Franchement, un excellent roman !

Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, il y a quelques années j'avais lu le premier et le deuxième tome, mais ayant un peu moins aimé le tome 2, je n'avais à l'époque, pas continué la série. J'ai par contre relu le premier tome récemment, ce qui m'a donné envie de découvrir l'histoire de la jeune Bitterblue.

Il faut savoir que pour moi, ce tome est à un tout autre niveau des précédents. Déjà, par sa longueur, mais surtout pour son style d'écriture. Lorsqu'on compare les trois tomes, on peut vraiment voir l'évolution de l'écriture de l'autrice.

Dans ce tome-ci, on ne peut pas parler d'un tome d'action, contrairement au premier par exemple. Ici, ce tome joue avec nos émotions en présentant une situation extrêmement compliquée :

Que devient un royaume après la disparition du tyran ? Bitterblue est reine depuis la mort de son père et vient de devenir adulte, donc officiellement prend les rênes du pays. Mais elle sent que ses conseillers lui mentent, et se rend rapidement compte que tout ça est toujours relié à son père.

Son père est un personnage des tomes précédents, Leck qui a été tué par Katsa, le Graceling capable de manipuler les esprits, d'hypnotiser les autres. C'est un pouvoir extrêmement dangereux, surtout entre les mains d'un véritable psychopathe. Mais on ne s'en rendait pas vraiment compte avant ce tome. Dans Rouge, il avait déjà un problème, mais on en apprendra beaucoup plus dans ce tome. Bitterblue découvre que quelqu'un détruit partout dans la cité ce qui a un lien avec Leck. Elle décide donc de déterrer les secrets en enquêtant dans le château et la capitale accompagnée par un voleur.

Avec un rythme très différent des tomes précédents, j'ai trouvé l'enquête vraiment passionnante. D'habitude, on ne voit jamais ce qui se passe après avoir détrôner le tyran, mais ici, on voit les répercussions de ce règne.

Un excellent tome pour conclure cette série !

Réponses au commentaire de aureane