La Trilogie des joyaux noirs, Tome 1 : Fille du sang

Description ajoutée par Lilwen 2010-10-11T10:01:32+02:00

Il y a sept cents ans, une Veuve Noire a vu une prophétie prendre vie dans sa toile de songes. Désormais, le Sombre Royaume se prépare à l'arrivée de sa Reine, la sorcière qui détiendra un pouvoir plus grand que celui du Sire d'Enfer lui-même. Mais, celle-ci est encore jeune, influençable et vulnérable face à ceux qui voudraient la pervertir. Or, quiconque la tient sous sa coupe contrôle la Ténèbre. Trois hommes, des ennemis jurés, le savent. Et ils connaissent la puissance que recèlent les yeux bleus de cette enfant innocente. Ainsi commence un impitoyable jeu d'intrigues, de magie et de trahisons, dans lequel la haine et l'amour sont les armes... et dont le trophée est bien plus redoutable que tous l'imaginent.

(Jaenelle vient de faire une bêtise -encore inconnu pour le moment- et Andulvar va aller en parler avec Sahtan...)

-Katrine, l'amie de la sauvageonne, lui montre en ce moment comment voler, mais elle vole comme un papillon et Jaenelle, elle, veut voler comme un faucon, comme un Eyrien. Alors, elle a demandé à Prothvar de lui enseigner cela. Et il a ri, ce qui, je le reconnais, n'était pas très malin, et elle...

-... a renoncé.

-s'est jetée du haut de la tour du Manoir.

Il eut un instant de silence puis Sahtan explosa:

-QUOI?

[...]

(Il fait entrer Jaenelle et lui demande des explications. Finalement, Sahtan cède:)

-Très bien. Andulvar et Prothvar vous apprendront à voler à la manière Eyrienne, et en contrepartie vous devez promettre de vous conformer à leurs instructions et de respecter les étapes normales de l'entraînement. On ne saute pas du haut des tours, on ne bondit pas d'une falaise sans crier gare...!

FASCINANT !

Un excellent début pour cette trilogie qui nous plonge dès la première page dans un univers tout à fait envoutant.

Nous découvrons un monde matriarcal où les intrigues et les trahisons foisonnent, où la magie a toute sa place et où le pouvoir trouve sa source dans les joyaux, allant du plus clair au plus foncé.

Une fantasy riche mais pas évidente d'un premier abord, l'atmosphère qui se dégage de ce livre est tantôt sombre, tantôt lumineuse, de nombreux personnages agrémentent ce récit, tous plus étranges et plus fascinant les uns des autres.

J'ai hautement apprécié cette lecture, totalement adhéré à l'histoire et me jette sans attendre dans la suite de cette trilogie.

Ce livre est une petite merveille !

Au début j'ai été un peu surprise par les noms des personnages comme si Anne Bishop (l'auteur) s'était amusée en faisant des jeux de mots, mais dès que la surprise fut passée c'est avec délice que j'ai lu tout ce 1er tome.

Les personnages y sont excellents (j'aime particulièrement Daimon, Jaenelle et Sahtan... ok et Lucivar), leurs psychologies bien étudiées, les lieux très bien imaginés, les dialogues également, et l'humour ne manque pas.

Une série à dévorer, à découvrir, pour s'en délecter !

Je commencerai par quelque chose que j’aurai voulu savoir avant de lire ce livre :

ÂMES SENSIBLES s’abstenir.

Si le résumé, la couverture et les commentaires n’en laisse rien paraître, bien que le livre soit classé dark fantasy. Je dois dire que j’ai rarement lu un livre qui m’a retourné à ce point l’estomac. Spoiler(cliquez pour révéler)Les violences sexuelles envers les enfants sont d’une telle cruauté et tellement explicites, surtout à la fin que j’ai sincèrement terminé ce livre avec la nausée.

L’histoire commence pourtant bien, avec un superbe univers, cette société matriarcale basée sur le rang et la puissance des joyaux était terriblement intrigant et original. Évidemment, comme dans toutes sociétés, le pouvoir a corrompu et ses dérives sont d’une cruauté terrible.

Le fait qu’il y ait de nombreux personnages ne m’a pas gênée (au contraire), j’aurai même apprécié d’avoir un peu plus de Lucivar.

Certaines choses m’ont parues tirée par les cheveux, comme la gentillesse de Daimon Spoiler(cliquez pour révéler)malgré 1400 ans d’abus. Spoiler(cliquez pour révéler)La scène finale où il séduit Sorcière m’a également paru terriblement malsaine et incohérente. j’en ai encore froid dans le dos.

Un premier tome moyen pour moi car beaucoup trop cruel mais une histoire originale et une autrice qui n’a pas froid aux yeux.

Je n'ai pas réussi a fini ce premier tome... Beaucoup de blabla sur ce roman...pour rien!

Joyaux noirs vaut le détour. Nous sommes sur quelque chose de sombre, parfois morbide, parfois glaçant, souvent pervers, voire immoral.

Nos personnages évoluent régulièrement sur le fil du rasoir, mais parviennent à rester du bon côté... si bon côté il y a. Le tome 1 nous plonge brutalement dans un monde fantastique, que je ne saurais vous expliquer ici, car... c'est bien trop compliqué.

Je crois bien qu'il s'agit là de l'une des premières œuvres où mon cerveau s'est mis à fumer. Anne Bishop a imaginé et créé un monde incroyable, très développé, avec de nombreux personnages.

Je ne vais pas vous le cacher, il faut s'accrocher. Chaque chapitre amène de nouveaux protagonistes, chaque partie, de nouvelles informations sur cet univers si particulier.

Cependant, si vous tenez le coup, et n'êtes pas refroidi par un déluge de données à assimiler, je vous promets un voyage hors du commun. La plume à la fois directe et envoûtante de l'auteure nous guide dans un monde gouverné par des femmes, où de nombreuses races se croisent et se défient.

Nous suivons principalement trois mâles, qui vont se retrouver liés de près à une ancienne prophétie. Sorcière est là. Et Sorcière a besoin d'eux.

Malgré le fait que je ne sois pas fan des protagonistes enfantins, je reconnais que Jaenelle est si particulière que ce n'est en rien dérangeant. Et elle va retourner la tête de nos hommes, qui n'auront de cesse de s'arracher les cheveux en la voyant grandir et s'affirmer en tant que Sorcière.

Je tiens également à le dire, mais certaines scènes sont particulièrement choquantes. Nous abordons différents sujets, et la plupart sont loin d'être gais. Pour vous donner un échantillon, il y a de la violence, de la torture psychologique et physique, de la maltraitance infantile, des viols, des rapports incestueux, de la prostitution...

Oui, comme vous pouvez le lire, Anne Bishop a tapé dans une fourmilière pour ressortir ce qu'il y a de pire en matière d'humanité. Avoir le cœur accroché est donc une nécessité.

Au-delà de ça, j'ai adoré les paragraphes traitant des réactions des personnages. J'ai un peu l'impression que Bishop aime parler du paraître de ses protagonistes plus de leurs actions en elles-mêmes, tout en s'arrêtant à de petits détails comme un froncement de sourcils ou des poings crispés.

Car dans un monde aussi sauvage, le paraître est survie, et l'un de nos protagonistes masculins ne le sait que trop bien. Du coup, nous nous focalisons sur de petites choses, que je trouve particulièrement compliquées à écrire et à rendre intéressantes.

Ici, l'auteure parvient à rendre tout cela parfaitement entraînant, nous obligeant à enchaîner les chapitres sans s'arrêter. Il est assuré que je lirai la suite, et j'espère vous avoir donné envie d'en faire de même !

J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec ce livre au début. C'est un peu compliqué de comprendre l'histoire et l'univers (très complexe) en même temps. Et même après avoir refermé ce premier tome, il y a encore des choses que je n'ai pas comprises ! A part cela, j'ai beaucoup aimé ce livre. L'univers a beau être difficile à comprendre, il est très riche. L'imagination de cette autrice ne cesse de me bluffer ! J'ai beaucoup aimé les personnages, la façon dont ils ont été construits. On aime détester Dorothéa et ses sbires. D'ailleurs, le niveau de sadisme et de cruauté évoqué dans ce livre m'a étonnée.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas pu lâcher ce premier tome avant d'avoir tourné la dernière page. Et je file ouvrir le deuxième !

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je ne suis pas allée jusqu'à la page 100, j'ai dû m'arrêter dans les 80...

L'histoire était beaucoup trop compliquée et pas franchement addictive... Je me suis vraiment forcée à continuer entre chaque chapitre, mais l'univers est très mal décrit, je sais pas à quelle époque on est, chaque personnage est vieux de plusieurs millénaires mais on ne sait pas ce qu'ils sont, à quoi ils ressemble, où ils sont précisément ni d'où ils viennent... Bref dans ma tête à chaque page c'était le chaos... Je n'ai pas non plus compris les liens de hiérarchie entre les personnages, j'admets que je n'ai pas chercher longtemps, beaucoup trop complexe pour un premier tome alors que le contexte de l'histoire n'est pas encore posé... L'écriture ne m'a pas plus davantage, le style avait quelque chose d'ancien, un peu comme les livres de Georges Martin.

Tout ça pour dire que ce n'était pas du tout le genre de lecture que j'attendais, il demande un trop grand effort de concentration dès le départ par rapport à ce que je peux et veux fournir et plus j'avançais plus mon intérêt pour la suite s'envolait.

Malgré tout, je ne pense pas que ce soit un mauvais livre. L'histoire est très élaborée (trop même), l'auteur a dû passer énormément de temps à travailler son récit et a dû mettre son imagination et sa créativité à rude épreuve. Moi je n'irai pas plus avant car je lis pour me détendre, je privilégie donc les lectures moins complexes et plus fluides.

Ce livre ci est un régal. Lu et relu plusieurs fois, je ne m'en suis jamais lassée.

Il est vrai qu'au commencement on peut aisément se perdre dans cet univers assez complexe et trouver troublant certaines scènes mais c'est sans compter l'incomparable originalité de l'histoire, sensuelle et obscure, outre les différents protagonistes de l'histoire lesquelles se distinguent par leurs envoutants caractères, parfaisant ainsi l'addiction quant à cette œuvre.

Amis lecteurs, jetez-vous dessus sans modération!

J'ai juste adoré. Je ne pouvais pas lâcher ce livre, et chaque fois que je devais suspendre ma lecture, l'envie de poursuivre me hantait. Cet univers fantastique, rempli de magie, mais aussi de romance et de mystère rassemble tous les éléments qui me plaisent au plus haut point...

J'ai lu les trois quart du premier Tome, je me force un peu chaque jour a lire... pourtant j'adore l'univers que Anne Bishop à fait dans Meg Corbyn ... Mais là je n'y arrive pas, trop d'infos, trop de changement de points de vue de personnages d'un coup (surtout au début), et trop de sous entendu concernant les jeunes filles pour briser leurs pouvoir... Je m'arrête là et je vais retourner sur Meg <3

Superbe dans le genre et original dans le scénario!

J'ai toujours eu un problème avec le style d'Anne Bishop, ses écrits ne sont pas claires.

Pour ce livre, un idée originale qui aurait été exploitée bien si c'était un autre auteur.

Je ne sais pas comment les éditions peuvent publier ce genre de choses, on parle de viol d'enfants quand même

La Trilogie des joyaux noirs, Tome 1 : Fille du sang

• France : 2010-06-11 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-07-05 (Français)
  • USA : 1998-03-01 (English)

chachou l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-03T17:28:12+02:00

• Fille du sang - Français