Livres
568 499
Membres
623 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal



Description ajoutée par softyfristy 2010-03-16T18:55:31+01:00

Résumé

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière…

Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l 'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.

Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos limiers devront affronter au péril de leur âme.

L'Ame du mal : un suspense implacable, un rythme palpitant, des découvertes hallucinantes, un dénouement spectaculaire et jusque-là, pour le lecteur, pas une seconde de répit.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 219 lecteurs

extrait

Pour qu'un homme devienne pareil monstre, il doit passer par différentes étapes, et ne se met à tuer que lorsque ses pulsions de mort deviennent trop fortes, intenables. Il tue alors selon un schéma bien précis, celui qu'il a longuement élaboré, celui-là même qu'il a tant et tant répété dans son esprit qu'il en est devenu cette obsession qui l'a amené à commettre son premier meurtre. C'est un cercle particulièrement vicieux. Et on ne peut maquiller ce schéma, c'est "sa raison" de tuer, la condition de satisfaction nécessaire pour qu'il dépasse l'horreur de ce qu'il fait et n'en considère que le plaisir qui en découle. Changer ce fantasme, cette signature, reviendrait à changer l'individu, tout ce qui l'a amené à tuer, c'est impossible.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

C'est mon premier Chattam, et franchement pas déçu. Très bonne connaissance technique, suspense garantie Auteur francais mais les scènes se passent au USA

Je prevois de lire la suite In teneris et malefices car c'est une trilogie

Afficher en entier
Lu aussi

La seul chose qui m'énerve un peu chez Maxime Chattam, à part Prédateurs, qui à mon sens reste l'un de ses meilleurs livres, c'est que c'est difficile de se faire une idée précise de ce qu'on ressent à la fin de presque tous ses bouquins. On n'est pas sur d'avoir apprécié mais le reste du livre tient tellement en haleine qu'on se refuse à se dire c'est pas un très bon livre... c'est bête mais j'en connais plusieurs qui l'ont lu et ont eu la même réaction que moi: Le livre est génial, la fin est... ben on a toujours pas réussi à trouver de qualificatif satisfaisant^^ Ca vaut le coup de le lire c'est un suspense qui frôle le fantastique sans jamais vraiment s'y couler. Etrange mais jouissif. A part ces fins... ces fins!!!! Bon sang bon auteur il n'y a pas à dire, mais nous tenir des heures en haleine pour ça, parfois on ne sait que penser. lol

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un très bon Chattam. Une histoire macabre, un suspens de dingue, une connaissance scientifique qu'il faut saluer et même un brin de romance. J'ai adoré et j'ai hâte de retrouver l'inspecteur Brolin dans in tenebris

Afficher en entier
Or

C'est mon premier Maxime Chattam, et franchement je ne suis pas déçue. Vraiment hâte de découvrir tous ses livres.

Afficher en entier
Bronze

Je sais que cette trilogie est assez connue dans le domaine du thriller et qu’elle est régulièrement recommandée et considérée comme un classique. Je m’attendais donc à mieux. J'ai trouvé ce premier tome sympathique, pas franchement original, peut-être que l’intrigue m’aurait plus passionnée si j’avais lu ce livre à sa parution dans les années 2000. J'ai l’impression d’avoir déjà lu ce genre de scénario ailleurs. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux différents personnages et j’ai parfois eu du mal avec la plume de l’auteur — je trouve que certaines tournures de phrases sont assez bizarres, des passages et des descriptions sont assez inutiles (je pense notamment à des descriptions des procédés utilisés dans le médico-scientifique). Enfin, c’est assez bizarre que l’histoire se déroule à Portland alors que certaines références culturelles sont françaises et européennes (même si je comprends que ce roman s’adresse à nous en premier lieu). Je lirais la suite par curiosité.

Afficher en entier
Argent

Ce fut une bonne lecture, mais pas autant qu’escompté. Je pense que c’est d’abord dû à l’aspect horrifique que je m’imaginais bien plus poussé : oui, il y a des scènes assez dures, mais rien d’insurmontable. L’intrigue est quant à elle plutôt captivante et très bien ficelée, au point que j’ai failli basculer le livre en « or » rien que pour la fin où toutes les pièces du puzzle s’emboîtent avec une logique déconcertante. Ceci étant dit, 600 pages, c’est long, et j’ai bien ressenti des longueurs à certains moments. Sans parler de certaines répétitions qui contribuent à ralentir le récit même si, d’un autre côté, ça permet de ne jamais se sentir perdu.

Passons à l’aspect plus « terre-à-terre » du bouquin, c’est-à-dire les arcanes du milieu policier que l’on connaît surtout grâce à des séries TV : c’est vraiment plaisant de voir que Maxime Chattam s’y est donné à fond pour donner le plus de réalisme possible à son roman, sans jamais que les explications données ne soient incompréhensibles ou mal amenées. Ça permet aussi de se rendre compte de la dureté du métier, en sachant que d’après l’intro l’auteur en a vu d’autres de peut-être encore plus terribles que ce qu’il nous raconte ici… Ce qui n’est pas peu dire.

Afficher en entier
Argent

Pour mon premier Chattam; j'ai passé un bon moment et je ne regrette pas.

L'intrigue est solide dans le sens où, à première vue, ce qui se passe est impossible. Mais lorsque l'on commence à démêler l'écheveau et que l'on réussit à tirer sur le bon fil.....

Il m'a fallu tout de même pas mal de temps pour m'y retrouver car les fausses pistes ne manquent pas.

Ce n'est cependant pas un coup de cœur (comme m'a dit quelqu'un qui se reconnaitra): "C'est du Stephen King en un peu moins bien".

Afficher en entier
Diamant

Un auteur qui connait bien son sujet, il sait véritablement de quoi il parle, que ce soit en terme de profilage, d’enquêtes policières, où des divers services de polices qui apparaissent dans ses livres.

Les critiques qui disent que ses "fins de romans laissent a désirer" n'ont qu'a penser aux heures de recherches et aux angoisses de la "page blanche" et aussi a la perfection que recherche Maxime Chattam a mettre dans ses romans !

Afficher en entier
Diamant

Quand on a lu ce tome, on se demande qu'est-ce qu'il va y avoir dans les 2 qui suivent ??

Mais où va t-il chercher tout ça ?

Je suis déçu par la mort de Juliette...pourquoi a t-il fallu qu'elle aille se fourrer dans la gueule du loup ? franchement !

Après avoir vécue le pire cauchemar elle aurait pu avoir un peu plus d'instinct de survie.

Vite j'embraye sur le 2eme tome...a plus les lecteurs !

Afficher en entier
Or

Je découvre une nouvelle facette de Maxime Chattam, après avoir dévoré la saga de l'Autre Monde, après être resté sur ma faim avec le Signal, j'ai commencé la Trilogie du Mal avec l'Ame du Mal. Et bien je peux dire que j'ai vraiment adoré.

Je connaissais le style d'écriture de l'auteur qui ne change pas, mais là pour nous raconter une histoire glaçante, nous faire vivre une enquête policière des plus glauques, nous faire aimer ses personnages il est très très fort.

Un livre dont j'ai eu du mal à lâcher tellement il est prenant.

Une très belle découverte pour moi et je vais m'empresser de lire le deuxième tome (et surement le troisième dans la foulée.)

Afficher en entier
Or

Probablement l un des meilleurs Chattam qui nous plonge dans la noirceur et la folie. Jusqu à la toute fin, le mystère reste entier et pourtant les indices et réponses sont donnés dès le départ. Une réussite !

Afficher en entier
Argent

Un très bon thriller qui nous prend au tripe et qui ne lâche le morceau qu'à la fin. En effet, les derniers chapitres sont des feux d'artifices d'action et de révélation. L'épilogue est un très bon tremplin vers le second tome.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Trilogie du mal, Tome 1 : L'Âme du mal

  • France : 2004-03-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-04-04 (Français)
  • Canada : 2003-06-10 - Poche (Français)

Activité récente

jdstxh l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T15:05:43+02:00

Titres alternatifs

  • L'Âme du mal - Français

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2219
Commentaires 259
extraits 66
Evaluations 485
Note globale 8.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode