La Trilogie des gemmes, Tome 3 : Vert émeraude

Description ajoutée par anonyme 2012-03-18T17:23:59+01:00

Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ?

Pour son premier vrai chagrin d'amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats.

Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d'elle.

Pire, c'est avec Gideon lui-même, celui qui lui a brisé le coeur, qu'elle doit repartir en plein XVIIIe siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel.

Plus question de pleurer, il faut agir !

Gideon secoua la tête, puis il inspira profondément et dit d'une voix grave :

- Quand tu m'embrasses, Gwendolyn Shepherd, c'est comme si je perdais le contact avec le sol. Je ne sais pas comment tu fais ni où tu as appris ça. Si c'était par un film, alors il faudra le voir ensemble.

Il s'arrêta un moment puis poursuivit.

- En fait, je veux dire que quand tu m'embrasses, je ne veux rien d'autre que te sentir et te tenir dans mes bras. Merde, je suis si terriblement amoureux que c'est comme si on avait renversé un bidon d'essence quelque part en moi et qu'on y avait mis le feu ! Mais, pour l'instant, nous ne pouvons pas... nous devons garder la tête froide. Ou du moins, l'un de nous deux.

Le regard qu'il m'adressa fit s'envoler définitivement tous mes doutes.

- Gwenny, l'entendis-je dire encore, tout cela me fait une peur atroce. Sans toi, ma vie n'aurait plus aucun sens, sans toi... je voudrais mourir tout de suite s'il t'arrivait quelque chose.

Je voulus lui sourire, mais j'eus soudain une énorme boule dans la gorge.

- Gideon, je... commençai-je, mais il ne me laissa pas parler.

- Je ne voudrais pas que... Il ne faut pas que tu ressentes les choses comme moi, Gwenny. Parce que le comte utiliserait ces sentiments contre nous. Et qu'il le fera !

- C'est déjà trop tard, chuchotai-je. Je t'aime. Et sans toi, je ne voudrais plus vivre.

14/03/12

Je ne savais même pas que cela pouvait être possible...

J'ai le cœur qui cogne. Les mains moites et les yeux qui piquent.

Et pourtant, je viens seulement de finir le chapitre 9. Et ces 250 pages m'ont déjà achevé...

J'ai toujours été du genre à finir les livres le plus vite possible. J'ai toujours voulu connaître la fin rapidement. Pourtant, avec Vert Émeraude, c'est différent. Je ne peux pas me résoudre à atteindre la fin.

En faite, j'ai horriblement peur. J'ai cette impression désagréable au fond du cœur, celle qui laisse une marque ineffaçable. Car je sais que, une fois ma lecture fini, ce sera la fin.

Et, je ne peux pas me résoudre à quitter Gideon et Gwendolyn...

Même si, c'est inévitable...

Alors, je prends mon temps, je relis les chapitres précédents. J'éloigne l'inévitable le plus que je peux...

Et pour en revenir aux neuf premiers chapitres Ô combien merveilleux, et surtout au chapitre neuf qui m'a juste ... brisé de l'intérieur.

Je n'en reviens toujours pas.

J'ai eu du mal à m'endormir, mes pensées vagabondées vers Gwendolyn et Gideon et au fond de moi résonnaient encore les dernières phrases.

Mon cœur bat encore à la simple pensée des dernières pages de ce chapitre. Et je dois me faire violence pour ne pas sauter sur mon livre et continuer sa lecture.

Je n'ai même pas encore fini la lecture de Vert Émeraude, mais je sais, au fond de moi, qu'elle sera plus que remarquable.

***

13/04/12

Et voilà, après avoir repoussé pendant un mois, j'ai achevé ma lecture de ce troisième tome.

Je n'arrive pas vraiment à réfléchir. Mes mains tremblent. Mes yeux sont humides.

Je pleure pour cette magnifique fin. Je pleure parce que c'est fini.

Parce qu'on ne pourra plus jamais connaître de suite aux aventures de Gwendolyn et Gideon.

J'ai toujours appréhendé ces moments-là. Ceux où tu comprends que c'est fini. Ceux où ce terrible poids sur l'estomac apparaît.

Je n'arrive pas à quitter Gwendolyn.

Je ne pensais pas que ce troisième tome aller me bouleverser à ce point. Et je n'arrive toujours pas à croire que c'est fini.

Que Gwendolyn et Gideon sont à présent loin derrière moi...

Ce livre est un vrai bonheur, telle une bouffée d'air frais lord d'une journée d'été étouffante, qui permet le passage à différentes émotions à chaque page.

Parce que, qui n'a pas ri lors d'une fameuse réplique à la Xemerius ?

Qui ne sait pas attendrit en lisant une déclaration de Gideon ?

Qui n'a pas eu les yeux humides et piquants en croyant à la mort de quelqu'un ?

Qui n'a pas le cœur lourd de quitter ces personnages tellement exceptionnels ?

Ce livre ne m'a aucunement fait regretter l'attente de sa sortie. Et, je ne regrette en rien le fait que j'ai attendu aussi longtemps pour le finir.

Car, tout cela en valait la peine.

Toutes les questions en suspense, des deux premiers tomes, sont résolues. Et, on apprend même des choses qu'on ne pouvait même pas imaginer.

Ce troisième tome n'est qu'une explosion de révélations et de rebondissements.

Vert Émeraude est un vrai bijoux qui clore en beauté cette merveilleuse trilogie.

J'ai vécu une merveilleuse aventure avec Gwendolyn et je n'arrive pas à accepter qu'elle prend fin aujourd'hui...

Parce que, rien n'est plus douloureux que les aurevoirs...

***

27/05/22

Je ne sais pas si quelqu'un déroulera ce commentaire complètement, ni même si il sera lu jusqu'à la fin. Mais j'avais envie de faire un update, plus de 10 ans après.

Je n'ai jamais réussi à dire au revoir, je n'ai jamais réussi à accepter que l'histoire a pris fin.

Je me suis accrochée aux films comme un dernier espoir d'être aux côtés de Gwendolyn, Gideon & Charlotte (aujourd'hui mon personnage préféré de la trilogie). Et quand le dernier volet des adaptations cinématographiques est sorti (en 2016), ce fameux manque, le terrible manque, est revenu.

Cette histoire, ces personnages, cette auteure, ils ont changé ma vie. J'en suis fan depuis bientôt 11 ans. Il ne se passe pas une seule journée sans que j'ai une pensée pour ces fictifs personnages londoniens. Aujourd'hui, je m'accroche à mes réseaux sociaux dédiés à la trilogie, à mes collections (164 éditions différentes, une vingtaine de DVDs, pleeeiins de goodies (officiels ou non) et des outfits (répliques ou ceux portés par les acteurs durant les tournages)) et à mes souvenirs. Parce que mes plus beaux souvenirs sont de la Trilogie des Gemmes, que ce soit une avant-première mondiale en VIP, un colis de l'auteure rempli d'éditions dédicacées, une mention par un membre de l'équipe des films, etc...

Je n'ai jamais quitté ce monde. J'appartiens à cet univers. Il a fait de moi celle que je suis aujourd’hui.

Ce dernier tome était merveilleux, tout simplement merveilleux. Je suis triste que l'histoire soit fini,mais toutefois heureuse et satisfaite de la fin.

Le fait de le lire dans la langue originale rend le livre encore meilleure, parce que l'on a le vrai sens des paroles.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T22:07:53+02:00

Quel spectacle !!

La trilogie des gemmes se fini pour moi. Cet univers si particulier et si envoûtant va me manquer ..

Après avoir également vu les films je dois dire qu’ils retranscrivent très bien cet univers selon moi. Le dernier opus prend quand même des libertés mais qui ne sont pas en décadence avec l’histoire et qui me plaise autant que le cours du livre !!

Le tome 3, dernier tome j'ai pas trop aimé ce tome.on ce mélange on apprend les vrai patent de gwendolyn même si on s'en doutait un peu dans l'intrigue.

J'aurai aimé avoir le reste de l'histoire de Gideon et tout après la fin. Mais bon voilà.

Triste fin je trouve...

J'ai réellement apprécié, l'histoire était originale et cohérente, les personnages et créatures attachants même si certains on les déteste vraiment !!!

Quelques révélations assez intéressantes et surprenantes dans ce dernier tome. Malheureusement, ça ne suffira pas pour faire grimper cette saga dans mon cœur, je pense que les voyages dans le temps ne sont pas faits pour moi tout simplement.

Cette trilogie n'était pas extraordinaire mais elle était quand même sympas. Je vous la conseille.

Une fin expéditive. J'aurais aimé plus de détails, plus de temps entre le premier tome et celui-ci. Seulement 2 semaines se sont écoulées dans le récit ! La résolution semble un peu trop facile à mon goût...

Une fin qui me plais énormément et qui est parfaitement logique, j'ai vu les films et j'en ai été déçu alors que le livre est vraiment plus clair, moins sombre et plus agréable. Je recommande !

Un troisième tome qui conclut bien la trilogie, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire en aussi peu de temps de que les autres. Bien qu'il m'ait arrivé de perdre le file de l'intrigue et de ne plus comprendre grand chose à la chronologie temporelle des évènements, cela dit.

Gwendolyn est vraiment un personnage très attachants, Gideon est bien mais sans plus. Ses manigances ne m'ont pas plus convaincues que cela, mais le couple reste sympa. Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, le moment ou Gideon a avoué qu'il avait manipulé les sentiments de Gwen m'a presque, mais vraiment, presque convaincue de mettre le livre de côté et de le reprendre plus tard tellement j'étais juste dégoutée par son comportement. Au final, j'ai quand même décidé de continuer ma lecture avec la décision de ne faire que peu de considération pour le couple principale.

Dans ce tome j'ai aussi beaucoup aimé les interventions de Leslie, la meilleure amie fidèle et toujours prête à résoudre les mystères ou à remonter le moral de Gwen. Sans oublier Xemerius, que j'ai encore énormément adoré dans ce tome ci. Ce petit gargouillot est vraiment un personnage particulier.

Un point aussi pour Mr Bernarhd, qui malgré son maigre temps d'apparition m'a vraiment fait sourire par son caractère dans ce tome ci encore. Paul et Lucy ont aussi fait leur petit effet, et j'aurais aimé qu'on ai plus de moments d'interaction entre eux et Spoiler(cliquez pour révéler)leur fille. D'ailleurs, à ce propos, j'avoue que j'ai été vachement surprise par la révélation. Je ne m'attendais pas à tant, surtout que finalement on en savait pas plus que cela sur le coupe.

Enfin, bref une trilogie sympathique à lire quand on cherche une lecture sans trop de prise de tête et qui permet réellement de se changer les idées. De plus le scénario reste intéressant tout du long, on ne se lasse pas de ces histoires de voyages dans le temps, de costumes, de manières de l'époque, de bal ...

Un troisième tome qui clôture en beauté cette saga fantastique !

De la trilogie, c'est ce tome que j'ai préféré. Les événements s'enchaînent – je ne compte plus les rebondissements – et les personnages sont toujours aussi attachants. Je me suis beaucoup reconnue dans Gwendolyn : sa bravoure, sa perspicacité, sa fragilité, sa spontanéité... Elle est extrêmement touchante.

L'auteure nous fait aller de surprises en surprises, de révélations en révélations, jusqu'à nous amener au dénouement qui est plus que surprenant. Et l'épilogue... En une ligne, l'auteure a lâché une véritable bombe, me laissant bouche-bée pendant un long moment. Chapeau à l'auteure pour cette révélation que je n'avais absolument pas vu venir.

La plume est agréable à lire et j'ai complètement été emportée par les actions qui rythment le récit. Les pièces du puzzle s'assemblent doucement et, même si je me doutais de certaines révélations, j'ai régulièrement été surprise.

L'auteure nous tient en haleine jusqu'à la fin, tout en ajoutant quelques touches d'humour, notamment à travers Xemerius, qui est un personnage que j'ai adoré et qui a insufflé un vent de fraîcheur dans ce récit.

Concernant la romance... C'est un véritable ascenseur émotionnel ! Je ne savais pas que je pouvais ressentir tant de sentiments contradictoires pour un personnage. Gideon, je l'ai adoré, et je l'ai détesté pour ce qu'il faisait subir à Gwendolyn. Mais je ne peux qu'aimer ce petit con adorable.

Bref, vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander cette trilogie !

Je conseille ce roman aux adolescents et jeunes adultes et y mets la note de 8/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2022/01/29/la-trilogie-des-gemmes-tome-3-vert-emeraude/)

La Trilogie des gemmes, Tome 3 : Vert émeraude

• France : 2012-03-14 (Français)
  • France : 2017-03-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-22 (Français)
  • USA : 2013-10-08 (English)

Ly12 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T21:52:44+02:00
elsaiw l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-02T21:20:31+02:00

• Emerald Green - Anglais