La Trilogie des Elfes, Tome 1 : Le crépuscule des elfes

Description ajoutée par célia31 2010-02-13T01:09:34+01:00

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature. Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible. Ce fabuleux roman établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, la fantasy et le cycle arthurien.

Quand il ne te reste rien d'autre que la vie, il ne faut pas la gâcher en craignant de la perdre.

Un avis plutôt mitigé sur ce livre.

De très bons passages pendant lesquels on ne peut pas quitter le livre et d'autres pendant lesquels je me suis ennuyée bien que l'action soit très souvent présente et qu'il y ai beaucoup de rebondissements.

Un coup de foudre pour l'histoire d'amour en Uter et Lliane.

Une dernière petite chose, j'ai apprécié le fait qu'au début de l'histoire on nous donne le nom des personnages et qui ils sont.

Je pense que je lirais les autres tomes.

Ce premier tome nous plonge au plein cœur de la tourmente. Le roi sous la montagne noire a été assassiné et un objet de grande valeur a été volé. Le Grand Conseil, se réunit donc pour retrouver cet assassin. Une équipe est donc créée pour partir à la recherche de l'elfe que les nains accusent d'être le criminel. Pour plus d'équité, le groupe se compose d'elfes, de nains et d'hommes.

J'ai tout de suite été conquise par cette histoire qui vous rappellera peut-être à certains égards, les romans de Tolkien. En effet, le Grand Conseil avec sa réunion et le regroupement d'une équipe avec des peuplades diverses peut faire penser au Seigneur des Anneaux, les Hobbits en moins. Malgré cette ressemblance Jean-Louis Fetjaine nous offre quelque chose de totalement différent grâce à son propre style et sa propre plume.

Il crée une intrigue très intéressante où toutes les actions s'enchaînent bien ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule minute. Et on va même jusqu'à tourner les pages rapidement pour savoir comment la mission de nos héros va se dérouler.

Il a su aussi créer des personnages attachants et très différents. On a des elfes magnifiques gracieux mais également effrayant à certains moments. La reine Lliane est forte, belle intelligente, utilise la magie que pourrait-on demander de plus.

J'ai beaucoup apprécié un personnage en particulier :Tsimmi (<3). C'est un nain maître maçon qui est adorable dans certaines de ses réactions, il est intelligent, réfléchit. Alors que les autres sont plutôt bourru, normal pour des nains quoi. On retrouve aussi Merlin qui apparaît très peu dans ce premier tome et qui est extrêmement énigmatique...

Je lirais la suite avec grand plaisir et je conseille cette trilogie si vous aimez le roman à la Tolkien avec un soupçon de légende Arthurienne.

On m'avait offert ce livre il y a longtemps, mais la fantasy n'étant pas du tout mon genre de prédilection, je l'avais laissé traîné dans ma PAL.

Ce changement de monde, de genre, ne m'a pas séduite plus que ça. Etant encore une fois peu friande des histoires de gnomes, elfes, nains et créatures en tout genre, la quête de la "compagnie" ne m'a pas vraiment intéressé. De plus, ayant une mémoire de poisson rouge, j'ai dû passer la première moitié du livre à retourner à la liste des personnages afin d'essayer de me souvenir de qui était qui/quoi.

Pourtant, la deuxième partie du roman a fini par me happer malgré moi, et je l'ai lu d'une traite. L'intrigue se noue, les événements s'enchaînent et les personnages gagnent en complexité. Mais malgré ce regain d'intérêt, la fin ne m'a pas non plus époustouflé et je sais déjà que je ne lirai pas la suite, d'autant plus qu'un triangle amoureux semble se profiler.

Une saga de fantasy riche en couleurs et en poésie. On redécouvre (ou découvre) le folklore lié au roi Arthur et les chevaliers de la table ronde ; et la dame du lac.

En terme de races, c'est dans le même style que Tolkien : en envoie des elfes, des nains, des orcs (l'équivalent), des hommes.

Très facile à lire.

Le premier tome de cette trilogie est tout simplement passionnant. Certes il lorgne fortement du côté de Tolkien avec cette compagnie composée de personnages issus des différentes races peuplant ce monde, mais l'intrigue est tellement prenante qu'on se laisse facilement emporter dans ces fantastiques aventures. De plus le style de Fetjaine est soigné et nous plonge avec délectation dans ce monde merveilleux bourré d'action et de personnages aussi intéressants les uns que les autres.

Cette trilogie devrait immanquablement ravir les passionnés d'aventures médiévales, de légendes arthuriennes et de fantaisy.

À la suite de la décision du grand conseil, une compagnie composée de nains, d'elfes et d'hommes est envoyée à la recherche d'un elfe nommé Gael responsable d'un vol inqualifiable aux yeux du peuple nain. De la réussite de cette quête dépend l'avenir de la paix entre ces peuples.

Je ne m'en souviens plus. La couverture m'avait attirée.

A relire, pour savoir si la suite peut valoir le fait de continuer la saga.

J'ai été attiré par la couverture plus que par l'histoire en elle même. Ce livre est assez inégale je trouve, il y a des moments que j'ai apprécié et d'autre ou je me suis ennuyée ferme.

Déçue, je me suis ennuyée.

Je ne prendrai même pas le temps de lire les suites

Je n'ai pas réussi à entrer dedans ni m'attacher aux personnages

Un roman de fantasy sans prétention, assez classique mais qui se laisse lire et m'a fait passer un bon moment, sans plus.

J'ai toujours aimé les histoires d'elfes, et les légendes arthuriennes sont très intéressantes, donc on se laisse porter par l'histoire, même si au niveau du scénario on n'est pas sur quelque chose d’extraordinaire. Quelques passages m'ont vraiment tenus en haleine, le développement entre la reine des elfes Lliane et le chevalier humain Uter, notamment.

Pour ce qui est des personnages, ils sont intrigants au début, mais sans réelle profondeur, ce qui est dommage.

Au final, je me retrouve sans rien avoir de plus à dire sur le livre, parce qu'il a vraiment un bon fond et un univers sympathique, mais qui pourrait être beaucoup mieux exploité.

J'ai déjà lu ce livre il y a plusieurs années et j'avoue ne plus m'en

souvenir, pourtant l'histoire n'est pas mal du tout, il y a du suspens, quelques surprises et une certaine additivité mais je

trouve les personnages vraiment trop lisses. Ils manquent de profondeur, je ne m'y attache pas.

Je pense que c'est cela qui rend le livre fade malgré une très bonne

trame de fond.

Ce n'est pas un roman execptionnel à mon goût, mais tout de même intéressant !

Les personnages ne sont pas très approfondis, et il est plutôt difficile de se reconnaître en eux : aucune évolution, aucun développement.

J'avoue ne pas avoir réalisé tout de suite qu'Uter était LE Uter Pendragon, et ce qui, je pense, prouve que les personnages ne sont pas assez exploités.

L'univers est très intéressant, mais pareil aurait pu être tellement plus !