La Trilogie du Tearling, Tome 3 : Le Sort du Tearling

Description ajoutée par petitspock 2018-10-22T23:22:05+02:00

Cycle : La Reine du Tearling vol. 3

En moins d'un an, Kelsea Glynn est devenue Reine du Tearling, une reine puissante et visionnaire qui a transformé le royaume. Dans sa quête de justice, et pour mettre fin à la corruption, elle s'est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine rouge, sa rivale la plus féroce, qui lui a déclaré la guerre. Pour protéger son peuple de l'invasion, Kelsea se livre à l'adversaire avec son saphir magique, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, comme régent. Massue va alors tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.

Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la Reine Kelsea et du Tearling lui-même.

Traduite dans 27 pays, la trilogie du Tearling sera adaptée au cinéma (produite par Warner Bros), avec Emma Watson.

— Nous allons monter au Donjon, leur dit-elle. Je sais que votre premier instinct est de me protéger…

— Nous y voilà, marmonna Dyer.

— Mais faites-moi une faveur et protégez-vous les uns les autres. Compris, Dyer ?

— Oh que oui, madame ! C’est pour ça que j’ai prêté serment : protéger mes collègues tandis que je laisserai la Reine se débrouiller toute seule.

Elle le fusilla alors du regard.

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/the-fate-of-the-tearling-erika-johansen/

Ma notation: 5/5

Je ne suis pas prête de me remettre du brio de cette série. Que ce soit par ses fantastiques personnages, ses thèmes provocateurs, ses flashbacks percutants entre le passé, le futur et le présent ou encore sa fin inconventionnelle et amère, Erika Johansen a réussi à ériger son histoire parmi mes favorites! Et comment aurait-il pu en être autrement? Après toutes les émotions que j’ai eu pour des héros que je connaissais à peine! Cette trilogie est juste GÉNIALE.

J’étais déjà épatée par la construction narrative du deuxième opus, mais alors là, je suis toute éblouie! Comme avec Lily, j’avais quelques réticences quant à suivre les étapes importantes de la vie de Katie car, même si je voyais l’utilité de son histoire, je craignais de ne pas m’attacher suffisamment à l’héroïne pour apprécier pleinement ma lecture… Ahlala, si vous saviez combien j’ai angoissé pour elle! Retourner à l’époque de la Traversée m’a rendu nostalgique de ces personnages hors normes et de cette expérience historique alors qu’ils n’ont jamais existé. C’est dingue, non?

Grâce au second opus, je savais ce qui allait se passer, et malgré tout, cela n’a fait qu’accroître ma crainte pour les personnages. Honnêtement, j’ai passé plus de temps à redouter les événements qu’à prendre du plaisir à lire le récit! Connaître le sort de la TearUtopie m’a perturbée car, à mesure des pages, j’apprenais à connaître et à chérir les protagonistes. C’est comme tendre à un malade le remède de la guérison pour finalement le lui reprendre. *Soupire*

Katie m’a beaucoup marquée, j’ai adoré sa personnalité. Son regard était passionnant et judicieux pour expliquer la ruine qui a touché le Nouveau Monde. Elle est partagée entre son devoir communautaire envers William Tear et son amitié avec Row Finn… Et euh… C’est juste stressant? Je n’aime pas Row Finn, mais voir Katie souffrir à cause de leur amitié brisée m’a causé des ulcères. Néanmoins, elle continue de faire ce qui est juste malgré les difficultés. J’ai admiré son dilemme entre sauver la communauté et la laisser périr dans sa corruption!

J’avais eu la même sensation d’épée de Damoclès avec les autres personnages de la Traversée. On aperçoit certains sombrer sous nos yeux, d’autres se revigorer parmi le chaos tandis qu’une poignée ont connaissance de leur mort future. On ne voit pas beaucoup William ou Jonathan Tear mais leur disparition a laissé un vide inexplicable: ce n’était pas encore la chute du Nouveau Monde, mais ce n’était plus non plus le même monde…

Et que dire des réflexions intelligentes et des vérités dérangeantes soulevées par l’auteure? C’est juste brillamment amené! Elle analyse la complexité de la nature humaine et l’inéluctabilité des erreurs répétées par l’humanité: les Hommes oublient trop souvent leur Histoire et tendent à perpétuer guerres et échecs au nom d’idéaux connus pour avoir déjà fragmenté des civilisations passées. Ils n’apprennent pas de leur vanité et de leur quête de pouvoir, et continuent l’entretien de la notion de supériorité et de mérite eugénique. C’EST PHÉNOMÉNAL.

En tout cas, on sent que Erika Johansen est anti-conformiste, elle a clairement brisé le mythe du Fetch. Il fallait oser quand même… Après nous avoir introduit un personnage aussi mystérieux et sombre, elle m’a donné envie de lui refaire le portrait… Ugh, sacré changement, en effet… J’apprécie l’homme qu’il est devenu, mais tout comme pour Kelsea, avec ce que j’ai appris sur lui, ma perception a complètement changé! Je ne peux plus le voir autrement. Bizarrement, ce choix ne m’a pas déçue, je trouve qu’il concorde bien aux questions traitées par l’auteure.

J’ai lu dans plusieurs avis que certains pensaient que Kelsea n’avait pas assez évolué, et je dois dire que je ne suis pas du tout d’accord! Kelsea a toujours été forte et indépendante, c’est juste qu’elle n’avait jamais eu l’occasion de le montrer jusqu’à qu’elle devienne la Reine du Tearling. La seule chose qui lui manquait, c’était les rudiments de la gouvernance, de la lecture des attentes de la foule et du sens du sacrifice, ce qu’elle a appris grâce à sa Garde. Je ne vois pas comment un personnage aussi fourni peut évoluer davantage, surtout face à sa décision finale!

D’ailleurs, cette fin qui sort des sentiers battus m’a énormément plu. J’ai pu deviner une partie de son exécution mais j’avais tout faux sur son résultat! On a la dose nécessaire de réponses, mais comme pour notre Histoire à nous, certaines questions ne trouveront jamais leur réponse… Il faut s’y faire! On ressent de l’amertume, c’est vrai, mais il fallait s’y attendre avec Miss Johansen x)

Mis à part ça, j’ai adoré suivre les points de vue des personnages secondaires, notamment Massue et Aisa qui sont courageux jusqu’au bout! Toutes les narrations se croisent de sorte à permettre à la résolution de l’intrigue de former une cohérence. Je suis fan! Aussi, on obtient des éclaircissements sympas sur la Reine Rouge que je n’apprécie pas particulièrement mais qui m’a paru plus humaine.

Ce troisième tome fut un coup de coeur assuré! Les héros brillent par leur complexité.

Note: apparemment, l’auteure a prévu d’écrire d’autres livres dans cet univers. *Happy face*

Super fin, on ne s'y attend pas du tout.

J'ai eu du mal à accepter cette fin, mais finalement je l'ai beaucoup appréciée, alors bravo à l'auteur !

Très bonne fin, je ne m'y attendais tellement pas, c'est incroyable !

Quelle fin! On est tenus en haleine jusqu'à la dernière page! J'ai adoré!

Un dernier tome prenant, intense mais long aussi, car plus on avance et plus le Tearling s'enfonce dans l'horreur. Kelsea a beau avoir réussi à gagner trois ans pour son peuple, la gangrène continue de le gagner. Et puis, à côté de ça, on suit Katie et on peut enfin découvrir ce qui s'est passé pour William Tear et son peuple. Savoir enfin pourquoi tout à mal tourner pour son rêve. On connait enfin l'histoire du Fetch, ainsi que de Row. Et Fetch est loin d'être l'homme que je croyais. J'ai aussi aimé suivre la descente aux enfers de la reine rouge. L'auteur a très bien su la décrire.

Concernant Kelsea, je l'ai bien plus appréciée dans ce tome. Une vrai battante, qui fera tout pour sauver son pays.Heureusement, elle pourra compter sur le soutien de sa garde, toujours là pour elle.

Par contre, j'avoue que je ne sais pas quoi penser de la fin. Elle est très intense mais je ne sais pas si j'adhère au choix de l'auteur. Une belle fin pour la ville mais pour Kelsea, j'en doute. Je suis restée sur ma faim.

Ce troisième tome de la trilogie du Tearling aura donc été ma dernière lecture de 2019 et j’en suiss ravie ! Cette trilogie est une vraie belle réussite, c’est bien dommage que l’autrice n’ait rien écrit d’autre…

Le premier tome était résolument de la Fantasy : une jeune orpheline cachée qui devient reine, de l’aventure, un peu de magie, beaucoup de mystère… Mais on voyait déjà des liens avec notre propre monde, liens qui ont été bien explicités dans le deuxième tome avec des parties dystopiques alternant avec l’histoire que l’on connaissait ! Bien qu’un peu étonnée, cette originalité m’avait conquise.

Le dernier tome poursuit dans la même veine : on suit en parallèle les aventures de la Reine Kelsea et de ses amis pour sauver le royaume et les débuts d’une société utopique… dont on sait qu’elle a fâcheusement déraillé.

Encore une fois, ma lecture fut géniale. Addictive tout en soulevant des réflexions intéressantes, avec des personnages super attachants… un vrai régal !!

La fin est étonnante. J’étais un tout petit peu triste et déçue pour l’héroïne, mais j’ai trouvé le dénouement très intelligent et dans la logique de l’histoire.

Je vous recommande mille fois cette trilogie, que vous soyez ou non amateurs ou amatrices de littérature de l’imaginaire. Chaque tome fait autour de 500 pages, mais je vous garantis qu’ils se lisent presque tout seuls et qu’ils sont très très difficile à lâcher :p

Mes avis précédents ont déjà persuadé quelques lecteurs/lectrices, qui ont été tout aussi conquis.es que moi… Qu’attendez-vous pour tenter le coup ?!

C'est une déception totale. L'action met du temps a arriver pour repartir aussi vite, la reine rouge n'est pas si terrible que sa c'est seulement vers la fin que sa devient intéressant. La fin m'a frustré au début et après mur réflexion elle est plutôt pas mal à la fois émouvante et triste.

Superbe trilogie, brillante et intelligente, captivante et déroutante.

Jusqu'au bout on est en haleine.

Cependant, je ne sais que penser de la fin.

Un moment sympathique, et pas mal de bons point tout au long de la saga, mais la fin est beaucoup trop simple à mon goût.

Ce livre est une perle absolue avec une fin imprévue, un trésor de compréhension et de tolérance. Je le recommande à absolument tout le monde!!

Une fin extrêmement décevante. Il fallait du culot pour finir ainsi, mais quand on a lancé autant de pistes dans les tomes précédents (intérêts entre l'héroïne et le Fetch, Alice, etc.) On s'attend à une vraie fin, pas à voir les rares personnages auxquels on a pu s'attacher être balayés ainsi. L'héroïne est passable mais revient beaucoup trop sur son physique (Ça va on a compris que tu es passable) même si j'avoue que ça a un intérêt dans l'histoire, c'est extrêmement lourd. La révélation de l'identité de son père est totalement anti-climatique et sans intérêt. Je n'ai toujours pas compris l'objectif et l'origine des saphirs, mais c'est peut être parce que je me suis dépêchée de lire ce bouquin pour le rendre à la bibliothèque.

La Trilogie du Tearling, Tome 3 : Le Sort du Tearling

• France : 2017-11-08 (Français)
  • France : 2018-10-03 - Poche (Français)
  • USA : 2016-11-29 (English)

Edo l'ajoute dans sa biblio envies
2020-03-25T09:57:34+01:00
ghjulia l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-20T12:53:32+01:00
Shirla le place en liste or
2020-03-04T19:54:43+01:00
Jeed l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-04T12:54:37+01:00
Azkaban l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-29T19:21:24+01:00

• La Reine du Tearling, Tome 3 : Le destin du Tearling - Français