La Trilogie du Tearling, Tome 1 : Reine de cendres

Description ajoutée par Elyas 2017-10-22T13:03:07+02:00

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

Madame, votre mère n'était pas une mauvaise reine, ni une mauvaise femme, mais elle était faible. Elle n'aurait jamais été capable d'aller au-devant de la mort. Tout fey porte en lui un immense pouvoir, mais soyez certaine que les ravages que vous allez provoquer seront pour le bien de votre peuple, non contre la mémoire de votre mère. Il y a une différence entre une reine et une enfant colérique.

Je me souviens d'avoir passé un très bon moment de lecture ! On est assez vite plongé-es au coeur de l'intrigue, quand Kelsea se retrouve à devoir devenir Reine. J'ai trouvé son comportement assez "réaliste", et je pense que c'est une des rares personnages que je n'ai pas eu envie de secouer toutes les cinq minutes. J'ai trouvé son raisonnements et ces actions plutôt justes. Après, elle ne peut pas être totalement parfaite et heureusement, sinon ça serait vraaaaaiment ennuyant. J'ai aussi aimé le fait qu'elle ne soit pas décrire comme une beauté de déesse, mais plutôt une beauté commune; ça change. Les autres personnages, comme les gardes de la Reine, sont aussi intéressants et attachants.

Et surtout, ameeeeen, il n'y a pas d'histoire d'amour gniangnian qui se pointe comme un cheveu sur la soupe, et ça, c'est vraiment appréciable !

L'univers est bien développé et expliqué, l'intrigue avec la reine Rouge est vraiment intéressant et donne envie d'en savoir plus et surtout de savoir jusqu'où ça va aller, et comment ça va se finir.

Donc j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite !

Roman, il est vrai, dont il est très difficile de se détacher : il faut absolument le terminer !

Rondement mené, avec, pour une fois, une héroïne féminine qui sort des classiques "je suis la belle héroïne et je réussis tout". Ici, Kelsea n'est point belle mais revêt une force de caractère très vif et bien trempé.

C'est un univers inspiré par des faits historiques qu'il est facile de reconnaître et arrangés à la sauce de l'autrice. Pour autant, ce n'est absolument pas dérangeant de les retrouver tant les allusions sont faciles à comprendre.

Je suis un peu plus dérangée sur le côté magie de ce roman. Je n'ai pas tout saisi. Sur ce fait, on est au même point que Kelsea. Espérons que les éclaircissements viendront dans le second volume.

L'écriture de l'autrice est fine, prenante, permettant un enchaînement fiable et sans pause, dans un rythme entraînant. Tout s'enchaîne sans aucune pause. Pourtant, on en apprécierait bien une ou deux de temps en temps tellement chaque personne est fascinant.

En tout cas, j'ai hâte de pouvoir lire le second volume.

Super série, on a du mal à lâcher le livre. L'histoire se déroule après la traversée mais on suit aussi Lili avant celle ci, les histoires s'entremêlent. on se rend bien compte qu'il y a des choses importantes d'avant à utiliser maintenant mais tout reste à élucider. Une histoire qui nous tient en haleine.

ENFIN une histoire qui ne s'appuie pas lourdement sur une romance, mais sur des ingrédients bien plus intéressants à mélanger à mon goût: des conflits politiques, des mystères, des luttes, des combats haletants et stylés, une ambiance immersive, noire, violente, et SURTOUT des personnages vraiment attachants!

Commençons par Kelsea: déjà, c'est original d'avoir une héroïne à l'apparence "quelconque", même si c'était un peu frustrant de la voir être complexée sans arrêt en se considérant avec les yeux des autres...Je peux la comprendre mais ce que j'aimerais par la suite, c'est la voir s'affirmer comme elle est sans se comparer aux autres, et resplendir de fierté pour ses valeurs, car c'est ce qui la rend aussi charismatique.

En effet, c'est un personnage admirable que j'ai beaucoup aimé et elle a réussi à m'impressionner quelques fois!

Elle prend les devants dans des situations inattendues, risquées, ce qui montre sa profonde noblesse et ça forge forcément le respect! Son développement reste cohérent avec son caractère et son éducation particulière, du coup dans l'ensemble, je l'ai adoré !

Son amour pour les livres m'a émue jusqu'aux larmes # fragilité

J'ai apprécié voir comment son arrivée au trône et sa détermination affectaient la passivité de certains persos !

D'ailleurs, concernant le cast secondaire, c'était diversifié et on se confronte à plusieurs mentalités, plusieurs moralités ambigues, c'était si intéressant!

Je suis heureuse d'avoir pu en rencontrer certains, comme Lazarus et Pen, et j'ai très envie d'en apprendre plus sur eux! Leur développement était très naturel, j'ai adoré!

Et Mon dieu merci, y a pas de romance forcée ou quoi, c'est un gros + ! Preuve que même sans ça, on peut faire une histoire palpitante!

Bref, cette saga m'intéressait depuis longtemps j'ai vraiment passé un SUPER moment de lecture !

Un livre vraiment très sympa, j'ai juste mis un peu de temps à rentrer dedans mais une fois passé la mise en place, on accroche très vite. Une belle découverte, j'ai hâte de lire le tome 2 pour être directement captivée.

Un très bon premier tome qui promet une tout aussi bonne trilogie.

Malgré un début un peu long (presque 150 pages pour que Kelsea arrive au Donjon), celui-ci permet cependant de découvrir les Gardes de la Reine qui seconderont Kelsea ainsi que le Fetch, dit le Prince des voleurs et homme énigmatique.

Ce qui m'a plut avec Kelsea,c'est sa description. On ne rencontre pas une jeune femme belle, douée dans toutes les matières et filiforme. Non, Kelsea est considérée comme une jeune femme sans grande beauté, avec un peu de poids en trop et qui ne sait pas se servir correctement d'une épée. Il en ressort alors une héroïne pas toujours sûre d'elle, qui se retrouve à seulement 19 ans à devoir gouverner un pays avec l'aide de Gardes qui ne suivent pas toujours avec beaucoup de joie ses ordres.

Les quelques rebondissements et révélations sont bien placés et le reste de l'histoire est bien rythmée.

Avec ce tome, on découvre en partie ce qui attend Kelsea et les personnages sont déjà bien en place. J'espère que le prochain tome sera aussi intéressant que celui-ci.

Un roman très très long à démarrer, il y a beaucoup de longueurs, ce qui a parfois rendu ma lecture un peu difficile. Les personnages sont bien construits et on réussi malgré tout à s’imprégner de l’histoire. Mon avis final reste cependant mitigé et je ne sais pas si je vais me lancer dans la lecture du second tome...

Il y a un peu plus de deux ans, j'étais dans une très mauvaise passe et j'avais demandé sur Twitter, quels étaient vos livres préférés afin de me changer les idées, et quelqu'un m'a conseillé celui-ci qui est resté dans ma tête depuis. Je voulais la trilogie en grand format la trouvant magnifique mais bien trop onéreuse, et finalement, pour Noël j'ai réussi à l'avoir pour une dizaine d'euros sur Vinted, alors me voici enfin partie dans cette nouvelle aventure. Et bien je dois quand même avouer émettre mes réserves sur ce fameux Tearling...

On fait donc la connaissance de Kelsey, 19 ans et nouvelle Reine du Tearling. Et bien à vrai dire, j'ai l'impression que ce premier livre est un tome d'introduction puisqu'il ne s'y passe pas énormément. En effet, durant plus de 150 pages, on suit le trajet de Kelsey et de ses gardes jusqu'au donjon, et même s'il se passe des choses, honnêtement je me suis demandée où l'auteure nous amenait puisque malheureusement, ce trajet n'a pas réussi à me plonger entièrement dedans puisque je ne comprenais pas encore vraiment l'histoire. Arrivé à la seconde partie, on commence à vivre avec la Reine au donjon, dans son nouveau quotidien de reine, puis enfin, durant la troisième partie, un peu d'action commence à arriver.

On pourrait croire que je n'ai pas vraiment aimé ce livre, mais si, c'est seulement que 500 pages pour une introduction, c'est peut-être un peu beaucoup. Je pense qu'il faut commencer cette série en ayant tous les tomes sous la main afin de les lire d'une traite.

Je pense d'ailleurs m'en faire un réel avis en lisant la trilogie entière puisque je suis, là encore, un peu dans le flou puisque je pense que l'auteure a gardé le meilleure pour la fin.

Cependant, le thème principal reste clair, on est là dans une royauté, dans un royaume, de nombreuses menaces sur la couronne vont occuper la reine et ses gardes au quotidien, sans parler de la reine rouge, reine du royaume voisin que l'on connaît encore très peu. Il y a aussi un petit peu de magie, même si le royaume reste dans notre monde et non un monde inventé, pas vraiment.

J'ai adoré ce livre! Les débuts d'une jeune reine pas comme les autres au physique peu avantageux! J'ai juste envie de la retrouver pour connaître la suite!

Un roman que j'ai apprécié mais sans plus. Le personnage de Kelsea m'a parut trop mâture pour son âge (19 ans !) et le style de l'auteure un peu trop formel. Je l'ai lu il y a 3/4 ans, donc je le relirai peut-être, de sorte à me faire un deuxième avis.

Un bookstagrammeur n’arrêtait pas de parler de cette trilogie comme LA trilogie à absolument lire... après de nombreuses hésitations (le résumé ne me plaisait pas plus que ça, ni les premières pages), je me suis décidé à l'acheter et à la lire.

Et HEUREUSEMENT !!! Gros coup de cœur pour cette série ! Une fois passé les trente premières pages, je me suis rendue compte à quel point La Reine du Tearling a du potentiel, et j'ai dévoré le reste du livre très rapidement ! Je le conseil fortement.

La Trilogie du Tearling, Tome 1 : Reine de cendres

• France : 2016-11-02 (Français)
  • France : 2017-10-18 - Poche (Français)

Amel-28 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-17T17:32:42+01:00