Voici maintenant cinq ans que j’avais découvert ce projet. Un projet d’adaptation en bande dessinée de « L’âme du mal », roman non moins connu de Maxime Chattam. Après un long combat contre l’édition, Michel Montheillet (un des dessinateurs d’Autre-Monde illustré) parvient enfin à nous faire parvenir son bébé. Un gros bébé de 31,5x25cm ce qui en soit n’est pas un format qui me plait, beaucoup trop grand à mon gout à la vue de la faible épaisseur de la bande dessinée (48 pages seulement !). Un livre donc disproportionné et plutôt cher comme toute les BD (12€ pour un livre qui se termine en 30 minutes). Mais quand on est fan on ne compte pas !

Voici pour la forme, qu’en est-il du fond ? Tout d’abord le dessin est très soigné, en couleur, avec un style bien particulier (je ne m’y connais pas trop en BD pour adulte mais le style m’a vraiment étonné). Certains dessins de paysages sont bluffant de réalisme et l’auteur a glissé quelques dessins érotiques qui en soit ne servent à rien (Juliette nue sous la douche, quel intérêt ?). Ces illustrations m’ont dérangé par le fait que j’avais déjà visualisé le décor et les personnages à travers la lecture du roman originel et que ceux-ci ne correspondent pas à la vision que le dessinateur s’en est fait. J’ajouterai également que certaines images montrent des faux raccords qui auraient pu être évités. (Portable qui disparait etc…). Enfin je tiens à dire que la représentation de Camélia est juste effrayante.

Concernant maintenant le scénario, celui-ci suit le roman original avec une grande fidélité. Quelques ajouts et suppressions mais rien de bien grave. Sur ce côté, on croirait même lire Chattam alors que les textes ne viennent pas de lui. On retrouve le caractère des personnages, le côté psychologique typique d’un roman de Chattam, le côté sombre du tueur vis-à-vis de son passé… Vraiment pour cela le livre est très bien foutu! Je ferai juste un petit bémol sur le fait que cette BD ne traite pas l’ensemble du roman « L’âme du mal » mais uniquement de la première partie soit 10% seulement de l’histoire.

Ainsi ce livre est destiné aux fans de Chattam ou aux fans de bande dessinée n’ayant pas le courage de lire le roman original. On est quand même loin de la qualité de ce dernier mais cela est un avis personnel vis-à-vis de ma réticence face au format bande dessinée.

On y remarquera également des clins d’œil à Maxime Chattam. On pense notamment au journal représenté sur la deuxième de couverture avec un article dont l’auteur se nomme Maxime Williams, premier pseudonyme de Chattam. On y trouve également une tirade sur Gaïa faisant référence à la théorie Gaïa, autre roman de l’auteur.

Bref une bande dessinée qui se laisse lire mais qui finira rapidement rangé dans ma bibliothèque, en attendant que le second tome paraissent éventuellement (et pas dans 5 ans !).

J'ai tout simplement adoré ! L’atmosphère sombre reflète bien l'ambiance du livre. Le graphisme est bien. J'ai particulièrement aimé la toute première page.

(Petit défaut : je ne suis pas fan des phylactères rectangulaires...)

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la bd puisque j'avais adoré les livres. Je ne suis pas déçue, bien au contraire. La BD est tout à fait fidèle à l'image que je m'étais faite de l'histoire.

Que vous ayez lu les trois romans, de Maxime Chattam ou non. Je ne peux que vous recommander cette saga bédéesque, car Michel Montheillet a parfaitement su se l'approprier. Tout en conservant l'univers du maître.

cf: http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2015/10/la-trilogie-du-mal-en-bd-tome-1-et-2.html

Bonne idée que l’adaptation d’un thriller en BD, perso j’adore Maxime Chattam. Qui ne connaît pas encore la Trilogie du Mal où l’on découvre le personnage de Joshua Brolin ?

Le premier cycle L’âme du mal est développé par les éditions Jungle en 3 tomes. L’univers du livre est respecté, même si, format BD oblige, il y a quelques modifications.

Fan de la trilogie, j’attendais vraiment cette BD.

Se lit vite, avec plaisir, les dessins retranscrivent parfaitement l’atmosphère sombre et sordide du livre, même si j’ai trouvé que les coups de crayons noirs sur les visages, n’étaient pas super beaux!

le seul hic ! Trop courte, rapide ! L’histoire a été adaptée format BD, du coup pour les puristes, il manque quelque chose… Mais c’est le propre du format BD, un peu comme voir le film après avoir lu le livre.

Je me suis quand même fais plaisir en replongeant dans mes souvenirs, ayant lu le livre à sa sortie

Celà faisait des années que je n'avais pas lu de BD, mais là, une BD sur un Thriller (Et de Mr Chattan!!) il fallait que je le lise !!

Et j'ai adoré voir les images des horreurs décrites par Maxime !!

Bien sur, j'attaque de suite le Tome 2 de la Trilogie du Mal : «Écrit sur les Portes de l'Enfer »

La meilleure saga dans le style du thriller, Maxime Chattam a laché sa plume, et, à créer une oeuvre magistrale

Une agréable adaptation de l'âme du mal de M. Chattam en bande dessinée. La lecture est d'autant plus plaisante si vous avez apprécié la lecture du roman et si vous aimez suivre les aventures de Joshua Brolin. Le seul défaut est que l'ensemble se lit plutôt rapidement et que certaines parties, notamment la fin, auraient pu être développées davantage.

Une franche réussite !

Adepte de la première heure de la trilogie du mal en livre, ça faisait longtemps que j'avais envie de me replonger dans cet univers qui glace le sang.

Je ne me souviens pas du livre dans le détail alors je n'ai pas souffert d'une quelconque comparaison.

À l'inverse de certaines adaptations ici on ne peine pas à bien comprendre l'histoire.

Les dessins sont réussis, le choix des couleurs judicieux et propices à créer une ambiance très «thriller».

Impatiente de lire le deuxième tome !

Que dire de ce livre que j'ai acheté un peu par hasard ! Il m'a fait découvrir cet auteur à l'époque et depuis je n'ai cessé de le lire ! Attention certains passages sont durs !