La Trilogie du Tearling, Tome 3 : Le Sort du Tearling

Description ajoutée par petitspock 2018-10-22T23:22:05+02:00

Cycle : La Reine du Tearling vol. 3

En moins d'un an, Kelsea Glynn est devenue Reine du Tearling, une reine puissante et visionnaire qui a transformé le royaume. Dans sa quête de justice, et pour mettre fin à la corruption, elle s'est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine rouge, sa rivale la plus féroce, qui lui a déclaré la guerre. Pour protéger son peuple de l'invasion, Kelsea se livre à l'adversaire avec son saphir magique, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, comme régent. Massue va alors tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.

Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la Reine Kelsea et du Tearling lui-même.

Traduite dans 27 pays, la trilogie du Tearling sera adaptée au cinéma (produite par Warner Bros), avec Emma Watson.

— Nous allons monter au Donjon, leur dit-elle. Je sais que votre premier instinct est de me protéger…

— Nous y voilà, marmonna Dyer.

— Mais faites-moi une faveur et protégez-vous les uns les autres. Compris, Dyer ?

— Oh que oui, madame ! C’est pour ça que j’ai prêté serment : protéger mes collègues tandis que je laisserai la Reine se débrouiller toute seule.

Elle le fusilla alors du regard.

Je dois avouer que je ne sais pas du tout quoi penser de ce dernier tome... j'avais des attentes quant à la conclusion des aventures de Kelsea et certains éléments étaient intéressants... mais il y a d'autres aspects qui m'ont beaucoup déçue.

Je ne sais pas par quoi commencer. Tout d'abord, Spoiler(cliquez pour révéler)j'étais persuadée que le combat final se jouerait entre les deux reines, Kelsea et la Reine rouge. Depuis le premier tome, un combat faisait rage entre ces deux souveraines qui ne partageaient pas les mêmes idéaux pour leur royaume respectif... mais les choses ne se sont pas passés pas comme je le pensais. Kelsea reste une bonne partie du roman prisonnière dans le château de la Reine rouge. Plusieurs fois elles s'adonnent à de longues conversations où chacune apprend à connaître l'autre...sur ce point, j'ai aimé ce tournant inattendu. Les deux reines apprennent à se connaître et même si elles n'approuvent pas les décisions de l'autre, elles demeurent ouvertes aux dialogues et à un possible compromis. Par la suite, les choses prennent une tournure plus dramatique et la reine rouge finit par mourir de la main de Kelsea à la demande de cette dernière. Malgré cette mort quelque peu précipitée, j'ai apprécié apprendre à mieux connaître cette Reine impitoyable que nous connaissions depuis le premier tome.

Ensuite, nous avons de nouveau droit aux retours répétitifs dans le passé... mais cette fois, nous comprenons l'importance de ces visions car ce sont elles qui permettront à Kelsea de sauver le Tearling de la destruction.

Tous ces éléments étaient nécessaires à l'histoire je le comprends... mais ce que je ne comprends pas, c'est certains éléments de la fin de l'histoire.

Il y a tout d'abord la soudaine apparition de la mère de Kelsea qui est tout à faire inattendue. Je ne dirais pas que c'était inutile, mais la tournure que prend ses retrouvailles étaient froids et bâclés. Kelsea se vide le cœur en lui renvoyant toute sa rancœur face aux erreurs de sa mère en tant que reine et mère... elle exige également des réponses ; notamment l'identité de son père. J'avoue que la scène dans son ensemble s'est passé très vite. La mère de Kelsea apparaît et disparaît aussi vite qu'elle était arrivée, coupant court à l'instant dramatique de la situation.

J'ai aussi été très désappointée de voir à la toute fin Kelsea dans un monde qui n'est pas le sien. Nous comprenons que cette décision sauve le Tearling et apporte un souffle nouveau aux habitants, qui peuvent finalement vivre en paix en oubliant toutes les horreurs vécues... mais Kelsea, elle, se souvient. Elle se souvient de son passé... alors voir tous ses proches qu'ils l'ont oubliés, les voir mener leur vie sans savoir qui les as sauvé est d'une tristesse infinie...

Après tous les sacrifices, nous sentons que Kelsea n'a pas la fin heureuse à laquelle elle aurait eu le droit. Elle perd ses alliés et se retrouve seule dans ce nouveau monde prisonnière de ses souvenirs... Je suis vraiment déçue de la tournure que prend la fin. J'ai conclu ce livre avec un sentiment de vide. J'ai le sentiment que l'auteure a précipité cette fin sans se soucier du bonheur de ses personnages... je n'ai pas sentie l'émotion poignante de la fin qui m'étreint habituellement lorsque je sens une série se conclure...

Cette série a donc connue pour moi une chute descendante à ma grande déception. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai détesté cette série... simplement, j'avais de plus grandes attentes face à cette histoire.

Que dire de ce livre et de cette conclusion à cet univers ? Epoustouflant.

L'histoire en elle-même est toujours merveilleuse et inattendue.

Les personnages suivent leur voie, chacun ayant toujours leur part à jouer dans ce vaste monde.

On parle de la romance entre Kelsea et Pen... Qui ne pouvait pas se terminer autrement au final, puisque ce n'en était pas une... Plutôt une "aventure", mais d'amour... Il n'y en avait que dans un sensSpoiler(cliquez pour révéler), alors comment reprocher à Pen de se détacher ainsi ? Comment reprocher à Kelsea de le laisser faire Ils sont attachés l'un à l'autre d'une manière un peu... malsaine. Ne vous méprenez pas, leur relation m'a transportée autant que toutes les autres. Mais ils étaient néfastes l'un à l'autre. Kelsea tiraient avantage de l'amour de Pen sans l'aimer en retour, pour se retrouver dans un endroit sûr et sans danger, pour se réfugier et se cacher de ses devoirs et du danger. Je ne pouvais voir cette histoire se terminer bien d'une autre façon.

La fin fait également beaucoup jaser. Elle est effectivement plus qu'inattendue, et parfaitement bouleversante. Mais je ne peux dire qu'elle m'a déçu, mais elle m'a laissée tout comme Kelsea. Spoiler(cliquez pour révéler)Heureuse que tout se termine bien, mais en même temps... abandonnée. De savoir que tout ce qu'on a vécu avec cette Reine Glynn n'aura pour finir jamais eu lieu. D'avoir connu toute cette histoire, tous ces personnages, les relations qui les unissait... Pour nous laisser en nous disant "voilà, tout ça n'existe plus"... C'est un sentiment tellement triste, le récit m'a laissée comme orpheline... Mais qu'attends-t-on d'une bonne histoire après tout ? Qu'elle nous donne ce que l'on veut quand on le veut ? L'auteure l'écrit elle-même à la fin, elle est "anti-conformiste", elle nous emmène sur des sentiers encore inexplorés, et je suis heureuse qu'elle l'ait fait. L'histoire n'aurait pas été ce qu'elle était sans cela. Et elle est merveilleuse. Je ne lis pas une histoire pour qu'elle me tienne par la main du début à la fin. Je lis une histoire pour qu'elle me surprenne, pour qu'elle me bouscule, qu'elle me pousse dans mes retranchements les plus profonds. Pour qu'elle laisse une marque en moi et qu'elle me transforme, qu'elle me fasse grandir. Là-dessus, c'est un sans faute.

Un dernier tome à la hauteur des deux premiers que j'ai beaucoup aimé. En revanche, je reste un peu déçue par le dénouement final.

Une superbe fin, tout aussi imprévue que le reste des événements qui ont eu lieu durant ces 3 tomes. J’ai trouvé l’histoire extrêmement originale, l’autrice a su se démarquer des autres livres du même genre (SF, dystopie). Les personnages aussi m’ont fait rêver de leur vie, leur passé, leur histoire chacune unique. Tous ont leur défaut, leurs faiblesses, leur caractère, mais aussi leurs raisons et leurs qualités (enfin à l’exception de quelques uns).

En bref une super série trouvée via BookTube, que je recommande vivement

Avec toutes ses "fugues"..Lily, Katie ou Kelsea...gentil ou méchant.. hier, aujourd'hui ou demain...Trop et trop souvent, à perdre le lecteur..dommage.

Déçu de la fin que j ai trouvé très expéditive et tellement frustrante pour kelsea

Quelle déception ce troisième tome!

Cette série avait si bien commencé avec un premier tome exceptionnel qui alliait magie, guerre, religion et une super intrigue!!!

Ensuite, le tome 2 nous plongeait dans le passé, un univers tout à fait different, mais important afin de nous faire comprendre l’histoire de fond du tome 1… Ca changeait complètement, il manquait certains éléments du tome 1 pour être vraiment bien mais c’était pas mal…

Mais ce tome 3…. C’est du grand n’importe quoi! On reste à 90% du temps dans le passé et l’histoire présentée dans le tome 1 ainsi que son personnage principal sont complètement perdus! Tous les liens (bons ou mauvais) entre les personnages et l’intrigue du tome 1 n’apparaissent presque plus, voire plus du tout!

Tout ce qui faisait le bon du tome 1 (magie, guerre, religion) y a toujours sa place mais sans plus de réel intérêt suscité au départ! Cette fois ci, nous avons même droit à un passage digne de film d’horreur qui n’a, selon moi, clairement pas sa place!

Bref, autant j’étais enchantée par le premier tome que je la termine en colère et je suis déçue de cette série!

Globalement cette trilogie est incroyable.

L'inventivité, le déroulement et la finalité sont cohérent, pertinent et m'ont entrainé dans un autre monde.

Les livres sont à destination d'un public adulte (à mon sens) avec des sujets dit sensible.

Evidemment un reflet de notre société ou de ce qu'elle est entrain de devenir

Innovant et à lire absolument !

Ce final est grandiose ! On ne s'attend pas une seconde à la fin et en même temps c'est tellement bien joué et logique...

J'ai vraiment beaucoup apprécié les trois tomes. L'histoire est d'une grande profondeur, avec des réflexions très actuelles, tout en se déroulant dans un univers qui n'est pas le nôtre. La magie qu'il contient fait peur. Et on se rend compte que chaque choix doit être mûrement réfléchi, car les conséquences peuvent être plus ou moins importantes. En fait, je me rends compte en écrivant que ce tome est un peu la fin d'un jeu d'échecs, dont on n'avait pas vraiment remarqué que les pièces étaient en place et que la partie approchait de la fin.

Outre la Reine Kelsea qui est un personnage toujours aussi intéressant, Massue, Aisa et Row Finn captivent (pas tous sur le même registre).

Franchement je recommande +++ cette saga!

Le meilleur de la saga, les personnages vont me manquer. La fin est surprenante et finalement rapide. Spoiler(cliquez pour révéler) Je regrette comme Kelsea la disparition de sa garde, les personnages clés, Aisa, Andalie… Mais tout est bien qui finit bien. Je recommande cette trilogie.

Fin de cette belle saga de fantasy. La fin est très surprenante, c’est un choix tout à fait compréhensible et intéressant bien que les choses et les résolutions se passent trop vite. C’est vraiment une excellente saga! Je la recommande!

Afin de sauver son peuple, Kelsea a conclu un pacte avec la Reine Rouge. Et quel pacte ! En échange de 3 ans de tranquillité, elle lui a cédé ses précieux saphirs et accepté de se constituer prisonnière. Elle continue toutefois à faire des fugues dans le passé, en incarnant Katie, une jeune fille née juste après la Traversée.

Dans ce tome, il est encore question de magie, de dystopie, de voyage dans le temps, de la Sombre Chose, de l'obscurantisme religieux, du sacrifice de l'un pour le bien du plus grand nombre, de résilience, de pardon, de colère ou encore de vengeance. Erika Johansen a su entremêler de nombreux destins de personnages, une intrigue fort bien menée pour une trilogie très rafraichissante. Avec des personnages féminins de caractère et anticonformistes.

La Trilogie du Tearling, Tome 3 : Le Sort du Tearling

• France : 2017-11-08 (Français)
  • France : 2018-10-03 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-29 (English)

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-11T18:04:32+02:00

• La Reine du Tearling, Tome 3 : Le destin du Tearling - Français