La Trilogie du Tearling, Tome 3 : Le Sort du Tearling

Description ajoutée par petitspock 2018-10-22T23:22:05+02:00

Cycle : La Reine du Tearling vol. 3

En moins d'un an, Kelsea Glynn est devenue Reine du Tearling, une reine puissante et visionnaire qui a transformé le royaume. Dans sa quête de justice, et pour mettre fin à la corruption, elle s'est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine rouge, sa rivale la plus féroce, qui lui a déclaré la guerre. Pour protéger son peuple de l'invasion, Kelsea se livre à l'adversaire avec son saphir magique, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, comme régent. Massue va alors tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.

Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la Reine Kelsea et du Tearling lui-même.

Traduite dans 27 pays, la trilogie du Tearling sera adaptée au cinéma (produite par Warner Bros), avec Emma Watson.

— Nous allons monter au Donjon, leur dit-elle. Je sais que votre premier instinct est de me protéger…

— Nous y voilà, marmonna Dyer.

— Mais faites-moi une faveur et protégez-vous les uns les autres. Compris, Dyer ?

— Oh que oui, madame ! C’est pour ça que j’ai prêté serment : protéger mes collègues tandis que je laisserai la Reine se débrouiller toute seule.

Elle le fusilla alors du regard.

Un troisième tome qui amène la saga vers une conclusion logique, mais qui m'a semblé souffrir d'un manque d'enjeux clairement identifiés dans ses deux premiers tiers.

La trilogie du Tearling a été une des meilleures sagas que j'ai lu.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé ce mélange de styles que je n'avais jamais trouvé dans un livre, on passe du médiéval à la dystopie puis au fantastique en quelques pages. Les surprises s'enchainent grâce à l'écriture fluide de l'auteur nous faisant décrouvrir des personnages riches et profonds qu'il me peine de quitter. La fin douce amer est à la hauteur de l'héroïne, elle est un peu frustrante mais s'inscrit dans la continuité de l'histoire.

J'adore.

J'ai adoré, mais adoré ce tome. Néanmoins, la fin m'a terriblement frustrée ; et honnêtement, je préfère oublier le dernier chapitre (goût personnel cela va sans dire).

Les personnages se déploient encore davantage dans cet ultime tome, ce qui nous laisse d'autant plus sur un sentiment de manque, voire d'injustice. L'intrigue est addictive, et l'on se rend bien compte que tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

Ce tome clôt parfaitement cette géniale trilogie, bien que la fin me fasse vraiment mal (peut-être trop facile ?), Et aurait mérité, peut-être, un cliffhanger ?

J'ai préféré ce tome final au 2e (et le 1er reste indétrônable), car l'histoire semblait plus intéressante, dynamique du fait des différentes sous-intrigues, les évènements étaient imprévisibles...

On en apprend plus sur l'origine des deux royaumes, c'était cool d'assister à la construction des villes, aux premières dissensions de cette nouvelle humanité.

On apprend à connaître plusieurs personnages en profondeur et la dimension ambigue moralement de certains renforçait le charme de la saga mais aussi l'atmosphère noire et pesante qui s'accentuait tout au long de ce tome final.

Cependant, il y a encore quelques éléments qui m'échappent, comme l'origine des pierres magiques, je ne suis pas encore totalement convaincue...mais bon.

Je suis contente de retrouver la Kelsea que j'avais aimé dans le 1er tome et le fait qu'elle pense si souvent à Massue lors de leur séparation m'a tellement attendrie

Un dernier tome qui clôture parfaitement cette saga. Autant, j'avais trouvé le deuxième tome un peu en deçà du premier, ce troisième tome est aussi plaisant que le premier. On retrouve l'entrain du premier tome. C'est bourré d'action, de rebondissement, on découvre enfin les tenants et les aboutissements de cette saga. Une fin, qui j'appréhendais, et qui finalement est à la hauteur du message véhiculé tout au long de l'histoire : le bien commun prime sur le bien individuel. Une superbe saga que je recommande !

Mon avis sur cette saga avait bien commencé au premier volume. Cependant, au fur et à mesure, mon avis sur celle-ci devient de plus en plus mitigé. C'est assez dérangeant car la lecture reste addictive. Kelsea est aussi un personnage intéressant à suivre même si elle reste toujours la même et n'évolue pas comme on pourrait pu le penser.

Mais... on dirait que l'autrice a eu du mal à formuler correctement ses idées, que beaucoup lui sont venues et qu'elle n'a pas su former quelque chose de correct, qu'elle n'a pas su choisir. Les pages de ce troisième, et heureusement, dernier volume rassemblent des choses plus farfelues les unes que les autres. Et la fin... très pitoyable. Et vraiment bâclée. Il fallait une fin pour avoir une fin certes mais une fin pareille... Très très décevante.

Je n'ai pas compris le prodige par lequel Kelsea peut être Tear et Finn quand Katie est Rice. Mais ce n'est pas le plus important.

Bref, cette saga était prometteuse mais finit par partir à vau-l'eau de manière très affligeante pour un roman si bien commencé.

C'est le deuxième tome était une petite déception ce troisième fut une très grande. Que ce soit la romance ( on ne peut même pas la décrire ainsi ) entre la reine et Pen ou cette fin où tout ce que nous avons aimé n'existe plus ou cette suite d'incidents plus farfelus les uns que les autres, tout est a mon avis décevants. Je pense avoir vu certains lecteurs aimé cette suite mais pas moi.

Bon bon bon, ce dernier tome... Suite à mes avis mitigés sur les deux premiers tomes, je dois bien avouer avoir encore moins aimé ce dernier...

En effet, on retrouve notre Reine pour la dernière partie, partie qui va nous apprendre enfin ce qu'il va se passer, comment cette histoire va se terminer, quel sera le destin du Tearling. Et bien honnêtement, je me suis ennuyée jusqu'à la page 421 où il commence à y avoir de nouvelles infos, mais j'ai trouvé qu'il y avait tellement de longueurs, vraiment, je l'ai lu en diagonal tellement je voulais arriver à la fin. Je voulais de l'action, des révélations, quelque chose qui me rende accro à cette histoire. Malheureusement, comme l'ont fait le premier et le second, j'ai commencé à vouloir en savoir plus durant le dernier quart du livre, ce qui est à mon goût, bien trop long.

Les personnages sont toujours les mêmes, ils sont toujours fidèles à eux-mêmes et on continue d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la traversée et de la création du Tearling. Mais j'ai trouvé que l'auteure avait peut-être un peu trop d'imagination, ou du moins, pour ma part c'était un petit peu mal expliqué, ou peut-être qu'il y avait trop de choses décousues... Vraiment je ne sais pas, mais quelque chose m'a dérangé.

Et parlons de la chose que j'ai vu sur nombreuses critiques... La fin ! Mais qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête de l'auteure ?? De toutes les fins que j'aurais pu m'imaginer, je n'aurais jamais pu penser que l'auteure choisirait cette dernière. Honnêtement, j'ai toujours attendu qu'un auteure ait le cran de faire quelque chose comme ça, et j'y pense souvent en lisant, je me dis à chaque fois que peut-être l'auteur va oser faire quelque chose de ce genre, et finalement, Erika Johansen l'a tenté ! Et bien finalement, j'ai trouvé que c'était une fin bâclée, comme si l'auteure n'avait en fait pas eu assez d'inspiration pour terminer son roman.

Au final, l'aventure du Tearling aura été sympa mais une duologie aurait été largement suffisant pour ma part, et c'est vraiment les longueurs et les chapitres bien trop longs qui m'auront ennuyés, et auront juste eu comme effet de vouloir en terminer, même si l'histoire était au final plutôt sympa et recherchée.

lecture agréable et intrigante. Tenu en haleine tout du long pour connaître le fin mot de l’histoire... mais fin décevante je trouve

J'ai adoré les premiers 95% du roman. Les 5% de la fin m'ont vraiment déçue. J'avais lu de nombreux commentaires que la fin était frustrante et pourtant, j'avais espoir que je l'aimerais... mais non. Sans dire aucun spoiler, la fin semble trop précipitée et déprimante. J'ai l'impression que je vais oublier cette trilogie assez vite vu que je suis si déçue, mais en même temps ça me laisse indifférente. Les deux premiers tomes et les 95% du troisième en valaient la peine, c'est simplement dommage de terminer sur une telle note. Bonne lecture à tous malgré tout!

La Trilogie du Tearling, Tome 3 : Le Sort du Tearling

• France : 2017-11-08 (Français)
  • France : 2018-10-03 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-29 (English)

Floria l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-26T23:13:55+02:00
m_hz le place en liste or
2021-04-26T14:58:29+02:00
Mt63 l'ajoute dans sa biblio or