Les Joyaux noirs, Tome 1 : Fille du sang

Description ajoutée par Lilwen 2010-10-11T10:01:32+02:00

Il y a sept cents ans, une Veuve Noire a vu une prophétie prendre vie dans sa toile de songes. Désormais, le Sombre Royaume se prépare à l'arrivée de sa Reine, la sorcière qui détiendra un pouvoir plus grand que celui du Sire d'Enfer lui-même. Mais, celle-ci est encore jeune, influençable et vulnérable face à ceux qui voudraient la pervertir. Or, quiconque la tient sous sa coupe contrôle la Ténèbre. Trois hommes, des ennemis jurés, le savent. Et ils connaissent la puissance que recèlent les yeux bleus de cette enfant innocente. Ainsi commence un impitoyable jeu d'intrigues, de magie et de trahisons, dans lequel la haine et l'amour sont les armes... et dont le trophée est bien plus redoutable que tous l'imaginent.

Extrait ajouté par Jkao 2011-07-07T23:04:05+02:00

(Jaenelle vient de faire une bêtise -encore inconnu pour le moment- et Andulvar va aller en parler avec Sahtan...)

-Katrine, l'amie de la sauvageonne, lui montre en ce moment comment voler, mais elle vole comme un papillon et Jaenelle, elle, veut voler comme un faucon, comme un Eyrien. Alors, elle a demandé à Prothvar de lui enseigner cela. Et il a ri, ce qui, je le reconnais, n'était pas très malin, et elle...

-... a renoncé.

-s'est jetée du haut de la tour du Manoir.

Il eut un instant de silence puis Sahtan explosa:

-QUOI?

[...]

(Il fait entrer Jaenelle et lui demande des explications. Finalement, Sahtan cède:)

-Très bien. Andulvar et Prothvar vous apprendront à voler à la manière Eyrienne, et en contrepartie vous devez promettre de vous conformer à leurs instructions et de respecter les étapes normales de l'entraînement. On ne saute pas du haut des tours, on ne bondit pas d'une falaise sans crier gare...!

FASCINANT !

Un excellent début pour cette trilogie qui nous plonge dès la première page dans un univers tout à fait envoutant.

Nous découvrons un monde matriarcal où les intrigues et les trahisons foisonnent, où la magie a toute sa place et où le pouvoir trouve sa source dans les joyaux, allant du plus clair au plus foncé.

Une fantasy riche mais pas évidente d'un premier abord, l'atmosphère qui se dégage de ce livre est tantôt sombre, tantôt lumineuse, de nombreux personnages agrémentent ce récit, tous plus étranges et plus fascinant les uns des autres.

J'ai hautement apprécié cette lecture, totalement adhéré à l'histoire et me jette sans attendre dans la suite de cette trilogie.

Ce livre est une petite merveille !

Au début j'ai été un peu surprise par les noms des personnages comme si Anne Bishop (l'auteur) s'était amusée en faisant des jeux de mots, mais dès que la surprise fut passée c'est avec délice que j'ai lu tout ce 1er tome.

Les personnages y sont excellents (j'aime particulièrement Daimon, Jaenelle et Sahtan... ok et Lucivar), leurs psychologies bien étudiées, les lieux très bien imaginés, les dialogues également, et l'humour ne manque pas.

Une série à dévorer, à découvrir, pour s'en délecter !

Compliqué à suivre car beaucoup de personnages sont présent dans l histoire. Ils arrivent tous de manière brut ce qui est plutôt déstabilisant. Beaucoup de détails et en meme temps pas Asser

On est lâché dans un monde où on ne comprends rien et très peu de choses nous sont expliqués. L impression qu on passe a coter du personnage de Jeanalle vu que l histoire n'est pas raconte de son point de vue mais beaucoup de celui des personnages parfois secondaire. Il y a quand même un humour agréable. Le deuxième tome sera décisif à savoir si je lirai le troisième ou pas.

Un bon premier tome, mais un peu lent (trop ?) à mon goût... Heureusement que ça s'améliore vers la fin !

Pour moi l'héroïne est Jaenelle mais on est quasiment jamais à "côté" d'elle ce qui est bien car on ne peut pas savoir ce qu'elle fait mais c'est aussi son défaut: on est avide de connaître sa véritable mentalité.

vraiment addictif, il est dommage qu'elle n'est sorti que 3 livres, c'était vraiment génial

J'ai a-do-ré ma lecture! On plonge ici dans un monde magique où les règles tant au niveau "politique" qu'au niveau magique sont hyper complexes. Pour moi, le fonctionnement de la magie est du jamais vu. Dans cet univers, la puissance magique est liée à des joyaux: plus la couleur du joyau de quelqu'un est sombre, plus il est puissant. Mais ça ne s'arrête pas là! Déjà tout le monde n'a pas de joyau, ensuite ceux qui en ont obtenu un joyau à la naissance peuvent avoir un autre joyau plus sombre lors d'une cérémonie.

Et ce système compliqué n'est qu'un petit rikiki minuscule aspect de la complexité du fonctionnement de la magie. Je me serais bien risquée à tenter de l'expliquer dans ce commentaire, mais de 1 ça serait beaaaaucoup top long et de 2... Je ne suis même pas sure de tout avoir correctement compris ou de tout pouvoir correctement expliquer en tout cas !

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment s'accrocher au début parce que d'une part l'univers est assez difficile à appréhender, et d'autre part il y a beaucoup de personnages (j'avoue que j'ai du parfois au début faire quelques aller-retour pour vérifier si on avait déjà rencontré tel ou tel personnage et si il était "méchant" ou "gentil").

D'ailleurs parlons-en des personnages ! Ils sont supers. Ils sont hyper complexes dans le sens où ils ne sont ni tout blancs ni tout noirs, et puis ils dégagent une aura incroyable, que ce soit les "méchants" (qui sont vraiment pervers souvent) ou les "gentils".

L'histoire m'a complètement envoutée et j'ai eu du mal à lâcher ce livre.

Attention toutefois, cette histoire n'est pas à mettre entre toutes les mains, il y a certaines scènes qui peuvent à mon avis heurter les plus jeunes (ou les plus sensibles).

Bref j'ai adoré, j'ai commandé de suite le deuxième tome et j'ai trop trop hâte de le recevoir !

J'ai été un peu perdu dans le début du livre, l'immersion dans l'univers de La Trilogie des Joyaux Noirs est directe et limite un peu brusque, mais une fois que j'ai pris mes repères, j'ai totalement dévoré ce livre. On peut dire que l'histoire est captivante et que ses protagonistes sont intrigants et envoûtants.

Par ailleurs, vu la fin, je sens que je ne vais pas tarder à me jeter sur la suite !!!

BLUFFANT !

Moi qui avait trouvé la saga Meg Corbyn, légèrement fade au fur et à mesure des tomes, là, je me trouve face à une énorme pépite. C'était absolument exquis, l'atmosphère lugubre, les côtés vils et pervers des gens, tout est sombre. Le plus bizarre étant qu'à aucun moment nous avons le point de vue du personnage principal, et pourtant nous sommes absorbés dans cet univers.

C'est un début très prometteur.

Au début, il faut s'accrocher. Rien n'est vraiment expliqué et on est jeté dans l'histoire en essayant de se rappeler les lieux, les personnages et les relations qui les lient. Il faut se laisser mener par l'intrigue et une fois dedans, et bien on ne peut plus s'arrêter! On a hâte de découvrir la suite de l'histoire de Jaenelle et puis de tous les autres gravitant autour d'elle. Si comme moi, vous avez eu un peu de mal durant les premières pages, accordez-vous un peu de temps pour vous faire au scénario et vous ne pourrez vous arrêter qu'à la fin du 3ème tome!

Ayant beaucoup aimée la sage Meg Corbyn, j'ai décidé de me lancer dans cette nouvelle série.

Au vu de toutes les bonnes critiques, je me partie confiante...

Mais j'ai eut quelques difficultés. L'auteure n'explique rien dans son univers, on est jeté dedans et quand je commence à assimiler un aspect elle ne rajoute toujours un nouveau pas forcement en "harmonie" avec le reste.

Mais pour moi le point noir c'est que nous ne sommes jamais dans la tête de Jaenelle. Juste des gens qui l'a rencontre. J'ai donc eut du mal à m'attacher à elle.

Mais heureusement Sadi est une vraie perle, ainsi que Sathan.

J'ai quand même envie de lire la suite mais on est loin du coup de coeur... Dommage.

RENVERSANT ! Cette lecture m'a vraiment secouée !! J'avais peur au tout début d'avoir du mal à entrer dans l'histoire puisqu'il fallait comprendre les bases de ce monde si complexe mais j'ai malgré tout rapidement adhéré et j'ai dévoré ce roman en l'espace de quelques jours. Les personnages sont criants de réalisme et de profondeur et on ne s'ennuie pas un seul instant !

Il faut cependant avoir le coeur TRÈS bien accroché car ce roman est plus que noir ! Certains passages de torture sont vraiment dégueulasses et mettent à rude épreuve le coeur et le mental du lecteur mais des moments de pure hilarité s'y succèdent parfois si bien que l'on ne sait plus sur quel pied danser !

À condition de s'y être préparé psychologiquement, ce roman est à lire de toute urgence !

Sortie prochaine

"Les Joyaux noirs, Tome 1 : Fille du sang" sort 2020-03-18T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 18 Mars

Les Joyaux noirs, Tome 1 : Fille du sang

• France : 2010-06-11 (Français)
  • France : 2020-03-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-07-05 (Français)
  • USA : 1998-03-01 (English)

Setsu l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T12:33:26+02:00

• Fille du sang - Français