La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 3 : Bitterblue

Description ajoutée par elbaloo 2012-05-31T20:06:49+02:00

Bitterblue avait dix ans quand son père, le roi Leck, a été assassiné, et qu’elle est devenue reine de Monsea. Huit ans plus tard, elle tente toujours de diriger le royaume. Mais le passé et l’influence de Leck, un tyran pervers qui possédait le pouvoir de contrôler les esprits, empoisonne les rues de la cité. Jusqu’au jour où Bitterblue rencontre deux voleurs : l’un détient la clé sur la vérité du règne de Leck ; l’autre, doté d’un pouvoir exceptionnel, détient celle de son coeur

- Teddy, l'interpella-t-elle une nuit, tandis que les deux compères s'avançaient dans sa direction pour se blottir avec elle au fond de cette cave sombre et bondée près des docks de l'argent, je ne comprends pas votre livre. Tout livre n'est-il pas un livre de mots ?

- Pour commencer, répondit Teddy, je vous dirai que si nous devons continuer à nous croiser par hasard aussi souvent, et puisque vous connaissez nos noms, vous devriez nous dire le vôtre.

- Appelez-moi comme vous voulez.

- Tu entends ça, Saf ? dit Teddy en penchant sur Bitterblue un visage radieux. Un défi de mots. Mais comment allons-nous nous y prendre, puisque nous ne savons ni ce qu'elle fait dans la vie, ni de quoi elle a l'air sous cette capuche ?

- Elle est lienidienne, dit Saf sans quitter le conteur du regard.

- Vraiment ? Tu as vu cela ? demanda Teddy, impressionné, en voûtant le dos pour essayer, en vain, de mieux distinguer le visage de Bitterblue. Oui, eh bien, nous devrions lui donner un nom de couleur. Que pense-tu de Rougejaunevert ?

- Jamais je n'ai rien entendu d'aussi stupide. On dirait que tu parles d'un poivron.

- D'accord. Et Chaperongris ?

- Premièrement, son chaperon est bleu, et deuxièmement, ce n'est pas une grand-mère. Je doute qu'elle ait plus de seize ans.

Bitterblue en avait assez que Saf et Teddy l'écrasent ainsi entre deux en parlant d'elle à voix basse sous son nez.

- Je suis aussi vieille que vous deux, fit-elle, quand bien même elle soupçonnait que ce n'était pas le cas. Je suis plus intelligente, et je me bats sans doute aussi bien que vous.

- Sa personnalité n'est pas grise, dit Saf.

- Effectivement, dit Teddy. Elle est plus étincelante.

- Que dirais-tu d’Étincelle, dans ce cas ?

Honnêtement, j'ai un avis assez partagé pour ce dernier tome. L'histoire est très bien tournée, avec beaucoup de suspens. Sans trop en dire, des personnages et les idées précédentes reviennent, ce qui fait très plaisir ! Mais les nouveaux héros sont aussi attachants.

Plus que les tomes précédents, déjà sombres, le dernier l'est encore plus, et plus triste aussi. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été déçue par le départ de Saf et j'ai trouvé le récit presque un peu trop sombre.

Et ce n'est que de mon point de vue, mais j'ai préféré les deux premiers tomes, sur l'histoire. Mais ça reste un très bon livre, qui offre une jolie fin, ni trop mystérieuse ni trop dévoilée !

franchement , comme c'est la fin de la série on est triste, de plus la plupart des actions sont trop prévisible mais la petite histoire d’amour est sympathique a lire. même si j'ai préférai les deux premiers tomes il reste tout de même un bon livre a avoir lus . Spoiler(cliquez pour révéler) Mais bon on est tous de même contant de retrouver rouge a la fin (qui c'est mariée avec brigan 40 ans plus tôt [ sa fait bcp de temps]) , de voire Katsa et Po pendent presque tous le livre. De pouvoirs imaginer Bitterblue voyager entre les deux royaume, se marier avec Saf et d'avoir une petite princesse au yeux différent qui serait amie avec le fils de Po et Katsa qui grâce a elle la trilogies des 7 royaumes deviendrais 4 livres époustouflant ^^, ce livre se fini bien

Un bon roman, mais pas à la hauteur du deuxième tome. J'aurais voulu quelque chose de plus intense pour terminer cette série que j'ai adoré ! Ça reste tout de même un roman prenant avec des personnages attachants qu'on a plaisir à suivre.

Par inattention j'ai commencé la trilogie par le tome 3, mais ça ne m'a pas fait défaut, et j'ai autant apprécié le lire que si j'avais lu dans le bon ordre (je pense). Intrigue bien ficelée, personnages bien modelés, je recommande! Peut être des passages un peu longs mais...

Je pensais que ce tome 3 me réconcilierait avec la saga toute entière, mais malheureusement ça n'a pas été le cas.

Tout comme le tome 2, je suis déçue. Bien sûr, le suspens était là et tout était fait pour éveiller la curiosité, mais je trouve que c'était trop long, parfois trop tirés par les cheveux, et plusieurs fois, je n'ai pas compris le but de l'auteure...

Spoiler(cliquez pour révéler)Les personnages du tome 1 n'étaient pas dans le 2 et à nouveau, les personnages du tome 2 ne sont entrés en scène qu'une trentaine de pages avant la fin du tome 3. Pourquoi? Quel intérêt? Et pourquoi une présence aussi courte? Finalement, à quoi ont-ils servis dans le tome 2, si une fois le tome 3 arrivé, ils n'ont plus aucune utilité et n'apportent rien de plus à l'histoire dans son ensemble?

Bon, cette saga est super bien écrite, je ne peux pas ne pas le dire, les personnages sont bien travaillés, l'ambiance générale est prenante et tout l'univers créé est riche en détails et en rebondissements, mais elle ne m'a pas convaincue. Dommage. Je pense que ces décalages entre les tomes m'ont été fatal et m'on perdu en chemin.

En espérant qu'elle plaise à d'autres...

Ce livre est à mon sens le plus réussi et le plus poussé des trois : les personnages sont plus complexes et plus tourmenté, ce qui va aussi très bien avec l'ambiance beaucoup plus sombre qui règne dans le roman. Bitterblue n'est pas une petite fille parfaite, et si elle parait bien mature pour son âge, c'est quelque chose que l'on peut comprendre vu les épreuves qu'elle a traversé. L'histoire est elle aussi plus complexe, à base de mensonges, de complots et de trahisons, mais sans véritable méchant maléfique derrière.

J'ai assez apprécié le lien fait entre les deux univers de la série à la fin du livre, je commençais à m'y attendre vu les monstres que Leck avait essayé de recréer mais c'était quand même agréable.

C'est au final l'histoire d'une fille qui apprend à être reine pendant que son royaume essaye de se reconstruire.

Un livre que j'ai moyennement apprécié comparer au tome précédent, j'ai trouvé la lecture terriblement longue. Il y avais beaucoup de détails et de longueur, bref j'avais hâte que ma lecture de termine, seul point positif, bien contente de retrouver les personnages des tomes précédents.

Le meilleur tome de la trilogie d'après moi. On comprends enfin le lien entre les deux tomes précédents et nous en apprends encore plus.

Beaucoup plus sombre que les deux premier tome, le livre est bon mais j'aurai aimé qu'on aille un peu plus loin dans l'histoire. Beaucoup élément sont bâcler, même si ça ne choque pas dans le récit, sachant ce que ça aurait pu donnée si ils avaient été un peu plus exploitant c'est frustrant.

Très bon livre qui montre bien l’influence d’un tyran à long terme ! Bitterblue est très intéressante et très bonne reine.

Note : Je pense qu'on peut le lire indépendamment des deux autres sans que cela gène, mais il vaut mieux lire la trilogie pour certain détails.

On retrouve Bitterblue huit ans après le tome 1 : Graceling et les aventure de Katsa et Po. Le royaume, totalement pervertie par Leck, semble fou, et Bitterblue a bien du mal à tenir son rôle de reine. Un léger sentiment de malaise nous envahi (un peu comme la lecture de bon Stephen King, il y a quelque chose qui cloche, et on ne peux pas mettre de mot dessus).

C'est alors qu'elle commence des escapades nocturnes qui lui en apprennent long sur la résistance cachée qui se passe au sein de son royaume. La jeune femme découvre un monde qu'elle ne connait pas, et auquel on ne veux point qu'elle ait accès.

L'histoire est bien menée, malgré de petites longueurs. Les codes et des illustrations sont bien pensées.

On veut savoir "ce qui cloche" dans le royaume de Monsea et la lecture devient prenante à la rencontre de Ted et Saf. Malheureusement, il n'y a peu d'action et la suite des événements est un peu lourde et lente.

Conclusion : des hauts et des bas.

Un troisième (et dernier) tome qui reste sympathique à lire bien que j'ai eu un peu plus de mal à accrocher qu'avec les précédents.

Cette fois-ci, nous retrouvons nos protagonistes du tome 1 quelques années plus tard, et notamment Bitterblue qui doit faire face au traumatisme des actions de Leck sur le royaume entier.

Ce tome est plus sombre que les précédents centré sur la recherche de la vérité, avec certes moins d'actions mais qui reste intéressant à lire avec un dénouement qui permet de faire le lien avec tous les tomes de la série.

Cette trilogie est loin d'être parfaite mais reste une lecture agréable.

Un dernier tome très prenant ! Bitterblue est vraiment une jeune femme forte et pleine de surprise. On retrouve des personnages des tomes précédents pour notre plus grand plaisir.

Saf et son don, au top !

Petite préférence pour le tome 2 malgré tout !

La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 3 : Bitterblue

• France : 2012-05-22 (Français)
  • France : 2013-05-15 - Poche (Français)
  • USA : 2012-05-01 (English)

Floria l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T00:16:50+02:00
daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T13:47:52+02:00
Eallyn l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-13T14:13:42+02:00
Jinfu l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T10:42:46+02:00