La Trilogie des elfes - L'intégrale

Description ajoutée par anonyme 2010-04-04T17:13:54+02:00

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes. Voici le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible.

"Les hommes n'aiment pas la vie et pourtant ils ont peur de la mort. [...] Et c'est pour ça qu'il traînent cette amertume, cette violence, ce besoin de construire, de se perpétuer, d'imprimer leur marque sur cette terre. Pauvres hommes qui n'existent pas s'ils ne gravent pas leur nom sur l'écorce d'un arbre."

Une lecture exaltante, qui prend aux tripes, qui vous fait perdre vos repères et vos certitudes le temps d'un battement de cils, quand les mots semblent vous raconter non pas une fiction, mais une histoire oubliée des hommes.

Fetjaine nous livre ici un récit qui parle d'un passé possible, incluant des êtres de légendes et se passant au temps du roi Arthur. Il est si versé sur le sujet que tout paraît plausible, tout se tient et on en vient à rêver que cela soit le cas.

Une lecture inoubliable!

Rien d'original à première vue et pourtant... une relecture du mythe arthurien en y ajoutant une pointe de Fantasy diablement prenante. Le pavé de cette intégrale y passe sans broncher. Mélanger elfes, nains, monstres, mythe arthurien et histoire type Seigneur des Anneaux avec bon gros méchant bien noir pourrait être indigeste mais non, c'est bien écrit et passionnant. Fetjaine réussi haut la main l'intégration du "bestiaire" classique de la Fantasy à une histoire qu'on croit connaître, celle d'Uther Pendragon, Merlin etc... Il y a aussi une dimension qu'on pourrait pompeusement qualifier de crépusculaire, car en toile de fond, ce sont les peuples des Nains, des Elfes et aussi des monstres qui jouent leur avenir. Et ce n'est pas pour rien qu'ils sont absents des livres d'histoire... Très belle découverte que ce cycle en tout cas !

A priori l'auteur a écrit plus tard une préquelle réunie sous le titre de "Chroniques des Elfes" à laquelle il faudra que je jette un œil un de ces jours.

Dès les premières pages, j'ai été transporté dans un univers peuplé de créatures magiques, de mystères ancestraux et de quêtes héroïques. L'auteur nous offre un récit riche en aventures, en rebondissements et en émotions, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page. Les personnages sont complexes et attachants, chacun avec son propre parcours et ses propres motivations.

Je suis entrée dans l'univers de Fetjaine avec son livre "Guinevère", qui est normalement à la fin de l'histoire dans la time line. Ca ne m'a pas empêchée de découvrir cette partie de l'histoire avec beaucoup d'enthousiasme. Les légendes avant Arthur de ce livre était incroyable. J'ai notamment adoré le fait que d'autres 'races' humanoïdes y soit intégré. J'ai particulièrement aimé les elfes, que je pense continuer de découvrir par la suite dans les autres romans de Fetjaine.

Un très bon livre dont je salue l'idée générale que j'ai trouvé géniale. J'ai apprécié la construction de cette trilogie très cohérente très rigoureuse, le travail de recherches en amont (sur le mythe arthurien, sur les mythes celtiques, la religion, le moyen-âge) en fait un ouvrage très riche, très complet et vraiment intéressant. Un livre qui mérite sa catégorie or mais pour ma part je le mets en argent car il m'a vraiment manqué l'attachement aux personnages et un problème de rythme dans le second tome où j'ai trouvé que certaines scènes (passage du chevalier insignifiant au roi) auraient méritées plus de soin quand d'autres moins significatives furent un peu trop longues.

Un très bon livre ! C'est intéressant de commencer une histoire avant la légende d'Arthur. Entre mythe et fantasy, on plonge dans un monde peuplé d'elfe, de magie et autres créatures. J'ai aimé l'univers mais j'ai eu je l'avoue un peu plus de mal avec le style d'écriture de l'auteur. mais une fois lancé dans le récit on s'habitue à ce style.

Je n'ai pas du tout aimé ce roman ! Je trouve qu'il ressemble au Seigneur des Anneaux.

Voilà une excellente trilogie, presque un classique. C'est la première de ce genre que j'ai lu. Ensuite, je n'ai jamais arrêté...

Voilà un livre qui me laisse des plus perplexes : foncièrement, il a tout pour me plaire, avec son mélange de fantasy, de légendes celtiques et de récit moyenâgeux, mais la sauce n'a pas du tout prise. Il convient cependant de séparer les trois tomes, car j'ai rencontré des problèmes différents pour chacun d'eux.

Le premier tome est le crépuscule des Elfes. Ce qui frappe de prime abord, c'est que ce ne sera l'originalité de la situation qui fera le fort de la saga : il y a des Nains, des Elfes, des Monstres. Les Nains n'aiment pas les Elfes et les Monstres, dirigés par une espèce de demi-dieu maléfique, se battent contre les trois peuples libres : Hommes, Nains et Elfes. (Ca ne vous rappelle rien ?). Enfin, je suppose qu'on ne peut pas écrire de roman Fantasy où les Elfes et les Nains s'entendent bien ?

Au final, je n'ai pas vraiment d'autres reproches à faire à ce premier tome que son manque d'originalité flagrant. L'histoire est potable sans être extraordinaire pour autant, les personnages sont légèrement caricaturaux mais on s'y attache tout de même et le récit a quelques moments de fulgurance.

Pour le deuxième tome, la Nuit des Elfes, les choses se corsent un peu. Je retiens surtout deux problèmes. Le premier est le final, dont je ne suis pas sûr d'avoir saisi toute les nuances (sûrement parce que les personnages Lliane et Liliane ont échangé leurs noms en cours de route) et surtout dont certains faits semblent avoir été oubliés en cours de route, comme des personnages qu'on nous présentait comme morts mais qui reviennent dans la suite sans plus d'explication.

Le deuxième problème qui m'a fait sourciller plus d'une fois est la présence de la religion catholique dans ce récit. Au départ, on nous la présente comme une nouvelle religion, " de la croix " qui arrive dans le royaume. Mais, plus le temps passe, plus on se rend compte que c'est exactement la religion catholique et que nous sommes exactement dans notre monde. Ce n'est pas dramatique, j'en conviens, après tout il y a des personnages de la légende arthurienne. Mais, cela me sortait complètement du récit à chaque fois qu'un personnage y faisait mention.

De nouveau, le récit a aussi des moments très réussis. Ainsi, la charge finale des Nains est un passage qui m'a vraiment marqué et la chute de leur civilisation est proprement terrifiante.

On en arrive donc au dernier tome, l'heure des Elfes. Et ma foi, c'est celui que j'ai préféré. Peut-être parce que j'ai eu le temps de me remettre des chocs reçus par la lecture des deux tomes précédents. Peut-être parce que la tension qui règne dans ce tome m'a fait passer outre ces chocs.

Bref, je ne pense pas que cette saga me laissera un souvenir impérissable. Les deux problèmes majeurs, l'alchimie ratée entre récit historique et fantasy et le manque d'originalité, m'auront trop marqué pour que je puisse vraiment apprécié la série.

Au passage, maintenant que ma lecture est terminée, je m'étonne un peu sur le choix des titres de cette saga, tant les elfes, en dehors de Lliane, me semblent insignifiants dans le récit. Avec des tels que le Crépuscule des Elfes, la Nuit des Elfes et l'Heure des Elfes, on pourrait s'attendre à un récit sur la chute de la civilisation elfe, mais au final, il n'en est rien. Enfin, en tout cas, pas spécifiquement celle des Elfes.

Passionnant, poétique, mais très contemplatif et bourré de longueurs dès le second tome - après un premier de Fantasy très classique ! Heureusement, la réinterprétation originale et fichtrement bien foutue des légendes arthuriennes tiennent en haleine. Malgré ses défauts, ce livre a su se faire une belle place dans ma bibliothèque.

La chronique du blog : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/11/la-trilogie-des-elfes-de-jean-louis.html

Malgré les nombreux avis exaltant de sur les similitudes, trop nombreuses pour ma part, entre les cycles de Tolkien l'inimitable et celui de Arthur et de sa table ronde, c'est la seul que mon avis converge d'avec les autred. Je suis de moins en moins séduite par des romans fleuves qui reprennent un cycle pour n'apporter en vérité rien de bien nouveau. Bien sur, le style est fluide et plaisant, l'histoire agréable mais les personnages sont bien fade, si l'on excepte liane bien sur. Le noir seigneur, que l'on aperçoit que trop tardivement, pâle reflet de Sauron, aurait mieux fait de rester derrière son Mordor personnel. Le Pendragon même ne saurait nous émouvoir, pas plus que Morgane... Non décidément, a lire quand on est en manque d'inspiration.

La Trilogie des elfes - L'intégrale

• France : 2008-05-14 - Poche (Français)