La Trilogie du Magicien Noir, Préquelle : L'Apprentie du Magicien

Description ajoutée par Virgile 2010-09-17T15:44:29+02:00

Tessia est la fille du guérisseur du village et voudrait prendre sa succession. Mais elle sait que la Guide des Guérisseurs n'accepte pas volontiers les femmes. Un jour, alors qu'elle s'occupe d'un malade chez le seigneur et magicien Dakon, Tessia a instinctivement recours à la magie pour repousser un prétendant trop insistant. Elle devient aussitôt l'apprentie de Dakon. Une vie excitante commence pour elle... mais aussi de lourdes responsabilités. Surtout lorsqu'une guerre est sur le point d'éclater.

Chapitre premier

Il n'existait pas d'amputation indolore et Tessia le savait. Du moins, pas quand on opérait comme il le fallait. Pour bien faire, on avait besoin d'un "repli" de peau afin de recouvrir le moignon, et cette... découpe... prenait du temps.

Alors que son père commençait à trancher adroitement la peau, sur le doigt du garçon, Tessia étudia l'expression des personnes présentes dans la salle.

Le père du patient, le dos bien droit, avait les bras croisés et son regard sévère ne parvenait pas à masquer son angoisse. Mais s'inquiétait-il pour son fils ou pour les moissons, qui risquaient de ne pas être terminées à temps, avec une paire de bras en moins? Même si Tessia n'aurait su le dire, c'était sans doute un peu des deux...

La mère, elle, tenait la main du garçon tout en le regardant droit dans les yeux. Empourpre, le front ruisselant de sueur, le blessé serrait les mâchoires. Malgré les conseils de son père, il gardait les yeux baissés sur sa main mutilée. Bien que le spectacle fût éprouvant, il n'avait pas bougé, grimacé ni gémi. Un pareil contrôle de soi avait de quoi impressionner, en particulier chez quelqu'un de si jeune. Les paysans avaient la réputation d'être des durs à cuire, mais Tessia savait d'exprérience que ce n'était pas toujours vrai.

Le gamin tiendrait-il le coup jusqu'au bout? Parce que le pire restait à venir, il ne fallait pas l'oublier...

La Trilogie du Magicien Noir avait été une excellente surprise. Si les 2 premiers tomes avaient une intrigue ambiguë, le troisième tome s'était révélé absolument génial de bout en bout. Alors qu'en est-il de ce one shot, préquelle de la trilogie du Magicien Noir ?

Trudi Canavan a la bonne idée de concilier la naissance de la première magicienne guérisseuse et du dernier grand conflit entre Kyralia et Sachaka. A ce titre, le conflit demeure très impersonnel et si les protagonistes y participent, ils ne sont qu'un engrenage, nous rendant le conflit bien moins épique. Surtout que les batailles sont décrites de manières assez succinctes (on est loin des duel épique du Tome 3 du Magicien Noir).

On aura donc plus de plaisir à voir Tessia évoluer dans ce qui deviendra la première mage guérisseuse. Surtout qu'une fois de plus, les personnages de Trudi Canavan ne sont pas d'insupportables garnements mais des personnes réfléchies et intelligentes. Il s'agit donc d'une préquelle sympathique mais qui ne sert finalement que de mise en bouche au plat principal, la suite tant attendu de la Première Trilogie.

Perso, j'ai pas apprécié ce livre. Mais ça s'explique aussi par le fait que j'en peux plus des histoires de super héros. Exx94f4t dans ce monde on découvre des magiciens tellement puissants que quand seulement 2 d'entre eux attaque un village, personne ne pense même à essayer de se défendre. La j'ai même plus essayer de m'accrocher

L'écriture est bien et les personnages sont assez intéressant. La chose qui m'a vraiment dérangé, ça a était de voir un monde où apparemment 2 sorciers suffise pour massacrer et piller toute un village en même pas 5 minutes et sans qu'aucun paysans ne pense à leurs foutre un coup de pelle. Des supermans comme ça me fait tout de suite sortir de l'univers et après j'arrive plus à le trouver réaliste et intéressant. Après l'écriture, pour la partie que j'ai lu, reste plutôt bien.

Une trilogie (!) qui est une tetralogie !!!

Contrairement aux trois autres volumes, je trouve celui-ci bâclé (surtout à la fin !). Le lien n'est pas forcément évident entre le préquelle et les trois autres volumes : des évènements peu importants, des groupes historiques dont il n'y a pas traces dans les volumes suivants et juste une énonciation de la création de la Guilde des magiciens.

Un bon moment, certes, mais avec beaucoup de déception ...

Bon en général. J’ai trouvé certaines longueurs et d’autres passages pas assez développés.

Ce prequelle était une lecture excellente ! Un intrigue prenante, des personnages intéressants, attachants et qu'on voit évoluer. Pour moi c'est sans doute le meilleur livre de Trudi Canavan. Que ce soit l'intrigue en Kyralie ou celle qui suit Stara, les deux ont été plaisantes à suivre. Le sort de quelques personnages fait mal au coeur puisqu'on s'y était attaché. Néanmoins je vais émettre un petit bémol puisqu'il y a un problème de continuité avec les chroniques Spoiler(cliquez pour révéler)dedans on y apprends que le désert a été créé par les traîtresses à l'aide des pierres et non par Narvellan. D'ailleurs si le Sachaka a toujours attribué le désert à la Kyralie on sait que la Kyralie ne le pense pas. Quand à Narvelan même si on sait qu'il a volé la pierre de réserve, on sait aussi qu'il a détruit la capitale de Kyralie, mourant à ce moment-là, ce qui ne peut pas vraiment cadrer avec sa disparition à la fin.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de la trilogie du magicien noir, à l'époque tant intrigante de la guerre entre la Kyralie et le Sashaka, juste avant la création des terres isolées...

J'aime beaucoup suivre les différents personnages, leur évolutions, leur passions, leur découvertes...

Un très bon moment !

Pour ma part, je n'ai pas vraiment aimé ce livre et je ne suis pas parvenu à me plonger dedans, malgré que j'ai beaucoup aimé les personnages et que j'ai adoré certains passages, j'en ai trouvé d'autres qui étaient beaucoup détailler et qui me semblaient long mais dans ce livre, la seule chose à qui je me suis attacher sont les personnages

Une fantasy fraîche ,sobre et écrite avec talent à l'image des trois tomes précédents. Une histoire qui introduit bien la trilogie à suivre en étant très proche du premier tome de la trilogie dans sa construction .Donc un ouvrage agréable à lire qui vous procurera à minima un bon moment de détente.

Rien de tel qu'une préquelle pour se remettre dans le bain de l'univers de Canavan avant d'entamer les Chroniques du Magicien Noir. Il est très intéressant de découvrir les origines de cet univers, de voir comment l'histoire s'est amorcée et a évoluée en fonction des personnages, de leurs évolutions à mesure qu'on avance dans le récit; des interactions et des conséquences des actes de chacun. Ce qui est vraiment un bonus avec Canavan, c'est que ce n'est jamais ni tout noir ni tout blanc. C'est rafraîchissant, ça fait réfléchir, mais ça fait du bien aussi!

Une préquelle intéressante mais qui je pense doit se lire après la trilogie à mon sens je m'explique :

La trilogie de Mr Canavan me faisait de l’œil depuis un moment et au vu des commentaires et critique de cette dernière je me suis dit que sa serais bien de commencer et de fait par le commencement, or je n'ai pas été emballé par cette préquelle sur plusieurs aspects. Le premier étant l'histoire qui débute classiquement mais à un développement trop linéaire. Le facteur magie qui est très important dans cet univers, puisqu'il proclame les magiciens comme étant ceux qui dirige le monde quand même, n'a pas bien été exploité, mis à part l'association avec la médecine qui va connaitre un nouvel essor par le biais de l' "apprentie", le reste du temps la magie est plus que basique, ce qui ma quand même beaucoup déçu, il n'y a aucune finesse sur ce point. Une des rare choses qui m'a fait allez jusqu'au bout c'est la relation des personnages principaux Dakon, Tessia et Jayan qui est attractive et fonctionne très bien. Bon il y quand même quelques phases d'action sympa mais ce ne sont pas les plus épique mais elles apportent une certaine tension dans le livre qui est très bien bienvenueSpoiler(cliquez pour révéler) au regard des batailles rangées.

Il y également un point qui en revanche ma complètement laisser de marbre, après avoir lu 2 ou 3 chapitre à suivre le personnage de Sarah je crois, j'ai carrément zappé les suivants, je n'en ai pas compris l'intérêt hormis en fin de livre qui comme je le pensais permettrais de recouper avec l'histoire principale, la seule raison est qu'elle doit avoir une importance non négligeable pour la trilogie sinon je ne vois pas et encore j'ai des doutes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage d'Hanara est une très bonne idée mais aurais pu être tellement plus intéressant en contrant de quelque manière son maitre ou autre après tout, dommage.

Pour résumé un roman de lecture agréable tout de même mais pas du tout transcendant et sans réelle profondeur c'est pourquoi je pense que c'est surtout un roman avec des rappels ou indices sur le pourquoi du comment concernant des évènements de la trilogie, enfin j'espère sinon ce livre n'a aucun réel intérêt en sois. En tout cas pour ma part sa m'a freiné, je vais donc attendre avant d'essayer la suite.

La Trilogie du Magicien Noir, Préquelle : L'Apprentie du Magicien

• France : 2010-11-19 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-25 (Français)
  • USA : 2009-01-01 (English)

Naila84 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-25T17:35:01+01:00

• The Magician's Apprentice - Anglais
  • The Black Magician Trilogy, Book 0.5 : The Magician's Apprentice - Anglais
  • Kyralia, The Black Magician Trilogy, Prequel : The Magician's Apprentice - Anglais

On en parle ici