La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal

Description ajoutée par softyfristy 2010-03-16T18:55:31+01:00

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière…

Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l 'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.

Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos limiers devront affronter au péril de leur âme.

L'Ame du mal : un suspense implacable, un rythme palpitant, des découvertes hallucinantes, un dénouement spectaculaire et jusque-là, pour le lecteur, pas une seconde de répit.

Pour qu'un homme devienne pareil monstre, il doit passer par différentes étapes, et ne se met à tuer que lorsque ses pulsions de mort deviennent trop fortes, intenables. Il tue alors selon un schéma bien précis, celui qu'il a longuement élaboré, celui-là même qu'il a tant et tant répété dans son esprit qu'il en est devenu cette obsession qui l'a amené à commettre son premier meurtre. C'est un cercle particulièrement vicieux. Et on ne peut maquiller ce schéma, c'est "sa raison" de tuer, la condition de satisfaction nécessaire pour qu'il dépasse l'horreur de ce qu'il fait et n'en considère que le plaisir qui en découle. Changer ce fantasme, cette signature, reviendrait à changer l'individu, tout ce qui l'a amené à tuer, c'est impossible.

C'est mon premier Chattam, et franchement pas déçu. Très bonne connaissance technique, suspense garantie Auteur francais mais les scènes se passent au USA

Je prevois de lire la suite In teneris et malefices car c'est une trilogie

La seul chose qui m'énerve un peu chez Maxime Chattam, à part Prédateurs, qui à mon sens reste l'un de ses meilleurs livres, c'est que c'est difficile de se faire une idée précise de ce qu'on ressent à la fin de presque tous ses bouquins. On n'est pas sur d'avoir apprécié mais le reste du livre tient tellement en haleine qu'on se refuse à se dire c'est pas un très bon livre... c'est bête mais j'en connais plusieurs qui l'ont lu et ont eu la même réaction que moi: Le livre est génial, la fin est... ben on a toujours pas réussi à trouver de qualificatif satisfaisant^^ Ca vaut le coup de le lire c'est un suspense qui frôle le fantastique sans jamais vraiment s'y couler. Etrange mais jouissif. A part ces fins... ces fins!!!! Bon sang bon auteur il n'y a pas à dire, mais nous tenir des heures en haleine pour ça, parfois on ne sait que penser. lol

Un super premier tome à lire avec un dictionnaire à côté. Ce que j'ai apprécier par dessus tout dans ce roman c'est le réalisme et le fait que l'auteur utilise des choses réels et ajoute même des anciens crimes .

Dans la quête de me retrouver un peu, j'ai tenté de lire un nouveau genre : thriller, policier. On ma conseillé de lire l'Âme du Mal et je dois dire que ça a été une très belle surprise et une incroyable expérience ! J'analysais chaque phrase, chaque information, car Chattam est connu pour mettre de vraies informations, bien que l'histoire soit une fiction. Dans le genre sombre, morbide, ce livre a été une bouffée d'oxygène. Il m'a permis d'avoir le coeur qui bat, une nouvelle fois. C'est une vraie pépite d'or, mais pour décocher le diamant j'aurais aimé que le sujet romance soit un peu plus approfondie. Je conseille fortement !

Ce livre m'avait été offert par une amie, pour mon anniversaire d'il y a quelques années. Sa phrase avait été : "Je pense que tu vas aimer, moi, en tout cas, j'ai adoré et comme je te connais, tu vas adorer aussi ce genre de thriller. C'est le premier de la trilogie du mal".

Oui, mes amies me connaissent bien ! Pas besoin de plus pour comprendre qu'un livre pareil, je me sentirais comme un poisson dans l'eau.

Pas de temps mort, scènes de crimes détaillées sans abuser du gore, des personnages agréables, bien travaillés, dont nous faisons la connaissance pour une enquête dont l'inspecteur Joshua Brolin est le héros après avoir tué le Bourreau de Portland et sauvé sa victime.

Ensuite, un an plus tard, le retour lorsque des meurtres ressemblants traits pour traits à ceux commis par le Bourreau de Portland. Serais-ce son fantôme ou un vilain copieur ?

Juliette Lafayette et Brolin vont enquêter sans savoir qu'ils courent droit en Enfer...

Dans ce roman, l'auteur se transforme en professeur et instruit ses lecteurs. Vu que je suis toujours avide de ce genre de précisions, elles ne m'ont pas dérangées. J'ai apprécié la description des ressorts des enquêtes de police scientifique ou de la psychiatrie criminelle. Il faut que je vous précise qu'à l'époque où je l'ai lu, les séries américaines telles que "Les Experts" ou "Esprits Criminels" n'existaient pas...

Par contre, lorsque Joshua Brolin se met dans la peau du tueur en série, après les premiers meurtres et nous dresse le portrait physique et psychique très précis du tueur, là, je ne sais pas si c'est réellement possible. Je parierais que non, mais nous sommes dans un roman, tout est possible !

Ce premier opus de la trilogie était bien ficelé, j'avais eu ma dose de frisson et de suspense, mon coeur avait eu des palpitations et mon premier geste, lorsque j'eus fini ce premier opus, fut d'acheter la suite.

Scénario très bien ficelé, très bien imaginé. J'ai bien aime le crescendo de suspens

j'ai pas vu la fin arrivé. ça me change de tous ce que j'ai lu...

Je n'ai su qu'après lecture qu'il s'agissait du premier livre de Maxime Chattam. Et pour un premier ouvrage, c'est un coup de maître. Pour qui aime le policier et l’horrifique, on est servi. D'autant plus que l'horreur apparait dans un quotidien que l'on pourrait qualifier de terre à terre et émane d'un criminel "humain"... et non pas de quelque puissance surnaturelle. Les descriptions sont si réalistes qu'on se croirait à Portland au cœur de l'enquête . Le style étant totalement addictif, je n'ai pas pu lâcher "l'affaire" avant d'avoir terminer la trilogie. Je conseille vivement !

Second livre de cet auteur que je lis et je ne suis franchement pas déçu. Les différents protagonistes ainsi que les décors sont très détaillés de sorte que l'on est entraîné tout au long de l'enquête jusqu'au confins du Mal. A lire absolument pour les amoureux du genre !

J'avais le sentiment de lire le premier roman d'un auteur, il y avait de l'idée mais c'est bien tout. Au début du livre, on apprend que l'auteur a effectué deux ans de recherche pour écrire ce livre et on le sent, l'auteur fait étalage de ses connaissances qui ne servent à rien à l'histoire si ce n'est ennuyer le lecteur de ce ton pédant inutile.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, il décrit trop de choses inutiles sur eux "machin mange une pomme puis après se gratte le nez, puis après éteint la lumière". Oui c'est bien, on s'en fiche. Du coup, je me suis beaucoup ennuyée.

Les passages noires du livres ne sont même pas glauques, on n'est pas dans l'ambiance. Bref, moi qui entendais tout le temps parler de Chattam, me voilà bien déçue

Ce livre a été ma première lecture de l'auteur. Je n'en suis pas déçue, au contraire. L'intrigue et le suspense nous tiennent en haleine pendant tout le livre, la fin est géniale. Les personnages, Brolin, Juliette, sont très attachants. Un très bon livre !

1ere lecture pour moi de Maxime Chattam, je ne suis pas déçue.

C’est documenté, le scénario est riche, les personnages interessants et l’intrigue haletante.

Impressionnant

La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal

• France : 2004-03-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-04-04 (Français)
  • Canada : 2003-06-10 - Poche (Français)

RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T22:23:56+02:00
Mamilot l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-30T10:20:29+02:00
eric37 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-27T11:56:14+02:00
Guahop l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-23T08:46:48+02:00

• L'Âme du mal - Français