La Trilogie du Tearling, Tome 3 : Le Sort du Tearling

Description ajoutée par jul01 2017-10-08T14:09:04+02:00

En moins d’un an, Kelsea Glynn est passée de l’adolescente maladroite à la puissante reine. Alors qu’elle est devenue la reine du Tearling, la bornée et visionnaire Kelsea a transformé son royaume. Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s’est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine Rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling.

Pour protéger son peuple de l’invasion, Kelsea fait l’impensable, elle se rend, avec son saphir magique, à l’ennemi, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place. Mais Massue va tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.

Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la reine Kelsea, et du Tearling lui-même.

Extrait ajouté par l_bookine 2018-03-06T10:41:21+01:00

Comme ces gens sont fiers de leur haine! Haïr, c'est choisir la facilité, c'est bon pour les paresseux. C'est aimer qui exige de nous des efforts, et en coûte. Oui, pour chacun de nous, l'amour a un coût; c'est ce qui fait sa valeur.

Commentaire ajouté par merlinette9 2018-11-06T20:53:43+01:00

La fin est certes inédite mais je la trouve d'autant plus belle...Pourquoi pas un second cycle avec la nouvelle Kelsea ?

Commentaire ajouté par mademoisellle 2018-11-01T00:59:08+01:00

on m'explique la fin ?

autant pour la romance je m'y suis résolu, mais la fin ???????? même si elle est cohérente c'est pas celle que j'aurai voulu.

je suis réellement déçu , on quitte nos personnages préférés d'un coup, je ne sais pas quoi en penser.

tant pis.

Commentaire ajouté par Laetitia-184 2018-10-24T13:44:58+02:00

C'est avec regret que je quitte cette superbe trilogie !!

Commentaire ajouté par Elyas 2018-10-07T15:41:37+02:00

Une histoire captivante et envoûtante, j'ai eu du mal à lâcher le livre.

Mais ( il y en a un ), je n'aime vraiment pas la fin de l'histoire, elle est vraiment originale mais j'ai grand un sentiment d'injustice envers Kelsea ( j'ai l'impression qu'elle est d'une certaine manière punie ), ce qui fait que je n'arrive pas du tout à apprécier la conclusion de l'histoire.....

Commentaire ajouté par Jennifer_tartiflette 2018-09-20T20:56:10+02:00

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/the-fate-of-the-tearling-erika-johansen/

Ma notation: 5/5

Je ne suis pas prête de me remettre du brio de cette série. Que ce soit par ses fantastiques personnages, ses thèmes provocateurs, ses flashbacks percutants entre le passé, le futur et le présent ou encore sa fin inconventionnelle et amère, Erika Johansen a réussi à ériger son histoire parmi mes favorites! Et comment aurait-il pu en être autrement? Après toutes les émotions que j’ai eu pour des héros que je connaissais à peine! Cette trilogie est juste GÉNIALE.

J’étais déjà épatée par la construction narrative du deuxième opus, mais alors là, je suis toute éblouie! Comme avec Lily, j’avais quelques réticences quant à suivre les étapes importantes de la vie de Katie car, même si je voyais l’utilité de son histoire, je craignais de ne pas m’attacher suffisamment à l’héroïne pour apprécier pleinement ma lecture… Ahlala, si vous saviez combien j’ai angoissé pour elle! Retourner à l’époque de la Traversée m’a rendu nostalgique de ces personnages hors normes et de cette expérience historique alors qu’ils n’ont jamais existé. C’est dingue, non?

Grâce au second opus, je savais ce qui allait se passer, et malgré tout, cela n’a fait qu’accroître ma crainte pour les personnages. Honnêtement, j’ai passé plus de temps à redouter les événements qu’à prendre du plaisir à lire le récit! Connaître le sort de la TearUtopie m’a perturbée car, à mesure des pages, j’apprenais à connaître et à chérir les protagonistes. C’est comme tendre à un malade le remède de la guérison pour finalement le lui reprendre. *Soupire*

Katie m’a beaucoup marquée, j’ai adoré sa personnalité. Son regard était passionnant et judicieux pour expliquer la ruine qui a touché le Nouveau Monde. Elle est partagée entre son devoir communautaire envers William Tear et son amitié avec Row Finn… Et euh… C’est juste stressant? Je n’aime pas Row Finn, mais voir Katie souffrir à cause de leur amitié brisée m’a causé des ulcères. Néanmoins, elle continue de faire ce qui est juste malgré les difficultés. J’ai admiré son dilemme entre sauver la communauté et la laisser périr dans sa corruption!

J’avais eu la même sensation d’épée de Damoclès avec les autres personnages de la Traversée. On aperçoit certains sombrer sous nos yeux, d’autres se revigorer parmi le chaos tandis qu’une poignée ont connaissance de leur mort future. On ne voit pas beaucoup William ou Jonathan Tear mais leur disparition a laissé un vide inexplicable: ce n’était pas encore la chute du Nouveau Monde, mais ce n’était plus non plus le même monde…

Et que dire des réflexions intelligentes et des vérités dérangeantes soulevées par l’auteure? C’est juste brillamment amené! Elle analyse la complexité de la nature humaine et l’inéluctabilité des erreurs répétées par l’humanité: les Hommes oublient trop souvent leur Histoire et tendent à perpétuer guerres et échecs au nom d’idéaux connus pour avoir déjà fragmenté des civilisations passées. Ils n’apprennent pas de leur vanité et de leur quête de pouvoir, et continuent l’entretien de la notion de supériorité et de mérite eugénique. C’EST PHÉNOMÉNAL.

En tout cas, on sent que Erika Johansen est anti-conformiste, elle a clairement brisé le mythe du Fetch. Il fallait oser quand même… Après nous avoir introduit un personnage aussi mystérieux et sombre, elle m’a donné envie de lui refaire le portrait… Ugh, sacré changement, en effet… J’apprécie l’homme qu’il est devenu, mais tout comme pour Kelsea, avec ce que j’ai appris sur lui, ma perception a complètement changé! Je ne peux plus le voir autrement. Bizarrement, ce choix ne m’a pas déçue, je trouve qu’il concorde bien aux questions traitées par l’auteure.

J’ai lu dans plusieurs avis que certains pensaient que Kelsea n’avait pas assez évolué, et je dois dire que je ne suis pas du tout d’accord! Kelsea a toujours été forte et indépendante, c’est juste qu’elle n’avait jamais eu l’occasion de le montrer jusqu’à qu’elle devienne la Reine du Tearling. La seule chose qui lui manquait, c’était les rudiments de la gouvernance, de la lecture des attentes de la foule et du sens du sacrifice, ce qu’elle a appris grâce à sa Garde. Je ne vois pas comment un personnage aussi fourni peut évoluer davantage, surtout face à sa décision finale!

D’ailleurs, cette fin qui sort des sentiers battus m’a énormément plu. J’ai pu deviner une partie de son exécution mais j’avais tout faux sur son résultat! On a la dose nécessaire de réponses, mais comme pour notre Histoire à nous, certaines questions ne trouveront jamais leur réponse… Il faut s’y faire! On ressent de l’amertume, c’est vrai, mais il fallait s’y attendre avec Miss Johansen x)

Mis à part ça, j’ai adoré suivre les points de vue des personnages secondaires, notamment Massue et Aisa qui sont courageux jusqu’au bout! Toutes les narrations se croisent de sorte à permettre à la résolution de l’intrigue de former une cohérence. Je suis fan! Aussi, on obtient des éclaircissements sympas sur la Reine Rouge que je n’apprécie pas particulièrement mais qui m’a paru plus humaine.

Ce troisième tome fut un coup de coeur assuré! Les héros brillent par leur complexité.

Note: apparemment, l’auteure a prévu d’écrire d’autres livres dans cet univers. *Happy face*

Commentaire ajouté par rachelle 2018-08-30T09:48:25+02:00

Que dire de ce livre et de cette conclusion à cet univers ? Epoustouflant.

L'histoire en elle-même est toujours merveilleuse et inattendue.

Les personnages suivent leur voie, chacun ayant toujours leur part à jouer dans ce vaste monde.

On parle de la romance entre Kelsea et Pen... Qui ne pouvait pas se terminer autrement au final, puisque ce n'en était pas une... Plutôt une "aventure", mais d'amour... Il n'y en avait que dans un sensSpoiler(cliquez pour révéler), alors comment reprocher à Pen de se détacher ainsi ? Comment reprocher à Kelsea de le laisser faire Ils sont attachés l'un à l'autre d'une manière un peu... malsaine. Ne vous méprenez pas, leur relation m'a transportée autant que toutes les autres. Mais ils étaient néfastes l'un à l'autre. Kelsea tiraient avantage de l'amour de Pen sans l'aimer en retour, pour se retrouver dans un endroit sûr et sans danger, pour se réfugier et se cacher de ses devoirs et du danger. Je ne pouvais voir cette histoire se terminer bien d'une autre façon.

La fin fait également beaucoup jaser. Elle est effectivement plus qu'inattendue, et parfaitement bouleversante. Mais je ne peux dire qu'elle m'a déçu, mais elle m'a laissée tout comme Kelsea. Spoiler(cliquez pour révéler)Heureuse que tout se termine bien, mais en même temps... abandonnée. De savoir que tout ce qu'on a vécu avec cette Reine Glynn n'aura pour finir jamais eu lieu. D'avoir connu toute cette histoire, tous ces personnages, les relations qui les unissait... Pour nous laisser en nous disant "voilà, tout ça n'existe plus"... C'est un sentiment tellement triste, le récit m'a laissée comme orpheline... Mais qu'attends-t-on d'une bonne histoire après tout ? Qu'elle nous donne ce que l'on veut quand on le veut ? L'auteure l'écrit elle-même à la fin, elle est "anti-conformiste", elle nous emmène sur des sentiers encore inexplorés, et je suis heureuse qu'elle l'ait fait. L'histoire n'aurait pas été ce qu'elle était sans cela. Et elle est merveilleuse. Je ne lis pas une histoire pour qu'elle me tienne par la main du début à la fin. Je lis une histoire pour qu'elle me surprenne, pour qu'elle me bouscule, qu'elle me pousse dans mes retranchements les plus profonds. Pour qu'elle laisse une marque en moi et qu'elle me transforme, qu'elle me fasse grandir. Là-dessus, c'est un sans faute.

Commentaire ajouté par Kenzabooks 2018-06-11T02:53:02+02:00

Merci à Erika Johansen.

Pour m'avoir permis de lire et découvrir une trilogie aussi palpitante et déchirante qu'est La Reine du Tearling.

Oui, on parle de cette fin... mais c'est sa que j'aime chez certains auteurs : ils osent nous faire dévier de ce "tout est bien qui finie bien". Après, chacun à sa définition du "bien" pour un livre, surtout quand on en étudie les variantes qu'il y a autour.

Car pour moi cette fin est bonne, je pourrai même dire... époustouflante ?Car c'est ainsi, c'est la vie du livre qui est fait comme tel.

Ce livre m'a déchirée, j'ai eut les yeux humide en terminant la trilogie car, oui, c'est la fin de cet univers, mais cela veut dire qu'une chose : j'ai ADORÉ.

Spoiler(cliquez pour révéler)Petit Bémol : la romance entre Kelsea et Pen qui fut bâclé à mon goût, que se soit lors de leur retrouvaille (même si je comprends le choix de Pen) et la fin de l'histoire.

Mon Tome préféré : 2

Commentaire ajouté par zelie26 2018-04-11T15:10:05+02:00

déçu par la fin, j'avais du mal à le finir dommage car l'histoire était très bien.

Commentaire ajouté par Losa 2018-03-31T19:52:17+02:00

le dernier tome d'une trilogie époustouflante ! ce livre nous transporte à travers les époques et les différente vies de nos 3 héroïnes ! Ici , on est beaucoup plus centré sur Katie plutot que Lily mais on a toujours sa présence dans l'histoire mais cette fois ci à travers les yeux de Katie. TOut s'enchaîne , on n'a pas le temps de se reposer deux secondes que l'on se retrouve de nouveau nerveux et fiévreux de connaitre la suite !!!

le seul point qui m'attriste est le fin même si elle semble ... cohérente avec l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve cela tellement triste que Kelsea se retrouve seule dans ce nouveau tearling .... après tout ce qu'elle a sacrifié pour lui, elle subit le même sort que Gavin et ses compagnons....elle se souvient de sa vie, trépignante, excitante, entouré de personnes qui l'aiment et la soutiennent et elle se retrouve dans un nouveau monde, quoique merveilleux ( il correspond aux attentes de william Tear et de Kelsea, mais elle se souvient de tout et elle seulement .... tous les personnages que l'on a appris a aimer et aussi les relations entre les personnages n'existent plus , le plus triste a été l'épisode de Pen .. mais surtout celui avec Massue qui ne la reconnait même pas un très beau final !

Commentaire ajouté par Shamii 2018-03-04T22:22:35+01:00

Je tremble encore alors que je viens de terminer ce livre , que dire? J’ai été emportée.

Kelsea, Lily, Kate, toutes ces héroïnes auxquelles on apprend à s’attacher tout au cours de ce livre. Des manigances qu’on ne voit pas venir, des coups de poignards dans nos convictions. Je voulais une happy end, je ne sais pas encore si je peux la considérer comme telle.

Une seule phrase me vient pour résumer ce livre : n’oubliez pas.

J’ai été transportée via les époques, stupéfiée par les aventures, émues par l’écriture.

Un diamant trouvé.

Excellente lecture à tous et à toutes .

"La Trilogie du Tearling, Tome 3 : Le Sort du Tearling" est sorti 2018-10-03T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Octobre

La Trilogie du Tearling, Tome 3 : Le Sort du Tearling

• France : 2017-11-08 (Français)
  • France : 2018-10-03 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-29 (English)

Arzuy le place en liste or
2018-11-07T21:46:40+01:00
Lya l'ajoute dans sa biblio envies
2018-11-03T22:17:52+01:00
Odlag l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-26T11:38:42+02:00
SolSan l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-16T21:05:51+02:00

• La Reine du Tearling, Tome 3 : Le destin du Tearling - Français