La Trilogie des Pulsions, Tome 1 : Les Cicatrices

Description ajoutée par Lilou 2010-07-22T21:59:33+02:00

Région parisienne, de nos jours. Un adolescent porté disparu est retrouvé en vie, mais atrocement torturé. Les blessures infligées montrent sans équivoque qu il s agit de l uvre d un tortionnaire et que le bourreau recommencera.

Dans ce thriller angoissant, chacun a sa place. Serge Miller, chargé de l enquête, Franck Marshall, le pisteur de psychopathes, Marc Dru, le psychologue. Il y a aussi « la proie », un jeune homme perdu qui passe ses nuits dans un célèbre backroom parisien depuis qu il a été rejeté par son père. Dans son errance, il rencontre un curieux personnage qui l invite chez lui et le retient prisonnier dans sa cave. Le jeune homme s aperçoit vite qu il n est pas seul, que son bourreau s acharne sur d autres victimes et qu il insiste pour qu il y participe en offrant ses tortures en spectacle. Et puis, il y a « le prédateur », qui repense souvent à son père, celui qui l a aidé très jeune à tuer. De son enfance à ce jour, il remonte le courant de son parcours initiatique, il donne un sens à ses actions, une logique. À son tour, il a envie de « partager » son savoir, mais il lui faut trouver quelqu un qui le comprenne...

Thriller psychique au rythme effréné, aux scènes chocs et au suspense haletant, Les Cicatrices est un roman viscéral, une expérience terrifiante qui s articule autour de six personnages. L intrigue se déroule à travers leurs yeux, le lecteur étant, chapitre après chapitre, alternativement dans la peau du psychopathe, du psychologue, de l enquêteur, de la proie, du pisteur ou de sa petite amie au déséquilibre mental manifeste. Le premier opus de la Trilogie des Pulsions donne le ton implacable d une oeuvre sombre et dérangeante qui n épargne personne, et surtout pas le lecteur. Une trilogie qui possède les atouts d un succès des ventes.

Elle sourit en mettant une main sur sa hanche, exagérant la pose. Ici, on est habitué à voir, huit heures par jour, des violences que même les lecteurs de Stephen King n'imagineraient pas.

C'est la deuxième fois que je lis ce roman. J'avais gardé en mémoire un souvenir extraordinaire de ce roman lors de ma première lecture. En seconde lecture, mon jugement, peut-être plus critique, n'est toutefois pas le même. J'ai aimé le côté psychologique, l'enquête policière et l'aspect avec les meurtres. Par contre, je n'ai pas aimé le choix de l'auteur d'inclure une tonne de personnage et de sauter de l'un à l'autre. Quand il faut écrire de qui parle le chapitre, c'est parce qu'on vogue sur trop de plan. Je prône la simplicité. Je crois que si l'histoire auvait été écrite simplement en évoluant avec Marshall et Marc dru comme principaux personnages, cela aurait été assez. Personnellement, je trouvais que l'auteur changeait de formule quand il était question des paragraphes de la proie et du prédateur et je n'aimais pas son écriture. Peut-être parce qu'écrit en "Je" et n'étant pas fan de cette formulation d'écriture. Bref, l'idée générale était bonne, mais c'était un peu trop discouru à mon avis.

Premier livre de cet auteur que je découvre, et ça m'en a coupé le souffle, ce thriller est de la même trempe que ceux de Karine Giebel ou Gilles Caillot, à ne pas mettre entre les mains (surtout s'il manque des doigts….) des plus sensibles. Le style est décapant du début à la fin, sans répit, et ça monte crescendo, les personnages y sont torturés dans tous les sens du terme. Le sujet de fond ultra sensible et d'actualité. J'ai adoré et ne manquerait pas de lire les suivants.

Un adolescent porté disparu est retrouvé en vie, mais atrocement torturé. Les blessures infligées montrent sans équivoque qu il s'agit de l'oeuvre d'un tortionnaire et que le bourreau recommencera.

Nous avons un thriller macabre à plusieurs voix : la proie... Le prédateur... Et les ''enquêteurs''.

J'ai beaucoup aimé le côté psychologique ! L'auteur nous décrit les sentiments du tortionnaire, ses motivations,son mode opératoire. Puis vient le ressenti des proies mais ce n'est pas assez développé pour moi hélas

Puis viennent les voix les autres personnages...

Âmes sensibles s'abstenir !!!

Les scènes sont macabres, très bien décrites. Les scènes de torture m'ont donné des frissons ! En somme, mon côté psychopathe à adoré

Le côté que je n'ai pas aimé est les longs chapitres sur le sida et l'homosexualité... Je m'en serai bien passé !

Je lirai la suite sans hésitation ! Rien que pour les scènes frissonnantes !

FB : Ju lit des livres

Super thriller,histoire à faire dresser les cheveux sur la tête.

Si vous aimez avoir des frissons d'horreur ce livre est pour vous.

Ce livre est vraiment super.

Une qualité d'écriture hors du commun. Cela présage un tome 2 et 3 de grand niveau.

j'encourage toutes les personnes ne connaissant pas ce jeune auteur à découvrir son univers.

Vivement la suite....

Lecture terminée, et super bouquin !

L'auteur est un malade (façon de parler) son écriture est superbe.

On ne s'ennuie pas un instant, narration multiple qui offre plusieurs point de vue ce qui est génial.

Je le recommande vivement à la lecture, hâte de lire la suite !!!

Amateurs de thriller et d'angoisse, laissez vous contaminer…

j'ai qu'un truc à dire : WAOUH

Glauque, trash, malsain, pervers, angoissant, travaillé, recherché, soigné, bien écrit, addictif, oppressant. Le travail fournis au niveau des recherches à l'air tout bonnement dingue! Criant de vérité! La justesse des propos du psy sont effrayant! Un premier tome complètement dingue qui laisse "rêveur" et presque au bord du vomissement!

Mais certains passages avec "Marc Dru" m'ont un chouilla "gonflé", et la fin est un tout petit peu "grand guignol" mais ça n'enlève rien à la beauté de ce livre fou ! Vite la (les) suite(s)!

PAL

G Hate de le lire ;o)

La Trilogie des Pulsions, Tome 1 : Les Cicatrices

• France : 2010-06-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-08-02 (Français)