La Trilogie du Tearling, Tome 3 : Le Sort du Tearling

Description ajoutée par jul01 2017-10-08T14:09:04+02:00

En moins d’un an, Kelsea Glynn est passée de l’adolescente maladroite à la puissante reine. Alors qu’elle est devenue la reine du Tearling, la bornée et visionnaire Kelsea a transformé son royaume. Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s’est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine Rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling.

Pour protéger son peuple de l’invasion, Kelsea fait l’impensable, elle se rend, avec son saphir magique, à l’ennemi, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place. Mais Massue va tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.

Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la reine Kelsea, et du Tearling lui-même.

Comme ces gens sont fiers de leur haine! Haïr, c'est choisir la facilité, c'est bon pour les paresseux. C'est aimer qui exige de nous des efforts, et en coûte. Oui, pour chacun de nous, l'amour a un coût; c'est ce qui fait sa valeur.

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/the-fate-of-the-tearling-erika-johansen/

Ma notation: 5/5

Je ne suis pas prête de me remettre du brio de cette série. Que ce soit par ses fantastiques personnages, ses thèmes provocateurs, ses flashbacks percutants entre le passé, le futur et le présent ou encore sa fin inconventionnelle et amère, Erika Johansen a réussi à ériger son histoire parmi mes favorites! Et comment aurait-il pu en être autrement? Après toutes les émotions que j’ai eu pour des héros que je connaissais à peine! Cette trilogie est juste GÉNIALE.

J’étais déjà épatée par la construction narrative du deuxième opus, mais alors là, je suis toute éblouie! Comme avec Lily, j’avais quelques réticences quant à suivre les étapes importantes de la vie de Katie car, même si je voyais l’utilité de son histoire, je craignais de ne pas m’attacher suffisamment à l’héroïne pour apprécier pleinement ma lecture… Ahlala, si vous saviez combien j’ai angoissé pour elle! Retourner à l’époque de la Traversée m’a rendu nostalgique de ces personnages hors normes et de cette expérience historique alors qu’ils n’ont jamais existé. C’est dingue, non?

Grâce au second opus, je savais ce qui allait se passer, et malgré tout, cela n’a fait qu’accroître ma crainte pour les personnages. Honnêtement, j’ai passé plus de temps à redouter les événements qu’à prendre du plaisir à lire le récit! Connaître le sort de la TearUtopie m’a perturbée car, à mesure des pages, j’apprenais à connaître et à chérir les protagonistes. C’est comme tendre à un malade le remède de la guérison pour finalement le lui reprendre. *Soupire*

Katie m’a beaucoup marquée, j’ai adoré sa personnalité. Son regard était passionnant et judicieux pour expliquer la ruine qui a touché le Nouveau Monde. Elle est partagée entre son devoir communautaire envers William Tear et son amitié avec Row Finn… Et euh… C’est juste stressant? Je n’aime pas Row Finn, mais voir Katie souffrir à cause de leur amitié brisée m’a causé des ulcères. Néanmoins, elle continue de faire ce qui est juste malgré les difficultés. J’ai admiré son dilemme entre sauver la communauté et la laisser périr dans sa corruption!

J’avais eu la même sensation d’épée de Damoclès avec les autres personnages de la Traversée. On aperçoit certains sombrer sous nos yeux, d’autres se revigorer parmi le chaos tandis qu’une poignée ont connaissance de leur mort future. On ne voit pas beaucoup William ou Jonathan Tear mais leur disparition a laissé un vide inexplicable: ce n’était pas encore la chute du Nouveau Monde, mais ce n’était plus non plus le même monde…

Et que dire des réflexions intelligentes et des vérités dérangeantes soulevées par l’auteure? C’est juste brillamment amené! Elle analyse la complexité de la nature humaine et l’inéluctabilité des erreurs répétées par l’humanité: les Hommes oublient trop souvent leur Histoire et tendent à perpétuer guerres et échecs au nom d’idéaux connus pour avoir déjà fragmenté des civilisations passées. Ils n’apprennent pas de leur vanité et de leur quête de pouvoir, et continuent l’entretien de la notion de supériorité et de mérite eugénique. C’EST PHÉNOMÉNAL.

En tout cas, on sent que Erika Johansen est anti-conformiste, elle a clairement brisé le mythe du Fetch. Il fallait oser quand même… Après nous avoir introduit un personnage aussi mystérieux et sombre, elle m’a donné envie de lui refaire le portrait… Ugh, sacré changement, en effet… J’apprécie l’homme qu’il est devenu, mais tout comme pour Kelsea, avec ce que j’ai appris sur lui, ma perception a complètement changé! Je ne peux plus le voir autrement. Bizarrement, ce choix ne m’a pas déçue, je trouve qu’il concorde bien aux questions traitées par l’auteure.

J’ai lu dans plusieurs avis que certains pensaient que Kelsea n’avait pas assez évolué, et je dois dire que je ne suis pas du tout d’accord! Kelsea a toujours été forte et indépendante, c’est juste qu’elle n’avait jamais eu l’occasion de le montrer jusqu’à qu’elle devienne la Reine du Tearling. La seule chose qui lui manquait, c’était les rudiments de la gouvernance, de la lecture des attentes de la foule et du sens du sacrifice, ce qu’elle a appris grâce à sa Garde. Je ne vois pas comment un personnage aussi fourni peut évoluer davantage, surtout face à sa décision finale!

D’ailleurs, cette fin qui sort des sentiers battus m’a énormément plu. J’ai pu deviner une partie de son exécution mais j’avais tout faux sur son résultat! On a la dose nécessaire de réponses, mais comme pour notre Histoire à nous, certaines questions ne trouveront jamais leur réponse… Il faut s’y faire! On ressent de l’amertume, c’est vrai, mais il fallait s’y attendre avec Miss Johansen x)

Mis à part ça, j’ai adoré suivre les points de vue des personnages secondaires, notamment Massue et Aisa qui sont courageux jusqu’au bout! Toutes les narrations se croisent de sorte à permettre à la résolution de l’intrigue de former une cohérence. Je suis fan! Aussi, on obtient des éclaircissements sympas sur la Reine Rouge que je n’apprécie pas particulièrement mais qui m’a paru plus humaine.

Ce troisième tome fut un coup de coeur assuré! Les héros brillent par leur complexité.

Note: apparemment, l’auteure a prévu d’écrire d’autres livres dans cet univers. *Happy face*

La trilogie du Tearling est une histoire passionnante et addictive grâce à laquelle j'ai passé de très bons moments de lecture. L'univers est original et très entraînant, avec des enjeux politiques et économiques bien particuliers et très intéressant. Les changements de points de vue sont vraiment très intéressant, et encore plus les "voyages" de Kelsea dans le temps (même si je dois avouer qu'au début je me suis demandé s'il n'y avait pas eu un problème à l'impression de mon exemplaire xD). Les personnages sont attachants, avec leur part d'ombre et de lumière, et c'est ce qui m'a le plus plu chez eux. Personne n'est parfait, peu importe de quel côté on se trouve. La plume de l'autrice est entraînante et on dévore très rapidement les tomes. Seul petit bémol : la fin qui me semble beaucoup trop simple et facile.

Après avoir dévoré les trois tomes, je me serais attendue à une autre fin. L'auteur a sans doute cherché à nous surprendre, et ce fut le cas (pour moi, en tout cas).

Cette trilogie fut une belle découverte, et je suis un peu triste de quitter les personnages.Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis néanmoins très frustrée d'ignorer le sort de certains d'entre eux à la fin : Andalie a-elle eu plus de chance ? Glee a-t-elle toujours des visions dans cette fin alternative ? Qu'est devenue Aisa ?

Je trouve que ce roman termine parfaitement la trilogie. La fin est exactement comme elle devrait être, et j'ai été ravie que l'auteur s'engage sur cette voie même si j'en reste émue pour Kelsea.

L'intrigue nous tient en haleine et les personnages sont riches en émotions. Même si je n'appréciais pas vraiment les passages avec Aisa, les autres compensent largement cette impression.

Kelsea retrouve toute sa noblesse ainsi que son courage à toute épreuve. Tous les personnages trouvent leur dénouement et là-dessus personne n'est en reste, ce qui est d'autant plus appréciable.

Même si j'avais légèrement moins accroché sur le second tome, ce bémol est rattrapé par les pirouettes de l'auteur.

Bon après si je devais donner un défaut notable : Spoiler(cliquez pour révéler)ce serait le passage où Kelsea retourne... dans le passé ? Sincèrement dommage car fouillis et je n'ai pas vraiment compris ce qui s'est réellement passé à ce moment avec la forme noire etc

Ce fut une bonne saga, même si les tomes 2 et 3 m'ont moins emballé.

En effet, Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire du passé avec Lily dans le tome 2 et Katie dans le tome 3 m'a beaucoup moins plus. Je n'ai pas trop accroché à l'histoire et aux personnages C'est pourquoi j'ai été moins enthousiaste qu'avec le 1er tome.

On retrouve le Tearling là où on la laissé, c'est à dire complètement dans le pétrin......

La reine a été capturé par l'ennemi, l'Eglise fomente un coup-d'état et la misère règne un peu partout.

On suit plusieurs point de vu successivement.

Kelsea dans les donjons mortmese aux mains de la Reine rouge. Cette femme est un mystère et la relation qui va se crée entre les deux personnages m'a pas mal surprise.

J'aime beaucoup Kelsea, elle est forte, indépendante et dévouée. Tout ce qu'elle fait est pour son pays.

Sous les yeux de Katie, on découvre la vie post-traversée et laissez moi vous dire que c'est un désastre. La cité pourri lentement de l'intérieur et l'utopie est bien loin de se réaliser. Katie m'a beaucoup plu. On découvre le passé de personnages découverts dans les tomes précédents et la magie est omniprésente là bas .

On suit également Aisa qui se lance dans un grand nettoyage ainsi que Massue à qui la reine a confié les commandes.

Cette histoire est complexe, elle est terriblement bien construite et entraînante. Cette fiction n'est pas un prétexte pour inclure une romance dans un monde de fantasy mais c'est un véritable récit avec ses enjeux politiques.

Le problème avec un livre que l'on adore c'est qu'après on ne sait pas trop quoi en dire à part qu'il est génial et brillamment exécuté.....

J'avais mainte fois entendu que la fin était décevante, inconventionnelle ou encore un gâchis.

Je ne suis pas du tout d'accord. Enfin oui elle est plutôt atypique. Cette fin tombe sous le sens. Kelsea a été élevé pour être un reine, pour se donner à son pays toute entière et pour le faire passer avant tout autres individus ou autres choses. C'est donc totalement logique et réaliste vis à vis du personnage qu'elle fasse passer le Tearling avant tout.

quand elle a mis la couronneSpoiler(cliquez pour révéler)je n'ai pas pu m’empêcher de lui crier (dans ma tête) qu'on ne joue pas avec le passée sans que ça se passe très mal!!!!! mais je dois dire que ça aurait être bien pire et qu'en faite c'est Kelsea qui en pâti le plus.Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, cette fin m'a brisé pour Kelsea. C'était tellement triste en un sens. La relation qui s'était crée entre elle et la garde était très belle et personne ne se souvient à mon plus grand regret. Au moins elle ne s'est pas supprimé de l'existence c'est déjà ça .....

La fin m'a plu. Elle ouvre sur un monde nouveau et intriguant.

J'ai adoré cette série. Le Tearling est un monde fascinant qui ressemble pas mal au notre en somme mais avec la magie en plus. J'ai appris que l'auteur n'en avait pas fini avec l'univers alors il me tarde d'en découvrir d'avantage.

Je ne peux que conseiller cette trilogie à 100%

Cette saga est absolument génial ! L'histoire nous tient pendant les 3 tomes ! J'ai été impressionné par le caractère de Kelsea Glynn !

C'était vraiment captivant et c'est avec regret que j'ai accepté cette fin un peu brutal.

Ce dernier tome est vraiment super.j'ai adorer toute l'histoire sauf la fin...Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis déçu des retrouvailles entre Kelsa et Pen... et puis le dénouement. ..bien que ce soit très cohérent... j'ai eu de la peine pour Kelsa.j'aurais aimé que ça se finisse autrement

Un bon dernier tome de saga. Gros bémol sur la fin qui est difficile à intégrer. Je ne sais pas si cette saga me marquera sur le long terme mais j'ai passé un bon moment.

La fin est certes inédite mais je la trouve d'autant plus belle...Pourquoi pas un second cycle avec la nouvelle Kelsea ?

on m'explique la fin ?

autant pour la romance je m'y suis résolu, mais la fin ???????? même si elle est cohérente c'est pas celle que j'aurai voulu.

je suis réellement déçu , on quitte nos personnages préférés d'un coup, je ne sais pas quoi en penser.

tant pis.

"La Trilogie du Tearling, Tome 3 : Le Sort du Tearling" est sorti 2018-10-03T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Octobre

La Trilogie du Tearling, Tome 3 : Le Sort du Tearling

• France : 2017-11-08 (Français)
  • France : 2018-10-03 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-29 (English)

• La Reine du Tearling, Tome 3 : Le destin du Tearling - Français