La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal

Description ajoutée par softyfristy 2010-03-16T18:55:31+01:00

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière…

Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l 'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.

Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos limiers devront affronter au péril de leur âme.

L'Ame du mal : un suspense implacable, un rythme palpitant, des découvertes hallucinantes, un dénouement spectaculaire et jusque-là, pour le lecteur, pas une seconde de répit.

Pour qu'un homme devienne pareil monstre, il doit passer par différentes étapes, et ne se met à tuer que lorsque ses pulsions de mort deviennent trop fortes, intenables. Il tue alors selon un schéma bien précis, celui qu'il a longuement élaboré, celui-là même qu'il a tant et tant répété dans son esprit qu'il en est devenu cette obsession qui l'a amené à commettre son premier meurtre. C'est un cercle particulièrement vicieux. Et on ne peut maquiller ce schéma, c'est "sa raison" de tuer, la condition de satisfaction nécessaire pour qu'il dépasse l'horreur de ce qu'il fait et n'en considère que le plaisir qui en découle. Changer ce fantasme, cette signature, reviendrait à changer l'individu, tout ce qui l'a amené à tuer, c'est impossible.

C'est mon premier Chattam, et franchement pas déçu. Très bonne connaissance technique, suspense garantie Auteur francais mais les scènes se passent au USA

Je prevois de lire la suite In teneris et malefices car c'est une trilogie

La seul chose qui m'énerve un peu chez Maxime Chattam, à part Prédateurs, qui à mon sens reste l'un de ses meilleurs livres, c'est que c'est difficile de se faire une idée précise de ce qu'on ressent à la fin de presque tous ses bouquins. On n'est pas sur d'avoir apprécié mais le reste du livre tient tellement en haleine qu'on se refuse à se dire c'est pas un très bon livre... c'est bête mais j'en connais plusieurs qui l'ont lu et ont eu la même réaction que moi: Le livre est génial, la fin est... ben on a toujours pas réussi à trouver de qualificatif satisfaisant^^ Ca vaut le coup de le lire c'est un suspense qui frôle le fantastique sans jamais vraiment s'y couler. Etrange mais jouissif. A part ces fins... ces fins!!!! Bon sang bon auteur il n'y a pas à dire, mais nous tenir des heures en haleine pour ça, parfois on ne sait que penser. lol

Mon tout premier Chattam. J'ai littéralement dévoré ce livre. Jusqu'à la fin, on ne sait pas qui ni quoi. Bien que j'avais plus ou moins deviné qui était le tueur, ça ne m'a pas empêché d'apprécier grandement l'histoire, les personnages et l'intrigue. Je me plonge dans la suite illico

Un livre très noir mais très bon. C'est mon premier Maxime Chattam, ce ne sera pas mon dernier !

J'ai pas les mots. Vraiment pas. Pas assez pour dire à quel point ce livre était incroyable à lire. Un thriller, des plus angoissants, des plus gores, des plus tragiques, écrit par le roi du thriller, après Stephen King: Maxime Chattam.

Juliette, étudiante en psychologie criminelle, est kidnappée et manque de se faire tuer par le Bourreau de Portland, Leland Beaumont. Mais celui-ci est tué par Brolin, jeune inspecteur criminel talentueux. Pourtant, un an plus tard, tout semble mettre d'accord les policiers sur un fait à glacer le sang: tout semble dire que Leland n'est pas mort, et à repris ses crimes de plus belles.

Entre meurtres sanglants, énigmes, et magie occulte, ce livre est impossible à lâcher!

Je remercie Ludivine du blog Vingt et une pages pour cette lecture commune de L’âme du mal, premier tome de La trilogie du mal de Maxime Chattam. Si nous n’avons pas trouvé dans ce thriller ce que nous cherchions, nous avons pris plaisir à échanger dessus et à partager nos ressentis, bien souvent similaires. Je remercie d’autant plus Ludivine que ce roman traîne dans ma PAL depuis des lustres…

Je dois avouer que sans cette lecture commune, j’aurais abandonné ce premier tome durant lequel j’ai passé beaucoup de temps à m’ennuyer. Il m’a clairement manqué le rythme et le suspense que j’attends d’un thriller, même si heureusement, la dernière partie se révèle plus dynamique. Il faut dire que je l’ai lu juste après La fille d’avant duquel je n’arrivais pas à décrocher, alors qu’ici, l’inverse s’est produit ayant dû me forcer pour reprendre ma lecture. Pourtant, le début m’avait semblé prometteur et le roman possède un certain nombre d’atouts.

Ainsi, Maxime Chattam a fait un énorme travail de recherche que ce soit sur les tueurs en série, les méthodes d’investigations du FBI et de la police, et tout ce qui a attrait à l’expertise médico-légale, nous donnant des détails qui m’ont parfois remuée et rebutée. Je pense notamment à une scène avec une tête et une légiste aussi froide qu’un frigo, ce qui, vu sa profession, est probablement nécessaire pour ne pas s’effondrer. De manière générale, il y a beaucoup de détails, trop pour moi, ce qui m’a donné le sentiment d’être non pas dans un thriller, mais dans un roman policier nous proposant de suivre au plus près les dessous de l’enquête de l’inspecteur Brolin. Un inspecteur qui tente de mettre la main sur un tueur en série dont les méthodes ne sont pas sans rappeler celles du bourreau de Portland, qu’il a pourtant lui-même abattu un an auparavant.

Si l’enquête ne m’a pas passionnée outre mesure, car trop diluée pour maintenir mon intérêt sur le long terme, j’ai adoré toute la tension autour de la recherche de ce tueur en série aux allures de fantôme. Le bourreau de Portland est-il revenu à la vie, le mal ne s’éteignant jamais entièrement, ou un esprit malade s’amuse à le copier, tuant et mutilant des femmes dont il est bien difficile de trouver le lien les unissant ? L’angoisse s’installe rapidement pour ne jamais nous quitter d’autant que Juliette, la seule victime du bourreau de Portland ayant survécu, nous donne parfois des sueurs froides. La frontière entre témérité et inconscience se révèle, en effet, bien mince !

J’ai beaucoup apprécié Juliette, une étudiante en psychologie encore très affectée par son expérience avec la mort et la monstruosité, mais qui semble bien décidée à reprendre le contrôle de sa vie. Elle pourra compter sur le soutien de sa meilleure amie qui habite à proximité, et de l’inspecteur Brolin qui l’a sauvée des griffes du bourreau de Portland et est donc le plus amène de la comprendre. L’auteur nous propose ici le portrait d’une femme forte, une survivante qui refuse de se terrer, et qui se révélera même proactive dans la traque du tueur en série, qu’il soit fantôme du passé ou monstre du présent.

De la même manière, j’ai aimé suivre l’inspecteur Brolin, un homme intelligent pour lequel on se prend d’affection, d’autant que l’auteur en fait un personnage humain qui ne se résume pas à son travail. Un travail qu’il fait fort bien, le policier étant un petit prodigue qui a échangé le prestige du FBI pour la police afin de pouvoir exercer plus rapidement et concrètement ses talents de profiler. Il est d’ailleurs intéressant de le voir, petit à petit, former avec prudence et détermination le profil du tueur en série... J’ai donc apprécié ce duo atypique, mais j’ai été très gênée par la relation qui va se développer entre l’étudiante et le policier. Brolin semble lui-même bien conscient du problème soulevé par son comportement, même s’il arrive bien facilement à s’en dédouaner…

Quant à l’écriture de Maxime Chattam que j’avais découverte dans Carnage, elle est simple et directe, ce qui accentue l’horreur de certains détails, et permet de décrire des monstruosités avec force et réalisme. Je ne pense pas continuer La trilogie du mal, mais je ne ferme pas la porte à d’autres romans de l’auteur. Et puis, à part un point qui m’a semblé maladroit, je reconnais avoir apprécié les derniers chapitres qui gagnent en intensité et nous plongent en pleine genèse du mal !

En conclusion, malgré les avis très élogieux sur L’âme du mal, je ressors assez mitigée, voire déçue de ce roman. Je m’attendais à trouver un thriller empli de suspense, j’ai découvert un roman policier extrêmement minutieux et détaillé au rythme assez lent. Je reconnais néanmoins l’incroyable travail de recherche de l’auteur pour rendre son roman effroyable de réalisme ! Si vous aimez les enquêtes policières détaillées au plus près et quelque peu angoissantes, les histoires de tueurs en série et n’êtes pas rebuté par des scènes parfois très gores, ce roman pourrait vous plaire. Pour ma part, je ne poursuivrai pas la série, ce premier tome pouvant se suffire à lui-même.

Mon premier livre de cet auteur et je ne suis pas déçu, très addictif et très noir, ça change des romance !!

Un Chattam qui m'a un peu déçue surtout à cause des rebondissements assez prévisibles et un style plutôt plat, parfois trop didactique. Je pense que mes réserves sont dues au fait que j'ai lu d'autres livres ultérieurs de cet auteur, où il a gagné en puissance, en profondeur et en maturité.

Relecture, en audio cette fois, de ce livre culte pour qui aime les thrillers français.

Je l'avais lu à sa sortie et à l'époque je l'avais adoré et gardé en tête de liste de mes livres favoris. Et depuis tout ce temps là je me disais que je devrais un jour le relire pour voir s'il avait bien vieilli et méritait toujours que je parle de lui comme d'un coup de coeur ! D'autant plus que depuis quelques années je ne porte plus les écrits de Maxime Chattam dans mon coeur :/

Eh bien je dois dire que je suis agréablement surprise. L'écoute a été très agréable, et j'avais toujours envie de le remettre en route dès qu'un moment se présentait, ce qui est plutôt bon signe !

Je ne l'ai peut-être pas trouvé sensationnel mais quand même assez intéressant pour que je me sois déjà procuré la suite, que j'avais déjà lu aussi, pour continuer cette fameuse trilogie du mal

Mon deuxième Maxime Chattam et j'ai adorée! l'univers est réaliste, intéressant et bien renseigné. Le domaine de la criminologie m'a toujours plu et je suis super heureuse de pouvoir lire une trilogie ou le protagoniste est un criminologue, inspecteur etc.

Les personnages m'ont marqués , l'écriture est superbe et l'intrigue, la terreur sont super bien représentés, un de mes livres préférés dans le domaine.

La trilogie commence fort avec ce premier roman qui pose de sacrées bases dans "l'horreur".

La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal

• France : 2004-03-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-04-04 (Français)
  • Canada : 2003-06-10 - Poche (Français)

Fredg62 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T21:20:28+02:00
sevny l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-18T19:32:17+02:00
mkylmr l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-11T17:39:28+02:00
Pina09 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-10T19:31:34+02:00
faurob l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-05T22:15:06+02:00

• L'Âme du mal - Français