La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal

Description ajoutée par softyfristy 2010-03-16T18:55:31+01:00

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière…

Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l 'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.

Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos limiers devront affronter au péril de leur âme.

L'Ame du mal : un suspense implacable, un rythme palpitant, des découvertes hallucinantes, un dénouement spectaculaire et jusque-là, pour le lecteur, pas une seconde de répit.

Pour qu'un homme devienne pareil monstre, il doit passer par différentes étapes, et ne se met à tuer que lorsque ses pulsions de mort deviennent trop fortes, intenables. Il tue alors selon un schéma bien précis, celui qu'il a longuement élaboré, celui-là même qu'il a tant et tant répété dans son esprit qu'il en est devenu cette obsession qui l'a amené à commettre son premier meurtre. C'est un cercle particulièrement vicieux. Et on ne peut maquiller ce schéma, c'est "sa raison" de tuer, la condition de satisfaction nécessaire pour qu'il dépasse l'horreur de ce qu'il fait et n'en considère que le plaisir qui en découle. Changer ce fantasme, cette signature, reviendrait à changer l'individu, tout ce qui l'a amené à tuer, c'est impossible.

C'est mon premier Chattam, et franchement pas déçu. Très bonne connaissance technique, suspense garantie Auteur francais mais les scènes se passent au USA

Je prevois de lire la suite In teneris et malefices car c'est une trilogie

La seul chose qui m'énerve un peu chez Maxime Chattam, à part Prédateurs, qui à mon sens reste l'un de ses meilleurs livres, c'est que c'est difficile de se faire une idée précise de ce qu'on ressent à la fin de presque tous ses bouquins. On n'est pas sur d'avoir apprécié mais le reste du livre tient tellement en haleine qu'on se refuse à se dire c'est pas un très bon livre... c'est bête mais j'en connais plusieurs qui l'ont lu et ont eu la même réaction que moi: Le livre est génial, la fin est... ben on a toujours pas réussi à trouver de qualificatif satisfaisant^^ Ca vaut le coup de le lire c'est un suspense qui frôle le fantastique sans jamais vraiment s'y couler. Etrange mais jouissif. A part ces fins... ces fins!!!! Bon sang bon auteur il n'y a pas à dire, mais nous tenir des heures en haleine pour ça, parfois on ne sait que penser. lol

Un très bon début mais il y a des longueurs, on peut perdre le fil.

Puis tout se bouscule et l'histoire reprend, une fin surprenante..

C’est le premier livre de cet auteur que je lis et j’ai adoré ! Le scénario est original, je ne m’attendais pas à ce dénouement donc j’ai été agréablement surprise. L’ambiance est très sombre, glauque, macabre. Il y a beaucoup de suspense et l’angoisse monte. C’est ce que j’attendais en lisant le résumé donc je suis ravie. C’est très bien écrit, j’ai vraiment eu l’impression de vivre les événements avec eux, c’est bien décrit aussi, surtout les meurtres. On constate que Maxime Chattam maîtrise les enquêtes policières, l’anatomie humaine, la recherche scientifique et médicale bref il maîtrise bien son sujet. C’est très appréciable pour le lecteur, je trouve.

Je me suis attachée à Brolin, Juliette et Salhindro. Les personnages sont d’ailleurs, bien travaillés. Sérieusement, chapeau à l’auteur. Une très belle découverte et je vais lire la suite de cette trilogie.

Est-il bien raisonnable de s'arrêter dans la trilogie après ce premier volet ? Certainement pas !

J'ai adoré le premier tome de cette trilogie.

Les personnages et l'histoire sont toujours aussi bien.

Maxime Chattam est pour moi un Stephen King français.

Un ouvrage avec vraiment un style glauque (âme sensible s'abstenir car les meurtres sont vraiment horribles ici)

Les péripéties s'enchaînent bien, et personnellement je ne serais pas arrivée à trouver la fin (car j'avoue que c'est LEGEREMENT tiré par les cheveux)

Ce fut tout de même une lecture agréable et on voit encore une fois les connaissances de l'auteur dans la criminologie

L’histoire en elle même est bien, elle est bien pensée et bien écrit. Mais il y a trop de description, un peu lourd, on s’ennuie par moment. Il n’y a pas beaucoup d’actions. On a parfois l’impression d’être en formation de criminologie. On retrouve bien là Maxime Chattam et ses études de criminologie... Je ne vais pas jeter la pierre, c’est un bon livre quand même.

Je lirai la suite.

Mais j’ai préféré le Léliatemps.

Un excellent roman où on ne voit pas le temps passé. Un suspense haletant qui nous tient jusqu'au bout. Même si les descriptions des crimes sont tous plus monstrueux les uns que les autres, l'auteur nous donne l'envie d'aller jusqu'au bout. J'ai hâte de découvrir les autres romans de la série

Ce thriller est vraiment bon. Le suspens est bien présent et le livre a été impossible a lâcher avant de le terminer. Une fin que j'ai particulièrement appréciée pour un début de trilogie grandiose !

Epoustouflant de suspens, de cruauté et de réalisme !

Même si le jargon scientifique peut parfois être un lourd, l'auteur sait nous faire angoisser.

Les personnages "du bien" sont très attachants et les "mauvais" sont l'essence même du mal.

L'intrigue est parfaite, le rythme colle parfaitement à celui de l'enquête et on vit l'horreur en direct.

J'ai hâte de me plonger dans la suite.

J'ai adoré! De superbes descriptions, un suspense et une enquête au top! Seul petit bémol: j'ai trouvé les parties avec Juliette un peu gnan-gnan, un peu trop nunuche... Mais pour le reste, j'ai été charmée! L'écriture et la tension sont vraiment au max!

La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal

• France : 2004-03-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-04-04 (Français)
  • Canada : 2003-06-10 - Poche (Français)

Farg l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-27T10:56:54+02:00

• L'Âme du mal - Français