La Trilogie du Magicien Noir, Tome 3 : Le Haut-Seigneur

Description ajoutée par anonyme 2012-08-24T16:03:20+02:00

Sonea a beaucoup appris depuis ses débuts. Elle a su gagner le respect des novices, et une place au sein de la Guilde des Magiciens. Mais elle aurait aimé ne jamais découvrir certains secrets... Ce dont elle a été témoin dans la pièce souterraine du Haut Seigneur, ou l'existence d'un vieil ennemi de Kyralia, qui surveillerait la Guilde de près. Quand le Haut Seigneur lui dévoile son savoir, Sonea ne sait plus qui croire ou ce qu'elle craint le plus. La vérité est-elle aussi terrifiante ? Ou essaie-t-il de la tromper afin qu'elle l'aide à réaliser ses sinistres projets ? Ainsi s'achève la Trilogie du magicien noir, un phénoménal best-seller de Fantasy.

Quelque chose effleura les lèvres de Sonea. Elle ouvrit les yeux en les clignant et scruta le visage penché au-dessus des siens. Akkarin.

Il sourit et l'embrassa de nouveau.

- Réveille-toi, murmura-t-il, puis il se redressa, lui prit la main et l'aida à se lever.

Elle regarda autour d'elle. Un sinistre demi-jour avait tout peint en gris. Le ciel était couvert de nuages, mais, selon elle, il devait être encore trop tôt pour que le soleil soit retombé derrière l'horizon.

Une fin en apothéose.

Sonéa à parcouru bien du chemin depuis le tome 1. Et Akkarin est de plus en plus intéressant. On apprend enfin toute son histoire.

Il est dommage que ce soit déjà la fin ... mais bon, il faut bien une fin.

Ce dernier tome nous porte dans une tension entre le haut seigneur, Soléa etle reste de l'humanité.

La déchéance car le voil est tombé sur les pratiques du haut seigneur, et surtout cet amour impossible entre Soléa et ...

A dévorer car cette sage vaut le coup !!!!

J'ai dévoré cette trilogie ! Le rythme est de plus en plus soutenu au fil des tomes, et ce troisième volet m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais lu, que dans les chroniques du magicien noir, la trilogie se passant après, Sonea et Akkarin avaient un fils... J'étais donc persuadée de m'être spoilé, et je m'attendais à ce qu'ils survivent tous les deux... finalement, bah... Je l'ai un peu pris en plein dans la tronche, même si je l'ai finalement senti arriver avant qu'elle ne soit annoncée, la mort de ce cher Akkarin... Mais, du coup, pourquoi ne pas avoir récupéré l'énergie des bâtiments de l'université !! Sonea doit se le demander en boucle...

Une fin de trilogie intéressante et un tout petit peu prévisible! Mais un roman très agréable à lire, qui termine un cycle avec une ouverture sur le suivant !

Je recommande !

J’ai bien aimé lire la fin de cette trilogie haletante. Le personnage principal, Sonea, m’a beaucoup surprise et l’histoire est bien écrite. La fin laisse penser qu’il y a une suite ? Je vais aller me renseigner.

Ce tome 2 était plus agréable à lire que le tome 1 car le décors était planté et l'action plus présente.

On est vraiment curieux vis à vis de ce Haut Mage et ça devient croustillant !!

Je viens de finir cette saga, et c'est avec regret que je laisse Sonea, Dannyl, Rothen...

Ce fut un très bon tome, le meilleur selon moi, le seul bémol est que j aurai aimé avoir le point de vue de notre haut seigneur, et j aurai aimé un épilogue qui montrera nos personnages quelques années plus tard plutôt que quelques mois plus tard.

Ouch, bon sang, c'est quelque chose! Et quelles émotions ! On peut le dire, Sonea en a traversé des épreuves ! Et j'adore cette douceur que lui accorde l'auteure à la toute fin, car elle le mérite amplement, après tout ce qu'elle a traversé.

C'est sûr, cette trilogie est vraiment plus qu'excellente. J'en ai même remarqué qu'il ferait le décor parfait pour un jeu vidéo ! Avec tout ce qu'il comprend, un univers riche, des personnages variés (et donc plusieurs classes), des ennemis à loisirs… bref, tous les éléments sont là pour en faire une très bonne adaptation de jeu vidéo je trouve.

Un coup de cœur énorme que j'ai adoré relire, dont j'aimerais beaucoup me procurer la trilogie suivante d'ailleurs.

Un vrai régal !

Mon tome préféré de cette trilogie, j'ai était surprise par la tournure des événements. Les personnages évoluent bien et l'action est bien présente.

Une médaille d'argent MAIS beaucoup de mais pour cette saga.

Dans l'ensemble, l'histoire est prometteuse, un bel univers, des personnages très détaillés, une certaine ouverture d'esprit. Malgré beaucoup de répétitions et de longueurs tout le long des 3 tomes, ça reste addictif à lire (je me suis concentrée parfois sur les dialogues j'avoue, délaissant quelques descriptions répétitives).

En revanche, je ne suis pas convaincue DU TOUT par la scène finale, et c'est super dommage parce que ça tient à un fucki**g détail.

Spoiler(cliquez pour révéler) On sent bien qu'Akkarin va mourir pour la cause, en tous cas, l'idée m'est venue assez rapidement, donc je me suis dit que les deux persos principaux, très conscients de leurs responsabilités, n'allaient pas s'embarquer à s'attacher l'un à l'autre au dernier moment, qu'il y aurait eu une tension jusqu'au bout, certes, mais surtout un immense respect pour Akkarin et finalement que Sonea retournerait à la réalité. Mettons qu'elle n'ait pas pu déceler le désir d'Akkarin (elle a enfreint la règle au passage, la petite coquine), à mon avis elle s'en sortait bien, par exemple en se casant sur le tard avec son très bon ami Darrien (ils partageaient les mêmes idéaux et se désiraient sans problème avant Akkarin). Bon. Akkarin et Sonea se mettent ensemble. Pourquoi pas. Mais du coup on s'attend à vachement plus de combativité pour survivre de la part des personnages ! Ils s'aiment, bordel. Mais c'est alors que WTF ? xD Lorsque tout semble perdu dans la bataille finale, ils trouvent une solution miracle, l'énergie du dôme de la guilde, pour tuer définitivement les trois Ichanis restants. Là on se dit "c'est génial ! Cette histoire va se terminer sur une bonne note et se sera à peu près cohérent, vu toute l'énergie qu'à mis l'auteure à nous parler d'architecture magique tout au long de l'histoire. On se dit "c'était bien caché mais la solution était là finalement, pourquoi pas", c'est plutôt cool. Mais tandis que les deux loulous arrivent dans la guilde en avance -vet en tous cas hors de portée des 3 derniers ennemis - au lieu de foncer au dôme, Akkarin dit à Sonea "Naaaaan, nous garderont le dôme en dernier recours, je sens qu'on peut les battre." Meh. Sérieusement ? Tu joues avec ta vie comme ça, pour le fun ? Donc ma réaction ça a été de me dire que ce personnage était fou, une sensation latente depuis le début de la saga confirmée par cette ultime décision pourrie. Franchement, l'auteure ne mentionnait pas cette histoire de dôme, j'aurais trouvé la mort d'Akkarin justifiée, voire belle, mais là pas du tout.

BREF. Pas cohérent du tout. Et pourtant l'auteure est assez douée pour nous mettre dans l'émotion, ce qui fait que j'ai été en deuil pendant plusieurs jours (c'est comme ça que je fonctionne de base quand je termine un bon livre dont la fin est triste), mais avec la désagréable sensation que ce n'était pas justifié.

Pour le reste, en voulant creuser ce problème de plausibilité de l'action, j'ai relu tous les passages avec Akkarin pour tenter de comprendre, après toutes les révélations du dernier tome, la cohérence du personnage. Eh bien là encore, je n'ai rien trouvé de normal, ou alors que le personnage avait un gros problème d'ego et de perversité. Notamment pour son meilleur ami, Lorlen, qui pourtant A VU des trucs, il est mal dans sa peau (on ressent très bien la souffrance et la solitude des persos embarqués malgré eux dans l'histoire, merci l'auteure ! j'ai bien souffert xD si ça avait été cohérent je lui filait un oscar). Il est son meilleur ami, et en plus il pourrait l'aider, parce qu'il est haut placé et très bien vu de tous. Mais non. Mais enfin, Akkarin ? on ne laisse pas les gens dans la terreur comme ça ! Le mal est fait et a été vu, raconte leur le meilleur côté de toi-même maintenant ! Et mieux, arrêtes de violer la conscience des autres en te disant que c'est la meilleure solution, espèce de sale type.

Du coup, après réflexion, je n'aime pas Akkarin. C'est un égoïste irresponsable trop fier pour faire confiance aux autres et être subtile dans ses décisions, ce qui mène évidemment la Kyralie à être exposée à sa perte.

Je perçois, dans cette absence prolongée de partage de son secret avec qui que ce soit, une volonté de l'auteure de laisser planer le mystère le plus longtemps possible. Je n'ai aucun soucis avec l'idée, mais dans ce cas là, on prépare un scénario plausible, on part pas sur des actes gratuits ou incohérents avec la volonté finale des personnages juste pour que ça colle avec l'idée de garder du suspense.

Akkarin avait mille possibilités de se faire aider bien avant en révélant l'otage Ichani, ne serait-ce qu'à Rothen et à Lorlen en même temps qu'à Sonea, pour que chacun vérifie la véracité de ses propos. Comme elle le dit : pourquoi elle seule ?

Ils auraient été bien plus forts à quatre. Mais alors il n'y aurait peut-être pas eu de séance de bisous ? C'est super léger comme excuse. La survie de toute la Kyralie est en jeu quand-même...

Au passage je n'ai rien contre un peu de ship. JE LIS pour le ship ^^ en général, si l'histoire n'a pas un tout petit peu d'érotisme à un moment donné, je m'ennuie. Mais là, déjà ça restait un peu timide à mon goût (je vous conseille vivement "déracinée" de Novik pour ça ^^) et surtout, en tous cas pour moi, c'était du coup amené maladroitement.

Enfin, si l'ancienne guilde elle-même a indiqué dans ses vieux bouquins qu'elle laissait la magie noire à la portée de la nouvelle guilde pour stopper l'ennemi, personne ne réfléchit ou bien ? Je veux bien croire que la politique se passe aussi niaisement parfois, mais là, chaque fois qu'il y a un semblant de lucidité sur le sujet dans les propos des hauts mages, ils se rattachent systématiquement sur la question de la crédibilité d'Akkarin - on peut arrêter deux secondes et vérifier l'authenticité des livres ? On arrête de niaiser et on s'y met ? Sarrin ne pouvait pas raconter ses découvertes ? Dire que cette magie n'avait auparavant rien de manichéen ?

Bref ^^, ça se lit si on est prêt à être plus convaincu par la force de l'ambiance que par la qualité du scénario (J'ai lu bien moins bon que ça). Si vous sentez que l'histoire peut vous plaire, je vous le recommande, ça reste addictif à lire. Si vous n'aimez pas les mauvaises fins, alors je vous le déconseille, ou alors comme moi, vous aurez potentiellement la sensation d'être en deuil pour rien :) Vous pouvez toujours vous arrêter 15 pages avant la fin ? Vous passerez un bon moment ^^

Un 3e tome encore plus accrochant. Il s'en passent des choses ! Les rebondissements sont à la hauteur avec des retournements de situations qu'on ne sent pas forcément venir. Une belle trilogie !

Les aventures de Sonea touchent à sa fin ! J'ai beaucoup aimé ce livre, une bonne conclusion à cette saga. J'ai trouvé l'enchaînement moins fou que pour le second tome, par contre (certains mécanismes de l'histoire étaient plus faciles à deviner).

Par contre, la découverte du vrai fond de l'histoire, ce petit morceau de suspens qui se cache derrière les chapitres depuis le début... un vrai régal ! Les Ichanis, les mages noirs, la différence de puissance entre les adeptes de la magie noire et les magiciens lambda de la Guilde.... Tout ça permet de s'imaginer si clairement la puissance que la Guilde devait posséder jadis,Spoiler(cliquez pour révéler) et surtout pourquoi elle a décidé de mettre un terme à ces pratiques magiques.

Découvrir ce que sont devenus des personnages tels que Cery, Spoiler(cliquez pour révéler)l'évolution de la relation entre Tayend et Dannyl, l'apparition (enfin !) du personnage du roi (qui reste d'ailleurs bien dans le fond, malgré tout, un peu comme dans tous les autres aspects de son règne finalement)... tout cela était vraiment un moteur génial.

La plume de Trudi Canavan est aussi magique que son histoire. Je ne regrette vraiment pas d'avoir embarqué dans cette aventure et d'avoir suivi les personnages durant ces 3 tomes qui composent la saga. Je recommande vraiment !! En route pour ses autres romans maintenant...

La Trilogie du Magicien Noir, Tome 3 : Le Haut-Seigneur

• France : 2016-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-01-13 (Français)
  • USA : 2002-12-18 (English)

opnyx le place en liste or
2020-12-28T00:27:49+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-16T05:34:30+01:00
Otchi l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T22:06:11+01:00
Ellenam l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T22:36:31+01:00

• The Black Magician trilogy 3 : The High Lord - Anglais