La trilogie des instants, Tome 3: Un moment d'éternité

Description ajoutée par anonyme 2019-05-03T11:54:51+02:00

Rhéa n’est pas du genre à être à l’aise dans une foule ni à bavarder avec les gens, elle aime sa tranquillité, mais elle rêve de changement. Alors pour ce réveillon, sa bonne résolution est de vivre à cent à l’heure et de se lâcher ! Et qui sait, peut-être faire de belles rencontres ?

J'aime beaucoup que les tomes soient en commun avec des histoires de plusieurs personnages. On apprend donc à tous les connaître.

Encore une fois comme pour le 1er tome c'est un livre rempli de beaux messages et d'amour. Ça fait du bien quand on voit comment devient le monde.

Rhéa est très attachante et drôle dans sa façon d'être. Si réservée et pudique.

C'est simple mais efficace, c'est touchant, c'est fort.

C'est un tome que j'ai apprécié et j'ai donc hâte de savoir la suite et voir quels personnages je vais pouvoir découvrir.

Je tiens tout d’abord à remercier HLab et NetGalley France pour l’envoi de cet eBook. J’ai beaucoup aimé le 1er tome et j’avais envie de découvrir la suite. Elle est fait de la même façon que la précédente histoire, c’est un instant de vie et ça se passe également pendant le nouvel an. Et d’ailleurs, nous avons déjà entendu parler de Rhéa dans l’histoire précédente, cette dernière étant la colocataire de I. Cette dernière est très timide, elle a du mal à s’ouvrir aux autres et du coup elle ne rêve que d’une chose : changer ! Elle s’est donc donné cette résolution pour la nouvelle année. Elle sort alors avec son meilleur ami pour faire la fête et combler ce problème. Au moment du décompte, son meilleur ami lui a proposé de l’embrasser, elle accepte et finalement rien ne se passe comme prévu ! Elle rencontre alors une jeune fille et réussira avec elle à vaincre ses démons et à se lâcher, à être une nouvelle elle. Ces deux jeunes filles se livrent, apprennent à se connaître tout en passant une excellente soirée ! Le thème de la recherche de sexualité est encore abordé en y mentionnant surtout la dureté que peuvent avoir les membres d’une famille qui n’accepte pas forcément la différence. Des paroles fortes et une morale font de ce moment de vie une très bonne lecture !

En résumé, La Trilogie des Instants Un moment d’éternité est un excellent second tome. Le format court est assez étonnant mais le fait que chaque épisode s’imbrique nous donne une certaine dimension à notre lecture. Une bonne découverte pleine de sentiments et vraiment agréable à lire !

En demandant Un moment d'éternité je m'attendais à une histoire plus longue, d'autant plus que c'est le début d'une trilogie.

La soixantaine de pages m'a donc surprise de prime abord, mais au final ce n'est pas du tout dérangeant puisque c'est totalement cohérent avec le rythme de l'histoire. ?

Dans ce livre nous suivons la soirée de réveillon d'une jeune femme qui ne souhaite qu'une chose pour cette nouvelle année : pouvoir vivre sans avoir peur du regard des autres.

Ce qui est vraiment l'atout de cette histoire c'est son rythme qui est parfait, il n'y a pas de longueur et rien ne va trop vite non plus. Et surtout ce que je trouve très important c'est qu'il n'y a pas besoin d'une longue mise en place pour comprendre l'histoire. ☺️

Je vous avoue que j'ai été totalement surprise par la tournure des événements, en lisant le résumé je ne pensais pas à ça.

Cependant je m'interroge quelque peu, l'ayant reçu en service presse je ne sais pas s'il est vendu seul ou avec les deux autres tomes, et à quel prix. ? Puisque très honnêtement je ne me vois pas en tant que lectrice acheter ce livre de 60 pages environ pour plus de 5€, et encore...

PETIT RAJOUT : Après avoir discuté avec la ME je suis en mesure de vous dire que chaque tome de la trilogie est vendu seulement en ebook à moins de 3€. Ce qui donne finalement une trilogie d'à peu près 300 pages pour moins de 9€ ce qui est très raisonnable. ☺️

Alors je vais commencer par dire que, définitivement, c’est mon volet préféré de la trilogie (suivi de près par « Un instant d’Ivresse »). Il y a plusieurs raisons à ce choix : la première, est tout simplement la complexité du caractère des personnages, qui est expliqué au fur et à mesure qu’elles se découvrent elles-mêmes. La seconde, est le fait que l’on découvre Eos en même temps que Rhéa, et surtout le fait que l’on découvre Rhéa en même temps qu’elle se découvre elle-même ! On comprend dès le début que Rhéa ne se connait pas elle-même, et que ces amis, et même une parfaite inconnue, la connaissent mieux. Mais c’est surtout dans ce roman très fluide, que l’on peut entrevoir la douleur que peut entraîner l’acceptation de sois, et surtout l’acceptation des autres. Le sujet des homosexuels est particulièrement développé, ainsi que celui de l’opinion des autres.

Rhéa est une jeune femme qui s’est toujours plus soucié de l’opinion des autres que d’elle-même, et elle s’en rend compte après sa rencontre avec Eos. On observe cette scène avec beaucoup de fascination, et on comprend que, quand on s’y attend le moins, des facettes inconnues de notre personnalité peuvent surgir. Sans en dire plus, c’est précisément ce qui arrive à Rhéa.

Avec toujours beaucoup d’émotions et une pointe d’humour, Rachel B. Magnaval nous fait prendre conscience que les différences de chacun peuvent toucher tout le monde, doivent être accepter par tout le monde, et que même si ce n’est pas le cas, seul l’avis les personnes qui nous aime vraiment pour ce que l’on est, est important !