La Trilogie du Tearling, Tome 1 : Reine de cendres

Description ajoutée par Elyas 2017-10-22T13:03:07+02:00

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

Madame, votre mère n'était pas une mauvaise reine, ni une mauvaise femme, mais elle était faible. Elle n'aurait jamais été capable d'aller au-devant de la mort. Tout fey porte en lui un immense pouvoir, mais soyez certaine que les ravages que vous allez provoquer seront pour le bien de votre peuple, non contre la mémoire de votre mère. Il y a une différence entre une reine et une enfant colérique.

Je me souviens d'avoir passé un très bon moment de lecture ! On est assez vite plongé-es au coeur de l'intrigue, quand Kelsea se retrouve à devoir devenir Reine. J'ai trouvé son comportement assez "réaliste", et je pense que c'est une des rares personnages que je n'ai pas eu envie de secouer toutes les cinq minutes. J'ai trouvé son raisonnements et ces actions plutôt justes. Après, elle ne peut pas être totalement parfaite et heureusement, sinon ça serait vraaaaaiment ennuyant. J'ai aussi aimé le fait qu'elle ne soit pas décrire comme une beauté de déesse, mais plutôt une beauté commune; ça change. Les autres personnages, comme les gardes de la Reine, sont aussi intéressants et attachants.

Et surtout, ameeeeen, il n'y a pas d'histoire d'amour gniangnian qui se pointe comme un cheveu sur la soupe, et ça, c'est vraiment appréciable !

L'univers est bien développé et expliqué, l'intrigue avec la reine Rouge est vraiment intéressant et donne envie d'en savoir plus et surtout de savoir jusqu'où ça va aller, et comment ça va se finir.

Donc j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite !

J’avais beaucoup entendu parler de cette trilogie et je vous avouerais que son résumé me tentait. Mais il est comme même resté un bon moment dans ma pile à lire. POURQUOI? me direz-vous? … C’est juste qu’après l’avoir acheté, j’avais un peu, voir même très peur d’être déçu.

Kelsea Raleigh a été exilée par sa mère, la Reine Elyssa, afin de vivre protégée loin de tout. Jusqu’au jour de ses 19 ans où la garde fidèle de la défunte Reine vient la chercher afin qu’elle accède au trône et s’oppose à son oncle qui a déjà pris place sur le trône…

J’aimerais d’abord vous parler de l’univers du roman que j’ai vraiment trouvé incroyable même si je vous avouerais que j’ai mis un peu de temps a comprendre où vraiment me situé. L’histoire se déroule dans un univers médiéval mais qui se situe dans le futur!

Coté personnages, j’ai adoré suivre l’évolution de Kelsea au fil des pages. C’est le genre d’héroïne que j’apprécie. J’ai aimé ses pensés, ses choix et les actes qu’elle a pu faire ( qu’ils soient bon ou mauvais). Autour d’elle, nous découvrons d’autres personnages intéressants voir même intrigants ( Massue, La reine rouge, le Fletch …).

Un autre point positif, j’ai apprécié durant ma lecture les points de vue varié. Nous avons principalement le point de vue de Kelsea mais nous avons parfois le point de vue des autres personnages. Cela permet par exemples : de découvrir d’autres informations et d’en apprendre un peu plus sur les personnages.

J’ai trouvé le style de Erika Johansen très fluide. Malgré un début un peu lent, j’ai été happé par l’histoire et par son univers. On a une intrigue très riche : entre actions, suspenses, péripéties et révélations…

En bref, La Trilogie du Tearling : Reine de cendres est une magnifique découverte! J’ai particulièrement adoré l’univers , l’intrigue et les personnages. Ce premier tome nous laisse avec pas mal de questions et je suis très curieuse de lire la suite !

Vraiment un très bon premier tome même si je m'attendais à plus d'action mais cela ne fait qu'augmenter mon envie de lire la suite. C'est un livre que je recommande car l'univers est bien pensé et qu'il est en plein changement. J'ai bien aimé aussi les extraits que l'on peut lire sur le monde tel qu'il était avant et aussi les extraits sur le futur règne de la reine.

Vraiment très sympa de suivre l'évolution d'une reine lors de son avènement. C'est un changement par rapport à la fantasy classique puisque le royaume est en plein bouleversement avec plein de découvertes à venir.

Premier tome d'une saga qui change un peu d'air au genre, le personnage féminin devient de plus en plus girl power même si au début ce n'est pas gagné. Ce qui est dommage c'est qu'il ne se passe pas grand chose et qu'une fois l'action arrivée on est à la fin du livre. Je pense que je lirais la suite pour savoir mais je n'ai pas été aussi emballée que ça...

J’avait deja était prévenu à l’avance des défaut de ce roman avant de le commencer, entre autre le fait que ce soit plus une sorte de grande introduction pour les deux suivant. Mais du coup sa fait une assez imposante introduction je trouve. Quoi qu’il en soit je n’est pas détester le livre, mais je ne l’est pas adorer pour autant.

Certain passage était intéressant et d’autre beaucoup moins notamment les passage avec le père Tyler.

De mon point de vus l’auteure a voulut crée une œuvre très féministe et ça se ressent à la lecture tout comme une certaine haine de la religion qui m’a personnellement mise mal à l’aise durant certain moment de ma lecture.

Je n’est pas non plus apprécier changer jusqu’en a trois fois de point de vus pars chapitre sans prévenir, ainsi que certain choix de l’auteur qui au départ mon perturbé; comme les pensée des personnages directement inclut dans la narration et les dialogue.

J’ai apprécier le personnage de Massue, il est loyal et intelligent et sa personnalité est très humaine, ce qui de mon point de vus en fait un bon personnage. Pour ce qui est du cas de l’héroïne en revanche pour le moment je la trouve plutôt correct comme héroïne, elle a des réactions plutôt sensé mais tout le truc des joyaux m’embête un peu et j’ai peur de la voir ce changer très vite en Mary Sue dans la suite.

Je ne tien pas à m’attarder sur chaque personnage donc je dirait simplement que comme toujours mon favori est mort comme un imbécile

juste parce que c’était un foutu drogué ! J’aurais vraiment voulut un autre traitement pour Muhrn surtout que Javel a eut droit à survivre lui ! Bref je suis plutôt vexé pour ce qui lui est arriver mais je m’en remettrait surtout qu’il n’avait pas beaucoup de temps d’apparition de toute façon.

Pour ce qui est de l’originalité ont peut dire que l’idée de base et bien trouver faire un monde médiéval juste après notre époque était un pari risqué mais intéressant et que c’est une des choses qui m’a plut dans cette histoire.

Je ne sait pas encore si je vais me risquer à lire la suite tout de suite quoi qu’il en soit si je ne compte que ce premier tome l’histoire est correct mais sans plus.

Erika Johansen a un beau style d'écriture, certains passages sont vraiment superbes ! Le roman se lit tout seul, mais pour le moment l'intrigue est assez banale, et les personnages somme tout classiques. J'espère qu'ils gagneront en délicatesse et en demi-mesure par la suite, car il y a un coté très "tout noir/ tout blanc" un peu frustrant. Cependant, on m'a conseillé la Trilogie du Tearling "surtout à partir du 2ème livre", donc je considère le premier tome comme une entrée en matière intéressante, même si il n'y a pas cette étincelle un peu particulière aux livres coup de cœur.

Trilogie terriblement décevante. Alors qu'on me l'avait vendu comme une superbe série, je dois avouer être frustrée quant à l'histoire.

Si l'auteur essaie de transmettre deux forts messages pédagogiques tout au long de l'histoire (un appel à la paix, l'altruisme et la tolérance ainsi qu'une forte revendication féministe disséminée çà et là au gré des trois tomes), au final, le résultat est terriblement décevant. Le scénario, doté d'un potentiel intéressant, se révèle tout compte fait plutôt bidon, l'histoire est bien trop facile. A chaque pépin rencontré par l'héroïne, leur résolution est digne de Mimi Mathy grâce à ses supers colliers hyper méga supra forts. Si au commencement, il ne s'agit que d'une paire de colliers qui guide la reine à travers des visions (passé, présent, futur) et des intuitions (ok, pourquoi pas ; leur rôle est défini, utile sans être excessif) la liste de leurs capacités à la fin est carrément extrême ! D'accord, ils sont magiques mais il ne faut pas exagérer non plus.

Quant à la fin... Spoiler(cliquez pour révéler) elle est carrément excessivement utopiste. Pour reprendre les termes de l'ultime chapitre "Pas d'armes, pas de surveillance, pas de drogues, pas de dette, et la cupidité n'a de prise sur rien ni personne". le seul point noir à cette merveilleuse société, est la présence de quelques bagarres à mains nues de temps en temps à cause de l'alcool. Qui plus est, tout le monde revient à la vie, Kelsea fait le job de ses rêves... C'est... excessif. Bref, un happy End décevant, sans saveur par manque de nuance et de contraste, à l'image du reste de l'histoire, beaucoup trop facile en dépit des tentatives de l'auteur de l'obscurcir...

J'ai plutôt bien aimé ce livre. On est tout de suite emporté dans l'histoire parce qu'elle commence très vite. A vrai dire au début j'étais un peu perdue parce que peu de choses sont expliquées mais petit à petit, on découvre cet univers très mystérieux. Autant le scénario m'a plu, autant les personnages un peu moins. D'abord, Kelsea, j'aime bien l'idée qu'elle ne soit pas une princesse belle et parfaite mais je trouve qu'elle accepte un peu trop rapidement le monde qu'elle découvre et qu'elle ne se pose pas assez de questions. Et puis les justifications de pourquoi on lui a caché tant de choses sont un peu bancales et pas très réalistes. Pour ce qui est des autres personnages, notamment Massue, je n'ai pas trop réussi à m'attacher à eux parce que je trouve qu'ils ne sont pas assez profonds.

L'univers est très étrange parce qu'il y a de nombreuses références à notre monde alors que c'est clairement de la fantasy. Je trouverais sûrement des explications dans la suite mais c'est très perturbant.

Le style d'écriture est agréable et fluide sans être particulièrement compliqué.

En bref, un premier tome mystérieux et assez sympathique.

Ce livre a été mon tout premier fantasy! J'ai toujours eu envie de lire ce genre de livre mais je n'arrivais pas à choisir. Alors je me suis lancée! Faut dire que lorsque j'ai vu que cette trilogie allait être adaptée au cinéma avec Emma Watson! Bah ça m'a donné encore plus envie.

Je ne sais pas si c'est parce que c'était mon premier fantasy mais j'ai tout de suite accroché. Les personnages, l'univers, je me faisais le film toute seule dans ma tête (d'ailleurs il a intérêt à être comme dans ma tête ce film!!!). J'ai terminé le tome 1 en une semaine et je n'avais qu'une envie : lire le prochain.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une lecture de ce genre. Tous les éléments importants pour moi étaient réunis : des personnages attachants, une construction détaillée et pertinente de l'univers mis en place (en dépit d'un certain anachronisme qui ne gâche pas la compréhension de l'histoire mais ajoute un élément d'intrigue). Du rythme, de la tension, de la noblesse, des valeurs humaines, de la trahison, de la magie...

Le seul bémol réside dans les fautes d'orthographe ou coquilles.

L'héroïne me plait beaucoup : sa lucidité (pour ne pas dire sa clairvoyance), sa force et son courage sans compter son amour des livres et sa morale en font d'elle quelqu'un d'attachant. J'apprécie particulièrement Massue et Le Fetch et j'ai hâte de découvrir ce qu'ils cachent et qui ils sont vraiment.

En bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture et suis impatiente d'ouvrir le second tome.

La Trilogie du Tearling, Tome 1 : Reine de cendres

• France : 2016-11-02 - Poche (Français)

• La Reine du Tearling - Français
  • The Queen of the Tearling - Anglais