La Trilogie du Magicien Noir, Préquelle : L'Apprentie du Magicien

Description ajoutée par Virgile 2010-09-17T15:44:29+02:00

Tessia est la fille du guérisseur du village et voudrait prendre sa succession. Mais elle sait que la Guide des Guérisseurs n'accepte pas volontiers les femmes. Un jour, alors qu'elle s'occupe d'un malade chez le seigneur et magicien Dakon, Tessia a instinctivement recours à la magie pour repousser un prétendant trop insistant. Elle devient aussitôt l'apprentie de Dakon. Une vie excitante commence pour elle... mais aussi de lourdes responsabilités. Surtout lorsqu'une guerre est sur le point d'éclater.

Extrait ajouté par miracl 2012-11-27T14:05:11+01:00

Chapitre premier

Il n'existait pas d'amputation indolore et Tessia le savait. Du moins, pas quand on opérait comme il le fallait. Pour bien faire, on avait besoin d'un "repli" de peau afin de recouvrir le moignon, et cette... découpe... prenait du temps.

Alors que son père commençait à trancher adroitement la peau, sur le doigt du garçon, Tessia étudia l'expression des personnes présentes dans la salle.

Le père du patient, le dos bien droit, avait les bras croisés et son regard sévère ne parvenait pas à masquer son angoisse. Mais s'inquiétait-il pour son fils ou pour les moissons, qui risquaient de ne pas être terminées à temps, avec une paire de bras en moins? Même si Tessia n'aurait su le dire, c'était sans doute un peu des deux...

La mère, elle, tenait la main du garçon tout en le regardant droit dans les yeux. Empourpre, le front ruisselant de sueur, le blessé serrait les mâchoires. Malgré les conseils de son père, il gardait les yeux baissés sur sa main mutilée. Bien que le spectacle fût éprouvant, il n'avait pas bougé, grimacé ni gémi. Un pareil contrôle de soi avait de quoi impressionner, en particulier chez quelqu'un de si jeune. Les paysans avaient la réputation d'être des durs à cuire, mais Tessia savait d'exprérience que ce n'était pas toujours vrai.

Le gamin tiendrait-il le coup jusqu'au bout? Parce que le pire restait à venir, il ne fallait pas l'oublier...

La Trilogie du Magicien Noir avait été une excellente surprise. Si les 2 premiers tomes avaient une intrigue ambiguë, le troisième tome s'était révélé absolument génial de bout en bout. Alors qu'en est-il de ce one shot, préquelle de la trilogie du Magicien Noir ?

Trudi Canavan a la bonne idée de concilier la naissance de la première magicienne guérisseuse et du dernier grand conflit entre Kyralia et Sachaka. A ce titre, le conflit demeure très impersonnel et si les protagonistes y participent, ils ne sont qu'un engrenage, nous rendant le conflit bien moins épique. Surtout que les batailles sont décrites de manières assez succinctes (on est loin des duel épique du Tome 3 du Magicien Noir).

On aura donc plus de plaisir à voir Tessia évoluer dans ce qui deviendra la première mage guérisseuse. Surtout qu'une fois de plus, les personnages de Trudi Canavan ne sont pas d'insupportables garnements mais des personnes réfléchies et intelligentes. Il s'agit donc d'une préquelle sympathique mais qui ne sert finalement que de mise en bouche au plat principal, la suite tant attendu de la Première Trilogie.

Commentaire ajouté par Djczq 2017-09-01T23:53:34+02:00

Je suis content d'avoir enfin terminé cette prequelle. C'était intéressant de voir la découverte de la magie de guérison. Par contre, on a pas du tout vu la création de la Guilde des magiciens. Et le pire de tout était la guerre entre la Kyralie et le Sachaka. Elle était interminable. C'était juste tellement long et souvent barbant. Seulement Tessia et ses essais pour guérir les gens m'ont donné envie de continuer. Je m'attendais à beaucoup mieux.

Commentaire ajouté par Lumina33 2017-07-23T21:23:33+02:00

En tant que prequel, ce livre remplit parfaitement son rôle en nous dévoilant la genèse des institutions de la Kyralie et du Sachaka qui ont cours dans La trilogie du magicien noir et Les chroniques du magicien noir. Si le résumé ressemble au premier tome de la trilogie, l’époque et les mœurs sont en revanche assez différentes. Comme toujours avec Trudi Canavan, le récit est riche et une grande place est accordée au pouvoir et à la psychologie : l’auteure nous explique en détail les raisons des manœuvres politiques, ainsi que les dilemmes et les réflexions des personnages. Mais pour une fois il y en avait vraiment trop à mon goût. Une autre caractéristique que j’apprécie particulièrement chez cette auteure, c’est qu’elle ne s’attarde pas sur les scènes un peu pénibles, leur récit est très bref.

Pour les points négatifs, la guerre Kyralie-Sachaka était vraiment trop longue et prenait trop de temps à vraiment se déclencher. Les Kyraliens se contentent de poursuivre leurs ennemis pendant plusieurs dizaines de pages sans vraiment intervenir, ce qui diminuait mon intérêt, faute d’action. La façon dont les Sachakaniens traitent les femmes, leurs esclaves et le peuple ennemi est également choquante… Donc, afin de ne pas avoir une « mauvaise » image de Trudi Canavan, je recommande de lire d’abord La trilogie du magicien noir et sa suite, Les chroniques du magicien noir.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T11:09:32+02:00

Première fois que j'apprécie autant un préquelle il nous place bien l'histoire et on apprécie la justesse des propos

Commentaire ajouté par Mathy97 2017-03-19T16:01:28+01:00

J'ai été ravie de retrouver la Kyralie et le Sachaka. L'histoire se passe plusieurs centaines d'années avant la trilogie du Magicien Noir. On apprend beaucoup de choses sur la magie et certaines questions laissées en suspens dans les deux trilogies trouvent enfin des réponses et c'est ce que j'ai le plus aimé dans cette préquelle. En effet, bien que les personnages soient intéressants et assez attachants et qu'il y ait du suspense, j'ai ressenti peu d'émotions intenses à la lecture. J'avais un peu l'impression de lire un livre historique par moments et pas vraiment un roman. Mais ceci n'a pas gâché ma lecture et la plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire.

En bref, une préquelle des plus intéressantes mais qui aurait peut-être mérité d'être un peu plus intense émotionnellement parlant.

Commentaire ajouté par lost-library 2017-01-10T19:48:49+01:00

Un petit moment que je voulais le lire, mais certains avis me freinait. Ceux disant : "C'est un peu la même histoire que Sonea en revisitée". Mais aimant bien la plume de Trudi Canavan, je me suis lancée dans l'aventure dans "l'avant" Magicien Noir.

L'histoire commence plus rapidement que celle de Sonea et c'est agréable. La comparaison se fera forcement, vu que tout comme la jeune fille elle ne provient pas de l'élite, même si son statut social est un peu élevé de part son pére qui médecin. Contrairement à Sonea, elle intègre rapidement la nouvelle. Ainsi que sa famille. Les deux jeunes femmes sont tout de même différentes. Le rôle de Dakon reprend celui de l'enseignant bienveillant, qui veut aider et faire progresser Sonea, on y voit un autre Rothen.

Pour ceux qui ont un doute : Oui, on peut lire ce livre sans lire la série. L'auteur ré/explique son monde, comment il fonctionne. Et de toute façon, vu le changement de pensée entre le mode de vie (surtout en ce qui concerne la Magie) en Kyralie et le suivant, on s'y perd pas trop. Aucun glossaire explicatif dans ce tome pour le vocabulaire propre à son monde.

Le personnage de Jayan pourrait nous agacer au début avec son antipathie, même s'il y a surement plus derrière... Mais on le comprend un peu : "Qui est cette enquiquineuse, qui vient du milieu inférieur, pour apprendre la Magie mais qui ne pense encore qu'à être guérisseuse?". Le fait qu'elle sera surement plus douée que lui, doit aussi l'agacer. Il n'est plus l'unique élève, et se retrouve en concurrence. Avec le passage à Imardin, on en apprend un peu plus sur lui.

Pour Stara, on ne comprends pas de suite le rôle qu'elle aura. Les brefs passages avec sa présence allège le récit, cependant on ne voit pas le but. La jeune femme a du caractère et grâce à elle on abordera le thème des Traitresses, qui se retrouverons dans les Chroniques du Magicien Noir (pas encore lu à ce jour). Mis à part ça, elle n'a pas un très grand rôle. C'est assez dommage. Elle ne croise nos deux héros que pour quelques lignes.

Sinon, l'histoire est un peu longuette. Il y a peu d'action, on attends que la grande bataille éclate comme on attends qu'un orage pète quand il fait trop lourd.

On peut voir que l'auteur pose quelques pierres pour la trilogie les Chroniques du Magicien Noir, et ouvre la voie pour la trilogie du Magicien Noir (écrit précédemment) avec les premiers fondements de la guilde des magiciens. Mis à part ça...

L'histoire bouge un peu plus à la fin, mais je reste un peu déçue.

Commentaire ajouté par Gkone 2016-04-15T20:41:03+02:00

J'ai commencé l'histoire du Magicien Noir par cette préquelle, je ne sais pas exactement si ça aura un impact pour la suite et la lecture de la trilogie en elle-même, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.

On ne s'ennuie pas du tout, au début on se concentre principalement sur Tessia qui découvre la magie, puis au fur et à mesure on s'attache à certains autres personnages, et on ne peut s'empêcher de vouloir savoir ce qu'il va leur arriver.

J'avoue qu'au début de cette préquelle, on annonçait qu'un pays était devenu un désert, mais que ça n'avait pas toujours était le cas, du coup j'avais un peu perdu de vue ce point, et au final on découvre bien comment cela a été le cas !

J'ai passé un bon moment, mais j'ai espoir que la trilogie du magicien noir soit au dessus, c'est pourquoi je ne classe cette préquelle qu'en bronze !

Commentaire ajouté par NelsonJ 2016-04-08T13:42:11+02:00

On se lasse toujours pas de l'univers créé par Trudi Canavan.

Ce roman est certes plus 'léger' que la trilogie du magicien noir, mais il n'en reste pas moins un roman très agréable, il serait vraiment dommage de s'en priver.

Avec les deux trilogies et le préquel l'auteure réalise un cycle assez passionnant, riche tant au niveau des personnages que des évènements, le tout étant très agréable et facile à lire.

Encore une fois je recommande la série aux lecteurs qui ne sont pas encore essayés à la Fantasy, c'est une très bonne introduction

Commentaire ajouté par katec2 2016-01-01T10:40:03+01:00

Bien écrit ,mais un peu long ,pour finalement expédier un des personnage principal en deux lignes .j'attend plus de la suite.

Commentaire ajouté par siriane 2015-08-20T11:58:06+02:00

Je n'avais pas lu la trilogie du magicien noir mais je me suis quand même lancée dan cette préquelle. J'ai bien aimé même si pour moi les moments de politique du royaume étaient assez ennuyeux.

Commentaire ajouté par Bridgess16 2015-02-09T20:00:31+01:00

Personnellement j'ai beaucoup aimé.

Il est vrai que ce livre nous apporte beaucoup d'infos précieuses concernant l'histoire, qui nous aideront par la suite à mieux comprendre la Trilogie du Magicien Noir. En plus, Trudi Canavan écrit toujours d'une merveilleuse façon. On est bien emmené dans son univers, décrit avec goût.

Il y a juste deux petits bémols :

Le premier, c'est que ses personnages pensent bizarrement. Ils ont un fil de pensées qui est des plus particuliers. Loin de gêner, il faut juste s'habituer. Je dis "bémol" parce que cela pourrait en gêner plus d'un. Perso j'ai encore assez apprécié, même si ça donne l'impression qu'ils savent déjà tout ce qu'il va se passer.

Ensuite, le deuxième, n'est pas des moindre

Spoiler(cliquez pour révéler)
: Dakon fait partie intégrante de cette histoire. Il en est même un des personnages clés. Or Trudi Canavan s'en débarrasse en deux linges ! Ça donne vraiment l'impression qu'elle ne savait pas quoi en faire et ça m'a beaucoup déçue

Sinon, comme je le disais, excellente préquelle, vraiment ! Mais 4/5 pour Dakon

"La Trilogie du Magicien Noir, Préquelle : L'Apprentie du Magicien" est sorti 2017-10-20T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 20 Octobre

La Trilogie du Magicien Noir, Préquelle : L'Apprentie du Magicien

• France : 2010-11-19 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-25 (Français)
  • USA : 2009-01-01 (English)

Nororm l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-30T11:44:10+02:00
lilique l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-22T10:27:19+02:00

• The Magician's Apprentice - Anglais
  • The Black Magician Trilogy, Book 0.5 : The Magician's Apprentice - Anglais
  • Kyralia, The Black Magician Trilogy, Prequel : The Magician's Apprentice - Anglais