La Trilogie du collectionneur, Tome 2 : Roses de printemps

Description ajoutée par ParadisDLivres 2020-09-27T16:01:11+02:00

Quatre mois après l’explosion du « Jardin », où de très jeunes femmes étaient séquestrées, les agents du FBI Brandon Eddison, Victor Hanoverian et Mercedes Ramirez continuent de gérer « l’après » et d’aider les survivantes traumatisées à se reconstruire.

Mais avec l’hiver qui s’achève, une nouvelle épreuve attend les trois agents : comme à chaque début de printemps depuis plus d’une décennie, une jeune femme sera bientôt retrouvée morte dans une église, la gorge tranchée et son cadavre entouré de fleurs.

C’est ce qui est arrivé à la sœur de Priya Sravasti. Désormais, elle et sa mère sont installées dans le Colorado où elles tentent de prendre un nouveau départ. Mais les fantômes du passé ressurgissent et Priya semble être la nouvelle cible du tueur. Pour le coincer, le FBI compte sur l’aide de la jeune femme. Mais le danger n’est pas forcément là où ils le croient… Et si, contre toute attente, c’était la proie elle-même qui devenait finalement le prédateur ?

Une autre fille va mourir ce printemps, dis-je dans un murmure, comme pour atténuer l’horreur de la chose. Il va tuer encore une fois, parce que tant qu’ils ne l’auront pas arrêté, il n’a aucune raison de ne pas continuer. Comment, est-ce qu’on empêche un homme de tuer?

Aussi excellent que le premier volet. C'est vraiment une grande découverte et je vais attendre la traduction du dernier opus avec impatiente.

Je tiens à remercier les éditions Amazon Publishing France / Thomas & Mercer et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre. J'adore la plume de l'auteure ce qui me donne envie de lire la série au complet.

L'histoire se déroule quatre mois après les événements passés dans le premier livre où "au jardin"il y a eut une explosion où des jeunes femmes étaient séquestrées.

On y retrouve les agents du FBI Brandon Edisson, Victor Hanoverian et Mercedes Ramirez qui continuent d'aider les survivantes à reprendre leurs vies en mains.

L'hiver se termine et les agents du FBI s'attendent à une nouvelle épreuve. Car dès que le printemps s'installe il y a un nouveau meurtre non élucidé depuis dix ans. Toujours une jeune femme retrouvée dans une église entourée de fleurs ayant la gorge tranchée.

La sœur de Priya Sravasti faisait parti des victimes et elle à peur que ça soit son tour.

Un livre lu d'une seule traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.

Si Roses de printemps est dans votre liste de livres à lire, il vaut mieux avoir lu avant Le Jardin des papillons. Les deux romans sont totalement reliés vu que le deuxième tome traite en partie des conséquences du premier.

On retrouve donc, quatre mois après les faits, les victimes du Jardin suite à leur captivité, celles qui ont réussi à survivre à ce malade bien particulier. Suivant en particulier les agents du FBI qui étaient sur l affaire, on découvre la manière avec laquelle chacun des protagonistes de ce cas criminel arrivent à avancer et à cicatriser. Le début est donc assez lent, il est assez difficile de se plonger dans ce roman qui a une toute autre dynamique que Le Jardin des papillons. On traite vraiment de l après, de la difficulté de reprendre un quotidien normal, d avancer avec toujours ces images en tête et avec la peur que tout recommence.

En parallèle, nous suivons également Priya, une adolescente reliée aux mêmes agents du FBI depuis l assassinat de sa sœur il y a quelques années. Eddison, Ramirez et Hanoverian se sont beaucoup attachés à Priya, au point d être toujours sur leur garde quand il s agit de sa sécurité. Et ils font bien de s inquiéter vu qu un inconnu semble s intéresser de bien trop près à la jeune femme. Recevant des bouquets à son domicile depuis des mois, Priya pressent que quelqu un lui veut du mal et les agents sont rapidement du même avis qu elle.

Les deux intrigues se mêlent, Priya créant bientôt un lien avec une des victimes qui a survécu au Jardin. J en attendais peut-être trop parce que j ai quand même été assez déçue par cette suite. Je ne pensais pas que le quotidien de Priya allait prendre autant de place, à se demander au départ si les victimes de l ancienne affaire allaient vraiment être importantes ici. L histoire met du temps à se mettre en place alors, qu au troisième plan, un homme s attaque à des jeunes filles dans des églises.

L ensemble peine à devenir homogène, ça reste bancal un bon moment. Heureusement, lorsque la tension s installe, difficile de ne pas vouloir connaître la suite. Les psychopathes sont bien présents ici et ils ne comptent pas rester passifs plus longtemps. L écriture de Dot Hutchison est toujours aussi fluide, même si ce n est pas la meilleure plume dans le genre. Mais pour une saga policière auto-éditée, c est vraiment pas mal, même si je reste assez déçue de ce roman par rapport au Jardin des papillons qui était bien plus palpitant et réussi.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/11/30/le-collectionneur-3-roses-de-printemps-dot-hutchison/

A la fin du du premier tome » Le Jardin des papillons » j’avais vraiment envie de poursuivre ma lecture pour le style parfait de l’auteure dans ce genre.

Même si ce second tome fait partie d’une trilogie, le seul point qui les relie est le fait que les enquêteurs en chargent des papillons sont les mêmes ici. Cette fois-ci nous partons sur les traces d’un tueur qui égorge ses victimes dans une église, entourées de fleurs qu’elles appréciaient. Priya l’héroïne a subi la perte de sa sœur ainée. Avec sa mère, elles ont décidé de pousser le meurtrier à se montrer en servant d’appât. Mais le meurtrier semble jouer un jeu différent en incluant chaque fois la jeune femme.

En parallèle se déroule le procès des papillons et un certain nombre des rescapés se suicident même si les principales restent fortes et déterminés à aller au bout. Elles demandent même à contacter Priya pour comprendre comment elle a pu elle, dépasser la disparition et la découverte macabre de sa sœur. J’avoue que ce rapprochement m’a un peu mis à mal et j’imagine que l’auteure prévoit déjà le dernier volet de sa trilogie.

Encore une fois Dot Hutchison vous embrouille et vous emporte plus loin dans la noirceur de l’âme humaine. Son récit vous monte en pression et on veut tout comprendre alors que les indices n’arrivent qu’au compte goutte. C’est à la fois addictif et hyper frustrant comme lecture. Il est rare que je reste autant perdue et que je n’arrive à comprendre les choses qu’à la fin d’un roman, pourtant c’est la seconde fois que je me fais berner pour mon plus grand plaisir.

Une trame aussi tranchante que la lame du tueur, des personnages déterminés qu’on aimerait bien aider pour avancer et des enquêtes qui n’ont rien à envier à esprit criminel et autres séries télévisées. C’est vraiment une auteure très talentueuse dans les thrillers et j’ai hâte d’avoir le dernier tome.

Un tome bien sympathique qui nous plonge dans la suite des aventures des enquêteurs du Jardin et nous montre les survivantes de cette dernière histoire. Cependant, c'est une nouvelle enquête qui occupe notre trio et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Priya tout comme les meurtres qui sont commis dans cet opus et les motivations du tueur. Bon d'accord, l'identité de ce dernier est assez rapidement trouvée cependant, ça n'enlève rien à l'histoire et au courage de Priya. L'idée des journaux est bien trouvée tout comme les "portraits" des précédentes victimes au fil de la lecture

Ce que j'aime : l'histoire, les motivations du tueur, le personnage de Priya

Ce que j'aime moins : parfois un peu de mal avec le style de l'auteure notamment sur les trois enquêteurs et les passages sur Bliss et Inara

Pour résumer

Un bon thriller passionnant et avec un tueur en série aux motivations bien construites

Ma note

8/10

Roses de printemps est le deuxième volet d’une trilogie, Le jardin des papillons. Ainsi, si vous n’avez pas lu le premier tome je vous recommande fortement de le faire. La lecture se trouve fortement impactée par le manque d’informations même s’il ne s’agit pas d’une suite à part entière.

L’auteur a voulu faire de ce deuxième volet à la fois une suite du premier, et à la fois une histoire à part entière. A mon avis, c’était une mauvaise idée car le lecteur se retrouve impliqué dans l’histoire de Pryia et en même temps dans les conséquences d’un drame arrivé quatre mois auparavant (dont traite le premier tome). Or, cette deuxième partie est lente, on se demande pourquoi Pryia se retrouve mélée à cette histoire de papillons alors qu’elle n’en fait pas partie.

Pryia a vécu un drame plusieurs 6 ans auparavant. Sa soeur a été assassinée et c’est elle qui a trouvé son corps, dans une église, entouré de fleurs. Le meurtrier, introuvable, réitère chaque année le même rituel, à chaque printemps depuis 16 ans. Et cette année semble être le tour de Pryia. En effet, elle reçoit de manière régulière un bouquet de fleurs, déposé devant sa porte. Chaque bouquet correspond aux fleurs utilisées par le meurtrier, de manière chronologique. Lorsque le dernier bouquet arrivera, elle sera sa prochaine victime.

Ainsi, le seul lien qu’elle a avec les filles papillons (filles qui ont été séquestrées par un homme surnommé Le Jardinier) est d’être une victime d’un psychopathe.

Si l’auteur s’était contenté de se concentrer soit sur le thriller lui-même soit sur les conséquences psychologiques, le livre aurait été plus intense à lire. Or ici, nous naviguons entre l’histoire de Pryia et celle des Papillons qui cherchent à se reconstruire. Et le rythme du thriller se trouve fortement impacté. Alors que le lecteur devrait sentir l’angoisse, le suspens aller crescendo, c’est plat.

Je n’ai pas trouvé l’histoire de Pryia très crédible. Alors que sa soeur a été éliminée par un tueur en série, sa famille déménage régulièrement sans aucune discrétion. En effet, l’interview de la mère, par exemple, indique le lieu où elles vont s’installer. Pourtant suivies de près par une équipe du FBI, les deux femmes n’ont pas l’air d’être spécialement protégées.

Autre incohérence, selon moi est la force de caractère des personnages. En effet, Pryia et sa mère ont des caractères très forts. Trop forts. Evidemment, un drame vous détruit ou vous rend plus fort. Ici, ces deux femmes sont surréalistes. La mère, qui a perdu sa première fille, se voit décrite presque comme inhumaine. Sa fille dit elle-même que si elle mourrait sa mère s’en remettrait. Elle souffrirait, mais elle se relèverait.

Enfin, la fin n’a pas du tout été surprenante. J’avais depuis un moment compris qui était le meurtrier. Dès la première apparition du personnage. Cela m’a même semblé si évident que j’ai fini par me dire que ce ne serait sûrement pas lui. Mais, je ne m’étais pas trompée. L’auteur a selon moi, donné trop d’indices. Autant je n’apprécie pas lorsque le meurtrier se révèle être un personnage auquel on n’avait pas du tout pensé, autant j’aurais aimé un peu plus de suspens.

Là où le livre devient finalement intéressante c’est dans l’anayse psychologique des personnages.

En plus de Pryia, nous suivons également Inara, ancienne victime du jardin des Papillons. Alors que de nombreuses filles survivantes ont fini par se donner la mort, Inara a su survivre à son drame. Lorsqu’elle commence à correspondre avec Pryia, nous pouvons suivre le cheminement de ses pensées. Ainsi, elle se demande au début ce qu’elle préférerait. Voir son bourreau mort ou jugé. Elle craint qu’en passant par la justice, ce dernier soit acquitté ou pas suffisamment puni. Ainsi, sommeille en elle un désir de vengeance. Et pourtant, lorsqu’elle apprend la mort de ce dernier, elle n’arrive finalement pas à s’en réjouir.

Pryia de son côté veut voir le tueur de sa sœur enfermé alors que sa mère désire plus que tout mettre fin à ses jours de ses propres mains. Mais, avec les échanges qu’elle a avec Inara, son jugement se modifie. Et elle finit par rejoindre sa mère. C’est ainsi qu’elles vont ensemble, réfléchir à leur vengeance tout en le prenant à son propre jeu.

Même s’il est intéressant de voir comment évoluent ces différents personnages selon les événements, l’idée de vengeance vient se rajouter au manque de crédibilité. A aucun moment, les agents du FBI ne se doutent que cette idée puisse germer dans l’esprit des victimes. Alors que c’est certainement une phase indispensable dans le processus de deuil.

Enfin, même si je trouve le caractère des deux femmes (Pryia et sa mère) trop fort, il est intéressant de voir comment l’auteur a décidé de faire évoluer ses personnages. Elle aurait pu choisir d’en faire des femmes affaiblies. Mais elles se sont forgé une carapace presque impénétrable. Malgré tout, à la fin, le lecteur ressent toutefois que cette carapace est un leurre et que Pryia reste fragile.

C’est donc encore une lecture mitigée. Même si j’ai apprécié toute la partie autour du meurtrier de Pryia, celle-ci reste trop faible. Le fait de s’attarder sur les papions empiète sur l’enquête principale. L’auteur a du talent, à n’en pas douter, mais selon moi elle n’a pas fait les bons choix dans ce roman.

Je ne sais pas si ce sont mes attentes qui étaient trop élevées, mais je ressors quelque peu déçue par ce deuxième tome. Je ne dis que ce roman n’est pas intéressant et captivant, mais simplement pas au même niveau que le premier.

Il y a la structure du roman qui est différente et qui a joué un grand rôle sur mon appréciation. Effectivement, au cours du premier tome, l’auteure alternait entre le passé et le présent. Il y avait une aura de mystère entourant Maya et nous n’avions aucune idée de ce que vivaient les papillons au sein du Jardin.

Tandis qu’ici, dès le début, nous avons accès aux pensées du meurtrier par le biais d'une lettre qu'il a écrit à sa première victime. Et c’est ainsi tout au long du roman. Nous découvrons donc chaque victime, l’une après l’autre et pourquoi elles ont été choisies. Selon moi, cela n’a pas permis de rendre l’intrigue aussi addictive que lors du premier tome.

Par contre, j’ai apprécié le personnage de Priya. Elle est à la fois courageuse, déterminée et vulnérable. Le meurtre de sa sœur et le suicide de son père ont laissé des traces. Malgré tout, elle persévère sur la voie qu’elle s’est engagée!

Il est également intéressant de suivre l’évolution des papillons. Inara et Bliss apparaissent régulièrement au cours de ce récit. L’auteure a su les intégrer auprès de Priya. J’ai bien aimé les liens qu’elle a su faire ressortir. Et puis, l’auteure nous fait découvrir le côté humain et empathique des agents du FBI, surtout pour Eddison.

Bref, ce fut un bon deuxième tome, mais pas aussi captivant que le premier. J’ai passé un agréable moment et je vais assurément lire la suite de cette saga tout en ayant, peut-être, des attentes moins élevées.

J’ai eu le plaisir de découvrir sa plume avec le premier tome qui finit en apothéose.

Pour une meilleure compréhension de l’histoire il est important d’avoir lu le précédent.

Ce deuxième opus démarre plus calmement lorsqu’on retrouve notre trio d’enquêteurs 4 mois plus tard sur leur lieu de travail.

Même si l’enquête est bouclée ils sont toujours en contact avec les papillons qu’ils essayent tant bien que mal de soutenir.

Mais peut-on réellement se reconstruire après un traumatisme pareil?

Puis, on découvre Priya dans sa nouvelle maison.

Elle et sa mère déménagent régulièrement à cause de son travail.

C’est une jeune femme qui a rencontré notre trio suite à la mort de sa sœur.

Elle souffre énormément de sa disparition.

Elle même essaye de survivre et se reconstruire suite à cet événement tragique.

Alors qu’une certaine routine s'installe dans sa vie, des fleurs vont être déposées devant sa porte…

Un des papillons la contacte et il se crée une relation postale entre elles.

Même si elles ont vécu des choses différentes, elles évoluent pour se sortir de cette douleur et cherchent des réponses.

J’ai aimé la description des sentiments et émotions des enquêteurs à une même situation. Chaque agent réagit de façon différente au vue son vécu, de sa famille et son sexe.

Il y a un très belle galerie de personnages tous plus ou moins cabossés au club d’échecs qui a retenu mon attention.

On se retrouve au cœur de l’enquête coincé entre Priya, les agents du FBI et la police locale.

De façon très judicieuse l’auteure insère des passages où on se retrouve dans le passé et dans la tête de l’assassin.

On partage ses pensées, sa folie.

Cela crée une atmosphère particulière et c’est tout juste si, au cours ma lecture, je n’ai pas regardé par dessus mon épaule pour vérifier que personne ne me surveillait.

L’alternance des points de vue crée une dynamique à l’histoire.

L’émotion monte crescendo tout au long du livre.

J’avoue attendre avec impatience le dernier tome de cette saga.