Honnêtement, j'ai un avis assez partagé pour ce dernier tome. L'histoire est très bien tournée, avec beaucoup de suspens. Sans trop en dire, des personnages et les idées précédentes reviennent, ce qui fait très plaisir ! Mais les nouveaux héros sont aussi attachants.

Plus que les tomes précédents, déjà sombres, le dernier l'est encore plus, et plus triste aussi. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été déçue par le départ de Saf et j'ai trouvé le récit presque un peu trop sombre.

Et ce n'est que de mon point de vue, mais j'ai préféré les deux premiers tomes, sur l'histoire. Mais ça reste un très bon livre, qui offre une jolie fin, ni trop mystérieuse ni trop dévoilée !

franchement , comme c'est la fin de la série on est triste, de plus la plupart des actions sont trop prévisible mais la petite histoire d’amour est sympathique a lire. même si j'ai préférai les deux premiers tomes il reste tout de même un bon livre a avoir lus . Spoiler(cliquez pour révéler) Mais bon on est tous de même contant de retrouver rouge a la fin (qui c'est mariée avec brigan 40 ans plus tôt [ sa fait bcp de temps]) , de voire Katsa et Po pendent presque tous le livre. De pouvoirs imaginer Bitterblue voyager entre les deux royaume, se marier avec Saf et d'avoir une petite princesse au yeux différent qui serait amie avec le fils de Po et Katsa qui grâce a elle la trilogies des 7 royaumes deviendrais 4 livres époustouflant ^^, ce livre se fini bien

Un tome 3 parfait, avec une très bonne intrigue et plein de personnages attachants !! De plus, on apprécie de retrouver certains personnages des 2 tomes précédents. Je vous le recommande fortement :)

Ce tome 3 est génial! Il y a beaucoup plus de suspense que dans les précédents. On retrouve Po, Katsa et ceux qui avaient disparus pendant le tome 2 et il y a beaucoup de nouveaux personnages. C'est un tome plutôt tourmenté et horrible dans la découverte des pratiques de Leck.

J'ai vraiment été heureuse de lire ce troisième tome. Les deux précédents, je les avait lu il y a longtemps, c'est-à-dire il y a trois ou quatre mois, voir plus. C'est suffisant pour oublier un gros bout de l'histoire. J'ai dû malheureusement attendre que la médiathèque du coin achète ce livre, car son budget est très restreint. Mais mal grès que l'attente fut longue, la lecture en fut meilleur. Au début ça été difficile de me replonger dans ce monde, j'avais complètement oublier que Po était aveugle par exemple, mais grâce à Bitterblue j'ai appris à redécouvrir ce monde, comme elle dans le livre. Là c'est un tome qui change beaucoup de Graceling ou de Rouge Spoiler(cliquez pour révéler)car la politique est très présente. On retrouve tout les problèmes interne auxquels est confronté la jeune Reine. Il y a eut beaucoup de révélations dont certaines choquantes, comme savoir que ce n'est pas Leck qui torturait les gens, enfin c'est lui qui en donnait l'ordre, mais que ce soit les conseillers est vraiment très surprenant. Je trouve dommage que l'histoire d'amour n'a pas été plus approfondie car après tout Bitterblue avait deux prétendant, non ? Giddon et Sapphire ? Pour moi, à certains moments ce fut ennuyeux car l'histoire se passe qu'au château, quelques fois dans la ville mais c'est tout. Sinon, je trouve ingénieux cette histoire de code, c'était original et je suis contente d'enfin avoir vu le lien du tome 2 par rapport à toute cette histoire !! Bref, j'ai beaucoup aimé cette trilogie, et se sera avec grand plaisir de la relire à nouveau !

Personnellement, je me suis demandé pendant toute la lecture du tome 2 de la trilogie qu'est-ce qu'on venait faire dans ce royaume...

Au fur et a mesure de tome 3, j'ai commencé à comprendre, faisant des hypothèses intérieur... Mais la vérité sur le lien (qui est vraiment Leck) avec l'histoire m'a scotché. je n'y avait même pas pensé un instant, c'est pourtant pas faute d'avoir pensé à son alter-ego graceling.

Sinon, l'histoire est très bien, cela m'a ravis de retrouver des personnages que l'on avait appris à apprécier avec le tome. La romance n'est pas vraiment développé, mais je m'y attendais un peu, donc je n'ai pas été vraiment déçut. Le centre du roman est l'évolution de Bitterblue, de sa quête et de son entourage.

Mais faut vraiment que l'on m'explique le titre... je m'attendais presque à un voyage dans le temps moi. Mais en fait, les deux voleurs ont bien un rôle important mais pas plus que les autres personnages (si on oublie Bitterblue).

Un livre que je conseille fortement.

J'ai adoré l'univers de Graceling, son originalité et la plume de l'auteur. Une très bonne trilogie qui se termine en beauté.

539 pages plus tard, j'ai terminé ce trésor. Moi, personnellement, je l'ai adoré en tous points.

Premièrement, point de vue général de la série: construite de façon unique, ça la rend encore plus magique. Je m'explique: c'est très rare, dans un série, que le file conducteur ne soit pas le/les personnages principaux. Dans Graceling, Leck est roi, et on assiste à sa défaillance à travers les yeux de Katsa. Dans Rouge, Leck naît et on est témoin, de loin, d'une partie de son enfance. Ensuite, dans Bitterblue, Leck est du passé, mais il est partout. Il faut être un génie pour construire une série de cette façon!! Bref, avis personnel.

Pour ce qui est de l'histoire de Bitterblue, 8 ans après la mort tragique de sa mère, et la mort libératrice de son père, Reine depuis l'âge de 10 ans, on passe à travers toutes ses émotions comme si c'était les nôtres. La frustration et la confusion de l'ignorance sur son propre Royaume, son désir de devenir meilleure, et de tenter, de la meilleure façon, de vivre avec le souvenir dévastateur de son père. Elle rassemble, morceau par morceau, les différentes pièces du casse-tête pour découvrir les mystères des 35 années de règne tyranique de Leck et ainsi, réussir à sortir son royaume d'un torpeur qui dure depuis trop longtemps.

Bref, point de vue de l'histoire, rien à dire. Suspense, originale, créatif, addictif, tout y est.

Pour de vue de l'écriture, Kristin Cashore a un talent incontesté. J'aimerais également faire remarqué le temps qu'elle a prit pour écrire chaque roman. Elle n'a pas fait comme certains auteurs, sortir plus d'un roman par année. Elle n'a pas succombé à la pression des éditeurs et des fans, et ça a eu pour résultat ce merveilleux roman. J'attends avec impatience les autres qu'elle écrira, suite des 7 kingdoms ou autre série.

Point de vue personnages maintenant. On retrouve Bitterblue, qu'on a connu dans Graceling, ainsi que Katsa, Po, et autres personnages secondaire de ce roman. On retrouve également, à ma grande joie, Rouge. Je n'en dit pas plus :)

Bitterblue est, comme les héroïes des autres romans, un personnage courageux et vrai. Elle prise dans un engrenage sans pouvoir sans sortir, sans aide, alors seule, elle entreprend de tout faire pour sortir de l'ignorance et faire rayonner son royaume. Je l'ai tout simplement adoré.

Ensuite, Sapphire *Saf*. Je vais tenté dans dire le plus possible sans trop spoiler, mais j'ai trouvé la relation qu'il a entretenue avec Bitterblue spéciale, originale, unique, etc. Le personnage en tant que tel, j'étais assez perplexe mais au final, je l'ai beaucoup apprécié. (attention, spoiler sur la fin)Spoiler(cliquez pour révéler)Tant qu'à moi, c'était impossible qu'il reste avec Bitterblue et Happy ever after. Saf est un homme libre qui doit voyager et faire la justice, et Bitterblue doit reconstruire son royaume. Pour ma part, le fait qu'il soit parti à Dell veut dire qu'il reviendra, et de la même façon que Po et Katsa, Bitterblue et Saf vivront une relation enflammée et qui leurs iront à merveille. Mais bon, je spécule là :P

J'ai aussi beaucoup apprécié Giddon, membre du Council fondé par Po et Katsa, pour sa franchise et son désir de justice. Il a été très important pour Bitterblue et sa franchise a été une bénédiction dans cette histoire.

Finalement, je crois que même si ce roman est de la fantaisie, il est incroyablement réaliste. Ça l'a même un côté historique selon moi, car la monarchie reste la monarchie, et on est passé par là, nous aussi. C'est une grande morale sur la vérité et l'honnêteté, et je relirai ce livre. C'était une lecture extraordinaire.

Bitterblue est un final grandiose à la trilogie des Sept Royaumes. Il est la clé de compréhension aux deux premiers, le lien entre eux. Et la trilogie prend vraiment de toute son ampleur et on en apprécie chaque ligne. Si avec Graceling et Rouge, on se bat contre une tyrannie, avec Bitterblue, on se pose la question suivante : une fois le tyran déchu, comment réparer ? Une question toujours actuelle, même dans le monde réel n’est-ce pas ? Bitterblue a ici le rôle le plus difficile car elle va devoir combattre non pas le méchant de l’histoire. Mais ses conséquences : l’analphabétisation, les infrastructures en ruine, la propagande, la désinformation, les tortures, les lavages de cerveau, les complots….

Tout au long des pages, nous suivons donc une jeune fille dans la gestion de son royaume. Nous voyons l’amour qu’elle lui porte. Et nous voyons toute la famille de substitution qu’elle se crée pour remplacer ce père si cruel et si craint. Elle-même a été victime de ses abus. Et pourtant, à force de rechercher la vérité, elle parviendra à se relever, à soigner ses sujets et à faire avancer son pays.

Comment vous parler encore plus de Bitterblue. Cette histoire est un formidable terrain de réflexion sur les dictatures, les guerres, la manipulation de masse, les génocides, tant de choses ! C’est aussi un livre sur la mémoire, la responsabilité et la vérité. A mettre dans toutes les mains absolument : c’est un trésor.

Une suite plus sombre et triste, et des vérités dures à admettre. Bitterblue répond aux questions soulevées par les deux premiers tomes. On retrouve aussi les anciens personnages, et on découvre les nouveaux, tout aussi attachants.

J'ai tout de même préféré les précédents tomes à celui-ci.