La Trilogie de Yan Solo : 3. L'Aube de la Rébellion

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-07-04T12:23:59+02:00

Comment trouver, dans toute la galaxie, un tas de ferraille plus rapide que le Faucon Millenium ? Alors, quand Yan Solo le gagne au jeu, Chewbacca et lui deviennent les rois des contre-bandiers. Mais l'Empire verrouille tout et Yan sait que sa chance ne peut pas durer. Et quand une de ses ex, qui dirige maintenant un groupe rebelle, lui offre l'occasion de sa vie, Yan se laisse tenter. La résistance sera légère, la prise énorme. Seulement, la planète Ylesia est corriace. Et les copains changent de camp plus vite que la lumière.

Le tournoi de sabacc de la Cité des Nuages avait attiré plus de cent joueurs de tous les coins de la galaxie. Des Rodiens, des Twi'leks, des Sullustéens, des Bothans, des Devaronniens, des humains... Le tournoi durerait quatre jours. Tous les soirs, la moitié des joueurs seraient éliminés. Le nombre de tables diminuerait jusqu'à ce qu'une seule demeure, où les meilleurs des meilleurs s'affronteraient.

[...]

Un tableau affichait l'identité des joueurs. Au deuxième jour, cinquante joueurs se partageaient dix tables. Yan Solo était encore là. Il avait perdu le pot de sabacc, mais gagné assez de pots de donne pour être encore présent.

On conclut ici l'histoire de Han avant Star Wars, en beauté.

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome et la trilogie de Yan Solo en général.

Ce troisième livre offre une conclusion parfaite à l'histoire du personnage avant le film IV. L'auteur l'a très bien cerné et lui a créé un cheminement pendant trois tomes qui le mène logiquement à être la personne qu'il est au moment d'Un Nouvel espoir. Donc niveau respect des personnages et de l'univers, Ann C. Crispin s'en sort haut les mains.

L'histoire est bien construite et logique. On n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe beaucoup de choses, même indépendamment de Yan. Les ellipses sont nécessaires et bien placées : si on devait tout raconter, il faudrait trois livres de plus.

Il y a un point selon moi très important dans cette trilogie : elle tient ses promesses. Ce n'est pas de la grande littérature et ça n'a pas la prétention de l'être. Ce sont des aventures d'un contrebandier de l'espace, racontées dans un style simple et des schémas narratifs simples. Et ça n'en devient pas débile ou de la littérature de bas étage pour autant. Ce sont des romans d'aventures qui vous feront voyager dans l'univers de Star Wars en compagnie d'un de ses personnages les plus charismatiques et aimés. Si c'est ce que vous cherchez dans l'univers étendu, foncez.

Enfin, il y a quelque chose qu'il faut dire : maintenant que j'ai découvert l'univers étendu, je suis triste que Disney en est fait table rase pour des "raisons créatives", tout ça pour nous servir une redite du film IV beaucoup moins imaginative que ne l'était le film d'origine. Star Wars VII ne m'a pas convaincue, mais j'espère que le VIII le fera, en respectant la saga originelle. Et j'ai hâte de voir le spin-off dédié à Yan qu'ils vont faire (2018, je crois), en espérant qu'ils ne le ratent pas.

J'ai gardé le spoiler pour la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin de ce tome, on découvre que c'est Bria Tharen qui fait parvenir les plans de l'étoile de la mort à Leia. C'est l'histoire qui est racontée dans le spin-off Rogue One sorti en 2016. Eh bien je dois dire que même la version de quelques pages à la fin de ce livre est plus cohérente que le film.

C'est ici une résistante convaincue qui accomplit cette mission et pas une étrangère à la cause qui ne voulait rien avoir à faire avec la rébellion la veille et qui ne le fait que parce qu'elle a une histoire familiale hollywoodienne.

Bref, ce livre devrait étancher un moment votre soif d'espace et de réponses.