Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
773 870
Membres
1 241 848

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Trilogie des torches, Tome 1 : Songlight



Description ajoutée par PatateB4 2024-07-10T18:11:15+02:00

Résumé

Pour eux, nous sommes des inhumains, des déviants. Ils nous pourchassent, nous reformatent, nous font taire à tout jamais. Notre âme brille trop fort, notre don les menace. Nous sommes des Torches.

Bienvenue dans notre futur où une forme immersive de télépathie a vu le jour : le Chant de lumière. Loin d’être accepté, ce sixième sens est une sentence de mort pour les habitants de Brightland.

Pourtant, la rumeur court qu’au-delà des frontières, les porteurs du Chant de lumière, les Torches, sont célébrés.

Mais à Brightland, les rumeurs sont ignorées.

À Brightland on suit les règles.

Quand Elsa comprend qu’elle est une Inhumaine, tout un monde s’ouvre à elle. Une voix est entrée en harmonie avec la sienne. Alors elle décide de fuir. Vers la liberté. Pour devenir une Torche et éclairer l’avenir de son chant.

Des amants maudits.

Une amitié à toute épreuve.

Un univers postapocalyptique impitoyable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 122 lecteurs

extrait

On raconte qu'une grenouille plongée dans une casserole d'eau boulliante s'enfuira immédiatement, mais que si vous la mettez dans de l'eau froide que vous chauffez lentement, elle ne se sauvera pas. Elle restera là jusqu'à ce que l'eau bouille.

Nous sommes toutes dans cette situation.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Ce fut une lecture mitigée pour 1 gros point, j’en reviens à cette phrase que je répète souvent : je peux lire presque de tout, mais être surprise par des lignes qui auraient dû faire l'objet d'avertissement de contenu, peut complètement gâcher ma lecture.

De plus le fait que ce livre soit classé dans la catégorie roman adolescent chez la plupart des revendeurs me pose un sérieux problème.

Certes certains personnages sont jeunes oui, mais ce n’est pour moi pas suffisant pour le considérer comme un roman adolescent de par son contenu.

Maintenant que ces points ont été soulevés, c’est un livre qui mérite que l’on s’y arrête.

Cette fantasy/dystopie nous plonge sans préambule dans un univers qui vous l’aurez compris, ne laisse pas indemne.

Les informations pour comprendre l’univers sont données petit à petit, ce qui fait que je n’appréhendais pas tout au début de ma lecture, et ce n’était pas plus mal. Plus j’en apprenais sur ce monde, plus je le détestais.

Bienvenue dans un monde en guerre, ou les qualités des jeunes femmes pour être 1ère épouse sont: la beauté, l’obéissance, la modestie, la tempérance et la grâce…

Malgré le fait que ce soit le 1er tome d’une trilogie et donc qu’il pose forcément l’univers pour la suite, le rythme est assez soutenu, et les actions s’enchainent, grâce à la plume qui cette fois correspond plus à du YA, avec des phrases courtes, incisives et efficaces. Des chapitres courts également, avec 5 points de vue différents. Même si l'on suit surtout Elsa, qui n’a clairement pas les qualités d’une 1ère épouse, qui est déjà amoureuse et qui surtout, cache le fait qu’elle est une inhumaine, une torche, et donc qu'elle possède une forme immersive de télépathie.

J’aime aussi le côté found-family qui s’annonce pour la suite et j’ai vraiment hâte de voir certains personnages remettre en question la doctrine qu’on leur a inculquée, le seul bémol est:

qu’il va falloir attendre 2025!!!

Livre lu gratuitement par #netgalleyfrance

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Faut il croire tout ce que l’on nous dit ? Et si l’histoire était réellement narré par les gagnants et la vérité cachée ? Imaginez que les survivants d’une guerre aient développé un pouvoir télépathe tel qu’il mettrait en péril le pouvoir ? C’est au travers de ces prismes que s’articule le premier tome de la saga des torches.

Dès les premières pages j’ai ressenti le côté singulier de l’histoire qui m’a happé dans un torrent addictif. J’ai adoré !

Elsa est une jeune femme cadette d’une fratrie de deux enfants dont le père soldat est décédé. Le village de Brightland où elle vit avec sa famille est partisan des Frères, les libérateurs, les protecteurs des inhumains. Mais Elsa est elle même un cas particulier...

Les personnages sont formidables tant dans leur laideur que dans leur beauté (physique ou spirituelle). Tous sont appréciables dans leur rôle, bien que le Grand frère Péregrine m’a semblé quelque peu naïf. Les caractères sont forts et apportent beaucoup de reliefs. J’ai apprécié l’évolution de chacun d’entre eux: leurs faiblesses qui se transforment en force, leurs doutes qui les poussent à aller au delà des œillères qui obscurissent leur vue, leur détermination qui les poussent à aller au delà des limites imposées.

Dès le départ j’ai aimé Rye, son obstination, sa force et j’espère le voir davantage dans le deuxième volume. J’ai également beaucoup apprécié Elsa (l’héroïne) et Kaira, mais aussi Jenkins.

L’écriture est immersive, poétique et les chapitres prennent la voix de plusieurs narrateurs, idéal pour sonder les pensées profondes de plusieurs personnages. Le rythme est dynamique, ça bouge, ça aime, ça complote bref c’est vraiment plaisant et addictif.

L’histoire en elle même est bien tissée, on se demande au départ dans quel monde les personnages évoluent et on réalise qu’on se trouve dans une époque postérieur à la notre, où les Lumineux (nous actuellement) ont tout détruit par leur soif de pouvoir. Pourtant cette même soif semble tarrir encore les relations entre les Hommes de ce nouveau monde, les Humains et les Inhumains, ces êtres au chant particulier. C’est un récit qui articule parfaitement le présent et un futur hypothétique et fantastique, qui sait inclure des faits societaux à un univers irréel qui porte pourtant tous les vices et les qualités d’une société d’aujourd'hui.

On y découvre la trahison, la soif de pouvoir mais aussi beaucoup de bonnes ondes, au travers d’entraide, de bienveillance. C’est un récit sombre mais aussi très lumineux, un livre qui porte bien sont titre :).

Afficher en entier
Bronze

L'écriture est sympa, l'intrigue aussi mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux divers personnages. Je pense que c'est surtout parce que je m'attendais pas à ce développement ! Le systeme de magie est sympa mais nest queffleurer, un tome d'introduction en somme. Je suis curieuse de la suite mais pas certaine de la lire

Afficher en entier
Diamant

Un livre surprenant, extrêmement intéressant et addictif. C'est original, on s'attache aux personnages, avec des personnages aux moralités grises, et c'est vraiment, vraiment bien construit. J'ai déjà hâte de lire la suite

Afficher en entier
Or

Une dystopie original que j'ai beaucoup aimé vivement la suite 👍❤️🏰🗡️⚔️🛡️🏹🔮🪄

Afficher en entier
Diamant

Ce livre etait juste top !

Je l'ai acheté sans trop d'espoir, juste envie de découvrir un nouveau roman et je ne regrette absolument pas

Il aborde des sujets importants tel que la guerre, les convictions, la discrimination, l'esclavage etc

Un livre très bien ecrit, on a toujours envie de savoir la suite. Les personnages sont attachants pour certains, détestables pour d'autres, ils sont tres bien fait, très intéressants.

J'aurais juste aimé en savoir un peu plus sur ce que devient Rye, il a un peu été oublié sur la fin du roman...

Vraiment hâte de pouvoir lire la suite

Afficher en entier
Lu aussi

Je vois encore très peu passer ce roman sur la toile et pourtant... J'ai absolument tout aimé.

L'univers dystopique, sur fond de post apocalypse (on ne sait pas encore tous les détails), avec un système politique digne des plus dures dictatures. Voilà le contexte principal de l'univers.

La plume est particulière. Détaillée, poétique, crue. On ne cesse d'être happé par ce texte, qui nous réserve sans cesse des rebondissements, révélations.

Au sein de celui-ci évoluent divers protagonistes, notamment des Torches (ou inhumains), qui ont un don télépathique unique et original. Rejetés et détestés par leur peuple, ils sont voués à être réduits en esclavage.

Elsa, Rey, Piper et tous les autres, sont autant de personnages différents qu'attachants. Ils ne sont ni tout blancs, ni tout noirs. Ils ne cessent d'être nuancés, de sorte que nous sommes libres de nous attacher ou non à l'un d'eux.

Tout ce mélange m'a beaucoup fait penser à La Servante écarlate. Les femmes sont considérés comme de la chair, les inégalités de classe sont très marquées, ce sont toujours les mêmes qui grimpent les échelons, et les mêmes qui galèrent. Le régime politique en place à une influence telle, que le peuple joue parfaitement son rôle de troupeau de moutons. Mais par moment, le ciel s'éclaircit...

L'amitié et la romance sont au cœur dans ce texte. Nos protagonistes rêvent de ce qui leur semble impossible, mais en quoi nous, lecteur, nous espérons férocement du début à la fin. La liberté. D'être, d'aimer, pleinement.

Ce roman m'a touchée, bouleversée, frustrée, énervée... Je l'ai lu, en haleine tout du long.

Mon premier coup de coeur de 2025 ! Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite.

Léa pour Les Chroniques de Jouvence

Afficher en entier
Argent

SOONLIGHT ~ Moira Buffini

✧𝑅𝑒𝑐𝑜𝑚𝑚𝑎𝑛𝑑𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 : ♥︎♥︎♥︎♡︎♡︎

✧𝑇𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 : 2 jours

✧𝑁𝑜𝑡𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒 : 8/10

✧𝑃𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒𝑓𝑒𝑟𝑒𝑠 :

✧𝐴𝑚𝑏𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 :

✧𝐺𝑒𝑛𝑟𝑒𝑠 : patriarcat, monde, dystopie, fantasy.

✧𝐸𝑚𝑜𝑗𝑖 𝑑𝑢 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 : 🎶☠️🧜‍♀️👰⚔️

✧𝑀𝑒𝑠 𝑒𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 : ★★✩✩✩

✧𝑃𝑙𝑢𝑠 𝑜𝑢 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠

+ :

-  :

✧𝐴𝑝𝑝𝑟𝑒𝑐𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑔𝑙𝑜𝑏𝑎𝑙𝑒 :

J'ai été agréablement surprise par ce roman. L'intrigue est super, et malgré tous les retournements et obstacles on est constamment accroches au mots. C'est vraiment un livre super rempli d'émotions et d'horreur (faut le dire c pas un sujet facile à lire) mais j'ai adoré.

Afficher en entier
Diamant

Mon premier coup de coeur 2025 !

Je vois encore très peu passer ce roman sur la toile et pourtant...

J'ai absolument tout aimé.

L'univers dystopique, sur fond de post apocalypse (on ne sait pas encore tous les détails), avec un système politique digne des plus dures dictatures. Voilà le contexte principal de l'univers.

La plume est particulière. Détaillée, poétique, crue. On ne cesse d'être happé par ce texte, qui nous réserve sans cesse des rebondissements, révélations.

Au sein de celui-ci évoluent divers protagonistes, notamment des Torches (ou inhumains), qui ont un don télépathique unique et original. Rejetés et détestés par leur peuple, ils sont voués à être réduits en esclavage.

Elsa, Rey, Piper et tous les autres, sont autant de personnages différents qu'attachants. Ils ne sont ni tout blancs, ni tout noirs. Ils ne cessent d'être nuancés, de sorte que nous sommes libres de nous attacher ou non à l'un d'eux.

Tout ce mélange m'a beaucoup fait penser à La Servante écarlate. Les femmes sont considérés comme de la chair, les inégalités de classe sont très marquées, ce sont toujours les mêmes qui grimpent les échelons, et les mêmes qui galèrent. Le régime politique en place à une influence telle, que le peuple joue parfaitement son rôle de troupeau de moutons. Mais par moment, le ciel s'éclaircit...

L'amitié et la romance sont au cœur dans ce texte. Nos protagonistes rêvent de ce qui leur semble impossible, mais en quoi nous, lecteur, nous espérons férocement du début à la fin. La liberté. D'être, d'aimer, pleinement.

Ce roman m'a touché, bouleversé, frustrée, énervée... Je l'ai lu, en haleine tout du long.

Je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite.

Afficher en entier
Or

Je referme à peine les pages de ce livre et qu'elle aventure !

Sur le coup on se demande où on a atterrit, au début je me disait : Houla 🤣

Mais l'histoire est prenante, les personages attachants et très gris, tout en nuances.

Une bien belle lecture, il me tarde d'être en septembre pour lire le tom 2 !

Afficher en entier
Bronze

Un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite !

J’ai beaucoup aimé l’univers amené, et les problématiques rencontrées, j’ai découvert ce livre un peu par hasard mais je ne le regrette pas !

Afficher en entier

Dates de sortie

La Trilogie des torches, Tome 1 : Songlight

  • France : 2024-09-20 (Français)
  • USA : 2024-08-29 (English)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 122
Commentaires 26
extraits 8
Evaluations 52
Note globale 8.5 / 10