FASCINANT !

Un excellent début pour cette trilogie qui nous plonge dès la première page dans un univers tout à fait envoutant.

Nous découvrons un monde matriarcal où les intrigues et les trahisons foisonnent, où la magie a toute sa place et où le pouvoir trouve sa source dans les joyaux, allant du plus clair au plus foncé.

Une fantasy riche mais pas évidente d'un premier abord, l'atmosphère qui se dégage de ce livre est tantôt sombre, tantôt lumineuse, de nombreux personnages agrémentent ce récit, tous plus étranges et plus fascinant les uns des autres.

J'ai hautement apprécié cette lecture, totalement adhéré à l'histoire et me jette sans attendre dans la suite de cette trilogie.

Ce livre est une petite merveille !

Au début j'ai été un peu surprise par les noms des personnages comme si Anne Bishop (l'auteur) s'était amusée en faisant des jeux de mots, mais dès que la surprise fut passée c'est avec délice que j'ai lu tout ce 1er tome.

Les personnages y sont excellents (j'aime particulièrement Daimon, Jaenelle et Sahtan... ok et Lucivar), leurs psychologies bien étudiées, les lieux très bien imaginés, les dialogues également, et l'humour ne manque pas.

Une série à dévorer, à découvrir, pour s'en délecter !

Ca y’est encore une histoire de prophétie

Et oui on n’y coupera pas. Une donzelle, une prophétie, des méchants. Bref. Ne vous attardez surtout pas sur ce détail. Surtout pas. La trilogie des Joyaux Noirs est surtout intéressante dans la manière d’écrire. Vous n’aurez pas de longues descriptions sur le monde qui vous entoure, vous n’aurez pas de préparation, de jolis décors en tête. NON ! Dès les premières pages, vous prenez déjà le train en marche. Et attention, vous avez beaucoup de personnages secondaires mais extrêmement importants, charismatiques. Ainsi, si vous vous demandez les premières pages si l’auteure sait où elle va… C’est normal. Et je vous rassure. Elle sait. Anne Bishop vous ballade, vous perd, vous désoriente. Et cela forme un bon cocktail pour cette trilogie. Vous en sortirez agréablement surpris.

Mais encore ?

L’univers des Joyaux Noirs s’inspire grandement de l’univers de la Renaissance. Toutefois, vous aurez aussi des références au monde moderne. Vous avez aussi plusieurs races : des démons, des anges, des sorciers… Et vous verrez, il n’est pas toujours facile de les différencier. Vous avez aussi un mode de société matriarcale qui pourra (je cause aux FEMMES là) qui vous permettra de vous soigner de vos lents ressentiments sur les hommes. Dans les Joyaux Noirs, les hommes sont asservis par les femmes. Vous aurez la joie d’imaginer les effets de l’anneau de soumission (je n’en dirai pas plus) sur ceux que vous détestez en ce moment.

En parlant de sorcellerie. Parlons un peu des joyaux. Chaque personne qui a un potentiel magique peut naître sous la couleur d’un joyau ou l’acquérir à force d’études. Evidemment, les femmes font tout pour maintenir leur domination sur les hommes ce qui prouve bel et bien qu’une femme au pouvoir amène plus de cruauté (niark) lorsque c’est mal dirigé. On voit donc ici un monde perverti par certaines veuves noires (noir étant la plus haute couleur des joyaux). C’est un monde décadent qui va falloir reconstruire

Ainsi, la série vous transportera dans un univers totalement nouveau (enfin, dans la mesure du possible), vous vous attacherez très vite à certains personnages. Vous hurlerez pour savoir comment cela se passe. Car la fin n’est pas une fin bien entendue. Elle vous laisse le temps de tout imaginer, tout envisager. Elle relate et décrit cette période de bouleversements et de transitions et c’est plutôt pas mal pour une lecture d’été.

il arrive parfois que les débuts soient ardus a lire mais il ne faut pas se décourager quitte parfois a lire en diagonale et y revenir lorsque l'on se rends compte que finalement tout est important! on découvre dès le début des personnages importants de cette série et a partir de la (comme certains sont intrigants on se fait une douce violence et on s'accroche et on s'attache a ces personnages c'est dense , on aime, on voudrais protégé jaennelle et on déteste voire +, ces veuves noire perverties par le pouvoir quel bonheur si elles pouvaient s'étouffer dans leur méchanceté et leur perversité, et bien oui on s'identifie et tout y est amour, trahison, amitié, courage ,honneur quelques valeurs qui se perde dans le quotidien! ne lâchez pas et lisez les 3 , voir un possible 4eme tome vous ne serez pas déçu

L'auteur nous plonge dans un univers riche et complexe et je dois avouer que j'ai bien failli abandonner ce livre tellement il est compliqué.

MAIS passé une centaine de pages, ça va beaucoup mieux et l'addictivité est au rendez vous.

L'histoire est raconté du point de vue de trois homme qui ont découvert la plus puissante des sorcières mais qui n'a que 12 ans.

Chacun l'aime d'une façon différente et veut la protéger de ce monde où la perversité et les complots politiques règnent.

...Comment décrire ce livre ? J'ai adoré Meg Corbyn du même auteur, ce qui m'a donné envie de lire cette série de fantasy. Je n'avais pas fait attention à la mention "dark fantasy", et je n'en avais jamais lu.. Et bien je pense que je n'en lirais plus jamais. Je ne sais pas si tous les dark sont comme celui-ci, ou s'il est particulièrement glauque mais j'ai été vraiment perturbée voire dégoûtée par ce livre.

L'histoire est quasiment incompréhensible au début, car rien n'est jamais expliqué clairement, et l'univers de l'ouvrage est extrêmement complexe. L'histoire des joyaux, des reines, des pouvoirs et castes, du Lignage.. Tout cela reste très confus ( j'en suis au tome 3 et je n'ai toujours pas tout compris).

L'univers est très sombre, ce qui ne me dérange pas forcément, mais en plus de ça il est vraiment glauque : dans ce premier tome presque tout tourne autour d'un sexe perverti, de plaisirs immondes et infligés sans consentement. Certes l'auteur veut nous faire comprendre que la société est pervertie et que Jeanelle est l'espoir, mais je ne vois pas comment autant de personnes peuvent avoir des mœurs aussi ignobles. Sincèrement j'avais parfois l'impression de lire du Sade (lecture ô combien traumatisante de mes années prépas). Pourtant je ne me considère pas comme particulièrement prude mais là.. L'auteur nous montre des royaumes corrompus par des femmes (reines, prêtresses, je ne comprends toujours pas leur rang) qui asservissent les hommes grâce à des anneaux placés stratégiquement (je ne vous fait pas de dessins, et vous comprenez le pouvoir tordu de ces femmes).

Apparemment Dorothéa ( la grande prêtresse) a asservi au fil des ans tous ces pays et a mutilé les reines qui auraient pu la surpasser (oui une reine peut perdre ses pouvoirs si sa première nuit se passe mal, donc la plupart des reines ont été forcées jeunes, encore un truc super sain...). Du coup la prêtresse, qui n'est pas reine, et ne porte qu'un joyau rouge a réussi à régner depuis des siècles (je ne comprend pas comment vu son rang ?)

L'histoire suit trois hommes, le Sire d'enfer, Gardien tout puissant qui attend que la future Reine de tout le royaume apparaisse, Lucivar, guerrier enchaîné à une reine sans espoir de fuite et enfin son frère, Daimon, catin sanguinaire orné au noir, plus puissant prince vivant enchaîné à Dorothéa qui le fait passer de cour en cour pour satisfaire ces dames. Trois hommes forts et terrifiants, mais qui pour ma part se ressemblent assez : ils endurent et endurent et soudain explosent et tuent tout le monde. Et ça se répète. J'ai trouvé que leurs caractères n'étaient pas assez profonds, et que la plupart des mâles sont justes des hommes blessés qui deviennent fous - on les apprécie mais à mon goùt ils manquent parfois de profondeur-. Tous trois tournent autour de Jaenelle, une enfant ingénue qui deviendra la Reine, la Sorcière qu'ils attendaient; mais qui malheureusement est plus ou moins maltraitée dans sa famille.

On se prend au jeu de l'histoire même si celle-ci reste obscure, pour voir Jaenelle évoluer, car c'est une enfant vraiment spéciale, et c'est celle qui est la plus aboutie je trouve, la plus torturée et terrifiée mais attachante. Les moments qu'elle passe chez elle avec Daimon et ses amis sont les plus agréables du livre.

Ainsi ce livre m'a vraiment perturbée et je ne le recommanderais à personne car il est bien trop étrange, glauque et sombre, et l'histoire est vraiment opaque, il faut s'accrocher pour tout comprendre. Néanmoins Anne Bishop m'a quand même attrapée, et je finis la trilogie pour connaitre l'histoire de tous ces personnages torturés (ici, aucun n'est épargné..).

Bon courage à ceux qui souhaiteront le lire ;)

Tout d'abord, j'ai pu lire énormément de critiques négatives disant que le livre n'était pas bien, trop compliqué, qu'il était difficile d'entrer dans l'action, qu'il faut le relire plusieurs fois pour situer l'action et les personnages. Mais à chaque fois, je ne comprenais pas... Oo Je n'ai eu aucun de ces problèmes, voir tous le contraire. Mon problème n'était pas d'entrer dans le livre mais d'en sortir.

Dès les premières lignes on est plongée dans l'histoire, certes peu expliquée mais les explications viennent au fur et mesure. Je n'ai quasiment pas lâcher le livre de la journée une fois commencé. L'intrigue est prenante, et livre "conçu" (en alternant les passages dans les différents royaumes - Kaelir - Terreille - Enfer) pour qu'on lise toujours un peu plus. C'est le genre d'auteur qui laissent beaucoup de ses passages en suspens ce qu'on attends depuis bien 5 à 10 pages...

Les personnages sont nombreux et les relations entre eux peuvent varié selon leur "rang" (voir la petite explication au début du livre sur le Port des Joyaux et celle sur le Lignage.) Les personnages secondaires ne sont pas juste énoncés, l'auteur a pris le temps d'en faire des perso "complet". Il y a toujours moins de détails sur leurs histoires par rapport aux principaux, cependant c'est agréable de voir qu'ils ne font pas juste de la figuration.

L'histoire est complexe et nous plonge dans un jeu de pouvoirs où tous les moyens sont utilisés pour faire céder les opposants.

Attention : Je le déconseille à des personnes trop jeunes. Certains passages peuvent être perturbants. (émasculation/ torture/ sexe/ viol/ pédophilie...)

Comme beaucoup, j'ai eu un peu de mal au début.

Cependant, j'ai très vite accroché grâce aux personnages tous plus charismatique les uns que les autres et aux évènements qui s'enchaînent assez vite.

Le contexte est très vite mise en place et on se retrouve plongé dans un monde... Gouvernée par les femmes! Grâce à leurs Joyaux, source de pouvoirs, les femmes dirigent et les hommes obéissent. Ces dernières ont pourtant été perverti au fil des années et on se retrouve dans un monde que l'on pourrait qualifié de "sexiste" envers les hommes, mis au plus bas.

Tout au long du livre, nous découvrons donc cette "dictature" des femmes et la conséquence de celle-ci.

Beaucoup de thèmes sont abordés, notamment le viol, l'inceste, la politique,... Je déconseille fortement aux âmes sensibles, qui seront choquées par certains passages. (Notamment des scènes de viol ou de violence)

Pourtant, c'est un univers original et créatif qui nous donneras parfois à réfléchir sur certaines choses sur la vie actuelle.

Pour conclure, je dirais de vous accrochez malgré un début de bouquin difficile à comprendre, cela vaut assurément le coup!

Ce livre est une petite perle !Il ne faut pas se laisser rebuter par le fait que l'auteur lâche le lecteur dans un monde pas facile à appréhender!Les personnages sont attachant et bien travaillés!L'histoire se déroule de façon lente et on découvre le monde par le biais des différents personnages .C'est un monde bien dangereux et pervers dans lequel évolue l’héroïne. Ce monde et la société qui y sont décrit a affectée d'une manière plus moins importante la destinée des personnages .Pour ma part, je poursuivrai cette lecture avec plaisir pour connaitre la suite de l'histoire!

Bon alors tout d’abord j’ai lu ce livre pour la première fois en 2010 pas loin de sa sortie et je n’avais que 14 ans. Avec le recul je pense que je n’aurais peut-être pas dû lire ce livre si tôt mais je l’ai fait et je me souviens l’avoir beaucoup aimé, surtout à cause de son écriture très fluide. Pourtant, quand je regarde certains commentaires sur ce livre je vois bien qu’il n’est clairement pas à la portée de tous dans la mesure où il faut faire un petit effort pour rentrer dans l’univers de l’auteur. En effet, peu de choses sont expliquées clairement, il faut donc avoir lu la trilogie en entier et le tome bonus pour tout comprendre dans sa globalité.

Nous retrouvons dès le début du livre différents personnages, relativement intriguant, qui ont tous un point en commun : Jaenelle. C’est l’histoire de cette enfant, dans une société matriarcale, qui a entre 7 et 12 ans dans ce tome, née avec des pouvoirs extraordinaires, attendue depuis des siècles, pour sauver le lignage. Celui-ci étant basé sur un système de joyaux reflétant un certain pouvoir.

Le réel point positif de ce tome, mais aussi de la série en général, c’est que les personnages sont vraiment tous attachants, à part les méchants qui manquent de charisme selon moi. L’univers est sombre, parfois dérangeant dans la mesure où nos mœurs sont bien éloignés de ceux du livre. Effectivement, tortures et abus sexuels sont présents dans le livre, donc les âmes sensibles et les très jeunes doivent s’abstenir je pense, même si l’intérêt de la construction du monde faite par l’auteur repose essentiellement sur un fonctionnement perverti, sans cela le livre n’aurait pas de sens.

Le point négatif essentiellement relevé par les lecteurs, ceux qui ne font pas d’efforts selon moi, c’est la complexité du monde (pas si complexe que ça en fait) car peu de choses sont expliquées clairement comme dit précédemment. Ce qui décourage les lecteurs avides d’intrigue simple où tout est expliqué noir sur blanc, laissant peu de place à l’interprétation et à l’imagination. Donc pour moi ce point négatif est plus que positif dans les faits. La seule chose que je reproche à cette série c’est qu’elle aurait réellement pu être plus longue dans la mesure où il y avait carrément matière à développer tous les personnages, et leurs histoires, comme le sombre Daimon l’a été par exemple.

L’histoire du tome en elle-même reste relativement simple, elle est une sorte de mise en place de la myriade de personnages et du monde auquel Jaenelle est confronté. Le récit est fait à la troisième personne, à travers les yeux de tous les protagonistes sauf du personnage principal, ce qui laisse planer des mystères jusqu’à la fin ! De plus l’humour décapant de certains personnages, contrastant avec l’environnement sombre du livre, nous permet de ne pas sombrer dans le mélodrame malgré les difficultés, semblant relativement insurmontables, que croisent Jaenelle.

En conclusion, livre à lire si vous aimez échafauder des théories sur la suite, les personnages, leurs liens et surtout l’univers qui reste longtemps ouvert à interprétation personnelle.