La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 3 : Bitterblue

Description ajoutée par elbaloo 2012-05-31T20:06:49+02:00

Bitterblue avait dix ans quand son père, le roi Leck, a été assassiné, et qu’elle est devenue reine de Monsea. Huit ans plus tard, elle tente toujours de diriger le royaume. Mais le passé et l’influence de Leck, un tyran pervers qui possédait le pouvoir de contrôler les esprits, empoisonne les rues de la cité. Jusqu’au jour où Bitterblue rencontre deux voleurs : l’un détient la clé sur la vérité du règne de Leck ; l’autre, doté d’un pouvoir exceptionnel, détient celle de son coeur

- Teddy, l'interpella-t-elle une nuit, tandis que les deux compères s'avançaient dans sa direction pour se blottir avec elle au fond de cette cave sombre et bondée près des docks de l'argent, je ne comprends pas votre livre. Tout livre n'est-il pas un livre de mots ?

- Pour commencer, répondit Teddy, je vous dirai que si nous devons continuer à nous croiser par hasard aussi souvent, et puisque vous connaissez nos noms, vous devriez nous dire le vôtre.

- Appelez-moi comme vous voulez.

- Tu entends ça, Saf ? dit Teddy en penchant sur Bitterblue un visage radieux. Un défi de mots. Mais comment allons-nous nous y prendre, puisque nous ne savons ni ce qu'elle fait dans la vie, ni de quoi elle a l'air sous cette capuche ?

- Elle est lienidienne, dit Saf sans quitter le conteur du regard.

- Vraiment ? Tu as vu cela ? demanda Teddy, impressionné, en voûtant le dos pour essayer, en vain, de mieux distinguer le visage de Bitterblue. Oui, eh bien, nous devrions lui donner un nom de couleur. Que pense-tu de Rougejaunevert ?

- Jamais je n'ai rien entendu d'aussi stupide. On dirait que tu parles d'un poivron.

- D'accord. Et Chaperongris ?

- Premièrement, son chaperon est bleu, et deuxièmement, ce n'est pas une grand-mère. Je doute qu'elle ait plus de seize ans.

Bitterblue en avait assez que Saf et Teddy l'écrasent ainsi entre deux en parlant d'elle à voix basse sous son nez.

- Je suis aussi vieille que vous deux, fit-elle, quand bien même elle soupçonnait que ce n'était pas le cas. Je suis plus intelligente, et je me bats sans doute aussi bien que vous.

- Sa personnalité n'est pas grise, dit Saf.

- Effectivement, dit Teddy. Elle est plus étincelante.

- Que dirais-tu d’Étincelle, dans ce cas ?

Honnêtement, j'ai un avis assez partagé pour ce dernier tome. L'histoire est très bien tournée, avec beaucoup de suspens. Sans trop en dire, des personnages et les idées précédentes reviennent, ce qui fait très plaisir ! Mais les nouveaux héros sont aussi attachants.

Plus que les tomes précédents, déjà sombres, le dernier l'est encore plus, et plus triste aussi. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été déçue par le départ de Saf et j'ai trouvé le récit presque un peu trop sombre.

Et ce n'est que de mon point de vue, mais j'ai préféré les deux premiers tomes, sur l'histoire. Mais ça reste un très bon livre, qui offre une jolie fin, ni trop mystérieuse ni trop dévoilée !

franchement , comme c'est la fin de la série on est triste, de plus la plupart des actions sont trop prévisible mais la petite histoire d’amour est sympathique a lire. même si j'ai préférai les deux premiers tomes il reste tout de même un bon livre a avoir lus . Spoiler(cliquez pour révéler) Mais bon on est tous de même contant de retrouver rouge a la fin (qui c'est mariée avec brigan 40 ans plus tôt [ sa fait bcp de temps]) , de voire Katsa et Po pendent presque tous le livre. De pouvoirs imaginer Bitterblue voyager entre les deux royaume, se marier avec Saf et d'avoir une petite princesse au yeux différent qui serait amie avec le fils de Po et Katsa qui grâce a elle la trilogies des 7 royaumes deviendrais 4 livres époustouflant ^^, ce livre se fini bien

Franchement, un excellent roman !

Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, il y a quelques années j'avais lu le premier et le deuxième tome, mais ayant un peu moins aimé le tome 2, je n'avais à l'époque, pas continué la série. J'ai par contre relu le premier tome récemment, ce qui m'a donné envie de découvrir l'histoire de la jeune Bitterblue.

Il faut savoir que pour moi, ce tome est à un tout autre niveau des précédents. Déjà, par sa longueur, mais surtout pour son style d'écriture. Lorsqu'on compare les trois tomes, on peut vraiment voir l'évolution de l'écriture de l'autrice.

Dans ce tome-ci, on ne peut pas parler d'un tome d'action, contrairement au premier par exemple. Ici, ce tome joue avec nos émotions en présentant une situation extrêmement compliquée :

Que devient un royaume après la disparition du tyran ? Bitterblue est reine depuis la mort de son père et vient de devenir adulte, donc officiellement prend les rênes du pays. Mais elle sent que ses conseillers lui mentent, et se rend rapidement compte que tout ça est toujours relié à son père.

Son père est un personnage des tomes précédents, Leck qui a été tué par Katsa, le Graceling capable de manipuler les esprits, d'hypnotiser les autres. C'est un pouvoir extrêmement dangereux, surtout entre les mains d'un véritable psychopathe. Mais on ne s'en rendait pas vraiment compte avant ce tome. Dans Rouge, il avait déjà un problème, mais on en apprendra beaucoup plus dans ce tome. Bitterblue découvre que quelqu'un détruit partout dans la cité ce qui a un lien avec Leck. Elle décide donc de déterrer les secrets en enquêtant dans le château et la capitale accompagnée par un voleur.

Avec un rythme très différent des tomes précédents, j'ai trouvé l'enquête vraiment passionnante. D'habitude, on ne voit jamais ce qui se passe après avoir détrôner le tyran, mais ici, on voit les répercussions de ce règne.

Un excellent tome pour conclure cette série !

Un an après avoir lu les deux premiers tomes de cette saga, je la retrouve avec plaisir.

J’aime beaucoup l’écriture de l’auteure et la manière dont l’intrigue est menée.

Par contre, je conseille de lire le 2e tome en premier lieu : il se déroule 50 ans avant celui-ci et +/- 40 avant le 1er !

Bitterblue est le troisième et dernier titre de la trilogie de Kristin Cashore. Si vous vous souvenez, dans le premier tome, Graceling, nous faisions connaissance avec ce monde et ses moeurs, ainsi qu'avec Katsa et le prince Po. A la fin de ce tome, nous rencontrions la petite Bitterblue pour la première fois. Dans le second tome, nous revenions quelques années en arrière et faisions connaissance avec le royaume voisin.

Si ce choix d'organisation peut surprendre, il se comprend tout à fait lorsqu'on lit le troisième tome. Les trois histoires vont se rejoindre et tout s'explique. Leek est dans Rouge et Katsa et Po viennent soutenir Bitterblue.

Je suis contente d'avoir terminée cette trilogie même si elle n'a pas été un coup de coeur. Ce dernier tome est assez reposant parce que l'intrigue repose essentiellement sur la recherche de réponses à des questions et il y a en fait assez peu d'action. J'ai bien aimé découvrir ce qu'il est advenu de Monsea après la mort de Leck. Bitterblue est très attachante comme personnage, réaliste et bien construite. J'ai pris plaisir à revoir les personnages du premier tome même si honnêtement, je ne les trouve pas très utiles à l'histoire. Même si l'histoire se révèle intéressante, j'ai du mal à me défaire de l'idée première que j'ai eu qui me disait que je ne savais pas où j'allais. C'est bien simple, au début (et au moins jusqu'à la moitié), j'étais aussi perdue que Bitterblue et je ne comprenais pas où m'emmenait le récit (à tel point que deux ou trois fois je me suis demandée si je n'avais pas raté un chapitre par erreur !). Une fois passée cette incompréhension, j'ai plutôt bien apprécié le récit mais le fait de ne pas comprendre correctement le début m'a empêchée de profiter pleinement.

En bref, un début un peu brouillon et étrange suivi d'une histoire très agréable même si j'ai trouvé la fin un peu rapide.

C’est le tome que je préfère. Cette reine qui essaie de ramasser les pots cassés du mal que son père a causé. Intrigue/compréhension/suspense/action. À qui faire confiance ? Revoir les personnages de Katsa et de Po qui la soutient dans ces aventures était génial. Tous les personnages sont importants et attachants. Pour moi, c’est l’histoire la plus développée des 3 tomes.

Un bon roman, mais pas à la hauteur du deuxième tome. J'aurais voulu quelque chose de plus intense pour terminer cette série que j'ai adoré ! Ça reste tout de même un roman prenant avec des personnages attachants qu'on a plaisir à suivre.

Par inattention j'ai commencé la trilogie par le tome 3, mais ça ne m'a pas fait défaut, et j'ai autant apprécié le lire que si j'avais lu dans le bon ordre (je pense). Intrigue bien ficelée, personnages bien modelés, je recommande! Peut être des passages un peu longs mais...

Je pensais que ce tome 3 me réconcilierait avec la saga toute entière, mais malheureusement ça n'a pas été le cas.

Tout comme le tome 2, je suis déçue. Bien sûr, le suspens était là et tout était fait pour éveiller la curiosité, mais je trouve que c'était trop long, parfois trop tirés par les cheveux, et plusieurs fois, je n'ai pas compris le but de l'auteure...

Spoiler(cliquez pour révéler)Les personnages du tome 1 n'étaient pas dans le 2 et à nouveau, les personnages du tome 2 ne sont entrés en scène qu'une trentaine de pages avant la fin du tome 3. Pourquoi? Quel intérêt? Et pourquoi une présence aussi courte? Finalement, à quoi ont-ils servis dans le tome 2, si une fois le tome 3 arrivé, ils n'ont plus aucune utilité et n'apportent rien de plus à l'histoire dans son ensemble?

Bon, cette saga est super bien écrite, je ne peux pas ne pas le dire, les personnages sont bien travaillés, l'ambiance générale est prenante et tout l'univers créé est riche en détails et en rebondissements, mais elle ne m'a pas convaincue. Dommage. Je pense que ces décalages entre les tomes m'ont été fatal et m'on perdu en chemin.

En espérant qu'elle plaise à d'autres...

Ce livre est à mon sens le plus réussi et le plus poussé des trois : les personnages sont plus complexes et plus tourmenté, ce qui va aussi très bien avec l'ambiance beaucoup plus sombre qui règne dans le roman. Bitterblue n'est pas une petite fille parfaite, et si elle parait bien mature pour son âge, c'est quelque chose que l'on peut comprendre vu les épreuves qu'elle a traversé. L'histoire est elle aussi plus complexe, à base de mensonges, de complots et de trahisons, mais sans véritable méchant maléfique derrière.

J'ai assez apprécié le lien fait entre les deux univers de la série à la fin du livre, je commençais à m'y attendre vu les monstres que Leck avait essayé de recréer mais c'était quand même agréable.

C'est au final l'histoire d'une fille qui apprend à être reine pendant que son royaume essaye de se reconstruire.

Un livre que j'ai moyennement apprécié comparer au tome précédent, j'ai trouvé la lecture terriblement longue. Il y avais beaucoup de détails et de longueur, bref j'avais hâte que ma lecture de termine, seul point positif, bien contente de retrouver les personnages des tomes précédents.

La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 3 : Bitterblue

• France : 2012-05-22 (Français)
  • France : 2013-05-15 - Poche (Français)
  • USA : 2012-05-01 (English)

shamys l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T03:25:14+02:00
iarld l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-15T19:06:17+02:00