La Trilogie des gemmes, Tome 2 : Bleu saphir

Description ajoutée par MissNaais 2011-11-27T15:40:34+01:00

Le deuxième tome de la trilogie Rouge Rubis... Enfin !

« Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse.

Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.

Un secret qui remonte à la nuit des temps. »

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire.

Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel.

Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon.

Est-ce vraiment trop demander ?

-Tu ne voudrais pas fermer la bouche une minute, non? Là, il faut que je prenne mon courage à deux mains pour te faire une déclaration d'amour. et je n'ai absolument aucune expérience en ce domaine.

-Pardon?

-je suis amoureux , Gwendolyn, dit-il gravement.

Je sentis mon estomac se nouer, comme sous l'effet de la peur. Mais en réalité, il se serrait de joie.

-Vraiment?

-oui, vraiment!

A la lueu de la torche, je vis Gideon sourire.

-Je sais, reprit-il, ça fait è peine une semaine que nous nsous connaissons et au début, je te trouvais très... puérile et probablement que je suis comporté envers toi comme un sagouin. Mais tu es terriblement compliquée, on ne sait jamais ce que tu vas faire dans la seconde qui suit, et pour certaines choses tu peux être presque effroyablement... euh... naïve. Parfois j'aurais vraiment envie de te secouer.

-OK, on voit bien que tu manques d'expérience en matière de déclaration d'amour, constatai-je.

-Mais ensuite, tu deviens si fine et si futée et si indescriptiblement délicieuse, pooursuivit Gideon, comme s'il n'avait pas entendu. Et le plus grave, c'est qu'il suffit que tu sois dans la même pièce que moi pour que j'aie envie de te toucher et de t'embrasser...

-oui, c'est vraiment grave, chuchotai-je. Mon coeur fit un bond quand Gideon retira de mes cheveux l'épingle à chapeau, expédia au loin ce monstre emplumé, m'attira à lui et m'embrassa. Approximativement trois minutes après, je me trouvai adossée contre le mur, à bout de souffle et les jambes en coton.

Oh mon dieu!!! ce livre m'a couper le souffle, le suspens défile à grande vitesse ! la fin est vraiment très prenante à vous en faire saliver!! Oh la la c'est tellement dure d'attendre!! Je ne demande qu'une chose vite la SUITE!!!

Cela faisait un moment que j'avais envie de connaître la suite des aventures de Gwdendolyn et Gideon. Du coup, lorsque je l'ai vu en librairie (et ce, malgré ma pal monstrueuse), je n'ai pas pu résister. Et je dois dire que je ne regrette pas du tout de m'être replongé dans cet univers.

Si je suis toujours autant perdue qu'avant dans ces histoies de saut dans le temps, je n'en trouve pas moins l'idée originale et c'est aussi ce qui fait la complexité de l'histoire. Par contre, ne me demandez pas de recoller les morceaux, j'en serais incapable... Moi et la chronologie... Bref...

Un nouveau drôle de personnage fait son apparition au début du livre, Xemerius. Oui, le nom laisse à désirer, tout comme celui de Gideon, mais lorsque vous comprendrez, ça passera tout de même mieux !!

Si au départ j'étais sceptique quant à ce personnage tombé du ciel, je me suis vite laissée aller à l'apprécier. C'est vrai qu'il à une certaine utilité tout au long du livre et apporte une petite touche d'humor non négligeable.

En définitive, c'est un personnage que j'apprécie réellement.

Cependant, si je dois émettre une remarque, ce serait sur les deux personnages principaux, c'est à dire, Gwendolyn et Gideon. On apprend très vite dans ce second tome que l'un et l'autre ne se laissent pas indifférents. Cependant, je n'aime absolument pas la façon dont Gideon traître Gwendolyn, pas plus que je n'apprécie le fait qu'elle tente de lui trouver mille et une escuses à son coportement imbuvable.

Un instant il sera tendre et gentil, l'instant suivant complètement indifférent... On ne sait pas du tout sur quel pied danser avec lui et c'est tout de même un peu frustrant. De même que mon irrésistible envie de secouer Gwendolyn. Faut dire qu'à certains passages, elle le mérite vraiment !

Mais à vrai dire, je reste curieuse de voir comment va évoluer la relation tumultueuse entre Gwendolyn et Gideon !

Malgré tout, je reste très enthousiaste par cette lecture. La fin des plus frustrante ne me donne que plus envie de savoir la suite. Je dirais que c'est perturbant... Plus on avance dans l'histoire, plus le mystère ne cesse de s'épaissir. Et les réponses, au lieu d'apporter satisfaction, n'entraînent que de nouvelles interrogations !

On n'en sais toujours pas plus sur ce mystérieux secret dont il est question depuis le premier livres et certains personnages se révèlent être de véritables énigmes ! Petit à petit les pièces se mettent en place, mais il en manque encore beaucoup !

En clair, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui, de part son style simple et léger, m'a fait passer une agréable journée de lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T22:01:59+02:00

Encore un très bon tome. L'histoire est super addictive ! J'ai hâte de lire la suite, ça promet pleins de rebondissements.

Encore une fois, je l'ai lu il y a un moment déjà mais si mes souvenirs sont bons, la suite est assez bonne par rapport au premier. Je suis complètement tombé sous le charme de Xemerius! C'est un personnage génial ! Drôle, attachants, adorable.. vraiment super! Je me souviens avoir senti une évolution chez les personnages, ce qui est cool, je sais que j'ai plus aimé ce tome ci. L'histoire reste très sympas et intéressante.

Meilleure que le tome 1, ce à quoi je ne m'attendait pas.

En effet, le tome 1 à était une vraie catastrophe pour moi, à tous les points de vus. Cependant , le tome 2 connaît quand même une amélioration non négligeable.

Dans tous les cas, je pense que ce roman est excellent pour un jeune lecteur, qui débuterait dans la fantaisie.

En ce qui concerne ce tome 2, je trouve toujours la plume est beaucoup trop "jeunesse", pas élégante, plutôt de style "parlé", vraiment une déception de ce côté là. Une impression de vouloir rentré dans un langage ado abusif pour rendre le roman accessible mais qui le rend plutôt désagréable à lire.

Cependant, je note une réel amélioration dans les personnages, notamment avec l'apparition de Xemerius, qui est vraiment très attachant, drôle et qui parfois à des répliques qui retranscrives totalement les pensées du lecteurs sur l'immaturité et l'absurdité d'une situation où d'un personnages.

J'apprécie encore plus Gideon, ce petit bad boy à (l'échelle des collégiennes en rute)

Je suis un peu réconcilier avec le personnages de Gwendolyne, (même si elle me fait toujours lever les yeux au ciel) elle commence tout de même à prendre "du plond dans la tête", ce qui n'est pas négligeable.

Je pense que je pourrais aussi grandement apprécié les personnages secondaires comme Leslie, ou le frère de Gideon, si seulement il n'était pas aussi sous-developpes !

Pour finir, le gros point négatif de cette saga, est le nombre astronomique de personnages, qui ne sont même pas utile au développement de l'histoire en soit ! J'ai du m'imprimer l'arbre généalogique de la famille pour savoir qui était qui ! Trop brouillon, si bien que même au bout du roman on se retrouve avec des personnages inconnu au bataillons.

En ce qui concerne l'univers, on a des éléments d'explication qui n'arrive que trop tardivement. Beaucoup d'élément aurait dû être révélés des le tome 1 pour ne pas laisser le lecteur dans la frustration et l'incompréhension de la saga !

Malgré tout, ça reste je pense un bon roman jeunesse pour un JEUNE lecteur, qui en serait à sa premiers fantaisie et qui n'aurait pas nécessairement des attentes stylistiques et de développement élevés.

Je vais tout de même lire la suite, car j'ai entamé une lecture commune sur cette saga. Mais si ça n'avait tenu qu'à moi, je l'aurais probablement abandonné au tome 1, quand bien meme le 2 releve le niveau de la saga. Je me serais tres bien contenté des films, qui eux, sont vraiment excellent !

Une saga toujours aussi sympathique avec un second tome riche en rebondissements. Le voyage dans le temps est encore une fois très bien traité et l'autrice évite avec talent les incohérences habituelles du genre. Les personnages restent attachants et le roman est un véritable page turner. En fait le seul soucis du récit c'est qu'on sent que ça aurait pu être un excellent roman ado... sauf qu'il est à destination des enfants. Les phrases sont simples, le livre est trop court et on manque cruellement de développement de personnages et de descriptions d'univers, dommage !

Un second tome un poil plus long si on n'est guère intéressé par la relation "conflictuo-amoureuse" de Gideon et Gwendolyn mais qui reste suffisamment bon dans le mystère entourant le comte de Saint-Germain, Paul et Lucy, Gwendolyn et ses voyages en solo et la magie du corbeau... Il y a un vrai potentiel pour une histoire plus étoffée, plus adulte mais ça reste tout de même bien à lire et je vais entamer le dernier avec intérêt.

Aussitôt le premier tome terminer que je me plonger instantanément dans le second tome de cette trilogie. Ici on retrouve Gwendolyn, son amie Leslie ainsi que Gideon et d'autres personnages sympathiques et détestables pour d'autres. Je trouve que l'on n'en apprend un peu plus sur le cercle et la magie du corbeau, mais je pense en savoir davantage dans le dernier tome. Maintenant, je pense que vous savez comment je procède donc je vais de ce pas me regarder le second film de cette trilogie car oui, dès que je lis un livre qui as était adapter un film ou en série hop, je la regarde aussitôt pour comparée les différences. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Argent*. 🅙e vais désormais me plonger dans mon sixième roman du mois de 🅓écembre soit le dernier tome de cette trilogie.

Génial! Gros coup de cœur!

très hâte de pouvoir lire le dernier tome de cette saga

Un deuxième tome rapide et efficace ! Comme le premier, les péripéties et révélations s'enchaînent à toute allure, ici entremêlées de l'histoire e Gideon t Gwen. Cela fait très vite passer la lecture, et on a du mal à se dire que quelques jours seulement sont passés depuis le tome 1 ! Bref, un très bon deuxième tome, qui annonce un troisième plein de rebondissements !

La suite tant attendue de la trilogie des gemmes !! J'adore toujours autant, on apprend plein de chose, plein de réponses à nos questions, favorite book !

La Trilogie des gemmes, Tome 2 : Bleu saphir

• France : 2011-09-28 (Français)
  • France : 2017-02-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-27 (Français)
  • USA : 2012-10-30 (English)

melimin l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-23T19:18:57+01:00
Karo69 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-21T21:53:59+01:00
dutilly l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-03T23:56:17+01:00

• Sapphire Blue - Anglais