Il est bon de temps à autre de changer de genre de lecture et pour cela j’ai choisi « Le jardin des papillons » de Dot Hutchison.

Je ne vais pas vous faire un résumé du résumé ce qui n’aurait aucun intérêt et je dois avouer qu’il est difficile pour moi de mettre des mots sur mon avis, car si j’ai apprécié ma lecture, je dois bien avouer que je n’ai pas frissonné comme je l’aurais souhaité ni eu véritablement de doutes ni d’appréhension sur les événements relatés.

Bien entendu rien n’est rose et évidemment les faits racontés sont ignobles. Toutefois, il m’a manqué des révélations-chocs et pourquoi pas des rebondissements inattendus. Là durant cet interrogatoire, il est vrai que l’on en apprend beaucoup sur le jardin et ses occupants, peut être un peu trop finalement ce qui fait que j’ai poursuivi ma lecture assez sereinement je dois l’avouer.

Je trouve pourtant l’histoire originale, l’idée et le contexte intéressants. Le personnage de Maya est complexe à déchiffrer, de sorte que l’on se pose quelques questions à son sujet. L’auteur met en bien en scène ses différents protagonistes ce qui provoque un certain attachement de la part du lecteur pour ces jeunes filles qui se sont trouvées au mauvais endroit, au mauvais moment. On développe ainsi une réelle empathie à leur encontre et l’on espère de toutes nos forces qu’elles trouveront un moyen de sortir de cet endroit sordide.

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce roman c’est le lien qui se noue entre les papillons. Chacune d’entre elles est ici pour des raisons que seul le jardinier connaît, mais dans l’adversité chacune se retrouve avec un rôle à jouer et toute s’unissent et se soutiennent face à l’horreur qui se joue jour après jour. De plus, la relation qu’entretient le jardinier avec chacune d’entre elles met véritablement en avant les problèmes psychologiques de cet homme persuadé d’agir pour leur bien et de faire tout ce qu’il faut lorsqu’il le faut.

« Le jardin des papillons » est un roman agréable que j’ai pris plaisir à parcourir, mais qui ne m’a pas non plus ébahi. J’ai aimé faire la connaissance de ces jeunes femmes, j’ai apprécié la tournure des événements et assister à l’enquête menée avec délicatesse par Victor. Malgré cela il m’a réellement manqué un je ne sais quoi qui fait que j’ai laissé quelque peu traîner cette lecture. Alors, est-ce que je vous le recommande ou pas ? Je dirai que cela dépend véritablement de ce que vous cherchez dans un roman et si ce sont des frissons et de l’action, passez votre chemin. Si en revanche, vous aimez les livres aux histoires torturées et aux personnages psychopathes alors essayez et peut-être que vous l’adopterez.

Réponses au commentaire de Aurelia_Ltdc