La Trilogie du Tearling, Tome 1 : Reine de cendres

Description ajoutée par Elyas 2017-10-22T13:03:07+02:00

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

Madame, votre mère n'était pas une mauvaise reine, ni une mauvaise femme, mais elle était faible. Elle n'aurait jamais été capable d'aller au-devant de la mort. Tout fey porte en lui un immense pouvoir, mais soyez certaine que les ravages que vous allez provoquer seront pour le bien de votre peuple, non contre la mémoire de votre mère. Il y a une différence entre une reine et une enfant colérique.

Je me souviens d'avoir passé un très bon moment de lecture ! On est assez vite plongé-es au coeur de l'intrigue, quand Kelsea se retrouve à devoir devenir Reine. J'ai trouvé son comportement assez "réaliste", et je pense que c'est une des rares personnages que je n'ai pas eu envie de secouer toutes les cinq minutes. J'ai trouvé son raisonnements et ces actions plutôt justes. Après, elle ne peut pas être totalement parfaite et heureusement, sinon ça serait vraaaaaiment ennuyant. J'ai aussi aimé le fait qu'elle ne soit pas décrire comme une beauté de déesse, mais plutôt une beauté commune; ça change. Les autres personnages, comme les gardes de la Reine, sont aussi intéressants et attachants.

Et surtout, ameeeeen, il n'y a pas d'histoire d'amour gniangnian qui se pointe comme un cheveu sur la soupe, et ça, c'est vraiment appréciable !

L'univers est bien développé et expliqué, l'intrigue avec la reine Rouge est vraiment intéressant et donne envie d'en savoir plus et surtout de savoir jusqu'où ça va aller, et comment ça va se finir.

Donc j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Svane 2021-03-22T16:54:38+01:00

Excellente découverte ! Le livre mélange habilement de nombreux genres : ambiance médiévale, dystopie, fantasy ce qui rend la lecture très sympa car déboussolante et ne évitant bien des clichés.

Le cadre est violent, très noir et au bord du chaos. Les personnages sont bien écrits, assez bien travaillés. L'héroïne changes des canons habituels, ce qui fait du bien : pas besoin d'être magnifique, avec un corps de rêve pour être quelqu'un d'important et une femme forte.

Malgré quelques éléments assez prévisibles, la lecture est très agréable et addictive.

Tome 1 très prometteur.

Un tome "de démarrage" qui pose un univers prometteur, tout en laissant dans l'attente de la suite de l'histoire.

Ce livre fait parti des très belles découvertes littéraires que j'ai fait depuis longtemps. L'écriture est belle, les personnages sont bien travaillés, et le mélange de style est la cerise sur le gateau.

Encore une saga fantasy qui doit compter pour les amateurs du genre....

Ici nous faisons la connaissance de Kelsea, qui se sait déjà bientôt Reine du Tearling. En effet, sa mère est décédée et maintenant qu'elle a 19 ans le trône lui reviens de droit. Or Kelsea a été cachée dès sa plus tendre enfance dans la forêt auprès de Carlin et Barry. La garde de sa mère encore à son service malgré sa mort vient la chercher pour la mettre sur le trône. Sauf que son oncle, maintenant à la tête du royaume a mis sa tête à prix et une horde de tueurs professionnels est à ses trousses. Elle ne se doute pas qu'elle devra sa vie à un mystérieux homme en noir et qu'elle devra composer tout le temps avec des assassins à ses trousses, un peuple au bord de l'implosion car trop pauvre et surtout avec la Reine Rouge qui la surveille de très près depuis que Kelsea lui a déclaré la guerre en ne lui fournissant pas d'esclaves mais aussi depuis qu'elle se sert de son pendentif en Saphir.

Dans ce récit nous avons tout pour faire une sacrée saga de fantasy; reine, gardes, complots, meurtres, trahisons. Mais il y a aussi des objets de notre quotidien à nous comme l'imprimerie, le numérique ainsi que des techniques d'armement qui ont tout de même disparus dans le Tearling. Ce qui fait que nous sommes dans une période comme le Moyen-âge mais avec des touches de futur ce qui est assez contradictoire. J'ai été tenue en haleine du début à la fin, l'auteure ne laissant que très peu de répit à notre Reine. Reine qui n'est pas du tout dans les stéréotypes connus, elle n'est pas un canon de beauté, elle a des hanches, des cheveux quelconques mais surtout elle a du caractère en tant que femme. Kelsea n'est pas une femme qui se laisse facilement marcher sur les pieds même si elle ne connais rien du rôle qu'elle doit jouer, malgré l'enseignement que lui a donné sa mère adoptive dans le but de la préparer sans qu'elle ne s'en aperçoive. J'ai beaucoup aimé tout les personnages en faite, ils ont tous un rôle à jouer ainsi que leur personnalité qui leur est propre. L'auteure a une plume assez entraînante, mettant des longueurs là où il faut histoire de nous entraîner un peu plus dans les tréfonds du Tearling.  J'ai aimé les réparties entre Kelsea et Massue, ces deux là m'ont bien fais rire. Mais aussi, à quoi servent réellement les saphirs et pourquoi il n'y a que Kelsea qui peut s'en servir, encore un mystère à résoudre. Je suis assez intriguée par le personnage de Fetch car on ne sais pas qui il est et surtout qu est son rôle à jouer dans l'histoire et on ne peux que spéculer. J'espère en apprendre plus sur la Reine Rouge dans le second tome, car ici elle n'est pas très présente mais on nous dépeint déjà un portrait d'elle assez peu flatteur.

Malgré cela, il y a certaines scènes qui m'ont assez dérangées même si elles ne sont pas très explicites et heureusement.

En bref, j'ai hâte de lire la suite pour savoir si Kelsea va réussir à contrer la Reine Rouge.

Pour cette première lecture de l'année 2021, je suis ravie !

Au début de ma lecture, j'étais néanmoins dubitative. On tombait presque dans un schéma cliché de l'héroïne : physiquement peu intéressante, mais d'une vivacité d'esprit et d'une intelligence prodigieuses. Toutefois, en arrivant à la fin du 2e chapitre (le 1er est relativement conséquent est, de mon point de vue, le plus difficile à lire, bien qu'indispensable !), impossible de ne pas y penser et de ne pas désirer lire la suite. J'ai finalement lu le reste d'une traite, littéralement. La nuit qui a séparé mes deux véritables journées de lecture fut ponctuée d'un rêve lié à l'intrigue, c'est dire !

L'un des points forts de cette saga est, selon moi, les personnages. En effet, il est TRÈS difficile de rendre des personnages attachants ET intéressants. Par ailleurs, l'un des challenges des écrivain.e.s est d'inculquer une profondeur à leurs personnages, d'une manière naturelle et, forcément, rapide. Ici, je trouve que le défi est largement rempli, et c'est assez rare pour le signaler. Dans ce 1er tome tout du moins, aucun personnage n'a selon moi été laissé de côté. Certes, certains ne sont pas mis en première ligne ; mais même les secondaires sont exploités à un moment donné, leur donnant une réelle profondeur plus qu'appréciable.

L'intrigue, bien que foncièrement politique, n'en est pas lourde à lire. Certes, nous avons des descriptions de la guerre et des atrocités qui y sont faites ; mais tout cela sert l'histoire, sert le personnage principal, Kelsea, qui se développe et devient incroyable.

J'avais peur que l'intrigue ne puisse se développer sur 3 tomes. Pourtant, en finissant le premier, je me rends compte que je n'ôterai aucun élément. Je ne sais pas quel rythme auront les suivants, mais ce tome-ci me semble parfaitement mesuré. L'intrigue n'est ni trop lente, ni trop rapide, et on se plaît à dévorer cet ouvrage d'un oeil insatiable, avide d'en connaître la suite.

J'ai A-DO-RÉ ! Aux premiers abords, ce livre n'était pas du tout fait pour moi. Ce n'est pas vraiment mon style de lecture mais à force de passer devant dans les librairies, j'ai finalement craqué. Après presque 1 an dans ma PAL, j'ai fini par me lancer et quel bonheur ! J'ai été hapée par l'histoire, les personnes et puis Kelsea ! Quelle femme ! Bref, cette lecture est une réussite et j'ai déjà hâte de me lancer dans le tome 2.

Roman, il est vrai, dont il est très difficile de se détacher : il faut absolument le terminer !

Rondement mené, avec, pour une fois, une héroïne féminine qui sort des classiques "je suis la belle héroïne et je réussis tout". Ici, Kelsea n'est point belle mais revêt une force de caractère très vif et bien trempé.

C'est un univers inspiré par des faits historiques qu'il est facile de reconnaître et arrangés à la sauce de l'autrice. Pour autant, ce n'est absolument pas dérangeant de les retrouver tant les allusions sont faciles à comprendre.

Je suis un peu plus dérangée sur le côté magie de ce roman. Je n'ai pas tout saisi. Sur ce fait, on est au même point que Kelsea. Espérons que les éclaircissements viendront dans le second volume.

L'écriture de l'autrice est fine, prenante, permettant un enchaînement fiable et sans pause, dans un rythme entraînant. Tout s'enchaîne sans aucune pause. Pourtant, on en apprécierait bien une ou deux de temps en temps tellement chaque personne est fascinant.

En tout cas, j'ai hâte de pouvoir lire le second volume.

Super série, on a du mal à lâcher le livre. L'histoire se déroule après la traversée mais on suit aussi Lili avant celle ci, les histoires s'entremêlent. on se rend bien compte qu'il y a des choses importantes d'avant à utiliser maintenant mais tout reste à élucider. Une histoire qui nous tient en haleine.

ENFIN une histoire qui ne s'appuie pas lourdement sur une romance, mais sur des ingrédients bien plus intéressants à mélanger à mon goût: des conflits politiques, des mystères, des luttes, des combats haletants et stylés, une ambiance immersive, noire, violente, et SURTOUT des personnages vraiment attachants!

Commençons par Kelsea: déjà, c'est original d'avoir une héroïne à l'apparence "quelconque", même si c'était un peu frustrant de la voir être complexée sans arrêt en se considérant avec les yeux des autres...Je peux la comprendre mais ce que j'aimerais par la suite, c'est la voir s'affirmer comme elle est sans se comparer aux autres, et resplendir de fierté pour ses valeurs, car c'est ce qui la rend aussi charismatique.

En effet, c'est un personnage admirable que j'ai beaucoup aimé et elle a réussi à m'impressionner quelques fois!

Elle prend les devants dans des situations inattendues, risquées, ce qui montre sa profonde noblesse et ça forge forcément le respect! Son développement reste cohérent avec son caractère et son éducation particulière, du coup dans l'ensemble, je l'ai adoré !

Son amour pour les livres m'a émue jusqu'aux larmes # fragilité

J'ai apprécié voir comment son arrivée au trône et sa détermination affectaient la passivité de certains persos !

D'ailleurs, concernant le cast secondaire, c'était diversifié et on se confronte à plusieurs mentalités, plusieurs moralités ambigues, c'était si intéressant!

Je suis heureuse d'avoir pu en rencontrer certains, comme Lazarus et Pen, et j'ai très envie d'en apprendre plus sur eux! Leur développement était très naturel, j'ai adoré!

Et Mon dieu merci, y a pas de romance forcée ou quoi, c'est un gros + ! Preuve que même sans ça, on peut faire une histoire palpitante!

Bref, cette saga m'intéressait depuis longtemps j'ai vraiment passé un SUPER moment de lecture !

Un livre vraiment très sympa, j'ai juste mis un peu de temps à rentrer dedans mais une fois passé la mise en place, on accroche très vite. Une belle découverte, j'ai hâte de lire le tome 2 pour être directement captivée.

La Trilogie du Tearling, Tome 1 : Reine de cendres

• France : 2016-11-02 (Français)
  • France : 2017-10-18 - Poche (Français)

Alasca le place en liste or
2021-06-05T11:00:09+02:00
Sice le place en liste or
2021-04-30T16:38:09+02:00

• La Reine du Tearling - Français