La Trilogie des Joyaux Noirs, Tome 2 : Héritière des Ombres

Description ajoutée par Liriel83 2010-07-19T19:48:26+02:00

Depuis des siècles, le Lignage attend la venue de Sorcière. Pourtant, la jeune Jaenelle désignée par la prophétie pour représenter l’incarnation vivante de la magie n’a pas été accueillie sereinement. Elle a au contraire terriblement souffert de la guerre sans merci dont elle fut l’enjeu durant son enfance. Seuls le temps et l’amour de ses tuteurs ont su guérir les blessures physiques de la jeune fille, mais son esprit reste fragile, à peine capable de la protéger de son passé. Toutefois, rien ne l’écartera de sa destinée, et l’heure du règlement de comptes approche. Quand ses souvenirs reviendront… quand sa magie arrivera à maturité… quand elle sera forcée d’accepter son sort… Ce jour-là, le Sombre Royaume comprendra ce qu’implique le règne de Sorcière.

Quelques instants plus tard,Karla passa la tête par l'ouverture.

_Bisous,bisou,lança-t-elle en faisant de son mieux pour prendre un air innocent.

Ayant déjà assisté à des sortilèges du cénacle qui avaient mal tourné,Sahtan fut terrifié par l'air innocent qu'affichait la jeune fille.Cependant,s'il avait de la chance,il ne saurait peut-être jamais ce qu'elle avait eu l'intention de faire.

Karla tendit le doigt vers le plafond.

_Je suis en retard pour mon cours d'arts plastiques.

Sahtan grogna doucement et se massa les tempes.Avait-il pensé à dire à Dujae de ne pas venir aujourd'hui?

_S'il vous plaît,demandez à Jaenelle de descendre.Ces messieurs voudraient la rencontrer.

Les prunelles bleu métallique de Karla balayèrent Magstrom et Friall.

_Pourquoi(Elle pointa son menton vers le seigneur Magstrom)

Le grand-père à l'air innoffensif,mais pourquoi voudrait-elle parler à ce microbe?

Friall balbutia des sons inintelligibles.

Le seigneur Magstrom leva sa tasse pour dissimuler son sourire.

Sahtan crut que la moitié de ses dents allait se briser.

_Tout de suite

-Bon d'accord.Bisou,bisou,lança Karla avant de filer.

_Dame Karla est une amie de votre pupille?s'enquit timidement le seigneur Magstrom.

_Oui.(Sahtan tordit la bouche.) Elle passe l'été ici avec nous,comme d'autres amis de Jaenelle...si j'y survis.

SUPERBE !

Un deuxième tome à la hauteur et qui surpasse le premier.

Feu d'Enfer ! Que d'épreuves nous réserve encore cet opus, si Jaenelle avait été durement éprouvée précédemment, elle ne sera pas en reste dans celui-ci aussi, loin s'en faut !

A ses côtés, nous allons nous familiariser avec les différents peuples de la Parentèle qui appartiennent au Lignage depuis la nuit des temps, nous croiserons ainsi Centaure, Licorne, Grande Araignée, Dragon et d'autres encore.

Nos chers Princes de guerre ornés aux sombres, Lucivar et Daimon, ne seront quant à eux pas épargnés non plus mais celui qui paie le plus lourd tribut reste Sadi, dont les quelques lignes que nous lisons à son sujet nous brisent le coeur tant la souffrance qu'il endure paraît insurmontable.

Jaenelle grandit et se forge un caractère tout en accomplissant son enseignement auprès de sa famille et de ses amis, mais ses adversaires de l'ombre, Dorothéa et Hékatah, n'ont pas dit leur dernier mot et n'ont de cesse de s'emparer du pouvoir toujours plus grandissant de notre jeune Sorcelière.

Tous les coups sont permis et la Reine comme la Prêtresse Noire - de vraies garces notoires - ne reculent devant rien pour arriver à leur fin.

LAISSEZ VOUS TENTER PAR CETTE DARK FANTASY.

Nous faisons enfin plus connaissance avec Lucivar, et je dois dire qu'il a un sacré caractère, c'est un très bon personnage ! J'adore la complicité qu'il entretient avec Jaenelle et son comportement envers Mari.

Jaenelle a grandi, elle s'est "reconstituée" et... elle continue à en fait voir de toutes les couleurs à sa famille, il y a vraiment de super moments, et d'autres plus noirs pour elle.

Parmi les autres personnages, j'aime beaucoup Tersa, ainsi que Sahtan (sa sensibilité, son amour pour sa fille de coeur, pour ses fils, pour son ami Andulvar, et pour les enfants en général), j'étais pliée lorsque tous les ami(e)s de sa fille sont arrivés chez lui.

Les passages concernant Daimon sont réduits dans ce tome, ça ne les empêchent pas d'être tout simplement émouvants comme a été émouvante l'apparition de Lorn le Dragon.

Nous en découvrons plus sur la parentèle, surtout avec les licornes et avec Fumé, le loup, seigneur de Guerre.

Comme pour le premier tome, nous trouvons ici des moments forts, sombres (il faut bien que Hékatah et Dorothéa s'amusent... les sales bêtes), des conflits, et d'autres moments merveilleusement tendres ou/et enjoués avec l'humour toujours présent, sans compter de nombreux rebondissements.

J'étais toute contente d'avoir relu le premier tome afin de mieux appréhender les différents mondes, royaumes, espèces, castes, etc. qui constituent l'univers des Joyaux noirs. Pleine d'une belle assurance, je me suis lancée dans la lecture de ce second opus. Mais j'ai vite déchanté ! J'ai eu l'impression de m'être retrouvée comme une novice la première fois que je me suis plongée dans Fille de sang, propulsée au milieu d'un épais brouillard: je n'y voyais rien dans l'ensemble, ne reconnaissais pas grand chose et me sentais terriblement perdue.

Avoir laissé filer deux mois entre les deux n'a donc pas été une bonne idée. Malgré la relecture très récente, j'ai de nouveau ressenti toute la complexité et la richesse de cet univers et de sa mythologie, mais surtout éprouvé le manque d'accompagnement de l'autrice pour son lecteur, qu'elle assaille de détails et d'informations clées sans faire l'effort de les lier un peu afin qu'il se fasse une idée globale plus concrète. Autant dans le premier tome c'était intrigant, autant ressentir cela encore au second, ça devient pénalisant.

Précédemment nous avions laissé les personnages principaux en plein drame, dans l'attente de savoir ce qu'en seraient les conséquences. A l'ouverture de ce tome, j'avais donc quelques espoirs, notamment envers Daimon Sadi, dont nous avions fidèlement suivi tout le parcours, les pensées, les désirs et les souffrances, et ses potentielles retrouvailles avec Jaenelle. Quelle déception de constater que l'autrice se débarrasse vite fait bien fait du personnage en le mettant tout de suite sur la touche et ce tout du long !

Il y a ensuite le parcours de Jaenelle et sa rémission. Ils sont ce qu'ils sont, bien amenés il me semble, mais... Mais je n'ai pas aimé plus que ça l'approche vie de famille façon "7 à la maison" aux enfers, que nous propose Anne Bishop. Il y avait quelque chose qui sonnait faux dans ce tableau. Etait-ce la surabondance de vulgarité dans les échanges ? Les tentatives d'humour ratées ? Les scènes forcées de ce quotidien saturé d'hormones en ébullition et de rebellion adolescente qui me renvoyaient à ma sensation de faux ? Ou encore la durée excessive de toutes ces banalités qui me poussait à toujours plus d'exigence ? Un peu de tout certainement.

Heureusement, ce n'est qu'une partie du livre et pour le reste l'autrice s'est bien rattrapée. Avec l'entrée en scène de Lucivar, le personnage qu'on avait découvert en surface et en pointillés très espacés dans le tome précédent, et qui vole sa place sous les projecteurs à son frère Daimon dans celui-ci, elle nous ramène en plein coeur de l'intrigue de fond et de la mythologie de son univers: Sorcière et sa mission de purification du monde corrompu et décadent.

Faute de retrouvailles et d'interaction entre Daimon et Jaenelle, j'aurais au moins apprécié voir les deux frères évoluer enfin ensemble. Mais l'un semble toujours devoir chasser l'autre et vice versa. Gageons que cette attente très frustrante se trouvera satisfaite avec le troisième et dernier tome.

En parallèle à l'avancée de l'intrigue de fond, Anne Bishop en profite pour développer un peu plus son univers en nous présentant "La parentèle", ces animaux doués de magie qui rivalisent avec les humains du "Lignage". Après le long discours pas tellement entre les lignes sur l'importance de l'harmonie et du respect dans les relations hommes/femmes, c'est l'occasion pour elle de nous développer une autre thématique autour de la protection des animaux en tant qu'êtres pensants, resentants et intelligents, et de pousser la réflexion jusqu'à la question de la protection de leurs territoires toujours plus convoités et grignotés par les humains.

Bref, c'était un tome long dans ses deux premiers tiers à cause de sa tendance au "trop", qui avait tout d'un tome de transition, mais qui a su se rattraper dans la dernière partie en retournant efficacement à son sujet principal. Maintenant que tous les éléments semblent être en place ou pas loin, il appelle à la lecture du dernier afin de conclure cette histoire bien sombre et violente mais pas exempte d'un fond réfléchi et engagé. Une chose est sûre, je ne fais aucun break et je file de ce pas le lire pour bien garder en tête la somme de toutes les informations importantes !

Je l'ai dévoré, impossible de le lâcher malgré les quelques fautes.

j'aime beaucoup cette histoire Jaennelle est belle elle grandis et devient ce qu’elle doit devenir je pense que je vais enchaîné avec le tome 3 que j’ai sous la min afin de savoir comme va se terminer cette histoire

Ce tome est infiniment plus clair que le premier ! Enfin j'ai compris les distinctions entre les deux royaumes (ce qui n'était pas du tout évident dans le premier tome) l'histoire commence à prendre de l'ampleur, et les personnages sont tout autant malmenés ! Franchement j'ai du frôler la crise cardiaque une bonne dizaine de fois ! Mais franchement ça en vaut la peine, même si j'ai beaucoup regretté qu'on ne voit pratiquement pas Daimon de tout le livre, ce roman est tout aussi addictif que le premier et je file lire la suite !

2ème tome dans la continuité du premier. Toujours autant de personnages mais je commence à m habituer, et beaucoup son deja présent dans le tome 1. Une bonne suite logique.

J'ai adoré le deuxième tome de cette saga qui est largement à la hauteur du premier!

Ici on va plus suivre Janaelle adolescente, on va encore plus en apprendre sur l'étendue de ses pouvoirs. J'ai adoré les rôles de Sathan et de Lucivar, il y a vraiment des passages amusants. Ce qui est plutôt fort pour un livre plutôt dark.

Plein de personnages secondaires font également leur apparition. On en apprend plus sur la parentèle (que j'ai adoré). D'ailleurs j'avoue que parfois j'avais du mal à visualiser les territoires d'où tout ce monde venait. Mon plus grand regret pour cette saga, c'est qu'il n'y ait pas de carte ... Sinon il serait parfait !

Il y a un seul truc qui m'a un peu gênée et qui se passe au début (apparemment je ne suis pas la seule à le penser, j'ai vu un autre commentaire d'une personne qui avait le même reproche), c'est au sujet de Lucivar Spoiler(cliquez pour révéler)quand il croit très facilement que c'est Daimon qui a violé Janaelle. Alors qu'il sait que Dorothéa ait une garce manipulatrice, qu'il connait à fond son frère, un drap plein de sang suffit à le convaincre. Dommage. Je suppose qu'il était important pour l'histoire que Daimon ne soit pas "présent". Mais bon ça manquait de crédibilité

A part ça je n'ai rien à redire sur ce tome qui reprend les codes du premier : c'est toujours autant original, j'adore l'univers, j'ai hâte de voir où ça va nous mener Spoiler(cliquez pour révéler)et j'ai hâte de voir Hekata et Dorothéa payer pour leurs crimes

Une excellente suite, la seule chose que je peux reprocher aux personnages : personne ne se souci de Daimon. Lucivar m'a agacé franchement au début. Si une personne, qui ment et complote tout le temps, me ramène un drap avec le sang de quelqu'un en me disant que c'est mon frère qui l'a tué je vais pas le croire, c'est tellement évident. Spoiler(cliquez pour révéler)Quatre ans passent avant que Sahtan commence à penser à Daimon...

Bon, j'avais des réserves sur le premier mais là. J'ai eut beaucoup de mal.

N'étant jamais dans la tête de Jaenelle, je n'arrive pas à avoir de l'empathie pour elle. Malgré sa puissance, elle n'arrive à rien et prend coup sur coup. Un paradoxe que je ne comprend pas du tout.

Sadi étant fortement absent, je trouve le livre assez plat. Lucivar est une belle surprise mais Sathan perd tout sa prestance.

L'auteur rajoute de nouvelles races, de nouveaux ennemis, lois, etc qui me perdre un peu plus au fur et à mesure. Toujours peu d'explication pour cet univers.

Je vais quand même lire le 3 en espérant retrouver l'essence du premier...

Encore un beau chef d'oeuvre d'Anne Bishop ! Ce roman était beaucoup moins noir que le précédent et au final, je ne sais pas si c'est un bien ou un mal...

Toujours est-il que j'ai adoré la tournure qu'a pris les événements et l'évolution des personnages au fil du roman ! L'absence quasi-totale de Daimon était un peu dommage mais j'en comprend l'intérêt et cela me donne encore plus envie d'attaquer le tome 3 !! Vivement la suite ^^

La douce et vicieuse mélopée du tome 1 se transforme en roman enivrant. Aucun regret d'avoir passé par un début un peu trop aride pour pouvoir vivre cette histoire fantastique. <3

La Trilogie des Joyaux Noirs, Tome 2 : Héritière des Ombres

• France : 2010-07-16 (Français)
  • Canada : 2010-08-11 (Français)
  • USA : 1999-02-28 (English)

pisti l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-25T22:13:52+02:00
Lola-61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T01:23:36+02:00
reina le place en liste or
2020-04-21T13:32:13+02:00

• Heir to the Shadows (The Black Jewels, #2) - Anglais