La Trilogie du Magicien Noir, Préquelle : L'Apprentie du Magicien

Description ajoutée par Virgile 2010-09-17T15:44:29+02:00

Tessia est la fille du guérisseur du village et voudrait prendre sa succession. Mais elle sait que la Guide des Guérisseurs n'accepte pas volontiers les femmes. Un jour, alors qu'elle s'occupe d'un malade chez le seigneur et magicien Dakon, Tessia a instinctivement recours à la magie pour repousser un prétendant trop insistant. Elle devient aussitôt l'apprentie de Dakon. Une vie excitante commence pour elle... mais aussi de lourdes responsabilités. Surtout lorsqu'une guerre est sur le point d'éclater.

Chapitre premier

Il n'existait pas d'amputation indolore et Tessia le savait. Du moins, pas quand on opérait comme il le fallait. Pour bien faire, on avait besoin d'un "repli" de peau afin de recouvrir le moignon, et cette... découpe... prenait du temps.

Alors que son père commençait à trancher adroitement la peau, sur le doigt du garçon, Tessia étudia l'expression des personnes présentes dans la salle.

Le père du patient, le dos bien droit, avait les bras croisés et son regard sévère ne parvenait pas à masquer son angoisse. Mais s'inquiétait-il pour son fils ou pour les moissons, qui risquaient de ne pas être terminées à temps, avec une paire de bras en moins? Même si Tessia n'aurait su le dire, c'était sans doute un peu des deux...

La mère, elle, tenait la main du garçon tout en le regardant droit dans les yeux. Empourpre, le front ruisselant de sueur, le blessé serrait les mâchoires. Malgré les conseils de son père, il gardait les yeux baissés sur sa main mutilée. Bien que le spectacle fût éprouvant, il n'avait pas bougé, grimacé ni gémi. Un pareil contrôle de soi avait de quoi impressionner, en particulier chez quelqu'un de si jeune. Les paysans avaient la réputation d'être des durs à cuire, mais Tessia savait d'exprérience que ce n'était pas toujours vrai.

Le gamin tiendrait-il le coup jusqu'au bout? Parce que le pire restait à venir, il ne fallait pas l'oublier...

La Trilogie du Magicien Noir avait été une excellente surprise. Si les 2 premiers tomes avaient une intrigue ambiguë, le troisième tome s'était révélé absolument génial de bout en bout. Alors qu'en est-il de ce one shot, préquelle de la trilogie du Magicien Noir ?

Trudi Canavan a la bonne idée de concilier la naissance de la première magicienne guérisseuse et du dernier grand conflit entre Kyralia et Sachaka. A ce titre, le conflit demeure très impersonnel et si les protagonistes y participent, ils ne sont qu'un engrenage, nous rendant le conflit bien moins épique. Surtout que les batailles sont décrites de manières assez succinctes (on est loin des duel épique du Tome 3 du Magicien Noir).

On aura donc plus de plaisir à voir Tessia évoluer dans ce qui deviendra la première mage guérisseuse. Surtout qu'une fois de plus, les personnages de Trudi Canavan ne sont pas d'insupportables garnements mais des personnes réfléchies et intelligentes. Il s'agit donc d'une préquelle sympathique mais qui ne sert finalement que de mise en bouche au plat principal, la suite tant attendu de la Première Trilogie.

Une fantasy fraîche ,sobre et écrite avec talent à l'image des trois tomes précédents. Une histoire qui introduit bien la trilogie à suivre en étant très proche du premier tome de la trilogie dans sa construction .Donc un ouvrage agréable à lire qui vous procurera à minima un bon moment de détente.

Rien de tel qu'une préquelle pour se remettre dans le bain de l'univers de Canavan avant d'entamer les Chroniques du Magicien Noir. Il est très intéressant de découvrir les origines de cet univers, de voir comment l'histoire s'est amorcée et a évoluée en fonction des personnages, de leurs évolutions à mesure qu'on avance dans le récit; des interactions et des conséquences des actes de chacun. Ce qui est vraiment un bonus avec Canavan, c'est que ce n'est jamais ni tout noir ni tout blanc. C'est rafraîchissant, ça fait réfléchir, mais ça fait du bien aussi!

Une préquelle intéressante mais qui je pense doit se lire après la trilogie à mon sens je m'explique :

La trilogie de Mr Canavan me faisait de l’œil depuis un moment et au vu des commentaires et critique de cette dernière je me suis dit que sa serais bien de commencer et de fait par le commencement, or je n'ai pas été emballé par cette préquelle sur plusieurs aspects. Le premier étant l'histoire qui débute classiquement mais à un développement trop linéaire. Le facteur magie qui est très important dans cet univers, puisqu'il proclame les magiciens comme étant ceux qui dirige le monde quand même, n'a pas bien été exploité, mis à part l'association avec la médecine qui va connaitre un nouvel essor par le biais de l' "apprentie", le reste du temps la magie est plus que basique, ce qui ma quand même beaucoup déçu, il n'y a aucune finesse sur ce point. Une des rare choses qui m'a fait allez jusqu'au bout c'est la relation des personnages principaux Dakon, Tessia et Jayan qui est attractive et fonctionne très bien. Bon il y quand même quelques phases d'action sympa mais ce ne sont pas les plus épique mais elles apportent une certaine tension dans le livre qui est très bien bienvenueSpoiler(cliquez pour révéler) au regard des batailles rangées.

Il y également un point qui en revanche ma complètement laisser de marbre, après avoir lu 2 ou 3 chapitre à suivre le personnage de Sarah je crois, j'ai carrément zappé les suivants, je n'en ai pas compris l'intérêt hormis en fin de livre qui comme je le pensais permettrais de recouper avec l'histoire principale, la seule raison est qu'elle doit avoir une importance non négligeable pour la trilogie sinon je ne vois pas et encore j'ai des doutes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage d'Hanara est une très bonne idée mais aurais pu être tellement plus intéressant en contrant de quelque manière son maitre ou autre après tout, dommage.

Pour résumé un roman de lecture agréable tout de même mais pas du tout transcendant et sans réelle profondeur c'est pourquoi je pense que c'est surtout un roman avec des rappels ou indices sur le pourquoi du comment concernant des évènements de la trilogie, enfin j'espère sinon ce livre n'a aucun réel intérêt en sois. En tout cas pour ma part sa m'a freiné, je vais donc attendre avant d'essayer la suite.

Quelle agréable découverte !

Une histoire très bien écrite et captivante, des personnages variés et profonds.

Je suis sûre que j'aurai un grand plaisir à lire la suite.

Un préquelle tout bonnement envoûtant et captivant. On découvre un univers très bien construit et des personnages attachants. On a qu'une envie, c'est de lire la suite.

Une lecture captivante! Je n'ai pas vraiment apprécié la dernière partie du roman, non pas pour une quelconque baisse de qualité, loin de là! Mais pour le contexte dans lequel elle se passe. Elle nous fait nous questionner sur notre capacité à agir "pour le plus grand bien" et aux extrémités pouvant être atteintes pour cette excuse pitoyable. Cette dernière partie est à mon sens symbolisée toute entière par le mot "hypocrisie"... Et nos héros en son bien conscients, devenus suiveurs plutôt qu'acteurs dans l'action en cours. Ils ne sont plus maîtres de leur destin, qu'il n'ont eu d'autre choix que de confier à autrui.Et ce dernier est fort hypocrite! On se retrouve tout à coup du mauvais côté de la barrière, à faire les pires choix possibles, les mêmes qui ont conduis à cette situation! Spoiler(cliquez pour révéler)"Nous ne nous comporterons pas en Sashakanien, nous libérerons les esclaves"... Effectivement, absolument toutes les exactions perpétrées par le gros de l'armée Kyralienne suinte l'hypocrisie. Ils abattent sans remord les esclaves qu'ils rencontrent sur leur chemin après les avoirs vidés de leur magie, tels Takado et ses compères tuant tout les villageois kyraliens sur leur passage Alors oui, je déteste cette partie du roman, tout autant que je l'adore pour les sentiments et réflexions qu'elle provoque.

Lu avant la trilogie, je vous conseillerais de le lire après !

L'histoire se déroule des siècles avant celle de Sonea et lève bien des interrogations sur le passé de la Guilde.

C'est une belle histoire en elle-même.

Cette histoire se passe plusieurs centaines d’années avant La trilogie du magicien noir.

On découvre la vie des magiciens avant que la magie noir ne soit interdite, avant la création de la Guilde. On découvre une apprentie magicienne féministe, qui ne veut pas se marier et procréer comme le font toutes les femmes. Elle veut devenir guérisseuse, elle suit son père depuis des années, souhaite prendre sa suite et est très compétente. L’apprentissage de la magie va lui permettre de s’émanciper plus facilement.

J’ai adoré le personnage de Tessia, intelligente et volontaire et ceux de Rakkon, son maître, et de son autre apprenti Jayan, qui est un peu agaçant au début et puis qui murit et devient très attachant.

On découvre ainsi ce qui a mené à l’univers que découvrira Sonea plusieurs centaines d’années plus tard. L’histoire est très fluide, on suit les personnages du passé, ce n’est donc pas comme un livre d’histoire très impersonnel.

On découvre ici la vérité concernant la guerre du Sachaka dont on parle dans la Trilogie.

On suit également l’histoire de Stara. Je ne sais pas en quoi elle est importante, mais on le découvrira peut-être dans Les chroniques du magicien noir...

Je pense que cette préquelle peut faire une bonne introduction pour ceux qui hésitent à se lancer dans la Trilogie du magicien noir. Si vous aimez l’un, vous devriez aimer l’autre.

Note : 9/10 https://wp.me/p78wgt-34

Une bonne suite à cette série. Beaucoup d’actions. Sonéa est un bpn personnage, très courageuse.

J'ai été très heureuse à la sortie de ce tome. Rester en contact avec l'univers et les personnages est un réel plaisir.

La Trilogie du Magicien Noir, Préquelle : L'Apprentie du Magicien

• France : 2010-11-19 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-06-25 (Français)
  • USA : 2009-01-01 (English)

Pholoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-27T15:23:54+01:00
Dmon l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-18T17:04:00+02:00
daggry l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T15:01:06+02:00

• The Magician's Apprentice - Anglais
  • The Black Magician Trilogy, Book 0.5 : The Magician's Apprentice - Anglais
  • Kyralia, The Black Magician Trilogy, Prequel : The Magician's Apprentice - Anglais

On en parle ici