La Trilogie du Magicien Noir, Préquelle : L'Apprentie du Magicien

Description ajoutée par Virgile 2010-09-17T15:44:29+02:00

Tessia est la fille du guérisseur du village et voudrait prendre sa succession. Mais elle sait que la Guide des Guérisseurs n'accepte pas volontiers les femmes. Un jour, alors qu'elle s'occupe d'un malade chez le seigneur et magicien Dakon, Tessia a instinctivement recours à la magie pour repousser un prétendant trop insistant. Elle devient aussitôt l'apprentie de Dakon. Une vie excitante commence pour elle... mais aussi de lourdes responsabilités. Surtout lorsqu'une guerre est sur le point d'éclater.

Extrait ajouté par miracl 2012-11-27T14:05:11+01:00

Chapitre premier

Il n'existait pas d'amputation indolore et Tessia le savait. Du moins, pas quand on opérait comme il le fallait. Pour bien faire, on avait besoin d'un "repli" de peau afin de recouvrir le moignon, et cette... découpe... prenait du temps.

Alors que son père commençait à trancher adroitement la peau, sur le doigt du garçon, Tessia étudia l'expression des personnes présentes dans la salle.

Le père du patient, le dos bien droit, avait les bras croisés et son regard sévère ne parvenait pas à masquer son angoisse. Mais s'inquiétait-il pour son fils ou pour les moissons, qui risquaient de ne pas être terminées à temps, avec une paire de bras en moins? Même si Tessia n'aurait su le dire, c'était sans doute un peu des deux...

La mère, elle, tenait la main du garçon tout en le regardant droit dans les yeux. Empourpre, le front ruisselant de sueur, le blessé serrait les mâchoires. Malgré les conseils de son père, il gardait les yeux baissés sur sa main mutilée. Bien que le spectacle fût éprouvant, il n'avait pas bougé, grimacé ni gémi. Un pareil contrôle de soi avait de quoi impressionner, en particulier chez quelqu'un de si jeune. Les paysans avaient la réputation d'être des durs à cuire, mais Tessia savait d'exprérience que ce n'était pas toujours vrai.

Le gamin tiendrait-il le coup jusqu'au bout? Parce que le pire restait à venir, il ne fallait pas l'oublier...

La Trilogie du Magicien Noir avait été une excellente surprise. Si les 2 premiers tomes avaient une intrigue ambiguë, le troisième tome s'était révélé absolument génial de bout en bout. Alors qu'en est-il de ce one shot, préquelle de la trilogie du Magicien Noir ?

Trudi Canavan a la bonne idée de concilier la naissance de la première magicienne guérisseuse et du dernier grand conflit entre Kyralia et Sachaka. A ce titre, le conflit demeure très impersonnel et si les protagonistes y participent, ils ne sont qu'un engrenage, nous rendant le conflit bien moins épique. Surtout que les batailles sont décrites de manières assez succinctes (on est loin des duel épique du Tome 3 du Magicien Noir).

On aura donc plus de plaisir à voir Tessia évoluer dans ce qui deviendra la première mage guérisseuse. Surtout qu'une fois de plus, les personnages de Trudi Canavan ne sont pas d'insupportables garnements mais des personnes réfléchies et intelligentes. Il s'agit donc d'une préquelle sympathique mais qui ne sert finalement que de mise en bouche au plat principal, la suite tant attendu de la Première Trilogie.

Commentaire ajouté par Myline 2018-08-19T15:20:11+02:00

Lu avant la trilogie, je vous conseillerais de le lire après !

L'histoire se déroule des siècles avant celle de Sonea et lève bien des interrogations sur le passé de la Guilde.

C'est une belle histoire en elle-même.

Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2018-07-11T19:38:49+02:00

Cette histoire se passe plusieurs centaines d’années avant La trilogie du magicien noir.

On découvre la vie des magiciens avant que la magie noir ne soit interdite, avant la création de la Guilde. On découvre une apprentie magicienne féministe, qui ne veut pas se marier et procréer comme le font toutes les femmes. Elle veut devenir guérisseuse, elle suit son père depuis des années, souhaite prendre sa suite et est très compétente. L’apprentissage de la magie va lui permettre de s’émanciper plus facilement.

J’ai adoré le personnage de Tessia, intelligente et volontaire et ceux de Rakkon, son maître, et de son autre apprenti Jayan, qui est un peu agaçant au début et puis qui murit et devient très attachant.

On découvre ainsi ce qui a mené à l’univers que découvrira Sonea plusieurs centaines d’années plus tard. L’histoire est très fluide, on suit les personnages du passé, ce n’est donc pas comme un livre d’histoire très impersonnel.

On découvre ici la vérité concernant la guerre du Sachaka dont on parle dans la Trilogie.

On suit également l’histoire de Stara. Je ne sais pas en quoi elle est importante, mais on le découvrira peut-être dans Les chroniques du magicien noir...

Je pense que cette préquelle peut faire une bonne introduction pour ceux qui hésitent à se lancer dans la Trilogie du magicien noir. Si vous aimez l’un, vous devriez aimer l’autre.

Note : 9/10 https://wp.me/p78wgt-34

Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-03-30T01:20:55+02:00

Une bonne suite à cette série. Beaucoup d’actions. Sonéa est un bpn personnage, très courageuse.

Commentaire ajouté par myri425 2018-01-26T23:12:49+01:00

J'ai été très heureuse à la sortie de ce tome. Rester en contact avec l'univers et les personnages est un réel plaisir.

Commentaire ajouté par tekyla 2018-01-05T21:04:22+01:00

J'ai adorer se préquelle qui est très bien et nous tient en allène tout du long. On s'attache à tous les personnages principaux et on les vois évolués dans la guerre. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis juste déçut sur la manière qu'est tué Takano j'espérais plutôt un duel de mage.

Commentaire ajouté par Camileone 2017-11-08T17:10:32+01:00

J'ai fini le livre il y a une demi heure donc ma réaction est faite vraiment à chaud ... J'ai beaucoup aimé ce livre mais je ne sais pas si c'est dû à sa valeur intrinsèque ou au fait que j'ai subit quelques déceptions littéraires récemment. Bref. Ce livre est très agréable à découvrir, et même s'il est réservé aux lecteurs des trilogies de Trudi Canavan il se lit très bien même si on ne dispose que de résidus un peu flous comme c'était mon cas. Même si je pense avoir raté quelques détails ma lecture n'en a pas été handicapée pour autant !

Commentaire ajouté par Djczq 2017-09-01T23:53:34+02:00

Je suis content d'avoir enfin terminé cette prequelle. C'était intéressant de voir la découverte de la magie de guérison. Par contre, on a pas du tout vu la création de la Guilde des magiciens. Et le pire de tout était la guerre entre la Kyralie et le Sachaka. Elle était interminable. C'était juste tellement long et souvent barbant. Seulement Tessia et ses essais pour guérir les gens m'ont donné envie de continuer. Je m'attendais à beaucoup mieux.

Commentaire ajouté par Lumina33 2017-07-23T21:23:33+02:00

En tant que prequel, ce livre remplit parfaitement son rôle en nous dévoilant la genèse des institutions de la Kyralie et du Sachaka qui ont cours dans La trilogie du magicien noir et Les chroniques du magicien noir. Si le résumé ressemble au premier tome de la trilogie, l’époque et les mœurs sont en revanche assez différentes. Comme toujours avec Trudi Canavan, le récit est riche et une grande place est accordée au pouvoir et à la psychologie : l’auteure nous explique en détail les raisons des manœuvres politiques, ainsi que les dilemmes et les réflexions des personnages. Mais pour une fois il y en avait vraiment trop à mon goût. Une autre caractéristique que j’apprécie particulièrement chez cette auteure, c’est qu’elle ne s’attarde pas sur les scènes un peu pénibles, leur récit est très bref.

Pour les points négatifs, la guerre Kyralie-Sachaka était vraiment trop longue et prenait trop de temps à vraiment se déclencher. Les Kyraliens se contentent de poursuivre leurs ennemis pendant plusieurs dizaines de pages sans vraiment intervenir, ce qui diminuait mon intérêt, faute d’action. La façon dont les Sachakaniens traitent les femmes, leurs esclaves et le peuple ennemi est également choquante… Donc, afin de ne pas avoir une « mauvaise » image de Trudi Canavan, je recommande de lire d’abord La trilogie du magicien noir et sa suite, Les chroniques du magicien noir.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T11:09:32+02:00

Première fois que j'apprécie autant un préquelle il nous place bien l'histoire et on apprécie la justesse des propos

Commentaire ajouté par Mathy97 2017-03-19T16:01:28+01:00

J'ai été ravie de retrouver la Kyralie et le Sachaka. L'histoire se passe plusieurs centaines d'années avant la trilogie du Magicien Noir. On apprend beaucoup de choses sur la magie et certaines questions laissées en suspens dans les deux trilogies trouvent enfin des réponses et c'est ce que j'ai le plus aimé dans cette préquelle. En effet, bien que les personnages soient intéressants et assez attachants et qu'il y ait du suspense, j'ai ressenti peu d'émotions intenses à la lecture. J'avais un peu l'impression de lire un livre historique par moments et pas vraiment un roman. Mais ceci n'a pas gâché ma lecture et la plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire.

En bref, une préquelle des plus intéressantes mais qui aurait peut-être mérité d'être un peu plus intense émotionnellement parlant.

La Trilogie du Magicien Noir, Préquelle : L'Apprentie du Magicien

• France : 2010-11-19 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-25 (Français)
  • USA : 2009-01-01 (English)

Myline l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-19T14:39:37+02:00
Tralka l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-21T15:23:33+02:00
Arekia le place en liste or
2018-05-05T22:15:35+02:00
Estrale l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-01T22:39:23+02:00

• The Magician's Apprentice - Anglais
  • The Black Magician Trilogy, Book 0.5 : The Magician's Apprentice - Anglais
  • Kyralia, The Black Magician Trilogy, Prequel : The Magician's Apprentice - Anglais