La Trilogie du Tearling, Tome 2 : L'Invasion du Tearling

Description ajoutée par letty85 2017-04-11T23:02:40+02:00

Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d'esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible armée déferle sur le Tearling pour s'emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l'invasion.

À mesure que l'armée Mort se rapproche, voici qu'une mystérieuse connexion s'établit entre Kelsea et une époque datant d'avant la Traversée. Elle se trouve unie à une étrange alliée, qui pourrait s'avérer dangereuse : une certaine Lily, qui lutte pour sa vie dans un monde où il ne fait pas bon être femme. Bientôt, Kelsea elle-même commence à changer ; elle ne reconnaît plus ni son reflet dans le miroir, ni l'extraordinaire pouvoir dont elle dispose à présent. Qui sait ? Le sort du Tearling, et celui de l'âme-même de Kelsea, dépendent peut-être de Lily et de son histoire ? Mais pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps vient à manquer.

Dans ce second tome de la trilogie, nous retrouvons les personnages déjà présents dans La Reine du Tearling. Mais Erika Johansen enrichit son récit d une nouvelle dimension temporelle, à travers la vie et les pensées d une deuxième héroïne très attachante, qui elle aussi joue sa destinée. Une destinée indissolublement liée à celle de Kelsea, au Tearling, et au monde meilleur.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Dyer lança un coup d’œil à Kelsea, qui fut surprise de voir combien il avait l'air piteux.

- Est-ce une punition, madame ?

- Mais non, pas du tout. C'est une mission de la plus haute importance.

- Libérer une seule esclave de Mortmesne ?

- Réfléchis un peu, petit con, grommela Massue. C'est moi qui t'envoie là-bas. Penses-tu vraiment que ce sera la seule mission inscrite au programme ?

Une suite qui présente un mélange original entre dystopie et médiéval-fantastique, en déployant les pistes lancées par le premier tome.

ce second tome confirme mon attachement à cette trilogie. Les personnages et l'histoire continuent à être développés, la qualité est toujours là.

Comme pour le premier tome, j'ai eu du mal à m'y mettre, mais le problème c'est que la lecture a été quand plus dure que pour le Tome 1. J'ai vraiment eu du mal à accrocher malheureusement pendant une bonne partie du livre. Et si le dernier tiers environ est très prenant, il ne compense pas l'impression de lenteur que j'ai ressenti au début du livre, dommage. Ceci dit, la fin donne envie de lire le dernier tome !

Le T1 a été un coup de coeur surtout concernant les persos, et le T2...arf, disons que c'est plus compliqué.

Ce n'était pas l'histoire à laquelle je m'attendais, il y avait une touche de modernité qui approfondissait l'univers de façon intéressante . La révélation finale est stylée mais pas assez anticipée à mon goût. Néanmoins, les retours dans le passé rendait la lecture intéressante, et le tout se lit très facilement !

Le point qui me laisse très dubitative réside dans les personnages.

Kelsea était une héroïne qui m'avait beaucoup plu dans le T1, mais je voulais qu'elle ne se tourmente plus sur son apparence, ses complexes...Le T2 a empiré cet aspect, il n'y avait aucune réelle évolution mentale de sa part, ça en devenait superficiel par moments, lassant.

J'aurais voulu un développement plus sain dans son rôle politique, parce qu'elle m'a profondement mise mal à l'aise, avec son pouvoir cheaté vraiment glauque qui la changeait mentalement...à voir son évolution dans le T3 :/

Petite déception pour Pen que je trouvais unique dans le T1. La nature de ses sentiments envers Kelsea a rendu leur relation moins intéressante pour moi. Il est devenu trop mou vis à vis d'elle, son rôle d'amoureux transi m'a détachée de ce perso

Attention, moment paradoxal : j'ai mis beaucoup plus de temps à lire ce tome que le précédent, alors qu'il était tout bonnement incroyable. Je m'explique.

Peu à peu, cette saga prend une tournure quelque peu inattendue en se prolongeant à deux voix. En effet, vous découvrirez très vite que l'on suit toujours Kelsea, mais qu'un autre personnage devient très important également ; personnage qui n'était pas présent dans le premier tome car ce second s'attarde sur une temporalité bien plus étendue que l'époque du Tearling.

J'ai pour ma part mis plus de temps à lire ce tome tant j'ai réellement angoissé en le lisant ! En effet, il devient très intense, et les lecteur.rice.s vivront des émotions très vives au fur et à mesure des pages. Le personnage de Kelsea prend une profondeur à la fois resplendissante et effrayante, Lazarus révèle un visage bien plus étonnant, et cela se fait pour tous les personnages récurrents que nous avons l'occasion de croiser durant ce roman.

J'ai par ailleurs beaucoup apprécié le fait que l'histoire prenne une tournure de plus en plus sombre. Les évènements, bien que prenant corps dans un monde dystopique de fantasy, ont un aspect réaliste. Rien n'est tout blanc ou tout noir, et derrière chaque action se trouve une conséquence.

Véritablement, un roman incroyable par sa profondeur.

La suite tient en réalité de réelles promesses. J'avais des doutes en lisant la fin du premier volume mais, finalement, ce second volume est très plaisant à lire.

La plume de l'auteur est très bien, donnant une certaine addictivité à l'histoire. Cependant, l'histoire en elle-même reste très simple. Il y a quelques points qui sont un peu particuliers à lire... Je regrette aussi que certains passages de changement de point de vue et flash-backs ne soient pas plus clairement indiqués. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, surtout au début en ayant laissé passer plus d'un mois avant de lire le second volume. Une liste de personnages pour rappel n'aurait pas été de refus pour tout se remettre en mémoire.

Je suis un peu déconcertée par l'évolution du personnage de Kelsea... Mais pourquoi pas... A voir où cela va mener.

Le plus agaçant reste que cela reste très addictif et que j'ai envie de lire le troisième tome malgré mes nombreuses critiques. Un tour de force de la part de l'auteur ?

J'ai adoré le premier tome et c est avec grand enthousiasme que je me suis plongée dans ce deuxième. Et ce fut une déception pour moi, certains pourraient apprécier mais je n'ai pas aimé cette suite

Après ma lecture un petit peu mitigée du premier tome, j'ai continué sur ma lancée et je dois toujours avouer être mitigée...

En ce moment, on est en plein confinement (même si je publie mes chroniques quelques mois en retard...) donc le moral n'est pas forcément là, le contexte actuelle fait que j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur quelque chose en particulier, et cela vaut pour la lecture. J'ai donc mis deux bonnes semaines à lire ce livre et je dois dire m'être un petit peu ennuyée durant la moitié, puis les choses s'accélèrent durant la seconde moitié, que j'ai d'ailleurs, elle, dévorée.

En effet, dans ce second tome, on assiste à une énorme évolution de Kelsea en tant que Reine, on se surprend même parfois à douter d'elle et à se demander si elle est gentille ou méchante, je ne sais d'ailleurs pas vraiment si je l'aime bien... Mais on fait aussi la connaissance d'un nouveau personnage, Lily Mayhew, qui va constituer les pensées de notre héroïne durant bien la moitié du livre, et c'est finalement les passages que j'ai adoré ! Grâce à cette dernière, on repart trois siècles en arrière, et on découvre le monde d'avant, la traversée et on fait la connaissance du fameux William Tear.

Dans ma chronique du premier tome, j'avais dis que je pensais qu'il était un tome d'introduction histoire de nous faire comprendre où on arrivait et dans quoi on mettait les pieds, et j'aurais tendance à dire que ce second tome est un tome de transition, mais finalement, quand commence vraiment l'histoire ?

En fait, il se passe des choses, on a l'évolution de notre reine, on a des explications sur le passé de ce monde, mais en fait, j'ai l'impression qu'il n'y a toujours pas vraiment d'intrigue principale, ou du moins, elle est noyé au milieu d'histoires qui ne servent qu'a remplir des pages et des pages. D'ailleurs, quelque chose que je reproche à ce livre, et qui m'a fait m'ennuyer, c'est les différents points de vue. Par moment je ne voulais que suivre une de nos deux héroïnes, et finalement je me mettais à suivre des personnages que je ne connaissais ni d'Adam, ni d'Eve et qui, honnêtement, me laissait de marbre.

Malgré tout ça, j'ai hâte de me lancer dans le troisième et dernier tome, j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer, et cette fin donne l'espoir qu'il se passe énormément de choses, et qu'on ait enfin toutes les réponses à nos questions. J'espère qu'il ne me décevra pas...

J'ai autant apprécié ce tome que le premier (4,5/5 si je devais lui donner une note). Ce qui m'empêche de le mettre dans la catégorie diamant est les flashbacks. Je n'ai jamais été une fan des flashbacks dans les romans et ce livre n'y fait pas exception. Même s'ils permettaient d'en apprendre plus sur l'univers et l'origine de leur monde, ils ralentissent l'histoire selon moi. Autrement, tous les éléments étaient réunis pour passer un bon moment de lecture : un personnage principal ''relatable'', des personnages secondaires bien complexes et attachants, des villains bien cruels et du suspense du début à la fin. Je vais sans tarder lire la suite. Bonne lecture!

J'ai beaucoup aimé le tome 1et c'est pour ça que j'ai été déçu d'avoir beaucoup de mal a lire ce tome-ci, j'ai même hésite tout du long a arrêter la lecture mais j'ai bien fais de persévérer !

Si vous avez lu les autres commentaires vous saurez qu'il y a ceux qui ont apprécié le changement de Kelsea, je suis de ceux qui n'ont pas du tout apprécié mais, pour avoir fini la trilogie, on comprend tout après c'est pourquoi si toi petit(e) lecteur/trice tu hésites a finir et bien persévére tu ne seras pas déçu !

La Trilogie du Tearling, Tome 2 : L'Invasion du Tearling

• France : 2017-06-07 (Français)
  • France : 2018-06-13 - Poche (Français)
  • USA : 2015-06-09 (English)

Sice le place en liste or
2021-04-30T16:39:00+02:00
Mt63 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T01:02:47+02:00
Floria l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T18:01:17+01:00

• Révolte de feu - Français