La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal

Description ajoutée par softyfristy 2010-03-16T18:55:31+01:00

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière…

Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l 'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.

Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos limiers devront affronter au péril de leur âme.

L'Ame du mal : un suspense implacable, un rythme palpitant, des découvertes hallucinantes, un dénouement spectaculaire et jusque-là, pour le lecteur, pas une seconde de répit.

Pour qu'un homme devienne pareil monstre, il doit passer par différentes étapes, et ne se met à tuer que lorsque ses pulsions de mort deviennent trop fortes, intenables. Il tue alors selon un schéma bien précis, celui qu'il a longuement élaboré, celui-là même qu'il a tant et tant répété dans son esprit qu'il en est devenu cette obsession qui l'a amené à commettre son premier meurtre. C'est un cercle particulièrement vicieux. Et on ne peut maquiller ce schéma, c'est "sa raison" de tuer, la condition de satisfaction nécessaire pour qu'il dépasse l'horreur de ce qu'il fait et n'en considère que le plaisir qui en découle. Changer ce fantasme, cette signature, reviendrait à changer l'individu, tout ce qui l'a amené à tuer, c'est impossible.

C'est mon premier Chattam, et franchement pas déçu. Très bonne connaissance technique, suspense garantie Auteur francais mais les scènes se passent au USA

Je prevois de lire la suite In teneris et malefices car c'est une trilogie

La seul chose qui m'énerve un peu chez Maxime Chattam, à part Prédateurs, qui à mon sens reste l'un de ses meilleurs livres, c'est que c'est difficile de se faire une idée précise de ce qu'on ressent à la fin de presque tous ses bouquins. On n'est pas sur d'avoir apprécié mais le reste du livre tient tellement en haleine qu'on se refuse à se dire c'est pas un très bon livre... c'est bête mais j'en connais plusieurs qui l'ont lu et ont eu la même réaction que moi: Le livre est génial, la fin est... ben on a toujours pas réussi à trouver de qualificatif satisfaisant^^ Ca vaut le coup de le lire c'est un suspense qui frôle le fantastique sans jamais vraiment s'y couler. Etrange mais jouissif. A part ces fins... ces fins!!!! Bon sang bon auteur il n'y a pas à dire, mais nous tenir des heures en haleine pour ça, parfois on ne sait que penser. lol

Bof bof bof....j'ai eu vraiment du mal a finir ce livre, l'histoire était vraiment cousu de fil blanc et limité un peu tiré par les cheveux. Les scènes de meurtres sont inutilement gore (un peu mode "les experts" en bouquin), c'est peut-être la seule originalité du livre (bien que maintenant le style est déjà largement repris). J'ai reçu en prêt la trilogie mais au final, je pense pas que je lirais les 2 autres car si le premier ne m'a pas convaincu, je crains pour la suite. J'aime autant passer à autre chose.

Absolument terrible ! Ça faisait longtemps qu'un thriller ne m'avait pas pris aux tripes comme ça !

Un seul mot.... Excellent !

Que dire!!!! Ce livre est pratiquement parfait.

Quel suspens, quel travail de fond d'investigations.

Je dois dire que j'ai été tenu en haleine du début à la fin.

Encore une fois Maxime Chattam dévoile tout son génie dans l'écriture de ses romans.

Le 1er tome d'une trilogie qui promet d'être merveilleuse et addictive !

Fan de Maxime Chattam, je trouve toujours difficile de donner mon avis après coup.

C'est une relecture pour moi.

Dans l'âme du mal on entre dans la noirceur de l'être humain, dans ce qu'il peut faire de pire...

Maxime Chattam a cette capacité â entraîner le lecteur au fil des pages. Il arrive à créé un besoin compulsif de tourner les pages, d'en savoir plus. Il est rare de refermer l'un de ses livres et de ne pas avoir besoin d'une minute pour "redescendre".

Et même si ce n'est qu'une relecture pour moi, je referme le livre avec toujours le même sentiment, le même besoin de souffler...

Et c'est ce qui fait de l'âme du mal un très bon thriller !!

Premier chattam et grosse claque ! Une magnifique découverte.

Un livre addictif. Impossible de le lacher. Une plume lyrique et poétique

S'il y a bien un auteur français qui n'a rien à envier aux auteurs Outre-Manche/Outre-Atlantique, c'est bien Maxime Chattam! Dire que j'avais cette trilogie dans ma PAL depuis bien longtemps..... Je ne regrette absolument pas ma lecture, c'est une très bonne découverte!

L'écriture immersive et détaillée prouve non seulement que l'auteur n'a pas été avare en recherches pour nous écrire une histoire réaliste, mais nous donne vraiment l'impression de faire partie intégrante de cette histoire, que l'on enquête avec eux. Joshua Brolin rejoint d'ailleurs le club de mes enquêteurs préférés.

Ce que j'aime avec cette histoire, c'est qu'elle me fait me poser plein de questions! En règle générale, la motivation des criminels était-elle vraiment justifiée lorsqu'ils ont commis leur(s) crime(s) ? Certes pour nous c'est inconcevable mais si je commence à essayer de les comprendre, comme le fait Brolin, je me dis que leur motivation pour eux est bonne. S'il est inconcevable d'agir de la sorte, certains événements, certains faits peuvent interférer dans la logique et la folie prend alors le dessus... Non que je les comprenne ou les pardonne, loin de là.... Mais je trouve la Nature Humaine fascinante l ^^

Bref, je m'évade..... C'est un roman qui mérite d'être grandement connu. Certes, peut-être pas par les âmes plus sensibles vu les descriptifs de certaines scènes, mais si vous avez un doute, n'ayez crainte, vous ne serez pas déçu du voyage!

Waw ça décoiffe !

J'ai vraiment adorer cette lecture, le suspens est à chaque page, les péripéties et sursauts de l'histoires sont très nombreux !

L'enquête est palpitante, on sent que l'auteur s'est vraiment énormément documenté pour écrire ce livre, que rien n'est laissé au hasard, et que chaque petit détail est réaliste à souhait. Les détails de chaque meurtres et autopsies sont poussées à un point que s'en est souvent gore, et cela peut paraître même choquant pour certains... Néanmoins c'est ce qui en fait un livre d'un réalisme impressionnant, on se croirait vraiment spectateur réel de l'histoire.

Le dénouement est spectaculaire, difficile de lâcher les 50 dernières pages !

Je me lance rapidement dans le second tome, avec avidité, même si au final il me faudra tout de même une bonne nuit de sommeil pour digérer ce premier tome.

Une totale immersion, une enquête à couper le souffle (littéralement), bref, je ne peut que conseiller !!!

La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal

• France : 2004-03-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-04-04 (Français)
  • Canada : 2003-06-10 - Poche (Français)

Florus le place en liste or
2020-07-17T09:30:21+02:00
Florus l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-17T09:28:27+02:00
Plou le place en liste or
2020-07-05T21:45:12+02:00
EloEye le place en liste or
2020-06-17T00:33:26+02:00

• L'Âme du mal - Français