla le frère Markus.

Kantz plongea dans l'escalier à la seconde où les mousquets firent feu en rafale. A leur tonnerre répondit un concert de hurlement et gémissements. Toutes les goules furent touchées. Frappées par des balles consacrées sur l'autel, elles se tordaient de douleur ou chancelaient, ahuries. Leurs plaies fumaient et grésillaient comme traversées par du plomb fondu...

Cela fait plusieurs livres de cet auteur que je lis et je dois dire que j'aime beaucoup ses univers.

Dans cette trilogie de cape et d'épée mêlée à de la fantasy, j'ai trouvé le Chevalier Kantz très attachant et touchant. Il se sacrifie en défendant la ville et ses habitants contre le Mal.

A lire absolument !

Grande trilogie ! Le mystère entourant Kantz même après la fin du dernier tome fait rêver. Chaque tome est meilleur que celui qui le précède pour moi. Après Les Lames du Cardinal, j'ai la confirmation que Pevel est parmi mes 2-3 auteurs favoris. Son écriture limpide, la qualité de ses scénarios et rebondissement, le travail de documentation et de cohérence sont à saluer.

Une œuvre de fantasy qui reprend les poncifs du genre mais qui nous présente un univers particulièrement original et bien travaillé ! Le fantastique est intégré à l'historique et on se prend à croire à l'existence de cette ville fictive d'Allemagne malgré le dragon qui la survole !

Le héros est quant à lui aussi sombre que son univers mais on prend plaisir à le découvrir au fil des pages et à découvrir son histoire. Il cache bien des secrets et l'on apprend le fin mot qu'à la toute fin... Cela démontre le talent de l'auteur !

Une œuvre à conseiller à tous les amateurs de fantasy !

Comme toujours chez Pevel, si les personnages sont pour certains stéréotypés, les rebondissements s'enchaînent et on a envie de tourner très vite les pages. Le contexte est original : la guerre de Trente Ans dans l'Empire germanique. Kantz est une vraie réussite, un héros torturé dont on ne découvre qu'à la toute fin la véritable nature.

C'est une bonne trilogie. Je la conseille à ceux qui sont intéressés par les époques du Moyen-Âge et de la Renaissance, le contexte historique est très bien expliqué et décrit. Les autres livres de Pierre Pevel me tentent toujours.

On arrive bien à suivre le fil de l'histoire, l'écriture est limpide sans être trop simple, le lecteur est vraiment accroché par l'intrigue au début, pas de problème d'adaptation. J'ai été un peu déçue de voir que des descriptions se répétaient parfois, même si c'était d'un tome à l'autre. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple avec le prologue du premier tome et l'épilogue du dernier qui sont presque recopiés. L'idée des démons et de l'exorciste est intéressante, ça change des romans de fantasy habituels. J'ai trouvé le personnage de Kantz un peu trop hermétique, il ne subit pas de réelle évolution au cours des trois tomes, et on apprend que peu de choses sur lui. Les autres personnages ont été assez attachants et parfois intrigants. L'action ne m'a pas beaucoup passionnée cependant, les intrigues des trois tomes étaient trop semblables, dans leur structure.

J'ai enchaîné les trois tomes sans faire de grande pause, le premier m'a un peu déçue parce que je ne m'attendais pas à une enquête. Le deuxième tome est celui que j'ai préféré car il contenait pas mal de différents points de vue. Le troisième tome laissait trop de mystères à mon goût, pas assez approfondis.

Au final, c'est une lecture que j'avais espéré plus passionnante, mais les thèmes m'ont plu.

J'ai plutôt apprécié cette Fantasy historique (peu familière du genre, je la qualifierais de "uchronie fantastique", puisqu'il s'agit de notre monde au 17° siècle, mais ayant évolué différemment).

On s'attache au héros ténébreux et mystérieux et à ses compagnons réguliers : Chandelle la fée, Stefan et Heide, les templiers, von Regenhalt, son ami le faune et, même, le Roi Misère.

Si l'écriture, soignée, est au début un délice, elle devient un peu lassante au fil des tomes. Les personnages, sont toujours re-décrits de la même manière ce qui donne un côté "rasoir" à la narration.

Cependant, les mystères et aventures tiennent le lecteur en haleine. Si les passages historiques m'ont un peu ennuyée, j'ai énormément aimé la petite digression à propos des messages cryptés dans le deuxième tome.

Sans être un coup de cœur, cette lecture est une chouette découverte qui me poussera à relire du Pierre Pevel :)

De la fantasy historique construite comme un thriller. Un héros mystérieux à souhait auquel on s'attache, malgré son côté sombre, presque menaçant. Une ville protégée de l'extérieur par un dragon mais que des luttes intestines et bien humaines déchirent. Et le mal qui rôde, sous différentes formes, toujours plus présent et prêt à jaillir de Wielstadt pour étendre son ombre. Un très bon moment.

Pierre Pevel écrit très bien, je me suis immergée sans soucis dans son Allemagne médiévale sombre et un brin fantastique. J'ai aimé d'ailleurs que le fantastique ne soit pas le pilier du scénario sur lequel tout se base mais de simples détails qui apportent une touche subtile et intéressante au récit de cape et d'épée.

J'ai vraiment aimé aussi le personnage principal torturé et faillible, il est tellement plus facile à apprécier que le trop parfait et inutile OSS117 que je lisais en même temps.

Le premier tome m'a immergé facilement dans l'aventure, je me suis par contre un brin ennuyée dans le tome 2 (mais vraiment un tout petit brin). J'ai trouvé l'intrigue assez similaire à celle du premier et beaucoup de gros mystères commençaient à s'entasser. Heureusement le troisième tome répond à toutes les questions qui sont soulevées auparavant (à part une qui me trotte toujours en tête : Spoiler(cliquez pour révéler)on ne saura jamais ce qui s'est passé dans le bois avec les fées dans le tome 2 ) et ce dernier tome est passionnant et très addictif, on ne se repose pas une minute.

La fin nous promet des jours très sombres pour le futur de Wielstadt, pour moi elle appelle presque une nouvelle saga dans laquelle on pourrait retrouver la dame en rouge et le dragon, avec d'autres personnages principaux et d'autres enjeux et menaces. En tout cas moi ça me plairait.

Commentaire ajouté par Miney 2014-06-06T11:55:15+02:00

Je m'attendais à beaucoup après avoir lu de nombreuses critiques très élogieuses sur le net et "Les lames du cardinal" que j'avais apprécié. Du coup, j'ai été un peu déçue. La trilogie de Wielstadt est sympathique, mais pas transcendante.

J'ai bien aimé la ville imaginaire. C'était vraiment une bonne idée, solide et bien construite, mais un peu sous-exploitée. Finalement, quand on y réfléchit, l'histoire aurait pu se passer dans une cité bien plus banale que ça n'aurait rien changé du tout. Quant au dragon, c'est à peine si on le voit et franchement il ne sert à rien du tout. On l'oublie même. J'aurai cru qu'il aurait un peu plus de présence, une importance dans l'intrigue. Mais là, c'est pareil que la ville. Si on l'enlève, ça ne fait absolument aucune différence. A quoi sert de mettre en avant des éléments aussi fort et/ou originaux que ceux-là dans un roman et de ne pas les exploiter ? D'en faire deux jolis vases pour la déco ? Dommage...

En ce qui concerne les personnages et l'histoire en elle-même, c'est plutôt mignon mais très classique. Rien de très novateur là-dedans. Un très-gentil-mais-avec-sa-part-d'ombre-pour-en-faire-un-héros-ténébreux qui combat des michants-très-michants. C'est simple, bien construit.

Ça suffit pour en faire une petite lecture pas prise de tête qu'on ne regrette pas, mais qui ne fait pas rêver au-delà et ne marque pas.

Une pure merveille !

Pierre Pevel fait vraiment partie de mes auteurs favoris. Après les lames du cardinal et le haut royaume, je découvre sa première trilogie et j'en reste soufflée. De la bonne dark fantasy, un personnage principal intriguant, attachant (malgré sa froideur) une intrigue géniale, on est tenu en haleine du début à la fin. Je le conseille vraiment à tous les fans du genre et à tous ceux qui aiment Pierre Pevel, vous ne serez absolument pas déçu ! Encore une belle réussite :D

La trilogie de Wielstadt, intégrale

• France : 2014-06-04 (Français)