La Trilogie des gemmes, Tome 3 : Vert émeraude

Description ajoutée par MissNaais 2012-03-14T18:03:52+01:00

« Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse.

Avec elle, le cercle est refermé, le secret révélé.

Un secret qui remonte à la nuit des temps. »

Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ?

Pour son premier vrai chagrin d'amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats.

Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d'elle.

Pire, c'est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le cœur, qu'elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel.

Plus question de pleurer, il faut agir !

Gideon secoua la tête, puis il inspira profondément et dit d'une voix grave :

- Quand tu m'embrasses, Gwendolyn Shepherd, c'est comme si je perdais le contact avec le sol. Je ne sais pas comment tu fais ni où tu as appris ça. Si c'était par un film, alors il faudra le voir ensemble.

Il s'arrêta un moment puis poursuivit.

- En fait, je veux dire que quand tu m'embrasses, je ne veux rien d'autre que te sentir et te tenir dans mes bras. Merde, je suis si terriblement amoureux que c'est comme si on avait renversé un bidon d'essence quelque part en moi et qu'on y avait mis le feu ! Mais, pour l'instant, nous ne pouvons pas... nous devons garder la tête froide. Ou du moins, l'un de nous deux.

Le regard qu'il m'adressa fit s'envoler définitivement tous mes doutes.

- Gwenny, l'entendis-je dire encore, tout cela me fait une peur atroce. Sans toi, ma vie n'aurait plus aucun sens, sans toi... je voudrais mourir tout de suite s'il t'arrivait quelque chose.

Je voulus lui sourire, mais j'eus soudain une énorme boule dans la gorge.

- Gideon, je... commençai-je, mais il ne me laissa pas parler.

- Je ne voudrais pas que... Il ne faut pas que tu ressentes les choses comme moi, Gwenny. Parce que le comte utiliserait ces sentiments contre nous. Et qu'il le fera !

- C'est déjà trop tard, chuchotai-je. Je t'aime. Et sans toi, je ne voudrais plus vivre.

Je ne savais même pas que cela pouvait être possible...

J'ai le cœur qui cogne. Les mains moites et les yeux qui piquent.

Et pourtant, je viens seulement de finir le CHAPITRE 9. Et ces 250 pages m'ont déjà achevé...

J'ai toujours été du genre à finir les livres le plus vite possible. J'ai toujours voulu connaître la fin rapidement. Pourtant, avec Vert Émeraude, c'est différent. Je ne peux pas me résoudre à atteindre la fin.

En faite, j'ai horriblement peur. J'ai cette impression désagréable au fond du cœur, celle qui laisse une marque ineffaçable. Car je sais que, une fois ma lecture fini, ce sera la fin.

Et, je ne peux pas me résoudre à quitter Gideon et Gwendolyn...

Même si, c'est inévitable...

Alors, je prends mon temps, je relis les chapitres précédents. J'éloigne l'inévitable le plus que je peux...

Et pour en revenir aux neuf premiers chapitres Ô combien merveilleux, et surtout au chapitre neuf qui m'a juste ... brisé de l'intérieur.

Je n'en reviens toujours pas.

J'ai eu du mal à m'endormir, mes pensées vagabondées vers Gwendolyn et Gideon et au fond de moi résonnaient encore les dernières phrases.

Mon cœur bat encore à la simple pensée des dernières pages de ce chapitre. Et je dois me faire violence pour ne pas sauter sur mon livre et continuer sa lecture.

Je n'ai même pas encore fini la lecture de Vert Émeraude, mais je sais, au fond de moi, qu'elle sera plus que remarquable.

***

UPDATE (la dernière page a été tournée) :

Et voilà, après avoir repoussé pendant un mois, j'ai achevé ma lecture de ce troisième tome.

Je n'arrive pas vraiment à réfléchir. Mes mains tremblent. Mes yeux sont humides.

Je pleure pour cette magnifique fin. Je pleure parce que c'est fini.

Parce qu'on ne pourra plus jamais connaître de suite aux aventures de Gwendolyn et Gideon.

J'ai toujours appréhendé ces moments-là. Ceux où tu comprends que c'est fini. Ceux où ce terrible poids sur l'estomac apparaît.

Je n'arrive pas à quitter Gwendolyn.

Je ne pensais pas que ce troisième tome aller me bouleverser à ce point. Et je n'arrive toujours pas à croire que c'est fini.

Que Gwendolyn et Gideon sont à présent loin derrière moi...

Ce livre est un vrai bonheur, telle une bouffée d'air frais lord d'une journée d'été étouffante, qui permet le passage à différentes émotions à chaque page.

Parce que, qui n'a pas ri lors d'une fameuse réplique à la Xemerius ?

Qui ne sait pas attendrit en lisant une déclaration de Gideon ?

Qui n'a pas eu les yeux humides et piquants en croyant à la mort de quelqu'un ?

Qui n'a pas le cœur lourd de quitter ces personnages tellement exceptionnels ?

Ce livre ne m'a aucunement fait regretter l'attente de sa sortie. Et, je ne regrette en rien le fait que j'ai attendu aussi longtemps pour le finir.

Car, tout cela en valait la peine.

Toutes les questions en suspense, des deux premiers tomes, sont résolues. Et, on apprend même des choses qu'on ne pouvait même pas imaginer.

Ce troisième tome n'est qu'une explosion de révélations et de rebondissements.

Vert Émeraude est un vrai bijoux qui clore en beauté cette merveilleuse trilogie.

J'ai vécu une merveilleuse aventure avec Gwendolyn et je n'arrive pas à accepter qu'elle prend fin aujourd'hui...

Parce que, rien n'est plus douloureux que les aurevoirs...

PS : HAAAAAA !! Rouge Rubis ( Rubinrot ), Bleu Saphir ( Saphirblau ) & Vert Émeraude ( Smaragdgrün ) adaptés au cinéma ! OUIIII !!

Ce dernier tome était merveilleux, tout simplement merveilleux. Je suis triste que l'histoire soit fini,mais toutefois heureuse et satisfaite de la fin.

Le fait de le lire dans la langue originale rend le livre encore meilleure, parce que l'on a le vrai sens des paroles.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T22:07:53+02:00

Une bonne fin de trilogie.

J'avais hâte de lire ce dernier tome, mais je n'avais pas spécialement envie de dire au revoir aux personnages de cette série. Kerstin Gier est une auteure dont j'apprécie l'écriture, car je trouve qu'elle retranscrit des évènements assez réalistes. L'intrigue reste immergée dans le fantastique et les personnages vivent des choses assez incroyables. Néanmoins, je trouve qu'ils ont tous des réactions que je qualifierais de normales. Ils réagissent d'une manière naturelle par rapport à la manière dont ils ont été élevés, tout en restant fidèles à leurs personnalités et à leurs convictions. J'aime énormément les personnages créés par cette auteure, ainsi que l'intrigue qu'elle a construite.

L'intrigue de cette trilogie est poussée à son paroxysme dans ce troisième tome. Les évènements s'accélèrent et les révélations sont extrêmement nombreuses. J'aime le fait qu'il y ait autant de rebondissements et de révélations. Cependant, je pense qu'il aurait peut-être été plus judicieux de les disséminer un peu plus dans la trilogie. Je pense qu'une ou deux révélations auraient pu intervenir un peu plus tôt, dans le tome 2 par exemple. Cependant, j'ai tout de même adoré la présence de chacun de ces nouveaux éléments. Certains d'entre eux m'ont beaucoup surprise et d'autres beaucoup moins. En tout cas, ce dernier tome conclut très bien la série.

Les voyages dans le temps de nos héros sont toujours excellents et très bien décrits. L'enquête de Gwendolyn est très prenante et nous avons hâte de savoir le fin mot de l'histoire créée par Kerstin Gier. La romance entre Gwendolyn et Gideon prend un nouveau tournant. Je n'ai pas particulièrement apprécié ce côté-ci de l'histoire. J'aime énormément le couple formé par ces deux personnages. Pourtant, je trouve le comportement de Gideon avec Gwendolyn un peu disproportionné. La raison pour laquelle il se comporte ainsi nous permet de l'excuser, mais je pense qu'il aurait pu trouver une autre solution, surtout que son stratagème est totalement inutile. Heureusement, j'aime énormément les disputes entre ces deux personnages.

Pour finir, j'aime énormément l'importance de la famille dans ce tome. La plupart des membres de la famille Montrose sont là pour aider Gwendolyn et j'ai adoré la solidarité dont ils font preuve. Personnellement, je trouve ça bien que les membres de la famille de Gwendolyn interviennent dans le déroulement de l'intrigue, car elle s'y trouve en plein cœur. Enfin, je regrette la fin de cette série. Je pense que Kerstin Gier pouvait encore exploiter certains détails, voire certains personnages, pour écrire un hors-série ou un préquel sur Lucy et Paul. Cela dit, toutes les séries ont une fin. Je relierais probablement cette série dans plusieurs années et j'espère lire d'autres livres de Kerstin Gier d'ici là.

BIM BAM BOUM plein de révélation et c'est juste super cool, tout s'imbrique parfaitement c'est génial ! J'aime les longues saga mais honnêtement en trois tomes tout tient et c'est vraiment bien mené, d'autres séries préfères faire beaucoup de livres mais sacrifient la qualité à cet effet. Ici tout est bien dosé, c'est parfait

Une très bonne conclusion à cette trilogie. Même si certaines choses m'ont paru un peu bancales (mais tous les livres ne peuvent pas être parfait) la fin à répondu à mes attentes.

Une bonne lecture et un bon moment de passé avec ces trois tomes.

Une fin à la hauteur ! Même si l intrigue est parfois maladroite je la trouve globalement bien menée.

Spoiler(cliquez pour révéler)J ai beaucoup aimé la mort de Whiteman ou plutôt du comte de St Germain qui meure d'une façon si pathétique! Ce qui rappelle si bien que ce n'est qu ' un misogyne pathétique qui a peur de la mort . Dans le film il meure désintégré ! Ce qui est visuellement beau est moralement problématique.

C'est un problème qui est partagé avec Harry Potter 7 (d'ailleurs les deux livres ont de nombreux points communs)

J ai aussi beaucoup aimé le traitement du couple Gideon/Gwendolyn Spoiler(cliquez pour révéler)même si il utilise certains éléments scénaristiques clichés je l'ai trouvé adapté et bizarrement pas si cliché que ça. il occupe une place importante mais ne prends pas le place de l'intrigue.

Bref un bon livre à mon goût bien meilleur que son adaptation.

Parce que jamais deux sans trois et parce que j’avais visionné les trois films quasiment d’affilé, j’ai dévoré les trois tomes de La trilogie des gemmes de Kerstin Gier pratiquement à la suite les uns des autres. Et après deux premiers tomes vraiment géniaux j’avais hâte de me plonger dans l’ultime volume des aventures dans le temps de Gwendolyn et Gideon.

Y a-t-il pire qu’un chagrin d’amour ? Oui ! Avoir un chagrin d’amour et être malgré tout obligée de faire équipe pour des voyages dans le temps avec celui qui vous a brisé le cœur. Le tout en luttant contre un vieux comte terrifiant qui pourrait bien attenter à la vie de Gwendolyn même depuis le fin fond de son xviiie siècle. La jeune fille va avoir besoin de tout son courage et du plus d’aide possible, y compris la plus inattendu, pour parvenir à déjouer les plans du comte.

Des trois tomes celui-ci est celui qui dans les événements racontés diffère le plus entre la version papier et celle portée à l’écran, notamment dans la seconde partie de l’histoire. Je ne saurais cependant pas dire quelle version j’ai préféré tant les deux sont à la fois différentes et complémentaires.

Une nouvelle fois j’ai aimé retrouver Gwendolyn, son courage, son indépendance et sa capacité à encaisser les coups durs de la vie sans jamais se laisser abattre ou montrer qu’elle est blessée. Dans cet ultime tome elle se révèle plus brave encore qu’elle ne l’était déjà et fait preuve d’un sens du sacrifice et de la débrouillardise qui la rende terriblement attachante. Quant aux épreuves qu’elle traverse émotionnellement dans sa vie « normale », elle la rende plus réaliste encore et donc d’autant plus touchante.

On aime toujours les autres personnages également, Gideon en tête, qui bien qu’il se comporte parfois comme un parfait crétin n’en reste pas moins un gentil en réalité, et très attaché à Gwendolyn. Je suis pour ma part toujours aussi fan de la famille de Gwendolyn, à commencer par Lucie et Paul que je regrette de ne pas plus voir. Kerstin si vous me lisez j’adorerais un roman juste sur ces deux là ! Même Charlotte se révèle sympa dans ce tome, une grande première, mais après tout il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Dans cet ultime tome l’histoire est plus dense encore que dans les deux précédents parce que Kerstin Gier dénoue un a un tous les fils de toutes les intrigues qu’elle a patiemment noué dans les tomes précédents. Ce qui nous fait à de nombreuses reprises pousser des exclamations surprises et repenser notre interprétation des événements qui se sont passés dans les tomes précédents.

On alterne énormément entre moment de révélation et moment d’action ce qui donne au livre un rythme vraiment intéressant. Quant aux sauts dans le passé ils sont comme toujours éclairés par les connaissances historiques de l’autrice qui tente de gommer au maximum les anachronismes, ne laissant que ceux qui sont nécessaires à l’histoire ou qui pourront amuser le lecteur.

J’ai particulièrement aimé la fin de cette trilogie dont l’ultime chapitre se clôt sur une énième et toute dernière révélation qui chamboule tout à nouveau. Cela a été une très belle découverte que cette trilogie qui m’a permis de lire pour la première fois la plume de Kerstin Gier que j’ai déjà hâte de retrouver dans ses autres textes.

Ce livre clos la série des Gemmes. Dans cet ultime tome, on suite les deux personnages principaux qui tentent de mener à bien leur mission. On en apprend plus sur leur histoire familiale respective, les pièces du puzzle ce mettent en place. La romance reprend le dessus (plus que dans le second tome).

J'ai classé en Or car je trouve l'histoire entraînante, et que c'est la fin d'une trilogie que j'ai aimé. Un bémol pour l'écriture un peu bébête ...et une fin bâclée qui ne satisfait pas Je le recommande néanmoins à tous ceux qui aiment un univers fantastique

Une bonne conclusion pour terminé cette série passionnante avec un dénouement inattendu. Ayant vu le film avant, je ne m'attendais pas à cette fin mais cela ne l’empêche pas d'être très bien. L'histoire en elle même est toujours aussi agréable à lire et bien construite.

Petite conclusion général de la trilogie.

Après avoir fini ces trois tomes je dois avouer que j'ai une préférence pour les adaptations. Peut-être est-ce parce que je les ai vu avant de lire. Mais je trouve qu'il y a plus de rebondissements.

D'habitude le livre est plus riches. Que se soit dans les descriptions, les personnages etc

L'idée globale était très bonne et je m'attendais à d'autres révélations et des moments clés qui n'auraient pas été présent dans les films.

Ce tome ci n'est pas mal mais on est pas dans le top niveau non plus.

Je dois dire que l'auteure n'a pas vraiment insisté sur une vraie ( fausse enfin de compte ) destiné pour les voyageurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)Alors oui il y a la prophétie mais je n ai pas trouvé ça très travaillé....

La Trilogie des gemmes, Tome 3 : Vert émeraude

• France : 2012-03-14 (Français)
  • France : 2017-03-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-22 (Français)
  • USA : 2013-10-08 (English)

Raine le place en liste or
2020-02-14T20:32:17+01:00
Mira1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-14T16:32:45+01:00
Blymkoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T13:54:39+01:00
Mat-ea l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T13:13:00+01:00
LeaComo l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-04T18:27:03+01:00
Henan l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-27T22:33:54+01:00

• Emerald Green - Anglais