La Trilogie du Tearling, Tome 1 : Reine de cendres

Description ajoutée par Elyas 2017-10-22T13:03:07+02:00

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

Madame, votre mère n'était pas une mauvaise reine, ni une mauvaise femme, mais elle était faible. Elle n'aurait jamais été capable d'aller au-devant de la mort. Tout fey porte en lui un immense pouvoir, mais soyez certaine que les ravages que vous allez provoquer seront pour le bien de votre peuple, non contre la mémoire de votre mère. Il y a une différence entre une reine et une enfant colérique.

Je me souviens d'avoir passé un très bon moment de lecture ! On est assez vite plongé-es au coeur de l'intrigue, quand Kelsea se retrouve à devoir devenir Reine. J'ai trouvé son comportement assez "réaliste", et je pense que c'est une des rares personnages que je n'ai pas eu envie de secouer toutes les cinq minutes. J'ai trouvé son raisonnements et ces actions plutôt justes. Après, elle ne peut pas être totalement parfaite et heureusement, sinon ça serait vraaaaaiment ennuyant. J'ai aussi aimé le fait qu'elle ne soit pas décrire comme une beauté de déesse, mais plutôt une beauté commune; ça change. Les autres personnages, comme les gardes de la Reine, sont aussi intéressants et attachants.

Et surtout, ameeeeen, il n'y a pas d'histoire d'amour gniangnian qui se pointe comme un cheveu sur la soupe, et ça, c'est vraiment appréciable !

L'univers est bien développé et expliqué, l'intrigue avec la reine Rouge est vraiment intéressant et donne envie d'en savoir plus et surtout de savoir jusqu'où ça va aller, et comment ça va se finir.

Donc j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite !

Un chef d'oeuvre vraiment, ça faisait un bout que je n'avais pas lu un livre de fantasy aussi ravissant. Je l'ai adoré du début à la fin.

J'aime beaucoup l'univers qui est en quelque sorte basé, dans un passé très lointain, sur la décadence de notre propre époque. On entend parler peu, ça ne prime pas sur le reste de l'histoire, mais ça reste quand même présent. J'aime aussi le fait que la magie est presente, mais pas trop. Elle ne devient pas le sujet central du roman, en tout cas pour l'instant. Il y a beaucoup du côté politique et social et c'est ce que j'aime de ce roman.

Sinon, j'adore les personnages. Kelsea est un personnage absolument magnifique et bien réalisé. C'est rare qu'on voit un personnage, surtout une fille, qui se décrit elle-même comme n'étant vraiment pas une beauté. Ça rend le tout naturel. On voit Kelsea grandir au fil du roman, prendre confiance en elle et devenir une Reine tel qu'elle veut être. Et le contraste qu'il y a avec sa mère Elyssa, tout le contraire de Kelsea et son combat pour ne pas lui ressembler rajouté à la super construction du personnage et à son évolution.

J'adore aussi tout les membres de la garde. Ils sont drôles et attachants, le capitaine, son garde du corps... Tous au fond... Et Mhurn... J'en dirai pas plus. Barry et Varlin aussi qui sont vraiment attachants même si on les voit que peu et bien entendu le Fetch. :)

Bref, j'ai vraiment aimé les personnages, l'univers, l'histoire, TOUT. C'est un roman que je déconseille vraiment et dont j'ai hâte de lire la suite.

J'ai commencé ce livre à la suite d'un recommandation vue sur youtube. Je l'ai alors acheté d'occasion et à peine fini j'ai commandé les deux autres. Impossible de lâcher ce livre. Le scénario est prenant et original. Le personnage principal, Kelsea subit une véritable évolution au fil de l'histoire. Les personnages ne sont pas lisses et ont des côtés qui peuvent être très sombres. ce n'est pas seulement une histoire fantastique, bien que la magie soit très présente il n'est pas seulement question de cela, on a un vrai développement narratif sur le thème de la politique, de la prise de pouvoir et de la gestion du pouvoir.

Je vous recommande cette série, mais prenez un week-end, il vous sera impossible de lâcher ce livre, ;) .

C'est une histoire originale qui m'a beaucoup plu, l'intrigue est intéressante, les personnages plus tôt réussi. Kelsea, est une reine avec un caractère affirmé que j'ai beaucoup aimé, son entourage également donne le ton. Une histoire de pouvoir où s'entremêlent la magie. Ce premier tome se termine avec quelques questions sans réponses, j'espère les trouver dans le second tome.

Le seul petit bémol, si je voulais pinailler un peu, serait que le rythme est un peu lent, malgré des scènes sensationnelles où Kelsea m'a laissé admirative, ça traine parfois un peu.

Certains chapitres, aussi m'ont laissé parfois dans une certaines confusion, l'auteure donne la voix à d'autres personnages, chapitres utiles mais perturbant.

Un bon commencement pour cette saga, j'ai hâte de lire la suite.

Un début de saga qui me laisse un peu sur ma faim...

J'ai l'impression d'avoir eu affaire à un roman introductif, et que le meilleur reste à venir...

Le personnage de Kelsea est très intéressant, son caractère fort est sincère et l'auteure n'en fait jamais trop.

J'aurais aimé que le personnage du Fletch soit plus exploité, alors je croise les doigts pour que le 2ème tome lui laisse une place de choix.

L'écriture est brillante, l'intrigue est très bien tournée et variée, elle se différencie des habituels romans du même genre littéraire.

Il est très difficile de lâcher ce bouquin! La multiplicité des points de vues rends l'histoire encore plus riche. J'y suis allée sans rien en attendre, je suis déjà hyper attachée à certains personnages.

Hâte de me jeter sur le tome 2 !

Un roman très bien tourné, un univers de pure fantasy et une héroïne de caractère ayant soif de justice. J'ai passe un excellent moment !

Un premier tome d'introduction un peu long. Des personnages parfois un peu trop effacés mais une bonne lecture dans l'ensemble.

J’avais beaucoup entendu parler de cette trilogie et je vous avouerais que son résumé me tentait. Mais il est comme même resté un bon moment dans ma pile à lire. POURQUOI? me direz-vous? … C’est juste qu’après l’avoir acheté, j’avais un peu, voir même très peur d’être déçu.

Kelsea Raleigh a été exilée par sa mère, la Reine Elyssa, afin de vivre protégée loin de tout. Jusqu’au jour de ses 19 ans où la garde fidèle de la défunte Reine vient la chercher afin qu’elle accède au trône et s’oppose à son oncle qui a déjà pris place sur le trône…

J’aimerais d’abord vous parler de l’univers du roman que j’ai vraiment trouvé incroyable même si je vous avouerais que j’ai mis un peu de temps a comprendre où vraiment me situé. L’histoire se déroule dans un univers médiéval mais qui se situe dans le futur!

Coté personnages, j’ai adoré suivre l’évolution de Kelsea au fil des pages. C’est le genre d’héroïne que j’apprécie. J’ai aimé ses pensés, ses choix et les actes qu’elle a pu faire ( qu’ils soient bon ou mauvais). Autour d’elle, nous découvrons d’autres personnages intéressants voir même intrigants ( Massue, La reine rouge, le Fletch …).

Un autre point positif, j’ai apprécié durant ma lecture les points de vue varié. Nous avons principalement le point de vue de Kelsea mais nous avons parfois le point de vue des autres personnages. Cela permet par exemples : de découvrir d’autres informations et d’en apprendre un peu plus sur les personnages.

J’ai trouvé le style de Erika Johansen très fluide. Malgré un début un peu lent, j’ai été happé par l’histoire et par son univers. On a une intrigue très riche : entre actions, suspenses, péripéties et révélations…

En bref, La Trilogie du Tearling : Reine de cendres est une magnifique découverte! J’ai particulièrement adoré l’univers , l’intrigue et les personnages. Ce premier tome nous laisse avec pas mal de questions et je suis très curieuse de lire la suite !

Vraiment un très bon premier tome même si je m'attendais à plus d'action mais cela ne fait qu'augmenter mon envie de lire la suite. C'est un livre que je recommande car l'univers est bien pensé et qu'il est en plein changement. J'ai bien aimé aussi les extraits que l'on peut lire sur le monde tel qu'il était avant et aussi les extraits sur le futur règne de la reine.

La Trilogie du Tearling, Tome 1 : Reine de cendres

• France : 2016-11-02 (Français)
  • France : 2017-10-18 - Poche (Français)

Gabbro le place en liste or
2019-09-16T13:58:18+02:00

• La Reine du Tearling - Français