La Trilogie des joyaux, tome 1 : Le trône de diamant

Description ajoutée par tris 2012-08-02T14:57:32+02:00

Emouchet, le chevalier pandion, est de retour d’exil, prêt à reprendre sa place de Champion de la reine. Mais sa maîtresse est frappée par un mal mystérieux et Séphrenia, la vieille sorcière, n’a pu que retarder l’échéance : assise sur son trône, enchâssée dans un bloc de cristal, la jeune reine est mourante ; il faut trouver vite un remède.

Cette histoire se passe dans une terre de royaumes combattants, d’intrigues de cour, de magie noire et de haute aventure. La maladie de la reine est une aubaine pour les ambitieux. Alors, Émouchet part chercher le remède en compagnie de Séphrenia et de la petite Flûte aux étranges pouvoirs. Après bien des franches galopades et des téméraires traversées, il ne saurait manquer d’atteindre enfin cet objectif qui se dérobe sans cesse…

Mais les Zemochs, pour la première fois depuis cinq cents ans, sont aux portes de l’Élénie. On murmure qu’Azash, leur dieu aîné, convoite le Bhelliom, la pierre sacrée perdue, qui ferait de lui le maître du monde. Contre une telle menace, que peuvent les coups d’épée ? Allons, les ténèbres rôdent, la reine agonisante est peut-être — à l’insu de tous — l’ultime espoir de la lumière. Et le valeureux Émouchet n’est pas au bout de ses peines..

"-Je vais arracher les boyaux d'Annias, gronda-t-il. Avec un poignard émoussé.

Le petit médecin parut soudain intéressé.

-Voici la façon de procéder, suggéra-t-il. Effectuez une incision latérale juste en dessous du nombril. Puis retournez-le sur le dos d'un coup de pied. Tout devrait être éjecté d'un coup.

-Comment pourrais-je vous remercier?

-C'est gratuit."

Un nouveau cycle commence avec les mêmes recettes que pour la « Belgariade ». Un personnage principal entouré de compagnons, une quête à mener dont dépend le sort du monde.

C’est somme toute une trame très classique mais raconté par les « Eddings » cela vous donne une monde riche et complet dans lequel chaque civilisation et personnage à sa propre histoire.

La différence majeur entre la « trilogie des joyaux » et la « Belgariade » tient dans l’âge du personnage principal, en effet « Emouchet » est un homme qui a déjà bien vécu et qui à un passé bien chargé.

Cette différence majeur donne à ce cycle un coté plus cynique et plus « adulte ».

Mais cela reste du « Eddings », des personnages attachant, un monde fouillé et travaillé, un humour présent tout au long du récit.

Pour ceux qui ont aimé la « Belgariade » et le « Mallorée » à lire sans hésiter.

Un environnement riche, une grande quête, des questions de politique/religion, des personnages variés, de la magie, une pointe d'humour... Tous les ingrédients sont présents pour nous faire rentrer pleinement dans l'univers de cette trilogie que j'ai forcément envie de poursuivre (et vite !).

J'ai adoré !!!! Lu sur les conseils de mon mari , les personnages sont attachant, une touche d'humour,une intrique mêlant politique,aventures, Magie. Du coup j'ai eu envie de connaître la suite des aventures du héros et me voula partie pour lire la trilogie.

Ayant déjà lu du Eddings, j'ai retrouvé là certaines caractéristiques qui lui sont propres, mais qui m'ont poussé à faire des comparaisons de personnages avec ceux de ces autres histoires.

Je lirais certainement la suite quand je tomberais dessus.

Après La Belgariade et La Mallorée, je découvre un nouveau récit des époux Eddings. Et je suis mitigée. J’ai trouvé le début lent et quelque peu compliqué avec tout les noms de pays et de peuples à retenir (chose que j’avais déjà remarqué dans les sagas précédemment citées). Le style me semble un peu guindé, surtout dans les dialogues (certains ne font pas vraiment naturels et je ne sais pas si c’est voulu ou non). Hormis ça j’ai bien aimé, un scénario classique mais qui fonctionne et des personnages intéressants à défaut d’être attachants

A suivre.

Ce premier tome de la trilogie des joyaux relate les aventures du chevalier pandion Emouchet et de ses compagnons chevaliers, écuyers, novices, prélats, voleurs, ... Tous unis contre une menace divine et ses affidés, pour sauver la reine et le monde.

De la bonne fantasy

Une bonne histoire fantasy. David Edding est un bon écrivain de ce genre d’histoire de magie et de chevalier .

Lecture fluide, des perso nages mais on ne ne se perd pas, une envie de poursuivre....bref les références d un bon livre... la suite svp...

Totalement médiéval fantasy, ça plaît ou pas mais vous lui reconnaîtrez au moins l’originalité des personnages, gros points fort du livre. Ils sont attachants et profond, ils ne font rien de trop stupide, sauf par amour.

La magie est assez présente, je ne suis pas fan mais ça passe encore, la magie est justifiée même si parfois je trouve que c’est une conclusion facile…quoique je préfère éviter des pages de combat contre un ennemi simple à vaincre.

Je trouve les chapitres un peu trop longs à mon goût, je suis habitué à des polar ou thriller dans lequels tout doit aller vite, j’ai dû mal à me sortir de ce format rythmé. Dans la construction de l’intrigue c’est classique, le héros, la quête, la formation du groupe d’aventure etc, c’est ce qui me pousse à ne pas lire le tome 2. Je l’ai apprécié, par curiosité j’aimerais connaître la fin et savoir qui va mourir avant la résolution de la quête mais si je ne la connais pas, je pense pouvoir la deviner.

Début d'un nouveau cycle de Eddings .L'intrigue semble moins complexe mais cela est lié à un humour omniprésent et une grande autodérision.Une fantasy si burlesque que les méchants paraissent presque gentils.L'auteur fidèle à lui même nous propose un texte attractif attachant donnant envie de connaitre la suite. A lire.

Une trilogie de fantasy sympathique. Un cran en dessous de la Belgariade, mais accessible à tout public.Des personnages attachants, de l'aventure, ... un bon moment

La Trilogie des joyaux, tome 1 : Le trône de diamant

• France : 2000-11-24 - Poche (Français)

Semper l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-16T16:10:06+02:00
Walloo l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-10T09:05:26+01:00

• Le trône de diamant - Français