La Trilogie du mal, Tome 3 : Maléfices

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Portland est sous le choc. Un criminel s'introduit dans les maisons pour y déposer des araignées parmi les plus dangereuses au monde. Les unes après les autres, les familles comptent leurs blessés, leurs morts. Dans le même temps, on découvre dans la forêt des corps de femmes entièrement momifiés dans de la soie d'araignée. Les victimes sont vidées de leurs organes, comme aspirées. Les rumeurs les plus folles se propagent...

Joshua Brolin et Annabel O'Donnel s'immiscent dans l'enquête. L'ex-profiler du FBI et la détective new-yorkaise vont entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Quel est ce monstre, qu'on surnomme bientôt Arachné, et dont les empreintes sont celles de personnes disparues ? Comment fait-il pour entrer chez ses victimes sans jamais être vu, sans effraction, et enlever ses proies en pleine nuit au nez et à la barbe de toute la famille ? Peu à peu, on commence à murmurer le pire. Et s'il n'était pas humain ?

Maléfices : un thriller explorant l'une de nos peurs les plus répandues, celle des araignées. Un suspense mené tambour battant, et la terreur à tous les coins de page.

Classement en biblio - 1 989 lecteurs

La vie est un flash de conscience dans l'éternité. Une solitude réelle dans l'illusion des autres.

Indéniablement le meilleur des trois!!! Un suspens haletant!!! Brolin toujours fidèle au poste pour notre plus grand plaisir!!

Une histoire abouti, un chef d'œuvre, apothéose de la terreur, un GRAND moment de lecture....

EXCELLENT tout simplement!!!

j'ai bien aimé Maléfices... le suspens est bien mené, j'aime l'évolution des personnages... on ne se doute absolument pas de la vérité... bon par contre, j'aimais déjà pas les araignées... j'en ai horreur maintenant lol

à lire...

Une conclusion en beauté pour une saga qui explore les aspects les plus noirs de l'humanité, et qui se termine enfin sur une touche d'espoir! C'est encore une fois un récit addictif et bien ficelé que nous livre Maxime Chattam, avec des chapitres qui s'enchaînent et des pages qui se tournent toutes seules. Je quitte Annabel et Joshua avec un pincement au coeur, en leur souhaitant le meilleur!

Une bonne fin même si on reste sur un mystère non résolu concernant un proche d'un personnage. Le thème des araignées est pas mal intéressant car on apprends quelques nom d'espèces. Pour le coupable, c'est pas mal de retournement de situation assez décevant pour arriver à la vérité.

Tome excellent. J’ai vraiment apprécié le fond de ce livre, les araignées et l’enquête. Je me suis très souvent sentie très mal à l’aise, ce qui est l’effet escompté. Que la tueuse ne soit pas arrêtée m’a vraiment tendue ! J’ai trouvé ça énervant bien que je comprenne le parti pris. J’ose espérer que Joshua et Annabelle finiront heureux tous les deux. J’aurais aimé savoir ce qu’il est advenu de son mari d’ailleurs.

Le moins bon de la série selon moi !!

J’ai eu plus de mal à accrocher surtout après la moitié. Sujet vient redondant on répète souvent les mêmes choses ! Quand même bon dans l’ensemble

Un peu déçu de ce dernier tome de la trilogie où j'attendais un final grandiose... Le livre est bien dans son ensemble, l'histoire et son sujet est hyper intéressante, mais j'ai eu du mal à accrocher au déroulement des éléments... Même le caractère des personnages ne m'a pas paru aussi développé que dans les autres tomes...

Bref le livre est très bien, mais pour une fin de trilogie je suis un peu resté sur ma faim....

J'avais déjà lu la trilogie du mal il y a une quinzaine d'année, et cette relecture m'a rappelé des souvenirs. Au delà de ça, elle m'a vraiment permis de renouer avec le "vieux" Chattam des débuts, mon préféré. Je considère que c'est ce qu'il a fait de mieux. Je n'ai pas encore lu tous ses romans, il m'en reste 4 ou 5 à découvrir, mais je doute de retrouver une telle efficacité. Et puis les araignées, ça fonctionne très bien sur moi, donc évidemment, il partait déjà avec un bonus !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'admet par contre que le fait que Connie ne soit pas arrêté me met mal à l'aise. Le Mal triomphe dans ce livre en soit, puisqu'elle tue sans subir les conséquences de ses actes.

Bref, toujours un plaisir de lire cet auteur !

Ça s'arrête déjà ?? Une trilogie qu'on ne peut qualifier. Un hommage au roman noir. À peine moins bien que les précédents, car on va chercher trop loin la meurtrière (je n'en dirai pas plus). Maxime Chattam est épatant. À lire absolument !

Dernier tome de la trilogie du mal et premier livre à mon goût abouti.

L'intrigue est toujours tirée par des ficelles et les détails "obscurs" de l'enquête sont très cliché. Malgré cela, l'auteur réussit à rendre le livre surprenant avec une pirouette à la fin qui, je dois l'admettre, m'a surpris.

Je peux recommander ce livre mais je déconseille vivement les deux premiers qui sont assez médiocres.

J'ai beaucoup aimé ce livre, pour avoir lu Un(e)secte il y a un an j'ai trouvé Maléfices bien plus réaliste et l'antagoniste beaucoup plus charismatique. Le suspens est bien géré et on parcourt l'intrigue avec facilité.

Un employé des services de protection de l’environnement est retrouvé mort dans une clairière de l’Oregon. Il s’agit de Fleitscher Salhindro, frère de Larry, le gros flic ami de Joshua Brolin lequel se repose dans son chalet posé devant un lac situé en pleine nature à une demi-heure de Portand. Lors de l’autopsie du cadavre de Fleitscher, le médecin légiste lui découvre sur le cou une sorte de grosseur occasionnée peut-être par une morsure de serpent ou d’insecte. Les analyses montrent qu’elle fut occasionnée par du venin d’araignée, mais dans une concentration tout à fait anormale. Bizarrement, on constate également neuf morsures d’araignée dans le secteur en une seule semaine. Puis l’appel téléphonique d’un jeune homme amène Joshua Brolin et Annabel, venue de New-York pour le seconder, à découvrir le cadavre d’une femme enrobée dans un cocon constitué de fil de toile d’araignée accroché à un arbre, non loin d’une cascade, dans un endroit perdu de la forêt…

« Maléfices », dernier tome de la « Trilogie du mal » est un thriller qui peut se lire indépendamment des deux autres. Maxime Chattam a su y renouveler son inspiration autant du côté du profil du psychopathe (« la Chose ») que du motus operandi qui repose sur les mygales, les veuves noires et autres arachnides peu sympathiques et sources de phobie pour bien des gens. L’intrigue est alambiquée à souhait. Le lecteur se retrouve baladé de fausses pistes en cul de sac, ce qui est un des ressorts et des plaisirs du genre si tout cela est mené de main de maitre, c’est-à-dire avec rythme et humour, ce qui est loin d’être le cas. L’ensemble est un peu poussif, lambin, et donne même l’impression de tirer à la ligne. Sur les 640 pages de ce pavé, une bonne centaine aurait pu être élaguée. Trop de descriptions sans grand intérêt, trop de détails scientifiques sur les techniques de médecine légale, d’analyses diverses, de biologie animale ou de psychiatrie criminelle. Nul doute que l’auteur s’est grandement documenté pour cette étrange histoire. Il s’est basé sur des faits réels comme la production de soie d’araignée grâce au lait de vache ou comme les effets de la tétrodotoxine sur les humains. L’ennui, c’est que tous ces éléments accumulés donnent malgré tout une impression d’invraisemblance, d’improbabilité et même d’irréalité. Une histoire capillotractée ? Pourquoi pas ? Pour moi, quand même le meilleur des trois opus.

La Trilogie du mal, Tome 3 : Maléfices

• France : 2005-03-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-04-08 (Français)
  • Canada : 2005-04-07 - Poche (Français)

NicoH le place en liste or
2024-04-04T23:19:25+02:00
AmeL1ne l'ajoute dans sa biblio or