La Trilogie des Survivants, Tome 1 : Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves

New York. 2120. Les Américains ont été décimés, éliminés par la seconde Guerre Civile. Dans ce monde post-apocalyptique, les survivants sont dispersés. Et la plupart de ceux qui ont survécu sont membres de bandes violentes, des prédateurs qui vivent dans les larges cités. Ils patrouillent la campagne à la recherche d’esclaves, de nouvelles victimes pour leur sport meurtrier favori: Arène Un. Le stade de la mort où les opposants doivent combattre à la mort, d’une façon des plus barbares. Il n’y a qu’une seule règle dans l’arène: personne ne survit. Jamais.

Je n'ai pas besoin de gagner. C'est ce qui importe. J'ai seulement besoin de survivre.

C'est simple, je ne sais même pas par où commencer tant il y a de choses à dire. Dès le début, j'ai eu l'impression de lire une espèce de fanfiction Wattpadd écrite par une pré-ado sur je ne sais quelle série apocalyptique qui en plus de ça serait fan de Lara Croft et de Catwoman. Dès les premières lignes, on est complètement spoilé par rapport à Spoiler(cliquez pour révéler)l'enlèvement de Bree qui ne nous laisse absolument aucun répit au vu du nombre "d'indices" qu'on nous balance toutes les 3 phrases. Puisqu'on y est, j'aimerais bien m'attarder un peu sur la scène de course poursuite en moto / voiture qui dure je ne sais combien de chapitres. Alors déjà, la moto n'a pas été démarrée depuis des années, années qu'elle a d'ailleurs passées en pleine nature pour un taux de dégradation maximale, malgré l'âge déjà bien avancé qu'elle a l'air d'avoir mais elle pousse jusqu'à 250 km/h sans problème? Alors que le moteur n'a même pas eu le temps de chauffer? Et puis on va essayer de me faire croire qu'une gamine de 16 ou 17 ans qui n'a même pas le permis va rouler à 250 km/h en moto puis en voiture sur une route sinueuse de montagne recouverte de neige et probablement de givre dans le plus grand des calmes alors que même ma mère du haut de ses 40 ans de conduite se taperait pas une accélération dans ces conditions météorologiques malgré des soldes à 99% sur le rayon plantes de Truffaut. On va pas parler de l'incohérence par rapport à tous les accidents qu'elle a pu avoir alors qu'elle s'en sort sans un bleu. Je me suis vraiment senti noyée sous toutes ces scènes d'action qui laissent absolument aucun répit pour le lecteur. On ne peut même pas faire le point sur les situations dans lesquelles elle se retrouve, ou même avoir une discussion de plus de 5 phrases entre les protagonistes. Encore si les scènes d'action étaient bonnes, je dirais pourquoi pas, mais là, c'est juste catastrophique. Elle aurait dû mourir des centaines de fois mais non, tout va bien. Une morsure de serpent? Tranquille on fait un sprint. La voiture a fait un tonneaux? On la retourne et c'est reparti ! Dans un bus qui explose? Tout va bien, pas de ceinture de sécurité c'est connu que ça favorise la survie ! Et puis la meuf c'est une matheuse einh, elle te calcule les distances à vu d'oeil avec une précision irréprochable, elle va du mètre, aux 40 mètres, aux 100 mètres et même aux 400 mètres. Et puis une grosse loveuse aussi, elle connait un mec depuis 5 heures avec qui elle a échangé deux phrases et qu'elle a pas arrêté de critiquer et de limite le traiter de faible mais elle est in love. Et puis la facilité de tout justifier par "mon père était marines", bah oui biensur, c'est normal de savoir lancer un couteau avec précision sur 30 mètres de distances, de savoir conduire une moto, une voiture et même un bateau et de tuer de sang froid. Mais bref, en plus de ça, je ne sais pas si j'ai lu une version très mal traduite ou si simplement l'autrice a de petits problèmes d'écriture mais au vu du nombre de mauvaises tournures de phrases, de répétitions et de mots ajoutés pour "faire intelligent" ou bien "connaisseur", on est en droit de se poser quelques questions. Ce livre est donc loin d'être un coup de coeur pour moi et je ne lirais clairement pas la suite qui a juste l'air d'un remake, ce qui est d'ailleurs bien dommage parce que je commençais par enfin me prendre à l'histoire dans les derniers chapitres.

Que dire de ma lecture ? Une grosse blague peut-être, aussi vite lu aussi vite oublié. Le coup des courses poursuites en voiture / moto en était le summum.

Du Sébastien Loeb à la sauce survival : la nana est sensée savoir à peine conduire et se retrouve à 250 km/h sur des routes enneigées, au début en pleine montagne, quand elle ne joue pas les auto tamponneuses à fond les ballons avec juste quelques égratignures au final.

Quant aux tirs en pleine tête tout en conduisant ou non, ils sont légions.

Absolument aucun réalisme d'aucune sorte. Et c'est pareil avec les combats dans l'Arène alors qu'elle nous a dit ne pas avoir mangé correctement depuis des semaines voir des mois : deux cuisses de poulet, un peu de purée et c'est dans la poche pour pouvoir tous les trucider. MDR

Ce premier tome de la Trilogie Des Survivants est assez intense. On suit Brooke et Ben au cours d'un périple de 3 jours palpitant et plein d’action. Morgan Rice nous présente Brooke, un personnage principale attachant, pleine de courage limité tête brûlé et déterminer à tout faire et tout vivre pour sauver sa sœur des chasseurs d’esclaves. Le personnage de Ben semble tout aussi motivé à retrouver son frère, enlevé avec Bree la sœur de Brooke, malgré son aire frêle et peu sur de lui. Le personnage n'est malheureusement pas très approfondie.

Le petit bémol de ce livre est les répétitions que l'on retrouve parfois dans des phrases qui ce suivent. C'est déroutant et inutile.

Le résumé d’ “Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves” me paraissait prometteur… Et pourtant… je n’ai pas accroché…

Cela fait trois ans que Brooke (17 ans) et sa petite sœur Bree (10 ans) se terrent dans les Catskills (montagnes au nord de la ville de New York et au sud d’Albany). Elles ont fui Manhattan et se sont réfugiées dans le chalet construit par leur père, un Marine.

Le monde tel qu’on le connaît a cessé d’exister trois ans plus tôt, en 2117. Les "États-uniens" se sont lancés dans une deuxième guerre civile opposant cette fois deux idéologies différentes et antagonistes (Démocrates contre Républicains) et ont finalement eu recours à la bombe atomique. Ce monde post-apocalyptique n’est plus qu’un immense terrain vague rempli de criminels violents, de gangs et de quelques survivants.

Ce que Brooke et sa jeune sœur craignent le plus c’est d’être capturées par des chasseurs d’esclaves. Ces chasseurs de primes impitoyables ratissent la région à la recherche de survivants pour alimenter l’Arène Un et contraignent leurs captifs à y combattre jusqu’à la mort afin de divertir les foules.

Lorsque Bree est capturée, Brooke se lance dans une course effrénée pour libérer sa petite sœur des griffes de ses ravisseurs. Sur sa route, Brooke croise celle de Ben, un autre survivant dont le frère a lui aussi été capturé par les chasseurs d’esclaves, et s’associe à lui pour les sauver.

A plusieurs reprises j’ai été tentée d’abandonner ma lecture mais je me suis forcée à aller jusqu’au bout de ce récit post-apocalyptique (en n’omettant aucune page, et ce jusqu’à la fin du tome…).

Je n’ai pas su rentrer dans l’histoire car je ne l’ai pas du tout trouvée crédible. En voici quelques exemples (et la liste est malheureusement loin d’être exhaustive) :

Avant l’enlèvement de Bree :

1) Comment deux enfants, l’une âgée de 14 ans et l’autre de 7 ans peuvent-elles survivre pendant trois ans en montagne sans mourir de faim ? (Et à plus forte raison en hiver) Bree sait ni pêcher ni poster des pièges pour capturer du gibier. Et il n’y a évidemment aucun fruit à récolter.

2) Comment est-ce possible qu’elles ne soient pas mortes de froid (surtout en plein hiver) ? Pour ne pas attirer l’attention des chasseurs d’esclaves, elles ne pouvaient pas faire de feu pour se réchauffer. Après avoir cherché de quoi se mettre sous la dent ou avoir puisé de l’eau, Brooke devait rentrer trempée et transie de froid. Comment survivre dans de telles conditions ?

Après l’enlèvement de Bree :

La course-poursuite avec les chasseurs d’esclaves est surréaliste.

Spoiler(cliquez pour révéler)Rouler sur des routes enneigées, verglacées par endroit à du 225 km/h, c’est carrément inimaginable et suicidaire…

J’épingle l’épisode de la traversée de l’Hudson (gelé) en side-car.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le véhicule est lancé à 225 km/h, il frappe la glace du fleuve et poursuit sa traversée. Brooke met les gaz et atteint l’autre rive à 240 km/h en percutant la berge abrupte et l’impact projette leur tête vers l’arrière. Après quelques secousses, ils dépassent la rive et atteignent la terre ferme ! Derrière eux, le fleuve est complètement fissuré, coupé en deux, l’eau se répandant sur la glace…

Spoiler(cliquez pour révéler)Waouhhh ! Objectif atteint sans aucune égratignure !

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans la foulée, Brooke accélère jusqu’à 240 km/h et entre en collision avec le premier véhicule des chasseurs d’esclaves. Brooke s’en sort avec une côte cassée alors qu’un des deux chasseurs est mort sur le coup et qu’il ne reste rien du side-car.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour reprendre en chasse l’autre véhicule des chasseurs d’esclaves, il leur faudra redresser le véhicule et changer de roue.

A ce stade, Brooke aurait déjà dû mourir au moins une douzaine de fois mais elle survit à deux accidents de side-car, une explosion, un accident de voiture et plusieurs coups de feu.

La course-poursuite s’étire en longueur sur la moitié du livre… jusqu’à l’arrivée de Brooke et de Ben (en un seul morceau faut-il le préciser ? ;-) ) au cœur de Manhattan après avoir traversé une ville infestée de mutants irradiés.

Et que dire des combats dans l’arène ? Spoiler(cliquez pour révéler)(cage à ciel ouvert de 5 mètres de haut avec des barreaux métalliques entourant le ring – tous les deux ou trois mètres des pointes en fer sont fixées du côté intérieur des barreaux afin d’empaler les combattants) Spoiler(cliquez pour révéler)Oui, oui, vous avez bien lu… Pas un, pas deux mais bien trois combats à mort ! Comment Brooke peut-elle avoir la moindre chance face à des combattants aguerris, à des tueurs surentraînés ? Sur quelles ficelles va cette fois tirer l’auteur pour que Brooke échappe à une Spoiler(cliquez pour révéler)(ou plusieurs ;-) ) mort certaine ?

Pour ma part, je n’ai pas du tout trouvé ces combats crédibles : trop d’incohérences, de coups de chance !

Comme par hasard, Brooke maîtrise beaucoup trop de compétences, réduisant ainsi à néant toute crédibilité. Elles lui ont toutes été inculquées par son père, un Marine. Et Brooke les maîtrise toutes à la perfection, même sans les avoir pratiquées depuis quelques années (au min. 3 ans). Voilà où le bât blesse…

Son père lui a appris à conduire une moto, une voiture et un bateau. Il l’a également inscrite dès son plus jeune âge à des cours de boxe, de lutte, de divers arts martiaux, lui a donné des leçons interminables sur la façon d'utiliser un couteau, de faire feu avec une arme, de trouver les points de pression, de combattre vicieusement.

Je ne vous cacherai pas que je me suis surprise à essayer de deviner ce qui pourrait bien tirer notre héroïne d’affaire !

Accidents, explosions et blessures s'enchaînent, et il devient à un moment humainement impossible à Brooke de survivre... Et pourtant… Brooke est purement et simplement indestructible… En quelque sorte une combinaison au féminin et en version ado de Rambo, Terminator et Mad Max !

Les personnages principaux manquent de relief.

L’introduction dans l’histoire d’un "triangle amoureux" est selon moi une mauvaise idée car il apparaît soudainement, sans développement ni explication. Je n'ai pas pu ressentir de lien Spoiler(cliquez pour révéler)ni entre Ben et Brooke, Spoiler(cliquez pour révéler)ni entre Logan et Brooke.

Au niveau de l’écriture, ce qui me gêne terriblement c’est que beaucoup trop de chapitres se terminent sur le cliffhanger Spoiler(cliquez pour révéler)que Brooke pense qu'elle est sur le point de mourir… : Spoiler(cliquez pour révéler)"Finalement, je me rends compte que la chance m’a quittée." "… c’est que je suis heureuse que Bree ne soit pas ici pour me voir mourir." "Puis tout devient noir." "Les Cinglés se rapprochent rapidement, et il n’y a pas d’issue." "Il semble que cette fois, la chance nous ait abandonnés pour de bon." "… je me demande si ce ne sont pas mes derniers instants sur terre."

Au début, c’est amusant… Mais à force de répétition, ça en devient carrément lassant...

Il en va de même pour certains mots. Les mêmes phrases, les mêmes descriptions reviennent encore et encore…

Je ne compte plus Spoiler(cliquez pour révéler)le nombre d’expériences de mort imminente en 72 heures !

Je regrette que l’histoire qui a si bien débuté ait fini par se perdre en cours de route…

J ai lus pas mal de livre post apocalyptique et je me suis rarement dit mais c est impossible... et pourtant la c est exactement se que je me.i it après chaque page .Vue toit se qui arrive a Brooke elle aurait du mourir au moins 15 fois avant d atteindre l arène 1 . J ai trouvé auss beaucoup d incohérence et de questions sans réponses je ne sais pas sibke continuerais cette série je suis un peu déçue

Ce premier tome est vraiment super j'ai adoré l'histoire les personnages et le contexte

Cette histoire se passe dans le futur. Un future assez proche, environ 70 ans nous sépare (a peu près). L'histoire est bouleversante, les sentiment sont présent, la peur, l'action ne manque pas. Très bon tome.

Livre gratuit en e-book et heureusement. Histoire peu crédible, personnages fade. Je pense que c'est un résumé simpliste, et je ne doute pas que d'autre que moi peuvent apprécié cette lecture.

Ce livre n'est vraiment pas terrible... Aucun suspense, on sait direct ce qu'il va se passer... Comme par hasard le personnage principal survit à tout, réussit tout... Dans la version que j'avais (je ne sais pas si c'est la version officielle) le vocabulaire est très pauvre, les mêmes mots reviennent plusieurs fois par page c'est très pénible... Bref, la seule chose qui nous pousse à continuer de lire c'est qu'on a envie de savoir la fin...

C'est vrai , il y a vraiment vraiment beaucoup d'action. Trop sans doute. L'héroïne du livre se tire vraiment de tout, même des situations les plus improbables. Donc , on ne s'ennuie pas, mais c'est trop irréel pour que j'adhère pleinement à ce livre. Dommage, car le sujet et les personnages étaient plutôt prometteurs.

La Trilogie des Survivants, Tome 1 : Arène Un, Les Chasseurs d'Esclaves

• France : 2014-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2012-02-02 (English)

• Arena One (The Survival Trilogy #1) - Anglais
  • Arena One : Slaverunners (The Survival Trilogy #1) - Anglais