La Trilogie du Tearling, Tome 1 : Reine de cendres

Description ajoutée par Elyas 2017-10-22T13:03:07+02:00

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-07T00:27:07+02:00

Madame, votre mère n'était pas une mauvaise reine, ni une mauvaise femme, mais elle était faible. Elle n'aurait jamais été capable d'aller au-devant de la mort. Tout fey porte en lui un immense pouvoir, mais soyez certaine que les ravages que vous allez provoquer seront pour le bien de votre peuple, non contre la mémoire de votre mère. Il y a une différence entre une reine et une enfant colérique.

Commentaire ajouté par Hena

Je me souviens d'avoir passé un très bon moment de lecture ! On est assez vite plongé-es au coeur de l'intrigue, quand Kelsea se retrouve à devoir devenir Reine. J'ai trouvé son comportement assez "réaliste", et je pense que c'est une des rares personnages que je n'ai pas eu envie de secouer toutes les cinq minutes. J'ai trouvé son raisonnements et ces actions plutôt justes. Après, elle ne peut pas être totalement parfaite et heureusement, sinon ça serait vraaaaaiment ennuyant. J'ai aussi aimé le fait qu'elle ne soit pas décrire comme une beauté de déesse, mais plutôt une beauté commune; ça change. Les autres personnages, comme les gardes de la Reine, sont aussi intéressants et attachants.

Et surtout, ameeeeen, il n'y a pas d'histoire d'amour gniangnian qui se pointe comme un cheveu sur la soupe, et ça, c'est vraiment appréciable !

L'univers est bien développé et expliqué, l'intrigue avec la reine Rouge est vraiment intéressant et donne envie d'en savoir plus et surtout de savoir jusqu'où ça va aller, et comment ça va se finir.

Donc j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite !

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-06-18T09:44:58+02:00

J'ai mis du temps à me mettre dans l'histoire. Il m'a fallut attendre le 3e chapitre, pour être intéressée, et atteindre la moitié de ma lecture pour en être complètement accro.

Une histoire originale, qui nous transporte totalement dans un autre monde, vers une aventure absolument captivante !

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-06-15T12:31:55+02:00

Après n'avoir vu que des remarques assez positives sur cette série, je me suis lancée à mon tour et bien m'en a pris.

J'étais partie avec l'idée que ce livre était plutôt classé fantasy Young Adult et j'ai été surprise de m'apercevoir à quel point l'univers ici décrit était sombre et violent.

Il faut dire que Johansen ne fait pas dans la dentelle. Dès le début, elle nous dépeint des personnages pour le moins désagréables : il y a un fond glauque, pervers et sordide dans cette histoire. Le lecteur est plongé très vite dans les complots meurtriers, les injustices, les mœurs dissolues de la cour, la violence de la Reine Rouge et sa tyrannie, le quartier sordide du Gut. Rien n'est épargné au lecteur.

Johansen a su construire un monde corrompu et violent dont tous les aspects sont évoqués : économiques, politiques, sociaux et religieux.

J'ai particulièrement apprécié son personnage principal, confronté à ce royaume perdu, qui doit reconquérir son trône et se faire une place. Sans en faire une super héroïne, l'auteur en fait un personnage intéressant qui doute, a peur mais reste déterminé et fait preuve d'intelligence.

Petit moment d'agacement néanmoins sur cette insistance qu'a eu l'auteur de nous rappeler le physique de notre héroïne. Avait-on besoin de nous rappeler sans cesse qu'elle était quelconque et un peu grosse ? Si l'auteur cherchait à focaliser l'attention du lecteur sur l'esprit de Kelsea et non sur son physique, c'est raté. L'auteur ne s'affranchit pas ici de transmettre un message perturbant : si on n'est pas jolie ni mince, notre valeur est moins importante ? Elle tombe dans les travers de notre société valorisant des femmes minces et belles, ce qui est extrêmement dommage. Son héroïne n'a pas besoin de répondre aux canons de beauté de notre époque. Que fait-on des valeurs plus importantes à mes yeux pour une reine comme le charisme, la ruse ou la séduction ? Valeurs qui n'ont rien à voir avec un quelconque critère de beauté subjectif. C'est une erreur de l'auteur et j'espère bien qu'elle ne fera pas pire en transformant Kelsea en bombe sexuelle. Ce serait un désastre qui me ferait beaucoup déprécier cette série.

A part ça, l'intrigue est réussie, des mystères sont à résoudre, des difficultés sont à surpasser et des complots à déjouer. Les personnages sont intéressants et le tout réuni arrive à faire un livre prenant et captivant.

Commentaire ajouté par Sometimes 2018-06-03T13:36:05+02:00

Bon je dois avouer que j’ai eu un peu peur au début d’être tombée dans un livre rempli de clichés. Les premières réactions de Kelsea étaient d’admirer la beauté de tous les hommes qu’elle croisait et c’était légèrement agaçant. Je trouvais également son personnage plutôt incohérent : pour quelqu’un qui n’avait jamais eu de réelle vie sociale, je trouvais qu’elle avait une grande confiance en elle et qu’elle agissait même de manière plutôt déplacée parfois ! De plus, je n’aime pas quand l’auteur adopte l’excuse du « on n’a le droit de ne rien dire », juste pour surprendre le lecteur un peu plus tard alors que l’héroïne pose mille questions. Le procédé est trop gros et je ne trouve pas forcément crédible le fait que Kelsea ait été aussi peu préparée à devenir Reine.

Heureusement la suite du récit rattrape très bien ce début un peu chaotique et le personnage de Kelsea redevient un peu plus crédible et attachant.

Mais il ne faut pas se méprendre, ce roman est globalement très lent : il y a beaucoup de descriptions, de retours en arrière et d’intrigues politiques et très peu d’action. Pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je trouve qu’Erika Johansen a un don pour nous embarquer dans son récit et que, même s’il ne se passe pas énormément de choses, on ne puisse plus le lâcher. J’ai finalement adoré ma lecture, j’ai été captivée par l’univers créé par l’auteur. On n’est pas ici dans un monde complètement inventé, mais dans le futur très lointain de ce qu’est devenu l’Europe et je trouve ce concept vraiment génial. Même si les personnages évoquent beaucoup le passé, tout reste volontairement flou et j’ai vraiment hâte d’apprendre ce qu’il s’est passé pour que notre monde devienne celui de Kelsea.

Des éléments de magie sont également savamment distillé dans l’histoire, mais encore une fois tout reste énormément mystérieux. J’attends donc énormément de la suite qui j’espère répondra à toutes les questions soulevées dans ce premier tome, et il y en a beaucoup !

Finalement, je pense que l’autre gros point fort de ce livre et qui fait qu’on ne décroche pas malgré la lenteur sont les personnages qui entourent Kelsea. On apprend notamment à connaître plusieurs membres de sa garde et il est difficile de ne pas s’attacher à eux. Erika Johansen a réussi à faire des personnages très humains et à faire passer beaucoup de messages à travers eux.

Commentaire ajouté par arriane 2018-05-13T17:32:21+02:00

Une super découverte que j'avais très hâte de lire. je n'ai pas été déçue du tout. Le personnage principal est courageux, fait face à ses responsabilités, garde la tête haute malgré les adversités. j'ai beaucoup aimé les gardes de la reine. l'univers est super bien construit et s'est un plaisir de partir à la découverte de ce pays. hâte du tome 2

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-05-09T22:26:46+02:00

Ce livre est resté un petit moment dans ma PAL, et je regrette à la fois de ne pas l'en avoir sorti plus tôt, et de l'avoir déjà fini... Le tome 2 ne sort en poche que dans un mois !

Je me suis régalée avec cette dystopie Fantasyste, son intrigue, ses personnages, tout !

J'ai hâte de lire la suite des aventures de Kelsea !

Commentaire ajouté par Lucie-25 2018-04-11T15:27:20+02:00

Un coup de cœur énorme pour cette saga !!

Commentaire ajouté par Losa 2018-03-31T19:42:04+02:00

j'ai dévoré ce livre des le départ !

au début on découvre une jeune femme de 19 ans, recluse dans un petit coin de forêt qui découvre le monde et au cour de l'histoire, elle devient quelqu'un d'autre, cherchant le bien de son royaume et celui de ses sujets. Sa garde a quelque difficultés à l'accepter au départ, elle ne possède pas d'autorité mais au cour de l'histoire leur confiance en elle se renforce et à la fin du livre on veut seulement lire le tome !

je le conseille vivement !! 10/10 pour moi je me suis régalé avec ce livre , dans un genre différent , complètement nouveau je trouve et qui nous transporte littéralement ailleurs

Commentaire ajouté par Elyas 2018-03-30T21:58:29+02:00

Étrangement je me suis ennuyée sur la première moitié du livre, pourtant l’histoire était intéressante.... Enfin sur l'autre moitié du livre je me suis éclatée et j'ai dévorée le livre.

J'espère que le tome suivant sera aussi bien que la seconde moitié du tome 1.

Commentaire ajouté par LouveGrise 2018-03-28T11:14:06+02:00

Au vu de toutes les bonnes critiques, j'ai décidé de lire le tome 1. Sorti en poche, c'était tentant.

Mais ce n'est clairement pas un livre facile à lire.

Certes on s'attache vite à l’héroïne, l'histoire est bien écrite et prenante, bien écrit Mais... Car oui, il y a un gros mais pour moi qui m'a fait lâcher le livre au bout de 100 pages...

Les descriptions interminables et les souvenirs longs et donnés à tout va.

Je m'explique : sur les 100 premières pages, il doit y avoir 30% de descriptions, 30% de cours d'histoire, 30% de souvenirs décrits et 20% de présent et de dialogues.

L'auteure entrecoupe l'histoire de souvenirs et de cours de politique. Au début, j'ai compris l'intérêt bien que par moment trop décrit et long mais au bout de cent pages vous comprenait que c'est sous style d'écriture.

Le rythme du livre est tout le temps coupé.

Pourtant je lis de la fantasy et les descriptions ne me gêne pas mais là c'est trop lourd, trop lent.

Dommage mais je peux me consoler en me disant que je pourrais toujours découvrir cette histoire prochainement en film.

Commentaire ajouté par leslecturessucrees 2018-03-25T11:18:16+02:00

Je remercie Léa et les Éditions Le livre de poche de m’avoir permis de découvrir le premier tome de cette saga qui m’a fait beaucoup d’oeil à sa sortie. Je m’attendais à un univers riche et époustouflant et mon attente a été largement comblée, car ce livre n’est pas passé loin du coup de coeur.

Nous suivons Kelsea Raleigh, fille de la Reine Elyssa qui gouvernait le Tearling. Kelsea a grandi dans une chaumière sans jamais connaître sa mère, car elle a été élevée par un couple ayant servi les intérêts de sa mère. Suite à la mort de la Reine, âgée seulement de 19 ans, Kelsea doit rejoindre le Donjon pour gouverner le Tearling. Mais le chemin qui mène au trône est loin d’être une balade de santé, car sa tête est mise à prix et Kelsea devra tout faire pour prouver qu’elle est une bonne Reine capable de protéger son peuple et d’insuffler le respect de ses gardes. Sans compter qu’elle doit faire face à la Reine Rouge qui a bien l’intention de l’éliminer.

L’époque du récit nous replonge au Moyen-Âge avec un peuple vouant ses services à leur Reine. Nous retrouvons des batailles, des gardes aux allures chevaleresques et des modes de vies moyenâgeux. Cependant, l’auteur apporte une touche de futur dans certains éléments du récit. En effet, il semblerait que cette époque moyenâgeuse serait un « Après » notre époque actuelle, car le peuple utilise certaines méthodes de notre époque.

Autre point positif qui est passionnant, Kelsea est une héroïne au physique simple. Terminé le stéréotype de l’héroïne magnifique dont tous les hommes tombent amoureux. Non, ici, Kelsea est une jeune femme décrite même comme étant simple, sans artifices et qui plus d’une fois souffre de son physique. Un personnage que j’ai vraiment adoré.

Kelsea est une jeune femme qui malgré son jeune âge est extrêmement mature et impose le respect. C’est une héroïne battante qui arrive à diriger plusieurs hommes. On casse une fois de plus le stéréotype de la Reine qui ne sait pas se battre et aime seulement porter de belles robes et des bijoux. Kelsea est forte et se bat pour sa place.

J’ai adoré cet univers riche. Certes il y a beaucoup de personnages ce qui peut vite nous faire perdre la tête, mais l’auteur arrive facilement à nous les faire mémoriser en prenant le temps de mettre en place le cadre de son histoire. J’ai passé un très bon moment de lecture. J’aurais seulement apprécié que les chapitres soient beaucoup plus courts, car selon moi, ils alourdissent le récit. Une superbe saga qui n’est pas passée loin du coup de coeur. J’ai hâte de lire le second tome.

La Trilogie du Tearling, Tome 1 : Reine de cendres

• France : 2016-11-02 - Poche (Français)

Mimire l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-23T00:23:38+02:00

• La Reine du Tearling - Français