La Trilogie des gemmes, Tome 2 : Bleu saphir

Description ajoutée par MissNaais 2011-11-27T15:40:34+01:00

Le deuxième tome de la trilogie Rouge Rubis... Enfin !

« Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse.

Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.

Un secret qui remonte à la nuit des temps. »

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire.

Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel.

Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon.

Est-ce vraiment trop demander ?

-Tu ne voudrais pas fermer la bouche une minute, non? Là, il faut que je prenne mon courage à deux mains pour te faire une déclaration d'amour. et je n'ai absolument aucune expérience en ce domaine.

-Pardon?

-je suis amoureux , Gwendolyn, dit-il gravement.

Je sentis mon estomac se nouer, comme sous l'effet de la peur. Mais en réalité, il se serrait de joie.

-Vraiment?

-oui, vraiment!

A la lueu de la torche, je vis Gideon sourire.

-Je sais, reprit-il, ça fait è peine une semaine que nous nsous connaissons et au début, je te trouvais très... puérile et probablement que je suis comporté envers toi comme un sagouin. Mais tu es terriblement compliquée, on ne sait jamais ce que tu vas faire dans la seconde qui suit, et pour certaines choses tu peux être presque effroyablement... euh... naïve. Parfois j'aurais vraiment envie de te secouer.

-OK, on voit bien que tu manques d'expérience en matière de déclaration d'amour, constatai-je.

-Mais ensuite, tu deviens si fine et si futée et si indescriptiblement délicieuse, pooursuivit Gideon, comme s'il n'avait pas entendu. Et le plus grave, c'est qu'il suffit que tu sois dans la même pièce que moi pour que j'aie envie de te toucher et de t'embrasser...

-oui, c'est vraiment grave, chuchotai-je. Mon coeur fit un bond quand Gideon retira de mes cheveux l'épingle à chapeau, expédia au loin ce monstre emplumé, m'attira à lui et m'embrassa. Approximativement trois minutes après, je me trouvai adossée contre le mur, à bout de souffle et les jambes en coton.

Oh mon dieu!!! ce livre m'a couper le souffle, le suspens défile à grande vitesse ! la fin est vraiment très prenante à vous en faire saliver!! Oh la la c'est tellement dure d'attendre!! Je ne demande qu'une chose vite la SUITE!!!

Cela faisait un moment que j'avais envie de connaître la suite des aventures de Gwdendolyn et Gideon. Du coup, lorsque je l'ai vu en librairie (et ce, malgré ma pal monstrueuse), je n'ai pas pu résister. Et je dois dire que je ne regrette pas du tout de m'être replongé dans cet univers.

Si je suis toujours autant perdue qu'avant dans ces histoies de saut dans le temps, je n'en trouve pas moins l'idée originale et c'est aussi ce qui fait la complexité de l'histoire. Par contre, ne me demandez pas de recoller les morceaux, j'en serais incapable... Moi et la chronologie... Bref...

Un nouveau drôle de personnage fait son apparition au début du livre, Xemerius. Oui, le nom laisse à désirer, tout comme celui de Gideon, mais lorsque vous comprendrez, ça passera tout de même mieux !!

Si au départ j'étais sceptique quant à ce personnage tombé du ciel, je me suis vite laissée aller à l'apprécier. C'est vrai qu'il à une certaine utilité tout au long du livre et apporte une petite touche d'humor non négligeable.

En définitive, c'est un personnage que j'apprécie réellement.

Cependant, si je dois émettre une remarque, ce serait sur les deux personnages principaux, c'est à dire, Gwendolyn et Gideon. On apprend très vite dans ce second tome que l'un et l'autre ne se laissent pas indifférents. Cependant, je n'aime absolument pas la façon dont Gideon traître Gwendolyn, pas plus que je n'apprécie le fait qu'elle tente de lui trouver mille et une escuses à son coportement imbuvable.

Un instant il sera tendre et gentil, l'instant suivant complètement indifférent... On ne sait pas du tout sur quel pied danser avec lui et c'est tout de même un peu frustrant. De même que mon irrésistible envie de secouer Gwendolyn. Faut dire qu'à certains passages, elle le mérite vraiment !

Mais à vrai dire, je reste curieuse de voir comment va évoluer la relation tumultueuse entre Gwendolyn et Gideon !

Malgré tout, je reste très enthousiaste par cette lecture. La fin des plus frustrante ne me donne que plus envie de savoir la suite. Je dirais que c'est perturbant... Plus on avance dans l'histoire, plus le mystère ne cesse de s'épaissir. Et les réponses, au lieu d'apporter satisfaction, n'entraînent que de nouvelles interrogations !

On n'en sais toujours pas plus sur ce mystérieux secret dont il est question depuis le premier livres et certains personnages se révèlent être de véritables énigmes ! Petit à petit les pièces se mettent en place, mais il en manque encore beaucoup !

En clair, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui, de part son style simple et léger, m'a fait passer une agréable journée de lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T22:01:59+02:00

On continue toujours avec Gwen et Gideon qui recherchent encore des réponses sur Le cercle et sur le départ de Paul et de Lucie.

Dans ce livre, on va de rebondissement en rebondissement et des secrets seront révélés.

Vont-ils réussir à tout découvrir à temps ?

Après avoir fini le tome 1, j’ai directement sauté sur le deuxième tome pour continuer mon immersion dans ce récit qui se passe sur plusieurs siècles. Quel plaisir de pouvoir continuer les aventures de Gwendolyn et Gideon.

Dans le tome précédent, nous avons collecté énormément de questions sans réponses et ce deuxième tome va répondre à certaines questions mais également en rajouter. J’aime vraiment tout ce mystère qui plane dans l’histoire, cela permet au lecteur de pouvoir réfléchir avec Gwendolyn sur le but réel de ces missions et ce que veut vraiment le compte de saint Germain.

On apprend des éléments importants qui risquent de mettre en péril la fiabilité de notre héroïne auprès des Veilleurs. On découvre de nouveaux personnages tels que Xemerius qui est l’esprit d’un démon et le grand-père de la jeune fille. J’aime beaucoup le petit démon que seul Gwendolyn peux entendre. Ils font un bon duo et ça apporte une légèreté et de l’humour au récit.

Gwendolyn et Gideon vont faire plus de voyage ensemble ce qui va avoir tendance à les rapprocher. Mais peut-elle lui faire vraiment confiance ?

Pour conclure, ce tome est super sympa est continue à nous entraîner dans des complots et des mystères à foison. L’auteur sait tenir son lecteur jusqu’au dernier mot… Oui, elle nous laisse encore en plan dans un moment important pour nous obliger à lire le dernier tome !

Meme impression que pour le tome 1... L'histoire est très originale... mais pas assez développée. Tout va beaucoup trop vite.

Ouah ! Ouah ! Ouah !

des 3 tomes c'est mon préféré !

la suite parfaite après la fin du tome 1 où l'on s'arrête sur une scène qu'on ne s'attendait pas qui fait plus que plaisir, alors oui, le tome 2 est la suite logique est parfaite avec plein d'émotion et de doutes !

J'ai adoré 😃

Très très bonne suite avec de bons rebondissements et un bon développement des personnages!

Une très bonne suite.

Une suite prometteuse et magnifique, avec des personnages toujours aussi attachants

La suite directe du tome précédent et le même ressenti de ma lecture : je ne suis pas du tout le public visé par l'auteur. Ma fille de 12 ans a beaucoup apprécié, ce qui est loin d'être mon cas. Je ne m'ennuie certes pas, mais je trouve l'histoire vraiment gnagnan.

Cela évolue très peu (en même temps le contraire eu été surprenant alors que l'histoire ne se déroule que sur quelques jours au fil des tomes). La pseudo amourette et le comportement de l'héroïne qui en découle constituent le thème principal du livre. Donc bof bof. Et ainsi que Gideon l'a dit, on a envi de secouer Gwendoline plus d'une fois.

Cela manque de punch à mon goût : une histoire repensée autour du personnage de Leslie, beaucoup plus dynamique et perspicace que sa meilleur amie, aurait probablement donné quelque chose de sympa. Ou alors une alternance de point de vue Leslie / Gwendoline et éventuellement Gideon ou le comte. Une histoire plus dense et plus approfondie en quelques sortes. Mais comme je l'ai dit plus haut, le public visé ne serait alors probablement plus le même. Il me semble avoir lu dans un des commentaires sur le bouquin, une comparaison avec Le Livre Perdu des Sortilèges : ce dernier m'a largement plus intéressé, le livre étant plus adulte sur ce thème des voyages dans le temps. Et dans un autre style, Gemmel est également un maître en la matière.

Ce tome est plus centré sur les sentiments entre Gwendolyn et Gideon qui se sont rapprochés l'un de l'autre mais à part Gwendolyn qui est certaine d'être amoureuse, elle a du mal à être certaine des sentiments de Gideon à son égard car celui-ci traine toujours avec sa cousine Charlotte et les doutes s'installe à cause du Comte de St Germain qui lui dévoile la véritable raison du rapprochement de Gideon.

Nous fesons la connaissance d'un nouveau personnage, Raphael le frère de Gideon qui va se rapprocher de Leslie, la meilleure amie de Gwendolyn et qui va se joindre à la petite équipe pour trouver ce qu'à cacher son grand-père.

La Trilogie des gemmes, Tome 2 : Bleu saphir

• France : 2011-09-28 (Français)
  • France : 2017-02-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-27 (Français)
  • USA : 2012-10-30 (English)

Louui l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T04:27:12+02:00

• Sapphire Blue - Anglais