La Trilogie du Tearling, Tome 1 : Reine de cendres

Description ajoutée par Elyas 2017-10-22T13:03:07+02:00

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

Madame, votre mère n'était pas une mauvaise reine, ni une mauvaise femme, mais elle était faible. Elle n'aurait jamais été capable d'aller au-devant de la mort. Tout fey porte en lui un immense pouvoir, mais soyez certaine que les ravages que vous allez provoquer seront pour le bien de votre peuple, non contre la mémoire de votre mère. Il y a une différence entre une reine et une enfant colérique.

Je me souviens d'avoir passé un très bon moment de lecture ! On est assez vite plongé-es au coeur de l'intrigue, quand Kelsea se retrouve à devoir devenir Reine. J'ai trouvé son comportement assez "réaliste", et je pense que c'est une des rares personnages que je n'ai pas eu envie de secouer toutes les cinq minutes. J'ai trouvé son raisonnements et ces actions plutôt justes. Après, elle ne peut pas être totalement parfaite et heureusement, sinon ça serait vraaaaaiment ennuyant. J'ai aussi aimé le fait qu'elle ne soit pas décrire comme une beauté de déesse, mais plutôt une beauté commune; ça change. Les autres personnages, comme les gardes de la Reine, sont aussi intéressants et attachants.

Et surtout, ameeeeen, il n'y a pas d'histoire d'amour gniangnian qui se pointe comme un cheveu sur la soupe, et ça, c'est vraiment appréciable !

L'univers est bien développé et expliqué, l'intrigue avec la reine Rouge est vraiment intéressant et donne envie d'en savoir plus et surtout de savoir jusqu'où ça va aller, et comment ça va se finir.

Donc j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite !

D’abord le speech : une jeune fille de 19 ans, seule héritière du trône d’un royaume nommé le Tearling doit monter sur le trône lorsqu’une brigade de gardes vient la chercher. Elle devra combattre son oncle, le Régent, ainsi que des voisins tout, sauf sympathiques comme la Reine Rouge de Mortmesne.

Et là, je vous entends déjà : "Ah donc du coup à tout les coups, elle rejoint un troupe de résistants, puis va se battre tout le livre et elle sera Reine qu’à la fin."

Eh bien non ! Bon, on va tâcher de ne pas trop spoiler, car j’ai bien envie que vous aussi couriez le livre. Traduit dans 27 pays, déjà édité et conseillé par Emma Watson… Comment diable ai-je fait pour le louper… Chanceuse que je suis, je tombe sur sa nouvelle édition dans un rayon pendant les vacances. . Ben non seulement ça a l’air bien, mais ça l'est !

L’ambiance d’abord. Elle est très particulière. C’est Moyenâgeux, mais (sans rien vous spoiler) nous sommes vraisemblablement après notre ère à nous. Oui, des gens qui osent faire ce genre de trucs très complexes, j’en connais pas des masses. Cela dit, c’est bien mené, là où ça pourrait être très glissant. Avec les livres en particulier. Sinon, on voit que l’auteure est relativement renseignée, notamment quand Kelsea a mal aux cuisses pendant le trajet à cheval. Se renseigner, c’est bien aussi.

Bien, passons aux personnages. Mon Dieu, Kelsea est une perle, parce que non seulement, elle a du caractère, n’est pas « forte » à outrance, fait des erreurs normales et est pour une fois dans un rôle original… mais elle a du panache ! Tous les personnages ont du sens, sont terriblement humains. Les Gardes de la Reine m’ont aussi beaucoup séduit, même si j’ai pas retenu tout le monde…. Au départ un peu bourrus, ils deviennent vraiment sympas à mesure que Kelsea les apprivoise. J’aime beaucoup d’ailleurs ses échanges avec Massue, toujours percutant, pas de chichis et une pointe de cinglant parfois. Mention spéciale à Javel, mon chouchou secondaire qui a une histoire tragique et palpitante. C’est un mini-Drago Malfoy version médiévale et moi qui adore des personnages dans ce genre, j’ai pris mon pied ! Le Père Tyler aussi qui est jeté là, pauvre chou x) je l’aime bien aussi. Il est bien parti pour être un personnage récurrent et bien sympathique ? En fait, tous les personnages sont touchants, parfois surprenants, jamais prévisibles. De l’extraordinaire pour un modèle Young Adult

Je trouve aussi que l’auteure est très libre dans son écriture ; pas de « je », mais des points de vue élargis et qui ne se cantonne pas à l’héroïne. Là encore, très original. On voit des conséquences, des opinions, des buts tous autres, parfois valables, parfois non mais néanmoins très humains. Pour une fois du coup, l’histoire est vraiment complexe. Et ça fait du bien. Pas de dichotomie à peine dissimulée, pas réduction de points de vue. Là, on pense plus large, plus mature même je dirais.

Je tiens à souligner ces formidables initiatives que sont les débuts de chapitres. J’adore vraiment ce genre de choses. Certains pourront dire que ça spoile : Spoiler(cliquez pour révéler)on sait à peu près que du coup Kelsea va gagner mais ça encourage encore plus à savoir comment je trouve. Mention spéciale à celle qui m’a fichue des frissons : celle de l’historienne Glee. Quand tu comprends, que sa grand-mère qui lui demande du respect devant cette statue, c’est la fille d’Andalie que Kelsea a sauvé…. Ah misère ! J’ai du poser le livre et me dire « Ah la vache… » Franchement, chapeau ! Comme je le disais plus haut on sent tout le travail et l’amour que l’auteur à pour son univers si elle pousse jusqu’à écrire elle-même des passages historiques, les dater, leur donner un auteur, ect… Bref, je crois que cette auteure va rejoindre mon panthéon personnel !

Sinon ! Pourquoi j’ai adoré ce livre ? Spoiler(cliquez pour révéler)La raison principale c’est vraiment le fait que Kelsea soit Reine. Et le fait qu’on attende pas. J’avais très peur au début que l’arrivée au château dure vraiment longtemps, qu’il faille encore arriver au Donjon, renverser le Régent et que tout ça laisse peu de place au rôle de Kelsea. Mais non ! La traversée du pays ne prend que le livre I et comme ça met en place tous les enjeux, j’ai été très contente de suivre Kelsea, ses Gardes et les brigands comme le Fetch. Bon, j’avoue que je suis moins fan de lui… Il fait un peu trop mystique, je le trouve moins accessible que les autres et Kelsea devient un peu nunuche en sa présence, ce qui m’a passablement agacée x). Pendant tout le roman, elle fait tout pour tenir son rang, ses opinions et tout cela s’efface en présence de cet homme. Dommage, c’est un peu à lui qu’il faut prouver qu’elle peut être Reine. Mais bon, tant pis, il apparaît pas trop, je vais pas me plaindre. Et sincèrement, j’ai du mal à croire qu’ils finissent vraiment ensemble. Moi je préférerais qu’elle épouse Pen ^^ ce serait tellement mignon !

J’ajouterais que vraiment, j’aime les persos secondaires ! Spoiler(cliquez pour révéler)Parlons de l’action héroïque de Javel ! Ça m’étonnerait que sa femme soit vivante, sûrement une ruse de Thorne (connard ! Y a que celui des Chroniques Lunaires qu’est gentil…) mais il est tellement mignon… comme je le disais, il fait vraiment des trucs de méchants en espérant que Kelsea arrive et remette tout dans l’ordre.

Et l'héroïne n’a pas froid aux yeux ! Spoiler(cliquez pour révéler)Pareil, que Kelsea veuille à tout prix s’écarter de l’image de sa mère est sacrément original, là où beaucoup de fiction font l’inverse et idéalise les parents en en faisant des figures martyrs pour les orphelins, ou des exemples à suivre

Toujours dans la famille, même à Thomas, on s’attache. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort m’a fait pitié, sincèrement, parce que lui aussi a confiance en sa nièce au dernier moment pour faire ce dont il n’a pas eu le courage. Je trouve que c’est vraiment un tour de génie. Et en restant dans ce registre, Carlin et Barty… J’ai dû encore une fois poser le livre et j’ai répété une bonne dizaine de fois « Mais non… » Bon, là où je trouve encore le génie de l’auteure, c’est que pour le coup, on est un peu comme Kelsea ; on pouvait s’y attendre, ou le deviner, voire on le savait mais on ne voulait pas l’admettre et on préférait croire qu’ils reviendraient. Brillant. Juste, brillant.

Spoiler(cliquez pour révéler)L’action d’éclat de Kelsea est bien sûr le point d’orgue de ce roman. Fallait oser ! Et pour le coup ça c’est une décisions qui a des conséquences et c’est Kelsea qui doit les prendre en pleine poire !

Bien, donc, j’ai vraiment hâte de lire la suite. Je ne fais pas des masses confiance aux conseils de tel journal ou tel auteur, mais là ! Je me suis dit que quand même Emma Watson devait être au moins aussi exigeante que moi, étant une grande lectrice et j’ai eu raison. En plus avec un film qui devait sortir avec elle, j’allais pas me priver :3 Bref, tout ça pour dire que pour le coup, on a trouvé une vraie bonne conseillère célèbre en terme de livre ! Et du coup on va s’empresser de lire la suite et d’attendre le film !

J’ai retrouvé dans ce roman tout ce que j’aime dans la Fantasy, ce qui fait que j’aime m’y plonger régulièrement.

On a une héroïne en plein apprentissage de son travail de Reine, qui doit se battre à la fois pour survivre et pour se faire respecter. Je me suis attachée à Kelsea, même si parfois ses réactions étaient un peu trop idéales et pas assez maladroites.

On a un univers à découvrir – et ça, c’est sans doute ce que j’apprécie le plus dans la Fantasy : comprendre au fur et à mesure les règles qui régissent ce monde inconnu, ses liens éventuels avec le nôtre… J’aime beaucoup quand tout n’est pas dit dès le début et quand les indices sont distillés au fur et à mesure et c’était plutôt bien fait dans ce premier tome ; j’ai l’impression de bien situer les choses.

Et on a toute une galerie de personnages secondaires hyper chouettes. Entre un Lazarus-Massue qui est un peu le couteau-suisse du protecteur, le Fetch qui est un Robin des Bois, la Reine Rouge qui ressemble à Maléfique et plein d’autres personnages pittoresques, l’héroïne est bien entourée !

Bref, je n’ai pas boudé mon plaisir, loin de là.

Pour en venir à l’histoire, c’est celle de l’héritière du royaume qui va récupérer sa couronne le jour de ses 19 ans, alors qu’elle avait vécu cachée jusque là. Ses ennemis tentent tout pour la tuer, mais la Garde de la Reine veille sur elle… il faudra bien ça, car à peine en place, elle remet en cause les injustices flagrantes qu’avait toléré son oncle, le Régent.

Rien d’ultra original, mais le tout est bien amené, ce n’est pas trop prévisible (ce que je reproche souvent à de la Fantasy parfois un peu trop « jeunesse »), pas de triangle amoureux gnian-gnian (d’ailleurs à peu près pas de romance dans ce premier tome)…

Ce roman fait le job : j’ai dévoré ses 600 pages en deux jours, ça veut tout dire ! Je pense emprunter les prochains tomes à la bibli dès que je le pourrais.

Livre prenant, avec du mystère et de l'attachement aux personnages

Un chef d'oeuvre vraiment, ça faisait un bout que je n'avais pas lu un livre de fantasy aussi ravissant. Je l'ai adoré du début à la fin.

J'aime beaucoup l'univers qui est en quelque sorte basé, dans un passé très lointain, sur la décadence de notre propre époque. On entend parler peu, ça ne prime pas sur le reste de l'histoire, mais ça reste quand même présent. J'aime aussi le fait que la magie est presente, mais pas trop. Elle ne devient pas le sujet central du roman, en tout cas pour l'instant. Il y a beaucoup du côté politique et social et c'est ce que j'aime de ce roman.

Sinon, j'adore les personnages. Kelsea est un personnage absolument magnifique et bien réalisé. C'est rare qu'on voit un personnage, surtout une fille, qui se décrit elle-même comme n'étant vraiment pas une beauté. Ça rend le tout naturel. On voit Kelsea grandir au fil du roman, prendre confiance en elle et devenir une Reine tel qu'elle veut être. Et le contraste qu'il y a avec sa mère Elyssa, tout le contraire de Kelsea et son combat pour ne pas lui ressembler rajouté à la super construction du personnage et à son évolution.

J'adore aussi tout les membres de la garde. Ils sont drôles et attachants, le capitaine, son garde du corps... Tous au fond... Et Mhurn... J'en dirai pas plus. Barry et Varlin aussi qui sont vraiment attachants même si on les voit que peu et bien entendu le Fetch. :)

Bref, j'ai vraiment aimé les personnages, l'univers, l'histoire, TOUT. C'est un roman que je déconseille vraiment et dont j'ai hâte de lire la suite.

J'ai commencé ce livre à la suite d'un recommandation vue sur youtube. Je l'ai alors acheté d'occasion et à peine fini j'ai commandé les deux autres. Impossible de lâcher ce livre. Le scénario est prenant et original. Le personnage principal, Kelsea subit une véritable évolution au fil de l'histoire. Les personnages ne sont pas lisses et ont des côtés qui peuvent être très sombres. ce n'est pas seulement une histoire fantastique, bien que la magie soit très présente il n'est pas seulement question de cela, on a un vrai développement narratif sur le thème de la politique, de la prise de pouvoir et de la gestion du pouvoir.

Je vous recommande cette série, mais prenez un week-end, il vous sera impossible de lâcher ce livre, ;) .

C'est une histoire originale qui m'a beaucoup plu, l'intrigue est intéressante, les personnages plus tôt réussi. Kelsea, est une reine avec un caractère affirmé que j'ai beaucoup aimé, son entourage également donne le ton. Une histoire de pouvoir où s'entremêlent la magie. Ce premier tome se termine avec quelques questions sans réponses, j'espère les trouver dans le second tome.

Le seul petit bémol, si je voulais pinailler un peu, serait que le rythme est un peu lent, malgré des scènes sensationnelles où Kelsea m'a laissé admirative, ça traine parfois un peu.

Certains chapitres, aussi m'ont laissé parfois dans une certaines confusion, l'auteure donne la voix à d'autres personnages, chapitres utiles mais perturbant.

Un bon commencement pour cette saga, j'ai hâte de lire la suite.

Un début de saga qui me laisse un peu sur ma faim...

J'ai l'impression d'avoir eu affaire à un roman introductif, et que le meilleur reste à venir...

Le personnage de Kelsea est très intéressant, son caractère fort est sincère et l'auteure n'en fait jamais trop.

J'aurais aimé que le personnage du Fletch soit plus exploité, alors je croise les doigts pour que le 2ème tome lui laisse une place de choix.

L'écriture est brillante, l'intrigue est très bien tournée et variée, elle se différencie des habituels romans du même genre littéraire.

Il est très difficile de lâcher ce bouquin! La multiplicité des points de vues rends l'histoire encore plus riche. J'y suis allée sans rien en attendre, je suis déjà hyper attachée à certains personnages.

Hâte de me jeter sur le tome 2 !

Un roman très bien tourné, un univers de pure fantasy et une héroïne de caractère ayant soif de justice. J'ai passe un excellent moment !

La Trilogie du Tearling, Tome 1 : Reine de cendres

• France : 2016-11-02 (Français)
  • France : 2017-10-18 - Poche (Français)

Matty-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-10T10:55:58+01:00
sxtn le place en liste or
2019-11-09T16:34:20+01:00

• La Reine du Tearling - Français