La Trilogie des Gemmes, Tome 2 : Bleu Saphir

1 677 notes | 970 commentaires | 154 extraits

Description ajoutée par MissNaais 2011-11-27T15:40:34+01:00

Le deuxième tome de la trilogie Rouge Rubis... Enfin !

« Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse.

Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.

Un secret qui remonte à la nuit des temps. »

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire.

Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel.

Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon.

Est-ce vraiment trop demander ?

2 593 lecteurs
1 051 lecteurs

Extrait ajouté par choupeta 2012-02-26T16:17:39+01:00

-Tu ne voudrais pas fermer la bouche une minute, non? Là, il faut que je prenne mon courage à deux mains pour te faire une déclaration d'amour. et je n'ai absolument aucune expérience en ce domaine.

-Pardon?

-je suis amoureux , Gwendolyn, dit-il gravement.

Je sentis mon estomac se nouer, comme sous l'effet de la peur. Mais en réalité, il se serrait de joie.

-Vraiment?

-oui, vraiment!

A la lueu de la torche, je vis Gideon sourire.

-Je sais, reprit-il, ça fait è peine une semaine que nous nsous connaissons et au début, je te trouvais très... puérile et probablement que je suis comporté envers toi comme un sagouin. Mais tu es terriblement compliquée, on ne sait jamais ce que tu vas faire dans la seconde qui suit, et pour certaines choses tu peux être presque effroyablement... euh... naïve. Parfois j'aurais vraiment envie de te secouer.

-OK, on voit bien que tu manques d'expérience en matière de déclaration d'amour, constatai-je.

-Mais ensuite, tu deviens si fine et si futée et si indescriptiblement délicieuse, pooursuivit Gideon, comme s'il n'avait pas entendu. Et le plus grave, c'est qu'il suffit que tu sois dans la même pièce que moi pour que j'aie envie de te toucher et de t'embrasser...

-oui, c'est vraiment grave, chuchotai-je. Mon coeur fit un bond quand Gideon retira de mes cheveux l'épingle à chapeau, expédia au loin ce monstre emplumé, m'attira à lui et m'embrassa. Approximativement trois minutes après, je me trouvai adossée contre le mur, à bout de souffle et les jambes en coton.

Commentaire ajouté par quartz

Oh mon dieu!!! ce livre m'a couper le souffle, le suspens défile à grande vitesse ! la fin est vraiment très prenante à vous en faire saliver!! Oh la la c'est tellement dure d'attendre!! Je ne demande qu'une chose vite la SUITE!!!

Cela faisait un moment que j'avais envie de connaître la suite des aventures de Gwdendolyn et Gideon. Du coup, lorsque je l'ai vu en librairie (et ce, malgré ma pal monstrueuse), je n'ai pas pu résister. Et je dois dire que je ne regrette pas du tout de m'être replongé dans cet univers.

Si je suis toujours autant perdue qu'avant dans ces histoies de saut dans le temps, je n'en trouve pas moins l'idée originale et c'est aussi ce qui fait la complexité de l'histoire. Par contre, ne me demandez pas de recoller les morceaux, j'en serais incapable... Moi et la chronologie... Bref...

Un nouveau drôle de personnage fait son apparition au début du livre, Xemerius. Oui, le nom laisse à désirer, tout comme celui de Gideon, mais lorsque vous comprendrez, ça passera tout de même mieux !!

Si au départ j'étais sceptique quant à ce personnage tombé du ciel, je me suis vite laissée aller à l'apprécier. C'est vrai qu'il à une certaine utilité tout au long du livre et apporte une petite touche d'humor non négligeable.

En définitive, c'est un personnage que j'apprécie réellement.

Cependant, si je dois émettre une remarque, ce serait sur les deux personnages principaux, c'est à dire, Gwendolyn et Gideon. On apprend très vite dans ce second tome que l'un et l'autre ne se laissent pas indifférents. Cependant, je n'aime absolument pas la façon dont Gideon traître Gwendolyn, pas plus que je n'apprécie le fait qu'elle tente de lui trouver mille et une escuses à son coportement imbuvable.

Un instant il sera tendre et gentil, l'instant suivant complètement indifférent... On ne sait pas du tout sur quel pied danser avec lui et c'est tout de même un peu frustrant. De même que mon irrésistible envie de secouer Gwendolyn. Faut dire qu'à certains passages, elle le mérite vraiment !

Mais à vrai dire, je reste curieuse de voir comment va évoluer la relation tumultueuse entre Gwendolyn et Gideon !

Malgré tout, je reste très enthousiaste par cette lecture. La fin des plus frustrante ne me donne que plus envie de savoir la suite. Je dirais que c'est perturbant... Plus on avance dans l'histoire, plus le mystère ne cesse de s'épaissir. Et les réponses, au lieu d'apporter satisfaction, n'entraînent que de nouvelles interrogations !

On n'en sais toujours pas plus sur ce mystérieux secret dont il est question depuis le premier livres et certains personnages se révèlent être de véritables énigmes ! Petit à petit les pièces se mettent en place, mais il en manque encore beaucoup !

En clair, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui, de part son style simple et léger, m'a fait passer une agréable journée de lecture.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par marine0007 2017-06-22T08:07:04+02:00

J'ai plutôt bien aimé ce tome-çi. Dans ce tome çi on retrouve Gwendolyne qui doit essayer de trouver pourquoi Lucy et Paul cherche à l’empêcher de compléter le chronographe (l'intrigue de base xD) Mon perso préféré : Charlotte (je ne sais pas pourquoi) et Lucas

Le perso que j'aime le moins : Gwendolyne à cause principalement de ses blagues et Gidéon

Mon endroit préféré : Le maison des Monrtose

Bref j'ai plutôt bien aimé ma lecture :P

Commentaire ajouté par Plume-marine 2017-06-14T14:24:44+02:00

La trilogie rouge rubis fais partis de mes préférées. Alors je ne trouve presque pas de défauts. Le deuxième tome bleu saphir m'a particulièrement touché avec l'intrigue amoureuse plus développé. Bref ce livre est un gros coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-06-10T14:04:42+02:00

Ce deuxième tome s'inscrit bien dans la suite du premier. Je trouve qu'il n'y a pas de surprise, pourtant cette série me plait beaucoup, elle est addictive sans être originale. J'aime beaucoup les personnages, sauf peut-être Gwendolyn, qui reste toujours un peu une enfant.

Si le premier tome ne m'a pas conquit, le deuxième en revanche me pousse à finir cette trilogie.

Commentaire ajouté par teter49770 2017-06-09T23:40:49+02:00

Une digne suite du premier tome de cette trilogie. On y sent vraiment l'intrigue s'y peaufiner et prendre racine, avec un véritable développement de tous les personnages, principaux et secondaires. Un série de livres rafraîchissante et attachante.

Commentaire ajouté par Apollonya 2017-06-06T13:12:19+02:00

Un second tome vraiment bon !!!

L'intrigue est toujours autant présente, l'écriture fluide, les personnages captivants ! On veut vraiment connaitre la suite des aventures des voyageurs du temps.

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-05T12:36:50+02:00

Si je n’avais pas été particulièrement conquise par le premier tome de cette trilogie, Rouge Rubis, c’est maintenant chose faite avec Bleu Saphir. Sans aller jusqu’au coup de cœur, je l’ai beaucoup plus apprécié que le précédent. Pourquoi ? Ne serait-ce que par l’écriture, il y a une nette amélioration. Dans Rouge Rubis, j’avais trouvé l’écriture trop adolescente mais ce n’est pas du tout le cas ici où elle gagne en fluidité et maturité.

Gwendolyne et Gideon continuent leurs voyages dans leur temps à la recherche des autres Veilleurs afin de fermer le Cercle et d’en percer le secret sous les ordres du Comte de Saint-Germain. Mais la jeune fille ne peut s’empêcher de se poser certaines questions : pourquoi le Comte veut-il à tout prix que le secret du Cercle soit révélé ? Pourquoi Lucy et Paul cherchent-ils à l’en empêcher ? Gwen, qui ne sait plus quoi penser de Gideon, peine à trouver ses repères et ne sait plus à qui faire confiance…

S’il ne s’est passé que très peu de temps depuis la découverte des pouvoirs de Gwen – une semaine seulement – c’est maintenant que nous rentrons dans le vif du sujet. La mission de nos deux héros ne se résume pas simplement à collecter le sang des autres Veilleurs. Les enjeux sont bien plus importants car il ne s’agit ni plus ni moins que de percer le secret du Cercle. Mais Gwen ne cesse de se poser des questions quant à sa mission et au sujet du Comte de Saint-Germain à qui elle n’arrive pas à faire confiance, d’autant plus que Lucy et Paul l’ont eux aussi mise en garde à son encontre. Mais peut-elle leur faire confiance ?

À ses soucis de voyageuse dans le temps se rajoutent également ses peines de cœur. Que pense réellement Gideon à son sujet ? Tour à tour adorable et romantique ou froid et moqueur, Gwen ne sait plus quoi penser de Gideon. Sans compter que Charlotte, son adorable cousine préférée, ne semble pas vouloir lâcher l’affaire et est déterminée à lui compliquer la vie. Heureusement, Gwen va trouver en la « personne » de Xemerius un allié d’une valeur inestimable. Ce petit espion va montrer à plusieurs reprises à quel point ses talents précieux seront indispensables à la jeune fille. Mais il n’est pas le seul nouveau personnage que j’ai apprécié. Celui-ci n’apparaissant qu’assez tardivement dans le roman, je ne vous en parlerai donc pas pour ne pas trop en révéler.

Concernant les deux protagonistes principaux, à savoir Gwen et Gideon, je les ai trouvés attachants. Est-il possible de changer autant en une semaine ?! Gwen apparaît beaucoup moins niaise et stupide. Désireuse de prouver à tous qu’elle est toute aussi capable que Charlotte de remplir sa mission, elle relève enfin la tête et ne laisse plus personne la rabaisser. Gideon quant à lui se montre toujours aussi lunatique mais ses réparties drôles et piquantes ne sont pas pour me déplaire. D’ailleurs, l’humour est très présent dans Bleu Saphir, ce qui permet de donner encore plus de dynamisme au récit. Les évènements s’enchaînent les uns après les autres, l’auteur ne laissant que peu de répit à ses personnages tout en faisant perdurer le suspens. Les révélations sont livrées goutte à goutte, laissant le lecteur frustré une fois arrivé à la fin.

Avec un départ plutôt mitigé, finalement c’est avec Bleu Saphir que j’ai accroché à la Trilogie des Gemmes. Suspens, humour et révélations sont ici réunis pour donner un deuxième tome efficace. Je ne pensais pas pouvoir écrire un jour la phrase suivante mais voilà, comme quoi on peut se tromper agréablement : j’ai hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par Breatheforlife 2017-06-04T17:37:27+02:00

J'ai bien aimé l'histoire, même si il ya certaines longueurs et que l'histoire stagne un peu. Mais j'ai tout de même hate de lire la suite.

Commentaire ajouté par RaissaM 2017-05-28T20:09:27+02:00

C'est celui des 3 que j'ai le moins aimé car on n'avance pas dans l'histoire! Encore beaucoup de questions sans réponses mais cette fin!

Commentaire ajouté par Talasi 2017-05-28T13:19:01+02:00

Un bon second tome, mais l'histoire progresse vraiment très très lentement, voir pas du tout en fait. Seul l'histoire d'amour des protagonistes évolue, mais pour le reste, on est globalement au même stade qu'à la fin du premier tome. Une lecture sympathique tout de même, je suis curieuse de voir ce que le troisième tome nous réserve.

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-05-28T09:27:11+02:00

Ce livre est une bombe quoi!

Je vous le jure !

La fin m'a tellement surprise !!

J'ai hate de découvrir la suite

"La Trilogie des Gemmes, Tome 2 : Bleu Saphir" est sorti 2017-02-01T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 01 Février

• France : 2011-09-28 (Français)
  • France : 2017-02-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-27 (Français)
  • USA : 2012-10-30 (English)

Lecteurs 7 662

• Sapphire Blue - Anglais