La trilogie des instants, Tome 1: une part d'infini

Description ajoutée par Bookyneuse 2019-05-03T11:49:01+02:00

Elle avait prévu la soirée parfaite, un Nouvel An à se perdre et à danser toute la nuit. Pourtant après une dispute avec sa mère, l’envie s’évapore, et elle renonce à cette nuit de folie. Et si le destin profitait de l’occasion pour venir frapper à sa porte ?

Je crois en ce monde parce qu'il existe des gens comme toi que ça indigne, proclame Larsen, attrapant ma main qui s'agite. Parce qu'il n'y a pas qu'une possibilité envisageable, mais une infinité...

Je dirai que c’est le livre que j’ai le moins aimé des trois tomes de la trilogie. Je pense que c’est en grande partie parce que le personnage principal, I ne m’a pas plu. Je n’ai pas aimé ce côté secret et un poil manipulateur. Même si c’est très bien, je dirais que c’est un ressentis personnel. A l’inverse j’ai beaucoup apprécié le personnage de Larsen, qui est très intéressant et attachant (du moins c’est mon avis).

Mais ça reste tout de même un livre incroyable, évoquant de nouveau des problèmes importants : ici, on parle de pressions sociales, mais aussi familiales. Il évoque également d’autres sujets, mais si je parle de celui-ci, c’est parce qu’on en parle aussi dans le tome de cette saga que j’ai préféré (« Un moment d’Eternité »).

Pour la plume de l’auteur, elle est toujours aussi agréable à lire !

leslecturesdecoco.wordpress.com/2019/05/16/la-trilogie-des-instants-t-1-une-part-dinfini/

Une tranche de vie. Une seule soirée. Quelques heures.

Une lecture rapide. Des personnages attendrissants. Une très jolies histoire.

« Une part d’infini » en peu de pages nous parle de beaucoup de choses et ce avec simplicité. L’univers et ses étoiles, l’orientation sexuelle et ses conséquences dans une société qui tente de nous dicter ses codes.

Ce roman est très court et pourtant, il ne nous empêche pas de nous attacher à I et Larsen. Leur rencontre est pleine de douceur, de charme et de beauté. Oui, c’était très beau.

Ce n’est pas vraiment la rencontre entre un garçon et une fille mais plutôt entre deux âmes.

Je tiens tout d’abord à remercier HLab et NetGalleyFrance pour l’envoi de ce roman. Je ne m’attendais pas à un livre si court et j’ai été vraiment surprise mais il s’agit principalement d’instants de vie et donc ce sont des histoires très courtes, le temps d’une soirée pour ce premier volume. On y découvre une jeune fille dont la journée est assez merdique, elle décide de passer la soirée du nouvel an seule chez elle même si à l’origine elle devait la passer avec sa meilleure amie. Elle espère une étincelle un jour et si celle-ci venait justement frapper à sa porte en cette soirée ? C’est totalement le cas, par hasard, un jeune homme frappe pour demander si elle n’a pas la clé de sa voisine. Lorsqu’elle referme la porte, elle se demande si elle ne devrait pas faire ce premier pas et engager la conversation. Ils se retrouvent alors dans le couloir à se raconter leur vie, s’emmènent chacun dans leur lieu préféré tout en discutant ensemble de leurs amis, familles, les choses délicates de leur vie jusqu’à leur orientation sexuelle. Une attirance naît de cette rencontre et les choses se passent naturellement ! Un moment que l’on veut infini, qui dure toujours et dont chacun se rappellera toute sa vie. Des fois le destin fait bien les choses et une petite étincelle peut naître sans qu’on s’y attende !

En résumé, La Trilogie des Instants : Une part d’infini est un concept étonnant mais que je valide entièrement ! Je dois dire que j’ai vraiment dévoré ce petit roman, l’histoire est simple mais efficace avec un très bon style d’écriture. Je trouve que ce premier instant de vie est beau ! On aimerait même en savoir plus mais on comprend que justement ces deux personnages vivront quelque chose quand même !