La Trilogie des gemmes, Tome 3 : Vert émeraude

Description ajoutée par MissNaais 2012-03-14T18:03:52+01:00

« Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse.

Avec elle, le cercle est refermé, le secret révélé.

Un secret qui remonte à la nuit des temps. »

Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ?

Pour son premier vrai chagrin d'amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats.

Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d'elle.

Pire, c'est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le cœur, qu'elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel.

Plus question de pleurer, il faut agir !

Gideon secoua la tête, puis il inspira profondément et dit d'une voix grave :

- Quand tu m'embrasses, Gwendolyn Shepherd, c'est comme si je perdais le contact avec le sol. Je ne sais pas comment tu fais ni où tu as appris ça. Si c'était par un film, alors il faudra le voir ensemble.

Il s'arrêta un moment puis poursuivit.

- En fait, je veux dire que quand tu m'embrasses, je ne veux rien d'autre que te sentir et te tenir dans mes bras. Merde, je suis si terriblement amoureux que c'est comme si on avait renversé un bidon d'essence quelque part en moi et qu'on y avait mis le feu ! Mais, pour l'instant, nous ne pouvons pas... nous devons garder la tête froide. Ou du moins, l'un de nous deux.

Le regard qu'il m'adressa fit s'envoler définitivement tous mes doutes.

- Gwenny, l'entendis-je dire encore, tout cela me fait une peur atroce. Sans toi, ma vie n'aurait plus aucun sens, sans toi... je voudrais mourir tout de suite s'il t'arrivait quelque chose.

Je voulus lui sourire, mais j'eus soudain une énorme boule dans la gorge.

- Gideon, je... commençai-je, mais il ne me laissa pas parler.

- Je ne voudrais pas que... Il ne faut pas que tu ressentes les choses comme moi, Gwenny. Parce que le comte utiliserait ces sentiments contre nous. Et qu'il le fera !

- C'est déjà trop tard, chuchotai-je. Je t'aime. Et sans toi, je ne voudrais plus vivre.

Je ne savais même pas que cela pouvait être possible...

J'ai le cœur qui cogne. Les mains moites et les yeux qui piquent.

Et pourtant, je viens seulement de finir le CHAPITRE 9. Et ces 250 pages m'ont déjà achevé...

J'ai toujours été du genre à finir les livres le plus vite possible. J'ai toujours voulu connaître la fin rapidement. Pourtant, avec Vert Émeraude, c'est différent. Je ne peux pas me résoudre à atteindre la fin.

En faite, j'ai horriblement peur. J'ai cette impression désagréable au fond du cœur, celle qui laisse une marque ineffaçable. Car je sais que, une fois ma lecture fini, ce sera la fin.

Et, je ne peux pas me résoudre à quitter Gideon et Gwendolyn...

Même si, c'est inévitable...

Alors, je prends mon temps, je relis les chapitres précédents. J'éloigne l'inévitable le plus que je peux...

Et pour en revenir aux neuf premiers chapitres Ô combien merveilleux, et surtout au chapitre neuf qui m'a juste ... brisé de l'intérieur.

Je n'en reviens toujours pas.

J'ai eu du mal à m'endormir, mes pensées vagabondées vers Gwendolyn et Gideon et au fond de moi résonnaient encore les dernières phrases.

Mon cœur bat encore à la simple pensée des dernières pages de ce chapitre. Et je dois me faire violence pour ne pas sauter sur mon livre et continuer sa lecture.

Je n'ai même pas encore fini la lecture de Vert Émeraude, mais je sais, au fond de moi, qu'elle sera plus que remarquable.

***

UPDATE (la dernière page a été tournée) :

Et voilà, après avoir repoussé pendant un mois, j'ai achevé ma lecture de ce troisième tome.

Je n'arrive pas vraiment à réfléchir. Mes mains tremblent. Mes yeux sont humides.

Je pleure pour cette magnifique fin. Je pleure parce que c'est fini.

Parce qu'on ne pourra plus jamais connaître de suite aux aventures de Gwendolyn et Gideon.

J'ai toujours appréhendé ces moments-là. Ceux où tu comprends que c'est fini. Ceux où ce terrible poids sur l'estomac apparaît.

Je n'arrive pas à quitter Gwendolyn.

Je ne pensais pas que ce troisième tome aller me bouleverser à ce point. Et je n'arrive toujours pas à croire que c'est fini.

Que Gwendolyn et Gideon sont à présent loin derrière moi...

Ce livre est un vrai bonheur, telle une bouffée d'air frais lord d'une journée d'été étouffante, qui permet le passage à différentes émotions à chaque page.

Parce que, qui n'a pas ri lors d'une fameuse réplique à la Xemerius ?

Qui ne sait pas attendrit en lisant une déclaration de Gideon ?

Qui n'a pas eu les yeux humides et piquants en croyant à la mort de quelqu'un ?

Qui n'a pas le cœur lourd de quitter ces personnages tellement exceptionnels ?

Ce livre ne m'a aucunement fait regretter l'attente de sa sortie. Et, je ne regrette en rien le fait que j'ai attendu aussi longtemps pour le finir.

Car, tout cela en valait la peine.

Toutes les questions en suspense, des deux premiers tomes, sont résolues. Et, on apprend même des choses qu'on ne pouvait même pas imaginer.

Ce troisième tome n'est qu'une explosion de révélations et de rebondissements.

Vert Émeraude est un vrai bijoux qui clore en beauté cette merveilleuse trilogie.

J'ai vécu une merveilleuse aventure avec Gwendolyn et je n'arrive pas à accepter qu'elle prend fin aujourd'hui...

Parce que, rien n'est plus douloureux que les aurevoirs...

PS : HAAAAAA !! Rouge Rubis ( Rubinrot ), Bleu Saphir ( Saphirblau ) & Vert Émeraude ( Smaragdgrün ) adaptés au cinéma ! OUIIII !!

Ce dernier tome était merveilleux, tout simplement merveilleux. Je suis triste que l'histoire soit fini,mais toutefois heureuse et satisfaite de la fin.

Le fait de le lire dans la langue originale rend le livre encore meilleure, parce que l'on a le vrai sens des paroles.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T22:07:53+02:00

quelle fin ! quelle fin digne de cette merveilleuse trilogie ! l'histoire répond a toutes les questions qu'on se pose et pour ma part me satisfait.

merveilleux tome, merveilleuse trilogie coup de coeur pour moi :)

La fin me laisse perplexe... et se révèle très décevante. Tout n'est pas très clair. C'est dommage.

Pourtant, le scénario laissait présager une meilleure issue. Quelques points paraissent aussi un peu... idiots et hors de propos en terme de révélations.

Les personnages me laissent dans ce troisième volume avec un sentiment mitigé. Gwendolyn a un peu murie certes mais elle a encore quelques réactions surprenantes...

Pour autant, j'ai passé un bon moment à lire les trois volumes.

Extrêmement déçue ! Une fin beaucoup trop rapide, presque bâclée ! Le suspens et l'action montent petit à petit pour s'effondrer dans les vingt dernières pages ! Je n'aurais jamais pensé dire ça mais les films sont beaucoup mieux ! Après le début jusqu'au 50 dernières pages sont vraiment passionnants

ah la la ! ce dernier tome était juste ...wooow les mots me manquent pour le décrire . je voulais arriver le plus vite possible à la dernière page mais en meme temps je ne voulais pas que ça se termine si vite :) j'avais peur que ça ne soit pas à la hauteur des 2 tomes précédents mais il est de loin le meilleur :) je suis pleinement satisfaite par cette fin ( et c'est rare que je le soit) ! énorme coup de coeur sur cette trilogie

ce dernier tome étais justeee incroyable ! j'ai dévorer cette saga en à peine 4 jours et j'ai franchement passer un moment agréable . pour la première fois je ne fus pas dessus par la fin d'un livre . les personnages sont très attachant ce qui l'histoire très addictif bref énormeeeee coup de coeur

Une fin à l'image de la saga. J'ai lu ce tome d'une traite tellement j'étais dedans.

Si j'ai trouvé la fin légèrement précipitée par rapport au reste de l'histoire, j'ai été malgré tout très surprise par LA grande révélation.

Bref, une trilogie épique !

Très bon livre différent du film

Dernier tome de la trilogie, Vert Emeraude répond à toutes les questions restées en suspend et clôture clairement la saga.

Sur ce point, je suis en joie. De même, j'ai énormément appréciée cette fin. Bien plus que celle du film. Je la trouve plus cohérente et compréhensible.

Cependant, il y a des points qui ont malheureusement gêné ma lecture.

J'ai trouvé qu'il y avait parfois énormément de longueurs dans les descriptions.

Encore une fois, j'ai été déçu par le personnage de Charlotte. Je trouve qu'elle n'a pas été exploité à fond et pour le coup, moins que dans les films il me semble.

J'adore le personnage de Xemerius et aussi celui de Leslie qui apporte une touche d'humour au récit.

Les déclarations d'amour de Gidéon sont belles mais tellement niaise à mon goût. Je trouve que c'est trop et que ça ne semble pas naturel.

En soi, c'est un bon tome puisqu'il ferme parfaitement la saga débuté avec Rouge Rubis sans laisser le lecteur avec des questions.

Une série magnifique pour une fin des plus réussi. Gwendolyn et Gideon resterons un des meilleurs couple. J'ai redouté la fin, mas avant de m'en rendre compte, c'était déjà fini. Vraiment, un énorme coup de cœur.

Très contente d'avoir enfin fini cette superbe trilogie !!

Avant de lire les livres, j'avais vu les adaptations cinématographiques, et je suis finalement très déçue du scénario des films, surtout des deux derniers, qui diffèrent énormément de la trame des livres.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme par exemple, le fait que dans les livres, Gwendolyn découvre sa véritable ascendance à la toute fin de Vert Émeraude, alors que dans les livres elle en prend connaissance dès le deuxième film ; où encore, le sauvetage de Gideon dans le 3e film qui est inexistant dans le livre ; et bien évidemment le fait que Gideon devienne immortel dans le livre, ce qui n'est pas le cas dans le film (malgré l'existence d'une fin alternative).

Néanmoins, la lecture de cette sage a été un véritable plaisir pour moi, et une sacrée découverte de l'univers des Veilleurs ! :)

Bref, je vous la recommande !!

La Trilogie des gemmes, Tome 3 : Vert émeraude

• France : 2012-03-14 (Français)
  • France : 2017-03-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-22 (Français)
  • USA : 2013-10-08 (English)

Lliana le place en liste or
2020-09-05T10:27:00+02:00

• Emerald Green - Anglais