La Trilogie du Vide, tome 1 : Vide qui songe

Description ajoutée par rlarrode 2010-09-22T19:33:54+02:00

Au centre de notre Galaxie s’ouvre le Vide, un univers artificiel créé il y a des milliards d’années par des êtres inconnus, voilé par un horizon événementiel insondable. Son fonctionnement entraîne la disparition de la matière des étoiles qui l’entourent. Les humains du Commonwealth se sont joints aux Raiels et autres extraterrestres pour surveiller ce phénomène.

Le prophète Inigo représente peut-être la clé de cette énigme, avec ses rêves d’une vie merveilleuse sur un monde caché au sein du Vide. Quand il disparaît sans laisser de traces, ceux qui croient en ses visions se mobilisent pour accomplir un Pèlerinage jusqu’au Vide, malgré les risques.

Entre-temps, au cœur même du Vide, le jeune officier de police Edeard apprend à maîtriser ses dons télépathiques particulièrement puissants. Ce qu’il ignore, c’est qu’il existe tout un univers au-dehors. Et qu’on y entend ses messages…

Justine se mordit la lèvre inférieure pour se retenir de rire. Le vaisseau était ridicule. On aurait dit qu'il avait été construit par Isambard Kingdom Brunel pour la reine Victoria.

Et voici que débute la fabuleuse histoire des destins croisés d'Inigo et Edeard, le tout sur fond de space opera.

Captivant

Excellent livre, premier livre de cet auteur que je lis et je ne suis pas déçu.de la bonne space opéra avec beaucoup de personnages bien écrits. Je conseille à tous.

Cette trilogie du Vide fait suite à la saga de Pandore mais quelques mille ans plus tard. Comme d'habitude avec Hamilton, on découvre les différents protagonistes ce qui peut rebuter certains dans la poursuite de la lecture. Cependant, je trouve que cela amène énormément de profondeur à chaque personnages qui se retrouve ensuite intégrés petit à petit dans l'histoire. Les descriptions sont très bien faites, on est bien immergé dans l'univers Comonwealth et autres planètes. Un superbe roman, je me réjouis de lire la suite.

J'ai vraiment adoré lire ce livre . La façon dont l'auteur a écrit le récit est passionnante ! Ce qui m'a plu le plus , ça reste la façon dont l'auteur a réussi à créer plusieurs histoires avec des personnages qui semblait n'avoir absolument aucun lien entre eux mais qui au fur et à mesure du récit , tous se rencontre !

J'ai vraiment adoré la saga de l'étoile de pandore mais là pffff je mets le livre en bronze parce que j'aime l'univers et l'auteur. Sinon objectivement au bout de 100 pages j'ai failli laisser tomber tant c'est mollasson et ennuyeux. Les personnages n'ont rien à voir avec ceux de pandore qui étaient plus charismatiques. J'ai eu aussi beaucoup de mal au début avec l'histoire d'edeard.Après cela devient un peu plus intéressant mais sans que cela devienne passionnant non plus. La fin me laisse espérer un tome plus réussi à voir .....

Après L'étoile de Pandore j'ai hésité à poursuivre avec la Trilogie du Vide car je redoutais la mise en place de l'histoire, trèèèèèèèèèèèèès longue. Certes, l'univers est complexe, riche et intéressant, mais que c'est long à mettre en place. Et le final intéressant ne m'incite pas à continuer ma lecture tout de suite. Comme pour Pandore, la diversité des histoires qui s'entrecroisent fait qu'il est difficile d'etre vraiment scotché. Dans mon cas ce n'était vraiment pas un page turner.

Dès les premières pages, l'auteur est parvenu à m'amener dans cet univers. Et ce n'était pas forcément gagné d'avance; tout d'abord, je n'ai pas lu le cycle de Pandore et ensuite, il y a de nombreux personnages, ce qui généralement n'aide pas en début de roman. Mais la plume de Hamilton nous conte si bien ces évènements, que je ne me suis pas trop posé de questions, dans un premier temps, me laissant absorber par le récit, tout comme l'univers se fait absorber par le Vide. Nous sommes donc plongés dans les aventures de divers personnages, sans lien apparent et vivant leur vie pour certains, exécutant leurs missions pour les autres... Et peu à peu, tout va commencer à s’emboîter, et tisser une immense toile d'araignée. Entre indices flagrants et sous-entendus, en tant que lecteur, nous devrons faire preuve de mémoire et d'un minimum de réflexion, notamment sur les détails des différentes évolutions de l'humanité. Car en plus de différents intervenants, l'univers est riches, fouillé, et l'auteur ne s'est pas imposé les descriptions utilitaires coupant l'histoire; en effet, il a choisi les meilleurs moment pour décrire ces évolutions, factions, etc... plus en détail. Comme le dit le proverbe; "tout vient à point à qui sait attendre". J'étais donc en perpétuelle réflexion et questionnement, avec ce sentiment que je finirais bien par savoir, ce qui augmente le plaisir de cette lecture. L'histoire, suit la même structure, bien évidement. Divers personnages se dévoilant au fil des pages, dévoilant également leurs objectifs. Et pas-à-pas, nous commençons à en apercevoir les liens, les rapports entre eux. Je me suis très facilement attaché à ces différents personnages aux caractères et motivations très différents.

Une trilogie qui commence donc très bien, mêlant fantasy pour les aventures d'Edeard et science-fiction pour le reste, avec quelques touches de différents sous-genres (space opera, cyberpunk, biopunk, ...), des intrigues policières sur fond de complot politique et religieux. Bref, de quoi s'amuser sans bouder son plaisir.

Sur ce, et après vérifier sa disponibilité via l'unisphère, j'envoie mon ombre virtuelle chercher le second volume!

Vadaëme

Un univers fabuleux où l'exploration du possible est mise en avant de bel manière. La richesse des descriptions est suffisamment soutenue pour créer un univers complexe tout en restant souple dans la lecture.

J'ai beaucoup aimé (sans ironie) le fait de ne rien comprendre de ce qui se passait pendant plusieurs chapitres.

L'idée de départ est intéressante et la présentation du jusqu'au boutisme des fanatiques est effrayante de vérité.

L'intrigue se passe dans le Commonwealth longtemps après les évènements de l'étoile de Pandore et c'est avec plaisir qu'on retrouve certains personnages.

Ces dits personnages sont un chouia décevants.

Ozzie dont j'avais adoré le trip dans la précédente saga est un peu énervant (on le retrouve à partir du deuxième tome il me semble).

Beaucoup de bonnes choses, c'est du très bon Hamilton.

J'avoue avoir un peu hésité avant d'acheter le premier tome, parce que j'avais eu un peu de mal à commencer l'Etoile de Pandore -tome 1-. Mais c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé certains personnages de la quadrilogie de l'Etoile de Pandore, mais également de suivre l'histoire d'Edeard dans cette autre dimension.

La Trilogie du Vide, tome 1 : Vide qui songe

• France : 2012-02-17 - Poche (Français)

Fenkys le place en liste or
2019-10-30T08:08:12+01:00
Mariin l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-25T12:24:32+02:00
gregoO le place en liste or
2019-04-02T18:31:06+02:00
evans le place en liste or
2018-12-06T16:03:50+01:00
karxas l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-11T10:32:07+02:00